En fait effectivement, il semble que tu ai un peu de difficulté à comprendre comment ça marche une pension.

. Il existe plusieurs fonctionnements, et même "demi-pension", tu sembles l'avoir utilisé sans avoir compris ce que ça veut dire

.
- que ce soit un club ou une pension privée, le propriétaire peut payer 100% du tarif. Ce tarif comprend l'entretien du cheval (nourriture, eau, litière, clôtures), l'utilisation des installations, etc. Le propriétaire reste le seul à pouvoir utiliser son cheval.
Si le propriétaire décide de faire monter son cheval par quelqu'un d'autre (qu'il s'agisse d'un ami, d'une demi-pension ou autre chose), les éventuels arrangements financiers sont entre le propriétaire et le cavalier. Le club/la pension n'a pas son mot à dire tant que l'on respecte leur règlement.
- dans un club, le propriétaire peut payer 50% du tarif, donc il laisse son cheval en "demi-pension" au club. Ce tarif correspond grosso-modo à la moitié de l'entretien, le coût des ferrures a été calculé et est à la charge du club ou du propriétaire selon le contrat, mais globalement, tout le monde paie 50%. Le propriétaire peut disposer de son cheval la moitié de la semaine, le club peut en disposer durant l'autre moitié.
Par exemple le cheval est à la disposition de son propriétaire les mardi, jeudi, dimanche, et à la disposition du club les mercredi, vendredi, samedi. Lundi compte comme jour de repos.
Le propriétaire peut utiliser "ses" jours comme bon lui semble, donc peut faire monter un ami ou n'importe qui d'autre durant ces jours-là. Il peut aussi choisir de mettre une demi-pension ou un tiers de pension pour ces jours-là (mardi-jeudi-dimanche) et là l'arrangement financier sera entre le propriétaire et le cavalier
(sauf si ça contrevient au règlement du club).
Si un cavalier veut une demi-pension avec le club sur le cheval de propriétaire, ça sera les mercredi, vendredi et samedi, et là l'arrangement financier sera entre le club et le cavalier.
Tu remarques que dans les deux cas, on a bien deux entités différentes qui paient pour chacune 50% des frais. Ou le cavalier + le club, ou le cavalier + le propriétaire.
- enfin, dans un club, le propriétaire peut laisser son cheval au pair et payer 0% du coût du cheval, dans ce cas le cheval est entièrement à la charge du club mais ce dernier peut l'utiliser comme ils veulent. Donc dans ce cas, le propriétaire ne peut pas décider qu'il fait monter X ou Y dessus, puisque c'est "comme si" le cheval était au club. C'est le club qui choisit l'emploi du temps du cheval et qui monte dessus ou pas. C'est comme si toi tu décidais de sortir un cheval de club du boxe pour le faire monter par ta cousine...

. Dans ce cas là, si tu veux une demi-pension, c'est au club qu'il faut la payer, le propriétaire n'a rien à faire là dedans.
Maintenant tu dis plus loin qu'en fait ce n'est pas une demi-pension que tu veux, mais juste "monter de temps en temps", comme si tu étais copine avec la propriétaire. Il faut que tu clarifies avec le club ET avec la propriétaire pour savoir sous quel contrat est la jument actuellement (ça ne peut être qu'une demi-pension ou du pair, puisque si c'était dans le premier cas, tu n'aurais jamais pu la monter en cours, le club n'aurait pas eu le droit de l'utiliser...), et dans quel cadre tu souhaites l'utiliser.
Si la jument est au pair, c'est uniquement avec le club qu'il faut voir, et il y a peu de chances qu'on te laisse monter gratuitement (sauf si ça les arrange).
Si elle est en demi-pension et que la propriétaire te la laisserai monter pendant "ses" jours à elle et en son absence, il faut surtout vérifier que tu es couverte par une assurance au cas où (toi tu es couverte par la FFE, par contre si la jument provoque un accident, il te faut une RCPE).