La limite entre le jeu et le danger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1529 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 14h08

Bonjour CA :)

Alors voilà, j'ai un cheval très joueur qui aime beaucoup se servir de sa bouche.
Pour donner quelques exemples, il est du style a se balader avec un plot dans la bouche, il sait enlever ses guêtres et ses cloches avec les scratchs, il sait ouvrir son paddock, il se balade avec la longe dans la bouche...

Il lèche beaucoup, les mains, les jambes, les pieds, les cheveux...

Le truc, c'est que s'en est presque dangereux par moment. Par exemple, c'est un peut la "mascotte chouchou" des jeunes cavaliers, étant donné qu'il lèche beaucoup. Malheureusement, en se moment il lui arrive de vouloir mettre les dents. Moi, j'arrive a réagir à temps et à retirer mes doigts (et le punir). Mais j'ai donc tout le temps peur qu'il morde un de ces petits, je leur demande donc de ne pas trop le laisser les lécher, et je passe pour la rabat-joie qui veux que son cheval ne lèche qu'elle (bizarre, oui)

Donc quand il mordille, le lui met une petite tape sur le nez.

Ensuite, la dernière fois il a mangé un cadenas (oui oui). Pendant 2/3 minutes, j’essayai de lui faire ouvrir la bouche, j'en ai presque pleuré tellement j'avais peur qu'il l'avale, j'étais en stress total et lui il mâchouiller son cadenas...

Ou encore, il attrape sa rêne à la base de l'accroche avec le mors dès qu'on fais une pause entre des exercices, petit à petit sa commence a abîmer les renes...

Donc a chaque fois je le puni (ou du moins, j'essaye), sauf la fois du cadenas, je ne sais pas si c'est réellement sa faute ou la mienne de l'avoir laissé à sa portée.

Le truc, c'est que quand je le puni, j'ai pas l'impression qu'il comprenne. Et quand je le puni "beaucoup", il s’arrête vraiment. Mais du coup j'ai l'impression de gâcher son caractère, il ne me lèche plus du tout (alors qu'en soit, c’était super gentil et mimi) et il est ... distant ?

Du coup est-ce qu'il y aurait un moyen de lui faire comprendre la limite entre le jeu gentil et les bêtises ?

Merci :)

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5127
13 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 14h13

Pour moi, quand tu le trouves distant après l'avoir disputé, c'est juste qu'il reste à la "place" qu'il doit avoir... Ma phrase est un peu dure, mais je n'arrive pas à la tourner autrement. Enfin, tu vois l'idée.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
2 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 14h21

Je suis, j'ai le même.
Je ne lui interdis pas d'aller fouiller dans mon sac de pansage, de choper un truc dedans voire même de le renverser parce que j'aime qu'il soit joueur et curieux. Et puis on va être honnête, tout ce qu'il peut faire à ce niveau là me fait rire. Il s'amuse à tirer sur son noeud d'attache pour se détacher, il peut saisir ma fermeture éclair de blouson pour la descendre, il chope le cordon élastique de ma capuche et tire dessus jusqu'à le lâcher ( ) Bref. Un petit rigolo.

Par contre depuis quelques temps, je ne veux plus qu'il fouille mes poches parce qu'il peut vite mettre les dents aussi donc ça maintenant, j'essaie d'être réglo dessus, il a "le doigt qui pique" sur le nez chaque fois qu'il essaie, ce qui ne l'empêche pas d'essayer en permanence xD

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10708
5 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 16h03

Il faut que tu te tiennes à une ligne de conduite.

Le cheval surtout qu'il est assez jeune, ne peut pas comprendre qu'il a le droit de lécher et pas mettre les dents s'il en ressent le besoin.
Donc tant pis => il doit garder ses distances et picétou. Interdiction d'envahir ta bulle avec sa grosse tête.
C'est un jeune, il est très important que tu restes très cohérente dans ton attitude, ce qui est interdit, l'est à 100% et tout le temps et dans toutes les situations.

Quant au danger qu'il avale n'importe quoi, c'est à toi et la pension de faire attention à ce qui peut représenter un danger et de ne pas le lui laisser à portée de bouche.

Et oui, sois la rabat-joie de service par rapport aux petits, il n'y a pas la possibilité de le loger loin de cette "foule-là", le temps de (re) prendre de bonnes habitudes pour le cheval ?

Vulcain46

Apprenti
  

Trust : 21  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
2 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 16h20

artie
Bonjour

Je reconnais mon pitre dans le vôtre...
Je l'ai eu a ses 4 ans, il était déjà comme ça. Il en a 11 maintenant et pas d'évolution... Toujours a chiper un objet, mordre sa longe, arracher ses guetres et cloches entre 2 exercices, idem pour machouiller ses renes, arracher le bonnet antimouche des copains, fouiller les poches, me mordiller la botte en selle a l'arrêt. ..je ne dois absolument rien laisser traîner, sinon c'est direct machouille, ou avalé si je ne fais pas attention.
C'est sur ça fait rire les autres, pas moi.

