lilly49 a écrit le 24/01/2021 à 12h52:
Il est tout de même courageux et fini par passer les "obstacles" mais c'est parfois éprouvant pour nous deux.
Actuellement je ne sors jamais seule ou uniquement pour faire le tour de la pension qu'il connait bien et qui dure 20min mais même là ça lui arrive d'avoir peur.
Pour l'instant c'est effectivement trop tôt.
Quand ton cheval sera à l'aise en tête quand il part en groupe, et que tu peux sortir à pied en détente totale, c'est que vous serez prêts à sortir seuls

. Ca peut prendre plus de temps selon les individus.
lilly49 a écrit le 24/01/2021 à 12h52:
Dans ce cas je descend et lui montre le chemin, à pied la pression redecend plus facilement pour nous deux.
J'ai une amie habituée de la rando qui le sort de temps en temps, ça se passe bien mais comme elle dit elle ne
le confierait pas à un débutant en extérieur.
Je commence à être un peu démotivée, car je souhaiterais pouvoir sortir seule et prendre plaisir sans stresser de tout ce qui pourrait lui faire peur.
On m'a déjà dit que descendre quand le cheval a peur n'est pas la bonne solution car il assimile sa réaction au confort du cavalier qui descend. Or je me dis que ça ne sert à rien non plus de rester sur son dos si on monte chacun en pression.
Je comprends que ça te démotive, malheureusement, j'ai envie de dire que c'est le lot "normal" quand on achète un jeune cheval, il faut parfois prévoir des mois et des mois de travail avant de réellement "prendre plaisir".

Je suppose que c'est quelque chose auquel tu t'étais préparée mais que tu ne t'attendais pas à ce que ce soit "à ce point".
Il y a des chevaux qui sont "nés pour randonner", très facilement à l'aise dehors, et avec qui ce type de travail sera plus facile (il est quand même important de le faire doucement et en respectant les étapes, mais on est facilité). Pour d'autres chevaux, ça va être bien plus difficile, voire vraiment compliqué.
Sur le fait de descendre : perso, je descend. Je pense, comme toi, que faire redescendre la pression plutôt que de rentrer dans un engrenage de tension est contre-productif. Quand je prends la décision de descendre :
- j'arrête ma pression, c'est à dire que j'arrête de demander à aller vers le "passage qui fait peur",
- je demande un arrêt correct et une vraie immobilité (pas de "je tourne dans tous les sens" ou "je suis encore en train de souffler/d'être préoccupé par le truc qui fait peur"), centrée sur moi. Pas grave si à ce moment là on tourne le dos au truc qui fait peur.
- je descends,
- on passe à pied,
- je remonte après.
Je n'apprends pas à mon cheval que "quand tu as une réaction de peur, tu arrêtes de travailler" mais que "quand quelque chose t'impressionne, je t'aide à le passer en étant un humain fiable qui t'aide à diminuer ton stress". C'est comme ça aussi que l'on construit la confiance de son cheval, en lui montrant qu'on est digne de confiance

.
lilly49 a écrit le 24/01/2021 à 12h52:
Pensez-vous qu'avec l'âge, le temps et l'expérience ça pourra mieux se passer où est-ce ancré dans son caractère ?
Il y a des chevaux qui ne seront jamais sereins en extérieur.
Il y en a d'autres qui sont très facilement sereins en extérieur.
Et il y en a qui sont capables de l'être si toutes les conditions sont réunies (milieu de vie, éducation, passé, cavalier...), mais qui ne se font pas suffisamment confiance pour que l'on puisse un jour dire "ok, là je lui mets n'importe qui sur le dos et ça passe les doigts dans le nez".
Ca peut s'améliorer avec l'âge et l'expérience, c'est d'ailleurs une bonne idée qu'il soit habitué à être sorti avec une cavalière sûre d'elle.
Si ton cheval peut sortir en groupe, je te recommanderai de te concentrer là-dessus : sors avec d'autres gens qui ont des chevaux sereins, et fais plein de balades très diverses, jusqu'à faire de longues balades à la journée, voir des randonnées. Plus il va en voir et mieux ça va aller.
Ensuite, quand il aura vu plein, plein, plein de choses différentes, tu ne devrais pas trop avoir de difficultés à passer avec lui des petites balades "connues". Au début ça aide énormément de se concentrer quand on est seul sur des circuits courts, bien connus et sans difficulté.
lilly49 a écrit le 24/01/2021 à 12h52:
Je précise que je fais pas mal de balades à pied, il stresse aussi mais moins vu que je suis à côté et que moi même je me sens moins angoissée. Je sais qu'il faut aussi que je travaille sur moi, que je sois plus confiante, mais ce n'est pas toujours facile quand on connaît les réactions qu'il peut avoir.
C'est encore trop tôt pour sortir seule, mais ça ne veut pas dire que ça sera toujours impossible

.