laure_ette La mise sur la main n'est pourtant pas au programme du galop 5, il est plutôt normal de ne pas maîtriser (ni même connaître) cette notion à ce niveau.
Le fait d'obliger les élèves à avoir atteint le niveau du 6 voir 7 pour passer le 5, je trouve ça un peu anormal par contre
.
Sur le marronnier du "y'a des galops 7 qui ne savent rien faire, qui sont nuls", on le lit beaucoup, et je ne nie pas que c'est vrai (je suis sûre que ça l'est
) , mais j'y vois aussi une grande différence entre l'attendu "club" et "au-delà".
Quand on monte un cheval d'école dressé, c'est plus facile de l'amener à venir sur la main, et on a pu apprendre la semaine juste avant le stage à mettre une bande. On réussit le jour de l'examen, mais ça ne veut pas dire que dix ans plus tard on saura toujours le faire.
La même personne sur un jeune cheval, ou un cheval mal travaillé, peut se retrouver en difficulté, parce qu'on ne lui a jamais appris à monter un cheval vert. Ca n'est pas honteux, tout s'apprend tant qu'on a la volonté de progresser, mais il faut rappeler que le galop 7 se prépare et se passe sur un cheval d'école dressé.
Il ne valide pas la capacité à dresser un cheval ou à lui apprendre des choses, mais bien à "utiliser" un cheval qui sait faire.
Au delà du galop 7, il n'y a plus d'examens (ou alors on passe en pro), c'est pourquoi une telle différence entre ceux qui ont eu un galop 7 "un peu juste", ceux qui l'ont eu il y a 20 ans et ont stagné voir régressé depuis, ceux qui ont continué à progresser dans le sport, ceux qui sont partis dans une direction "hors discipline olympique" (endurance, extérieur, attelage, etc...).
Pour ma part, quand je viens en aide à quelqu'un, jamais je ne lui demande son galop
. On a tous notre avancement personnel sur notre chemin de progression personnel (et on n'a pas tous le même chemin).
Je pense qu'il faut vraiment prendre les galops pour ce qu'ils sont, des examens qui demandent de cocher des items relativement précis à un instant T. A la rigueur comme des jalons qui nous permettent de se donner des objectifs et valider notre progression, mais plus on avance et plus on trouve d'autres moyens plus complets de valider notre progression, et plus on se trouve des objectifs plus exaltants
.
Mais pas comme une "mesure du niveau". Passé les petits niveaux ou c'est très parlant, plus ou monte et plus les chemins diffèrent trop pour qu'on se résume à eux
.