Ma trotteuse est difficile en selle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3346 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 23/01/2021 à 20h20

Bonjour j'ai besoin d'aide car ma jument trotteuse de 5 ans retirée de course est difficile en selle j'ai déjà fait pas mal de travail a pied mais sans résultat dès que je monte sur ma jument elle démarre instantanément au trot.
Je Luis es appris le galop mais elle ne réagit qu'à la chambrière et non a la voie
Elle a des difficultés pour tourné ou même ralentir elle refuse de ralentir.
Je Luis apprend les barre au sol a pied, elle les passent quand je suis a coté mais une fois en selle elle en a peur
Si quelqu'un a des conseils s'il vous plaît

Édité par fulou le 23-01-2021 à 20h23

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92503
1 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 23/01/2021 à 21h26

fulou
Qui vous a conseillés toi et tes parents dans l'achat de ce cheval ?
Vous avez demandé conseils à ton moniteur (ou ta monitrice) ?

Cirqua1

Compte supprimé


1 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 23/01/2021 à 22h10

Jeune cavalier = vieux cheval.


L'erreur est déjà faite, donc : encadrement

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
3 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 23/01/2021 à 22h11

stephcat il ne faut pas forcément un pro pour un débourrage loisir mais une certaine expérience (j'ai eu mon 1er trotteur après une jument sf et derrière j'ai eu ma trotteuse, qui m'en a fait voir, ils sont tellement tous différents que c'est une aventure à chaque fois), après qu'à 13 ans elle n'est pas les épaules, je suis d'accord,

Là, j'ai l'impression que la demoiselle n'est pas de mauvaise foi, au contraire, elle demande des conseils, il serait bien de ne pas la juger de trop et essayer d'être le plus sympa possible car nombre de jeunes prennent des chevaux, trotteurs ou autres, et font n'importe quoi, là, au contraire, elle se renseigne, ce qui est déjà bien, car au final, réformés ou autres, à 13 ans, on a pas forcément l'expérience pour gérer un cheval, j'ai l'exemple aux écuries, une amie a acheté une jument de 9 ans pour ses filles de 11 et 13 ans, nous les encadrons du mieux possible et la maman est cavalière et aussi propriétaire, notre gérante est monitrice.

Édité par salem le 24-01-2021 à 10h42



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 23/01/2021 à 22h48

La je ne trouve pas qu'on la juge.
On juge un peu ses parents. Ok.

La conversation est bienveillante je trouve

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6074
3 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 23/01/2021 à 23h36

Pour savoir combien de temps elle a courru et quand elle a été arrêtée, il suffit de taper son nom sur le site '' le trot''
Ensuite, effectivement il faudrait un encadrement plus régulier et par quelqu'un qui a déjà remis des trotteurs en route, il y a un gros boulot à faire dessus, et quelle aventure géniale d' apprendre ça avec une bonne personne qui va t'expliquer et vous faire progresser ensemble.

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 02h18

Coucou, alors si ça peut t'aider j'ai récupérée une petite trotteuse il y a 3 ans qui avait l'âge de la tienne à l'époque. Elle n'avait rien fait depuis sa sortie des course à 3 ans.
Si je peux me permettre, il faudrait impérativement que tu demandes à ton coach ou à une personne qui a de l'expérience de t'aider. Il n'y a pas de mal à déléguer le travail, au contraire ! ;)

Les trotteurs sont des chevaux formidables, mais loin d'être facile à monter surtout dans les premiers temps. Il faut que tu garde en tête que lors des entraînements et des courses on leur demande "juste" d'aller vite et droit donc le fait qu'elle démarre à peine tu es dessus n'est pas étonnant, ni même qu'elle tourne mal puisque ce n'est pas ce qu'on lui a appris. Et.. ça reste des chevaux qui a la base sont nés pour courrir, donc du sang ils en ont ?
Pour ce qui est du galop, attention à la demande à la chambrière ou souvent ils accélérent le trot pour tomber dans un galop très brouillon de "fuite". Sachant que les 3/4 des trotteurs ont du mal à se redresser surtout au début du travail, elle risque de trébucher et se faire peur bêtement, ce qui ne rendra la chose que plus compliqué. Il y a tout un travail à faire au pas, puis au trot avant de demander un galop à un trotteur.

