Arthrose boiterie et travail ?
Posté le 31/01/2021 à 23h23
gu2011
Posté le 31/01/2021 à 23h23
Bonjour à tous
Ma jument a de l'arthrose légère au genou. Dernier contrôle l'été dernier, arthrose qui n'a pas évolué selon les vétos. Ils m'ont conseillé de la balader au pas monter ou à pied.
Par contre, il arrive qu'elle boite légèrement au trot comme en ce moment mais rien au pas. C'est vraiment léger, pas très visible à l'œil nu mais à cheval j'y sens. On m'a toujours dit et même les veto qu'il fallait quand même laisser le cheval en mouvement. Elle vit au pré, mais ne bouge pas énormément vu qu'ils sont au foin donc toujours au râtelier ou presque. Mais dès qu'il faut faire les cons, c'est jamais la dernière et ça a pas l'air de trop la gêner lol.
Je l'emmène souvent promener en main ou en longues rênes et pratique beaucoup le travail à pied. J'ai pensé la monter un peu au pas tranquillement en petites balades ou sur des exos d'assouplissement mais sans forcer juste pour la détendre un peu vu que c'est une jument très contractée naturellement. Le fait de travailler la calme et la rend beaucoup moins nerveuse et mieux dans sa tête. Enfin, c'est ce que j'ai constaté en tout cas. J'aime pas voir ma jument complètement alerte et angoissée car elle n'a rien à faire de ses journées.
La boiterie sera toujours plus ou moins présente selon les pics, l'arthrose n'évoluant jamais dans le bon sens, puis je un peu la monter, malgré cette boiterie légère, au calme et au pas histoire qu'elle soit bien dans sa tête et garde une certaine tonicité musculaire ? Les vetos disent que oui mais bon...
Pour précision, elle est suivie parage, ostéo, shiatsu, veto, je lui donne des chondro protecteur tout les jours et j'ai tout juste commencer une cure d'harpago pour voir si il y a une amélioration, en attendant j'ai vraiment calmer le rythme de boulot.