Balade leçon de jambes; NOUVELLES

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1474 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 01/02/2021 à 09h44

Hello,

Certains l'ont lu ma juju est du genre têtue elle me fait tourner en rond!

Jument n'aime pas vraiment travailler, mais s'applique, fine aux aides, un peu froide à la jambe, mais une foi "connectée" elle est de bonne écoute.

Mon soucis c'est en balade et toujours sur le départ, au retour c'est une crème, une autre personnalité...

Elle s'inquiète des bruits, se retourne donc souvent pour voir se qui se passe derrière et s'arrête. Pourtant elle n'a ni peur des vélos, ni des véhicules.
Une fois qu'elle a vu qu'aucun dinosaure ne le suit, elle se replace et marche 1-2 foulées et s'arrête.

J'ai beau lui mettre des talons, lui rentrer dedans et cie rien! Si elle a décidé de ne pas marcher elle ne bouge pas (je reprécise qu'au retour elle ne le fait pas).
A deux elle est vraiment plus sereine le problème c'est que nous n'avons pas de cavalières avec qui partir ensemble, car il est vrai qu'elle ne s'arrête pas en groupe.

Des idées pour lui passer cette mauvaise habitude?
Si je sens qu'elle va s'arrêter un simple contact des mollets et c'est reparti mais quelques foulées plus loin elle essaie de nouveau de s'arrêter. Et parfois toute la balade est top...

L'ostéo lui trouve un bon dos et cette manie lui prend aussi à pieds. Pour moi la leçon de jambe n'est pas le soucis, mais véritablement sa tronche dure et le combo inquiète.

Édité par marlin le 09-04-2021 à 21h40

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 01/02/2021 à 21h21

C'est vraiment difficile pour un cheval de partir seul en balade en laissant les autres au pré.

Je connais des propriétaires qui ne partent jamais seuls, sans être inexpérimentés ni avoir un cheval particulièrement compliqué.

Il faut y aller très progressivement en commençant par des petits tours de 5-10 minutes; partir 1h c'est trop. Il faut garder un itinéraire connu déjà fait en groupe.

Si vous lui mettez beaucoup de pression ("coups de talons, rentrer dedans"..) pour avancer elle associe les endroits correspondants et la balade à un truc désagréable, ça risque de devenir un cercle vicieux.

D'autre part il faut travailler la réponse à la jambe en carrière. Est-ce que vous prenez des cours ? Un moniteur vous demandera d'être vraiment exigeant, seul on a plus tendance à se contenter d'une réponse en fait un peu molle.

Édité par deasby le 01-02-2021 à 21h24



Wowwow

Expert
   

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 02/02/2021 à 00h13

Salut, j'ai le même problème avec mon cheval et ça commence doucement à se régler avec de la patience.

Déjà je suis repassée à pied pour commencer. Le mien est plus rassuré quand il y a quelqu'un devant. Si il s'arrête, je le laisse regarder analyser et dès qu'il montre à nouveau des signes de confort (oreilles qui se remettent en avant, mâchoire qui se décontracte voir "mâchouillis", les fesses qui se desserrent) je redemande gentiment un mouvement en avant. Mais surtout pas avant. J'essaie d'avoir un bon timing. J'attends qu'il soit prêt.

Au départ c'est long et fastidieux mais ça été vraiment bénéfique. Maintenant ses arrêts sont vraiment beaucoup plus rares et ne durent que quelques secondes. Je ne dirais pas qu'il encore serein à 100% mais si j'avais le temps de le sortir plus souvent, il le serait sans doute beaucoup plus. La régularité, c'est pas mal le secret aussi.

Autre petit tip's quand je sens qu'il se "déconnecte" trop de moi et qu'il monte un peu en pression je lui demande de venir se mettre sur un petit cercle autour de moi. Ou alors un petite transition, un petit déplacement des hanches. N'importe quel petit exercice qu'il connaît bien pour le faire revenir au calme et le mobiliser. Surtout pas de pression, et partir en ayant du temps devant soi. Partir en se disant qu'on prendra le temps nécessaire.

Bon courage à toi !

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 22/02/2021 à 08h52

Elo,

J'ai revu ma façon de partir en balades, notamment en n'hésitant pas à descendre si elle entre en pression. ça a l'air de bien fonctionner, les dernières sorties ont été top.

Un autre problème se profile avec le beau et l'herbe tentante, juju n'arrête pas de m'arracher les rênes pour brouter. On travaille sur le respect de celles-ci. Dès lors qu'elle a compris qu'arracher est interdit, maintenant au trot et galop elle s'arrête pour brouter!
Je n'arrive pas à sentir lorsqu'elle ralenti, en fait je crois pas qu'elle le montre.

Balades en hackamore, donc retour au mors pour plus de contrôle, elle a de la peine à le supporter. Malheureusement pour éviter des déboires, je m'accroche aux rênes (qui sont détendues en temps normal) elle cela la gêne clairement en hack.

Cette situation pourrait-elle s'améliorer en side-pull? Je ne connais pas du tout. Il est clair que le hack n'est pas fait pour une pression constante, le side serait-il un bon compromis face au mors?

