Faire reproduire ou non

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2154 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 13h37

Bonjour,

Ma petite jument prenant 12 ans cette année, comme pas mal de propriétaires particuliers, je me confronte au choix de conserver une "descendance" ou non.
Concrètement j'adore ma Poy', elle est merveilleuse... très bienveillante, juste très émotive mais en composant avec on a fait quelques trucs sympa malgré tout.
C'est une petite D polyvalente. J'ai une confiance entière en elle après quasi 8ans ensemble. Et forcément... des petites phrases "je la verrais bien maman"... de professionnels autour de moi, ça me fait cogiter.

Elle n'a pas de papier... du croisement des prés. Le vendeur m'a parlé d'arabe par la grand mère... et l'autre côté je ne sais pas... potentiellement du pottok vu la provenance.
Elle est fantastique en TAP/equifeel car sensible et réactive. Moi je suis nulle donc je ne saute pas mais elle a un geste correct... en résumé c'est une petite jument de loisirs sympa.

Côté étalons, j'ai un welsh en tête. Un petit D polyvalent et gentil et poulains à son image. Avec une tête sympa aussi.
Il sort en cce club élite/ama. Il sortait en cso au début de carrière avec une pro.

L'objectif serait d'avoir un poulain gentil, sans moyens sportifs démentiels mais polyvalent, un peu plus posé que ma Poy' peut être. Logiquement grand C/petit D.

Mon interrogation c'est plus... dans le cas où je ne peux pas le garder, est ce que ce genre de profil intéresse sur le marché ?





Édité par manon0312 le 23-01-2021 à 13h44

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
10 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 13h47

Pour ce genre de poulains, il n'y a qu'un marché saturé, et cela ne se vend qu'à petit prix.
Si vous faites pouliner votre ponette, faites le pour vous

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 13h49

Présenté comme ça, si vous devez vendre, il y a fort à parier que vous serez en dessous de ce que vous allez dépenser en saillie, suivi de gestation, identification du poulain, entretien courant de la mère et du poulain jusqu’à la vente.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
3 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 13h51


anemone47 a écrit le 23/01/2021 à 13h47:
Pour ce genre de poulains, il n'y a qu'un marché saturé, et cela ne se vend qu'à petit prix.


Ce qui pose le problème du devenir du futur cheval si vous ne pouvez entretenir 2 chevaux sur le long terme. Beaucoup de gens déconseillent de faire reproduire des chevaux sans papier.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 13h59

En effet ça je le savais. Même éleveur avec des bonnes souches c'est pas évident pour se dégager une marge donc pour une jument de loisirs, ça coule de source que ça implique de vendre à perte. Dans l'idéal je souhaite conserver le poulain. Sauf que la vie est pleine d'incertitudes et du coup je préfère m'assurer que même à perte ce poulain a malgré tout une chance de trouver une maison.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
2 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 14h43

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus et je rajoute que si pas de potentiel sportif souhaité tu peux mettre un étalon de couleur dessus pour avoir un poulain qui plait à plus de cavaliers loisirs. Étalon homozygote serait un plus pour s'assurer de la couleur

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
10 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 14h45

Pour espérer vendre en loisir, il faut un cheval solide, bien fait et bien dans sa tête sans tare. Sans ça, au moindre petit défaut, il ne faut pas espérer les vendre. Et encore même parfait, sur un tel marché, tu ne compenseras jamais ce que tu as payé en frais de gestation, suivi etc.. Tu vas perdre pas mal d’argent. Et malheureusement cheval vendu, cheval vendu (comme on dit) ! Ça veut dire qu’une fois vendu, même en ayant pris le soin de sélectionner l’acheteur, il part et basta... il pourra en faire du saucisson ou faire comme il l’entend. Chez un amateur ça peut faire mal au moral car on s’y attache vite aux chevaux qu’on a élevé. Donc en cas de vente : perte d’argent et zéro sentiment une fois vendu. Si tu es ok avec ça, pourquoi pas.

Si la jument est primipare et n’a jamais pouliné, en plus, on ne sait pas ce qu’elle donne comme produit. Peut être des tondeuses à gazon, peut être de petits chevaux sympa. C’est pile ou face. Et vu le prix pour faire pouliner, ça fait mal d’avoir une tondeuse à gazon à ce prix là... Il faut en être bien conscient.

