La limite entre le jeu et le danger

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2111 vues - 17 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 13/01/2021 à 14h08

Bonjour CA :)

Alors voilà, j'ai un cheval très joueur qui aime beaucoup se servir de sa bouche.
Pour donner quelques exemples, il est du style a se balader avec un plot dans la bouche, il sait enlever ses guêtres et ses cloches avec les scratchs, il sait ouvrir son paddock, il se balade avec la longe dans la bouche...

Il lèche beaucoup, les mains, les jambes, les pieds, les cheveux...

Le truc, c'est que s'en est presque dangereux par moment. Par exemple, c'est un peut la "mascotte chouchou" des jeunes cavaliers, étant donné qu'il lèche beaucoup. Malheureusement, en se moment il lui arrive de vouloir mettre les dents. Moi, j'arrive a réagir à temps et à retirer mes doigts (et le punir). Mais j'ai donc tout le temps peur qu'il morde un de ces petits, je leur demande donc de ne pas trop le laisser les lécher, et je passe pour la rabat-joie qui veux que son cheval ne lèche qu'elle (bizarre, oui)

Donc quand il mordille, le lui met une petite tape sur le nez.

Ensuite, la dernière fois il a mangé un cadenas (oui oui). Pendant 2/3 minutes, j’essayai de lui faire ouvrir la bouche, j'en ai presque pleuré tellement j'avais peur qu'il l'avale, j'étais en stress total et lui il mâchouiller son cadenas...

Ou encore, il attrape sa rêne à la base de l'accroche avec le mors dès qu'on fais une pause entre des exercices, petit à petit sa commence a abîmer les renes...

Donc a chaque fois je le puni (ou du moins, j'essaye), sauf la fois du cadenas, je ne sais pas si c'est réellement sa faute ou la mienne de l'avoir laissé à sa portée.

Le truc, c'est que quand je le puni, j'ai pas l'impression qu'il comprenne. Et quand je le puni "beaucoup", il s’arrête vraiment. Mais du coup j'ai l'impression de gâcher son caractère, il ne me lèche plus du tout (alors qu'en soit, c’était super gentil et mimi) et il est ... distant ?

Du coup est-ce qu'il y aurait un moyen de lui faire comprendre la limite entre le jeu gentil et les bêtises ?

Merci :)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 14/01/2021 à 11h42

C'est un comportement plutôt de hongre (enfin de mâle au départ). Rien que de vous lire, ça me fatigue. Quand je m'occupe des hongres des copines ça m'exaspère, celui qui ne te laisse pas tranquille quand tu lui cure les pieds, qui mange sa longe et se détache, qui se détache dès que tu as le dos tourné...grrr. Je crois que je suis décidément faite pour les juments.
Je ne sais pas si ça peut s'éduquer, une amie est très ferme avec son cheval elle l'a eu à 6mois, il a 18 ans aujourd'hui et c'est toujours un relou (cela dit le cheval n'allait pas au parc avec des potes).

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
La limite entre le jeu et le danger
Posté le 14/01/2021 à 19h17

Merci à tous pour vos réponses, en effet je re-trouve beaucoup de Dobby dans vos textes, ça fais plaisir de voir que je suis pas seule ^^

cube quand je le puni, c'est une tape sur le nez. J'aime beaucoup l'idée d'instaurer des codes vocaux "oui" et "non", je vais essayer, même si je ne suis pas sure que ce soit ça qui règle le problème parce qu'il n'est pas très attentif à la voix.

Effectivement, il a 5 ans donc ça reste un jeune cheval, de plus il a était castré tard il me semble, ça n'arrange pas la chose.

cymoril ton texte m'a beaucoup plu ! Mon "but" serai aussi de lui faire comprendre que si c'est gentil c'est ok, mais dès que c'est un peut trop brutal stop.

Du coup je puni les actions que je trouve trop brutal (par exemple, un cheval qui mord, abîme du matériel,....) et le laisse faire lorsque ça reste gentil si j'ai bien compris ?
Page(s) : 1 2
La limite entre le jeu et le danger
 Répondre au sujet