Dermatophilose sur un cheval peu manipulable

 Répondre au sujet
Auteur
1609 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Paschoisi

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Dermatophilose sur un cheval peu manipulable
Posté le 01/02/2021 à 01h28

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vers vous car je pense que mon cheval fait de la dermatophilose.

Je suis bien embêtée car c'est un cheval très peureux, ce qui le rend difficile à la manipulation... Après des mois de travail je parviens à lui passer le licol mais il reste très chaud, je ne peux pas encore l'attacher et il me piétinerait à la moindre contrariété. Il est hyper stressé en box, là aussi j'y travaille et depuis quelques jours il accepte de rentrer dans l'écurie le temps de manger, à condition de ne pas y être manipulé et que son box reste ouvert (ce qui est impossible quand je ne suis pas là pour le surveiller) ; sinon, il panique au risque de me blesser ou de se blesser. Il n'aime pas les caresses. Les soins sont compliqués : il accepte désormais un pansage très rapide en pâture sur certaines zones du corps, et uniquement au bouchon. L'idée de lui appliquer un produit quelqu'il soit va être très compliquée : il a peur des sprays, tubes... Et se sauve s'il sent que j'ai moi-même j'ai de la pommade ou du parfum...

Autant dire que je ne sais pas par où commencer. J'aimerais le montrer au vétérinaire mais il ne se laissera sûrement pas approcher... Le mettre en box pour qu'il sèche ? Il risque de se blesser et de ne plus jamais oser rentrer dans l'écurie par la suite. Lui mettre une couverture ? Alors que lui mettre le licol est déjà très compliqué... Essayer sécher rapidement pendant qu'il mange sa ration et tenter d'appliquer de la betad*** et une couche de vaseline pour imperméabiliser la peau en le laissant en pâture ?
J'ai bien conscience qu'il doit sécher pour guérir, et qu'il faudra trouver une solution rapidement... Mais par où commencer ? Continuer à le travailler pour qu'il soit plus à l'aise avec le box ou avec la couverture (et il n'est pas dit que j'arriverai à lui mettre deux fois...) en le laissant perdre tous ses poils ? Le mettre en box au risque qu'il ait un comportement dangereux et qu'il refuse catégoriquement d'y retourner ensuite ?

J'ai toujours essayé de bien faire, je comptais prendre tout le temps nécessaire pour qu'il soit mieux dans ses sabots et qu'il me fasse confiance pour franchir chaque étape importante (le licol, le box, le pansage... Tout est à revoir même s'il y a déjà eu de gros progrès...). Je ne sais plus par où commencer, je suis perdue...

Merci d'avance aux personnes qui accepteront de partager leurs expériences avec moi.

Belle journée à tous

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Dermatophilose sur un cheval peu manipulable
Posté le 01/02/2021 à 07h25

Fleur de Bach, homéopathie «relaxante » dans la ration.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14613
4 j'aime    
Dermatophilose sur un cheval peu manipulable
Posté le 01/02/2021 à 09h01

tu parles de "mois de travail" et tu as encore peu avancé.

Du coup tu te retrouves avec un cheval pas manipulable, ce qui est un danger pour toi, lui et les autres.
moi j'accélérerais les choses avec un comportementaliste/ "chuchoteur" ou je ne sais quel nom donner : un pro qui avec les bons codes, le bon timing, la bonne technique bien maîtrisée, y arrivera plus vite.

sinon pour calmer un cheval anxieux j'ai testé et approuvé Sédatif pc. ça ne rendra pas domestique un cheval sauvage mais ça réduit le stress.