Franchement, je déconseille à tout amateur de faire pouliner « la jument de cœur ». Parce qu’un croisement ça se réfléchit. Être poulinière c’est un métier. On ne met pas n’importe qui à la saillie. Déjà qu’avec de bonnes poulinières c’est compliqué alors jouer à la roulette russe pour un amateur... bof hein !

Après si tu comptes le garder, faire pouliner pour toi et ne pas avoir de soucis à récupérer une tondeuse... Ma foi l’aventure est chouette ! Toujours se méfier des professionnels qui te vendent des strass et des paillettes à coup de « ton cheval est génial », « wahou elle elle fera une bonne poulinière ». Brosser le client dans le sens du poil ça rapporte. Il faut bien le garder à l’esprit

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 15h00

anecdote oui moi ça ne me pose pas de problème les tondeuses. J'ai acheté la jument en me disant que si tondeuse dans 6 mois ça serait comme ça. Ça fait 8ans et elle va bien jusque là, c'est tant mieux pour moi. Sauf que je sais que l'ensemble des acheteurs même loisirs ne raisonne que très rarement comme ça.
Je n'ai pas très envie que le potentiel poulain parte avec un trop gros handicap pour la vente si ça doit arriver. C'est pour ça que je cherche des avis objectifs sur le profil de la jument et du choix de poulain.
Un handicap papier (qui restera oc voire welsh k si faisable) ? Risque de défaut dans la conformation ? Etc...
Parce que comme tu dis... certains discours sont biaisés, soit par intérêt soit pour te faire plaisir.

Édité par manon0312 le 23-01-2021 à 15h17



Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 15h20

Je suis désolé mais décris comme ça, ça fait pas rêver pour une future vente.

Fait le pour toi mais autrement bof ..

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 15h30

lena91410 il n'y a pas à être désolée
Je préfère qu'on me dise que ma ponette n'est pas vendeuse et que c'est trop de risque pour le poulain à naître parce que :
- marché compliqué
- problème de morpho ?
- un autre truc...
Etc...

Je cherche juste un avis objectif et construit en fait, ce que je n'avais pour l'instant pas. J'ai un projet de 2nd cheval, pas immédiatement mais pas dans 10ans non plus... c'est une piste que j'étudie parmi d'autres.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 15h57

manon0312

Vu comme ça, je dirais de faire reproduire pour toi.
Ensuite, qu'il arrive une tuile, tu verras bien si tu arriveras à vendre ou pas.
Ne te fais juste pas d'illusion sur le prix de vente. Ensuite, évidemment, ça dépendra à quel moment de la vie du futur poulain/cheval, la vente devra intervenir. Mais bon, étudie la paperasserie pour avoir au moins un Origine Constaté.

Ensuite, pèse aussi le pour et le contre, d'avoir une "descendance".
Ca peut bien se passer, comme mal se passer.
Le poulain peut répondre à ton envie, comme te décevoir...peu importe si c'est le physique ou le mental qui te décevra.

Perso, avec les années, je suis bien contente d'avoir acheté un hongre coup de coeur. La question ne se pose pas. Remontant en CE, avec la mise à la retraite de mon cheval, je vois bien que mes coups de coeur vont à des chevaux bien différents (que 2, jusqu'à présent).

Mais je vois autour de moi, les poulains sont très différents des mères "coup de coeur". Quand je vois les quelques copines qui ont de la place, donc peuvent avoir plusieurs chevaux, c'est clair. Oui, elles sont très attachées à leur fils/fille de... N'empêche, leur coup de coeur suivant, et bien ce sont d'autres chevaux/ poulains achetés après. Je ne vais pas me plaindre, perso, je me retrouve à monter sur ces fils ou fille de...et ça me va bien.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12176
4 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 18h22

ATTENTION!!
C'est bien beau de vouloir faire reproduire pour soit mais ça se passe rarement comme on le souhaite!

Ca va couter des sous et a la sortie le poulain ne sera jamais celui qu'on aurait choisi pour un achat, jamais!

C'est souvent une chouette expérience que d'avoir son poulain, encore que... ceux qu'on fait naitre et grandir dans des conditions d'élevage classique, c'est a dire en troupeau avec un contact limité finalement on ne partage pas grand chose avec...! Mais sinon c'est mignon et ca fait de belles photos.... a la limite!