Depuis 7 ans je le fâche a chaque fois, parfois même une petite tape sur le nez... rien n'y fait. Il se calme a l'instant T mais ils recommence rapidement.
J'en ai pris mon parti. Il est comme ça . Il a besoin qu'on focalise sur lui je pense.
Les rappels a l'ordre avec la voie ca fonctionne sur le moment, mais c'est vite oublié.
Je n'ai pas d'explication, si ce n'est que je le mets sur le compte d'un cheval hyperactif et qui a besoin d'attention. Il a trouvé cette façon de faire pour attirer mon attention.
Il est aussi joueur, il embête son copain de près..
C'est son caractère.
Il ne me met jamais en danger par contre, donc je fais avec ses facéties !
Ca ne va pas beaucoup vous aider, mais au moins vous vous sentirez moins seule...

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 17h28

Bonjour, j'ai le même et il a 12 ans. Lorsque je l'ai eu il y a bientôt 7 ans, il n'avait pas de respect du piéton. Très gentil mais comme sa précédente propriétaire lui donnait tout le temps des bonbons, il cherchait tout le temps.
Donc maintenant le bonbon ce n'est qu'à la fin du travail à l'attache et je dois régulièrement le remettre à sa place car sinon les mauvaises habitudes reviennent très vite. Il m'a sérieusement abîmé une paire de rênes en les machouillant. L'autre jour il m'a donné un coup avec les dents juste parce qu'il s'ennuyait. Bref, c'est vrai qu'il est drôle, c'est un peu la mascotte des Écuries mais il faut être vigilant.

Lutin01

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
4 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 17h36

Perso vous ruinez tous mes espoirs de le voir prendre en maturité avec les années !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
3 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 17h56

artie
J'ai le même à la maison, je me joins au club.


Citation :
Le truc, c'est que quand je le puni, j'ai pas l'impression qu'il comprenne. Et quand je le puni "beaucoup", il s’arrête vraiment. Mais du coup j'ai l'impression de gâcher son caractère

C'est quoi la punition ?
Ce sont des chevaux joueurs, qui s'ennuient, qui réclament de l'attention. Et ils l'ont, cette attention, si on entre dans le jeu de "attrape-moi si tu peux" (la pichenette sur le nez par ex). C'est presque du renforcement positif pour eux.

Moi j'ai appris au mien le non. (et le oui...)
Il attrape un truc dans sa bouche que je ne veux pas (genre ses rênes), c'est non. Je lui rends l'action désagréable, il lâche, c'est ouiiii.
Depuis tout petit j'ai instauré ces codes vocaux, maintenant il sait parfaitement ce qu'il peut faire ou non. Il a le droit de me groomer, de tirer très délicatement sur mon vieux blouson, c'est "non" dès que ça devient fort. Idem, il sait qu'il n'a pas le droit de fouiller mes poches. Il n'y a pas d'interdit strict, mais il y a des règles de politesse (pour justement éviter le danger)

Et quand j'ai besoin de "coder" le oui / non, j'utilise facilement des carottes en renforcement positif.
J'occupe sa tête (plus ou moins son estomac), pour le détourner de ses bêtises.

Mais c'est plus facile à mettre en place quand on est seul à s'occuper de ce genre de chevaux.

Édité par cube le 13-01-2021 à 17h57



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16657
1 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 18h33

C'est très mignon un cheval qui joue hein, mais on n'est pas des chevaux, y'a quand même une distance à garder. Ma jument me léchouille les mains quand je les approche, c'est mignon ok. Si elle veut farfouiller dans les brosses, ça ne me gêne pas, certains trouveront ça mal élevé, pour moi ça ne me pose pas de problème.

Par contre attraper la capuche, les vêtements, farfouiller dans les poches, c'est non. ça reste un animal de 500 kg, je ne suis pas un cheval, ça non. Une ancienne proprio des écuries laissait faire son cheval, il attrapait le zip des manteaux. Une fois une ado est venue le voir avec elle, il a fait ça, haha c'est rigolo, l'ado se penchait pour regarder , haha on se marre, sauf qu'un chien ou je ne sais pas quoi est passé en trombe, le cheval a relevé la tête d'un coup et a explosé le nez de la gamine... Pas méchamment, mais faut pas oublier que ça reste des animaux GROS et avec de la force !

Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 21h49

lutin01 C'est sans espoir, je suis désolée. L'une de mes DP a dit de mon cheval qu'il est attachiant. Mais c'est tellement ça !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2778
0 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 22h24

mon 7ans fait pareil et l'a toujours fait: manger sa longe/ses renes, fouiller, faire des "trucs" avec ses lèvres, lécher le mur .... etc
et bien je ne laisse rien faire
Déjà parce que c'est franchement chiant .... perso ça me gonfle d'avoir un cheval toujours entrain de me sollciter, il faut un moment pour tout, et "tout le temps" n'est pas adapté
ensuite ça abime le matériel, alors merci mais non merci ... j'en ai marre d'acheter des longes et des renes
et enfin c'est dangereux .... incroyable à quelle vitesse un cheval peut ronger une longe et la faire céder .... alors à la maison dans un endroit sécurisé c'est une chose mais que se passe-t-il le jour ou on emmène Pompom en concours ou en rando ?

