Abcès au niveau des glandes salivaires
Posté le 29/01/2021 à 19h59
wino67
Posté le 29/01/2021 à 19h59
bonsoir tout le monde !
je vous écrit ce soir car j'ai un problème qui persiste avec ma jument depuis plusieurs semaines,
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème.
ça a commencé début décembre, avec une bosse qui est apparu au niveau du haut de son encolure. Comme elle est grise et assez vieille, je me suis dit que c'était peut être un mélanome.
au début la bosse grossissait de plus en plus mais ma jument ne semblait pas avoir mal, elle n'avait pas non plus de mal à manger. j'avais remarqué qu'elle buvait énormément ces derniers temps, ce qui n'est pas son habitude.
Elle urinait donc souvent mais rien d'anormal. j'avais également remarqué qu'elle soufflait beaucoup en balade durant les galops depuis plusieurs semaines.
Environ un mois après l'apparition de cette bosse, elle a commencé a avoir mal quand on touchait. Au bout de quelques jours, à force de mettre de l'argile et de masser autour, on a vu couler une goutte de liquide jaune, on à donc compris qu'il s'agissait probablement d'un abcès, néanmoins on n'en connaissait pas la cause.
Le lendemain, elle avait perdu quelques poils à l'endroit ou le liquide jaune suintait, c'était de la lymphe qui sortait, mélangé à du sang.
Au fur et à mesure des jours, elle perdait de plus en plus de poils, et la boule s'étalait de moins en moins sur l'encolure mais grossissait à l'endroit de l'abcès, comme l'abcès suintait, il diminuait lentement au fil des jours.
C'était assez souple et lui faisait de moins en moins mal mais la croute était très épaisse. Ma mère à appelé deux vétérinaires pour avoir un avis différent, ils lui ont dit de prendre un scalpel et d'inciser l'abcès sur 3cm de profondeur environ ce qu'elle a donc fait.
Au moment ou elle a ouvert, un jus épais anthracite a coulé d'un coup, mais sans odeur. Les jours suivant, ce jus a continué à coulé régulièrement mais en faible quantité, jusqu'à ce que l'abcès devienne complètement plat, avec bien sur lavage de la plaie chaque jour.
Durant toute cette période, elle n'a jamais eu de mal pour se nourrir. Comme au début de la lymphe sortait, les vétérinaires ont dit que c'était lié à un ganglion et non aux poches gutturales car aucun écoulement nasal.
La vétérinaire hésite à la mettre sous antibiotique. Nous pensons qu'elle s'est empoisonnée car elle boit de manière exagéré depuis septembre. Est ce que quelque chose de ce genre est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
merci d'avoir pris le temps de lire, bonne soirée.