Tu as une jument sans grand intérêt de repro, perso je profiterais d'elle en mettant des sous de côté pour acheter un cheval plus tard qui correspondra a ce que tu veux. Le poulain n'aura aucun intérêt commercial et tu va avoir du mal a t'en séparer, si il ne te convient pas du tout tu vas juste avoir un boulet. Si il te convient un peu tu vas être frustrée mais résignée et tu le gardera. Si il te convient parfaitement il faudra penser a jouer au loto!

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 18h53

Pour assurer ses arrières en cas de soucis pour pouvoir le vendre, déjà ce qui peut simplifier grandement c'est d'avoir un cheval d'une bonne taille. Là un petit D ça intéresse pas grand monde, la plupart des adultes sont trop grands/lourds pour aller sur un petit D. Par contre tu rajoutes 10cm de plus et tu as une taille excellente pour un cavalier adulte de loisir. Un étalon qui peut ramener de la taille (pas forcément 10cm, je doute que ce soit possible surtout avec une primipare) serait à mon avis une bonne idée.

Et comme dit plus haut : de la couleur ! Ca plaît énormément, surtout en loisir, donc c'est clairement un argument de vente.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8900
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 19h40

Je pense que ça peut être faisable mais il faut vraiment bien y réfléchir, déjà pourquoi tu veux un poulain ? Si c'est pour avoir un double amélioré de ta jument il vaut mieux oublier. Si tu souhaites avoir une succession mais que tu es prête à admettre qu'on poulain c'est aussi une personnalité qui lui sera propre, pourquoi pas.

Sois consciente qu'il y a un risque que ça se passe mal pour la jument et le poulain.
Et je rejoins les autres, mettre toutes les chances de ton côté : peut être visiter à minima un grand D, privilégier un mental sympa, et la robe en bonus.
Et fais toi encadrer par de BONS professionnels de l'élevage et sérieux dans cette aventure.

Après pour la vente si effectivement tu dois ventre poulain/jeune cheval ça ne vaudra surement pas grand chose. Une fois à l'âge adulte avec un peu de travail, il y aura surement une clientèle pour un bon cheval de loisir bien dans sa tête, sans dire que tu rentreras dans tes frais mais ça se vend.

Édité par cherchour le 23-01-2021 à 19h40



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 23/01/2021 à 19h53

Sincèrement les sous n'étaient pas un problème ici. La jument je l'ai payée 20x depuis que je l'ai facile... ça ne m'a pas frustrée du tout. Elle a autant de confort que si elle avait des papiers. Et le second le jour où il sera là c'est que je serais capable d'assurer la même qualité de vie aux 2.

J'ai galéré à trouver un gentil cheval de loisirs... donc c'est vrai que je reste frileuse auprès des vendeurs maintenant. C'est un risque à prendre en effet... j'essaie de le mesurer pour ne pas avoir de regret.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
0 j'aime    
Faire reproduire ou non
Posté le 24/01/2021 à 00h17

Je le déconseille pas, mais honnêtement je suis contente que ma jument n'ai pas prise. C'était une aventure jusqu'à l'écho, je le regrette pas. Mais derrière y a eu du stress (sur les préparations, pendant, l'attente et pour le futur) et j'imagine pas proche du terme et les premiers jours de vie du poulain. Et si y a un truc qui va pas ...
Non quand j'ai décidé de lâcher l'affaire et d'attendre les naissances pour acheter, j'ai eu un poids en moins dont j'avais pas vraiment conscience pendant.

Puis quelque part on a déjà le poulain en tête : comme c'était pour la relève pour moi je voulais le bon caractère de ma ju, avec plus de taille de sang et une fille aurait été top. Au final j'ai pu choisir la pouliche de mes rêves en réel. Parce que honnêtement ça aurait été un petit mâle court sur pattes je l'aurais aimé parce que fils de ma jument mais y aurait eu une pointe de déception. Est ce que si vraiment ça collait pas j'aurais pu vendre? Pas sur. Je l'aurais probablement gardé en ayant une petite amertume sur le cheval de mes rêves qui s'éloigne.

Tu auras surement des retours de personnes qui ont fait naitre et sont plus que ravis et au anges.


Maintenant si tu est sur de vendre. Tu seras peut etre moins déçu à l'arrivé.
Page(s) : 1 2
Faire reproduire ou non
 Répondre au sujet