Prend ton temps avec elle, commence par le commencement. Oublies les barres, même au sol pour le moment, pareil pour le galop tu n'est pas pressée. Comme beaucoup de personnes te l'ont conseiller demande à quelqu'un d'expérimenter pour faire le travail de transition course/loisir, ça ne te sera que bénéfique pour l'avenir

Édité par miadl le 24-01-2021 à 02h18



Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 13h00

fandada pk jugez vous mes parents c'est moi qui es choisi d'avoir une jument avec un peu de sang Prcq j'aimais bien
On m'a dit qu'elle était déjà redébourée
Et vous parlez tous de ma jument comme si elle était inmontable mais loin de ça et elle est loin d'être dangereuse
c'est pas parce que j'ai que 13 ans que je suis nulle c'est sur je suis loin d'être une cavalière parfaite mais vous n'êtes pas obligés de dire ''jeune cavalière =vieux cheval'' non pas forcément ça fait maintenant 6ans que je monte je sais ça se trouve je suis même pas a la moitié de vos année d'équitation a vous mais c'est pas pour ça que vous deviez mon considèré comme une fille qui n'y connais rien dans le domaine des chevaux après jsp mais j'ai peut être mal pris certaines chose que vous m'aviez dite et ça peut être blessant...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92503
3 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 13h15

fulou


Citation :
pk jugez vous mes parents c'est moi qui es choisi d'avoir une jument avec un peu de sang Prcq j'aimais bien

on ne juge pas tes parents, mais concrètement, ils auraient du dire non à cet achat.. On ne laisse pas une petite de 13 ans (et ce n'est pas 6 ans d'équitation qui te donnent un bon niveau pour reprendre un cheval à zéro) avec un cheval tout juste sorti des courses.
c'est sûr, un trotteur qui sort de courses, ça coûte que dalle, mais voilà ce que ça va coûter pour le remettre sur les rails pour devenir un cheval agréable pour toi. qui ne te dégoûte pas de l'équitation ..

Édité par alma le 24-01-2021 à 13h15



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
12 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 13h30

tu as choisi un jeune cheval et qui plus est un réformé des courses.

Déjà, avec un jeune c'est pas évident tous les jours. même comme tu dis avec le double ou le triple d'années d'équitation dans les pattes.

un réformé des courses c'est pareil : redébourrer pour désinstaller tous ses réflexes et mettre à la place des codes et des "réactions" de cheval de loisir normal : ce savoir-faire et cette expérience ne tombent pas du ciel. (ex on lui a interdit de galoper, voire punie pour ça. Tu dois "déprogrammer" le stress du galop, ET lui apprendre les codes + le départ en équilibre + tenir le galop sereinement dans son corps et sa tête)
pareil pour le montoir.

et tes parents sont responsables de toi et ta sécurité. A 13 ans tu ne sembles pas avoir les compétences pour ce type de redébourrage (ce qui est normal) C'est déjà un choix irréfléchi de ta part d'avoir choisi à la fois un "jeune cheval" et de surcroît un réformé des courses. Tes parents s'il s'y connaissaient un minimum auraient pu t'éviter cette erreur.

tu aimes bien les chevaux avec un peu de sang, il y en a des tas qui sont dressés et adaptés à ton niveau, que tu pourrais monter aisément et avec lesquels tu te ferais plaisir immédiatement sans devoir dresser et redresser ta jument et attendre qu'elle prenne de la maturité.

Et on ne t'a jamais dit que tu étais nulle. A 13 ans tu n'as pas encore passé ton bac, cela ne signifie pas que tu es bête ou idiote. Tu es juste une enfant. Ce n'est en rien blessant de le dire c'est la vérité.