Donc oui le mien se fait gronder, maintenant juste un "heeee !!" ou "laisse ça" suffit à le faire cesser la plupart du temps
des fois non et on arrive jusqu'à la tape sèche sur le pif .....

J'ai aussi strictement interdit à tout le monde à la pension de le gaver de friandises parce que ça l'encourage à fouiller voir pinçouiller et qu'après j'ai le mauvais role de devoir le gronder ou le punir
Puis aussi parce que ça m'inquiète toujours de savoir que mon cheval est gavé de bouff, d'autant plus que des gens lui donnent des trucs que je n'autorise abosulement pas type: poireaux ou bonbons pour chevaux industriels

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17870
1 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 22h57

J'ai une jument qui était comme ça plus jeune, elle s'est calmée vers 12 ans je crois, ça collait avec la naissance de sa première pouliche +/-.

Mon 2 ans est comme ça aussi... Bah je laisse rien passer. Non on ne léchouille pas, parce que les dents sont pas loin. Non on n'attrape pas mes vestes, capuches et pompon de bonnet même si ça me fait rire. Lâche cette p*tain longe Gedeon! Et rends moi la brosse!

C'est répétitif, mais c'est chaque jours les mêmes codes. Jamais je n'autorise plus. Bah ça prends du temps, surtout parce qu'on est pas régulier dans le boulot mais ça avance! Et les gens qui viennent à l'élevage ont les mêmes instructions.

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
1 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 23h04

Perso, c'est non, dès le départ. Parce qu'après, ils ne comprennent pas pourquoi ils avaient le droit et en fait non, c'est fini.

Jouer avec eux en liberté, à distance, oui. Les laisser entrer dans ma bulle, c'est non.

Je préfère de loin m'attarder à trouver les endroits gratouilles et qu'on y passe du temps, dans le calme.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1877
0 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 14/01/2021 à 10h09

Le mien est pareil! Je l'ai depuis ses 3ans et il va sur ses 13! Il se calme un peu depuis 1 ou 2ans... maintenant quand ça lui arrive de mettre les dents, il sait très bien qu'il fait une connerie et se recule en levant la tête genre "ne me frappe pas" #chevalbattu!
Il sait qu'il n'a pas le droit mais fait quand même... il prend ses rênes ou montant de filet en même temps que le mors...
Ça reste gentillet même si certaines trouveront ici un manque de respect...
A toi de voir si ça dégénère ou pas... le mien a tendance a pincer au niveau des vêtements mais il n'a jamais mis les dents dans des circonstances autre que je cherche de la bouffe

Sd0613

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
0 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 14/01/2021 à 10h13

Plutôt que la baffe, essayez le "doigt dans le nez". Mais pas un petit bout, tout le doigt, d'un coup.

Une amie a acheté un cheval l'an dernier. Hongre mais castration tardive. Il chiquait tout le temps.

Les tapes sur le nez devenait un jeu, il les évitait.

J'ai trouvé sur le net, en faisant des recherches, cette proposition de lui coller un doigt dans le naseau à chaque fois. Le mouvement est moins facile à anticiper que celui d'une baffe, pour le cheval. Et la sensation négative.

Il a arrêté de chiquer en très peu de temps (une iu deux semaines).

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
1 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 14/01/2021 à 10h36

J'ai le même, on devrait penser à ouvrir un club! C'est un problème "complexe" et j'ai entendu absolument de tout : du "ne le laisse rien faire" au "quand il réclame de l'attention, donne lui en", en passant par les baffes, les "frottements vigoureux des babines" ...
Avec le mien clairement c'est pas parfait, du tout, mais là où on s'entend le mieux je trouve c'est quand même quand je prend le temps de l'écouter. Globalement pour moi il y a deux situations bien distinctes: la première, il est frustré, énervé, il s'ennuie ... bref il est tout merdeux et il vient vers moi sans délicatesse, dans ce cas c'est "oust retourne voir ailleurs si j'y suis" sans m'énerver, sans violence, mais je le renvoie à sa place. Dans le 2éme cas, il vient gentiment, calmement vers moi, il explore doucement avec son nez, et là oui, tant qu'il reste respectueux, je lui donne autant d'attention qu'il veut (il est souvent câlin comme ça après une séance). Pour moi c'est primordial malgré tout de leur offrir ces moments de complicité, qui renforcent vraiment la relation et contentent un peu leur curiosité naturelle et leur besoin de contact.
S'il a envie de jouer avec quelque chose, ok je lui donne un peu de temps. Par contre si on est au travail, on est au travail. Je pense que c'est beaucoup une question de balance avec eux, et de ne jamais tomber dans l'excès d'un coté ou d'un autre.
Page(s) : 1 2
La limite entre le jeu et le danger
 Répondre au sujet