Expérience personnelle : "éducation classique", j'ai pris quelques cours de western à un moment (j'étais déjà bien avancée en classique, niveau galop 5 je dirais), j'ai acheté ma jument qui est dressée classique, je continue à prendre des cours en classique... Et je gravite pas très loin de la sphère western.
Le hasard a fait qu'on m'a fait un jour essayer une selle de randonnée western qui va très bien à ma jument et dans laquelle je suis bien : je l'ai achetée du coup. Mais mettre la selle n'a rien changé de spécial à mon équitation

.
J'ai fait plusieurs stages de disciplines western avec ma jument également : dont du tri de bétail et de la conduite de bétail, mais aussi du trail. Comme dit plus haut, ces disciplines peuvent très bien s'adapter à une monte classique, de même que j'ai déjà vu des westerners sur des disciplines classiques (TREC notamment).
Quelqu'un l'a relevé mais les disciplines d'extérieur se prêtent plutôt bien au mélange des genres, à la différence qu'on ne va pas attendre exactement la même chose : le TREC et le mountain trail se ressemblent, par exemple, mais on ne va pas valoriser et favoriser les mêmes attitudes du cheval dans les deux disciplines.
Pour le coup, je me plais dans mon mélange des genres, et d'ailleurs
je côtoie pas mal de cavaliers de loisir, propriétaires, qui "font à leur sauce" également entre les deux. J'ai par exemple une amie qui a un quarter horse, débourré western, qu'elle monte avec des aides plutôt western (même si le gros des aides est identique à mes yeux : l'assiette !), mais avec qui elle prend des cours plutôt classique, parce qu'elle trouve le travail du cheval plus intéressant en classique.
J'ai une autre amie qui, avec son cheval, fait de tout et en compétition : elle switche du CSO au reining d'un jour à l'autre. Cheval débourré classique à la base, mais ils s'y sont mis tous les deux.
La majorité des westerners que j'ai croisé en France sont ou passés par de nombreuses années d'équitation classique avant de virer de bord, ou ont démarré à l'âge adulte par l'équitation western.
J'édite pour rebondir sur le dernier message de liteulorce : effectivement, en western, il y a plusieurs "branches" (pour le coup je crois que ce sont les buckaroo que je connais le mieux), en classique aussi d'ailleurs. Et on retrouve encore d'autres équitations "différentes mais proches" : camarguaise, portugaise...
Je trouve personnellement l'équitation portugaise très intéressante, dans le sens où c'est à la fois une équitation de travail (comme l'équitation western), et à la fois, dans le travail quotidien du cheval, très proche du dressage classique.
Globalement, en western, c'est d'ailleurs ce côté "équitation de travail" qui me plaît le plus, personnellement

.