"jeune cavalier = vieux cheval" est un dicton qui signifie que lorsqu'on est jeune cavalier on a encore beaucoup à apprendre , et un cheval débourré et adulte est la meilleure monture pour cela.
quand on a monté des dizaines de chevaux, fait quelques débourrages et redressages, on a l'expérience pour avoir un poulain et le former.

tu es dans la situation d'apprendre à ta jument ce que doit savoir un cheval dressé.
toi-même tu sais utiliser un cheval déjà dressé, mais sais-tu dresser un cheval ?
tu sais lire mais sais-tu apprendre à lire à ton petit frère de 6 ans ?

il n'y a rien de blessant ou insultant à reconnaître son niveau actuel. A 13 ans tu as encore bien des années de marge de progression ! mais pour cela il faut accepter les conseils et surtout prendre des cours, d'une part et faire travailler ta pouliche par quelqu'un d'expérimenté d'autre part.

tu trouves ta pouliche "difficile" mais un jeune cheval n'est jamais facile et un réformé ne l'(est jamais non plus : tout ce que tu décris est normal !

le travail à pieds n'a pas porté ses fruits : peut-être que tu t'y prends mal pour cela.

3 mois c'est très bref... pour changer de cadre de vie, de propriétaire, de mode de travail... tu veux trop, trop vite

les problèmes de galop, de ralentir et de tourner sont les mêmes : manque d'équilibre. As-tu des notions de travail pour apprendre cela à ta pouliche ? relaxation, locomotion, impulsion ? pour établir une progression raisonnée et rebâtir tout son dressage sur des fondations solides et rigoureuses ?

ton prof a-t-il essayé la jument montée quand tu l'as achetée ? et la monte t-il de temps en temps pour la travailler ?

Édité par ardennesacheval le 24-01-2021 à 13h40



Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 13h53

ardennesacheval une fille de mon écuries une des ''meilleure cavalière de l'écurie a essayer de la monter mise a part Luis tirer dans la bouche et l'énervée elle a pas pus faire plus je pense que je devrais continuer le travail a pied et pour la râlentir pour le moment je n'es encore eu aucun conseil a partir du moment où je pourrais la râlentir ça pourrait déjà aller mieux

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
2 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 13h56

Bon, pour faire simple, est-ce tes parents ont les moyens de te payer plusieurs cours par semaine ?

Miadl

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
4 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 13h57

fulou

Lui tirer dessus ne la fera qu'accélérer, une autre particularité des chevaux de courses..

Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 14h03

miadl ça je sais c'est pour ça que je la tien long

Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 14h03

ender je pense pas

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
9 j'aime    
Ma trotteuse est difficile en selle
Posté le 24/01/2021 à 14h03

mais "la meilleure cavalière de l'écurie" a t-elle des notions de rééducation d'un réformé des courses ?
là on ne te parle pas de faire monter tes copines pendant 1h.
On parle de rééducation ce qui va prendre des mois sous la selle d'un cavalier expert. Expert pas que "en monte" mais aussi en redébourrage de trotteur réformé ce qui est un travail bien particulier et demande des connaissances dans un domaine assez précis et confidentiel.

le travail à pied ne portera ses fruits que s'il est adapté et bien fait.

et il y a déjà eu plusieurs conseils pour la ralentir :
refaire le débourrage en "classique" pour cette pouliche qui ne connaît que les codes de course : s'appuyer sur le mors pour accélérer
pour la mettre en équilibre ce qui nécessite un travail de plusieurs mois pour rééquilibrer la musculature pour avoir un cheval qui se porte, en équilibre vertical, et non qui se "penche" vers l'avant en s'appuyant sur son mors pour prendre de la vitesse "horizontalement".

on t'a aussi déjà dit qu'une telle entreprise était du ressort d'une personne compétente et expérimentée, que ça va prendre longtemps, que l'équitation ne s'apprend pas sur internet et seul un professeur pourra vous faire évoluer de concert pour que tout aille mieux.

quand on te dit de faire travailler ta pouliche par un moniteur on ne te dit pas de la faire monter par une ado même si c'est "la meilleure cavalière de ton club" , d'ailleurs un tel manque de niveau ne donne pas envie de s'inscrire dans ce club ! travailler par un pro = mettre en pension- redébourrage ou redressage pour quelques semaines/ mois le temps que cette pouliche de course soit mise aux aides et re formée pour être une jument de loisir !
Page(s) : 1 2 3
Ma trotteuse est difficile en selle
 Répondre au sujet