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 22/02/2021 à 11h30

Mon dieu non surtout pas, aucun outils sans-mors ne doit exercer une pression constante, surtout si c'est une question de contrôle, mais le sidepull encore moins. C'est un système de poulie qui se ressert autour du chanfrein du cheval, extrèmement douloureux pour se dernier si vous tirez dessus, d'autant plus que le coulissement ne va pas nécessairement se relâcher si vous détendez vos rênes à cause de la manière dont le bridon est agencé.

Un bridon que j'aime bien si vous tenez au sans mors c'est le bridon nalanta (je vais ajouter une photo en dessous du message) mais encore une fois, la pression s'exerce sur l'os du chanfrein et n'est pas fait pour une pression constante.

Sinon ça peut paraître contre productif, mais offrez à votre jument des moments pour brouter pendant votre balade, pour que l'herbe ne soit plus une denrée interdite et exotique, mais quelque chose auquel elle aura accès durant la balade lors d'une pause.

Si elle cherche à s'arrêter pour manger mettez plutôt des jambes et faites-là travailler, et arrêtez-la pour brouter à un moment où elle se comporte bien, si vous vous tenez à ça elle va finir par comprendre que le moyen le plus rapide et facile d'accéder à l'herbe, c'est d'attendre que vous lui en offrez l'opportunité, mais par contre il faut respecter votre part du contrat et la laisser brouter de temps en temps, pour une pause ou un récompense suite à un effort de sa part, notamment la faire brouter à coté de quelque chose qui l'inquiète un peu pourra changer sa perception de cette chose en l'associant à quelque chose de positif :)

le bridon nalanta :

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15626
3 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 22/02/2021 à 11h33

Mais en fait du coup elle continue à arracher les rênes ? Comment tu lui apprends à ne pas le faire ?

Pour moi aucun intérêt de rester accroché aux rênes pour éviter qu'elle ne broute. C'est un cheval, il aura toujours plus de force qu'avec nos petits bras, la seule chose qu'on va gagner c'est de lui faire mal à la bouche.

Donc pour moi c'est un problème qui se règle avec la marche avant, comme beaucoup de problèmes. Elle veut s'arrêter brouter, non hop on repart. Et ainsi de suite. Et dans la balade, on laisse des vraies pauses brout brout.

Faut aussi que le cheval ait un mode de vie adapté, si elle n'a jamais de moments pour brouter dans sa journée, plus que 5 mn en main à la fin d'une séance, c'est normal qu'elle veuille absolument brouter.

Édité par badmonster le 10-04-2021 à 00h11



Indji

Expert
   

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 22/02/2021 à 12h02

Pour le fait de ne pas brouter, la clé est la réponse à la mise en avant. Si la jument ne se bloque que par peur, et non par rétivité, elle devrait réagir aux jambes quand elle essaye de brouter, car dans ces moments, elle n'a certainement pas peur.
Sinon, je pense que ça démontre qu'il n'y a pas que la peur. Elle a commencé à ne pas répondre aux jambes par peur, mais peut-être que ça lui a permis de comprendre qu'elle pouvait ne pas le faire dans d'autres circonstances aussi. Il faudrait essayer de donner une leçon de jambe quand il n'y a pas de peur, et ne pas utiliser les jambes quand elle a peur pour ne pas la blaser.

Pour pouvoir avoir un contact constant, j'ai réglé ma muserolle assez haut (juste en dessous des apophyses zygomatiques) pour ne pas agir sur la partie basse du chanfrein, plus fragile. Ce contact doit bien sûr rester léger, tout comme s'il était sur un mors.

Envy4

Membre d'honneur

Trust : 396  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
4 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 22/02/2021 à 19h13

callysto Ce que tu décris comme sidepull est un bitless. Le sidepull n'a pas d'effet de poulie et peut être utilisé au contact.

Édité par envy4 le 22-02-2021 à 19h14



Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 23/02/2021 à 08h13

Oui, je suis bien désolée de devoir tirer les rênes c'est bien la mise en avant qui me pose problème.
Je ne sens pas lorsqu'elle ralenti et une fois le nez dans l'herbe toutes les jambes du monde ne servent à rien.

Elle vit en stab avec paddock, mais il est vrai que les loulous sont au foin, les parcs n'étant pas prêts. Les autres aussi courent après l'herbe.

J'avais banni les pauses broute-broute en balade, je vais donc les réintroduire.
A pieds avec mors je lui ai appris avec une badine de dressage de ne pas mettre le nez par terre et ensuite en selle. Avec badine et mors OK, mais badine et hack pas OK...

Et pourtant en mors je suis aussi rênes détendues, elle a eu le contrôle des dents début janvier avec de inflammation aux joues, (blessées par le frottement des dents) peut-être garde-elle quelque douleur ou mauvais souvenir?

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2646
1 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 23/02/2021 à 08h28

Moi non plus je ne comprends pas en quoi garder les rênes tendues va l'empêcher de plonger la tête pour brouter .

Ca arrive d'avoir des chevaux qui s'arrêtent net pour plonger la tête, sans donner de signe avant. On a des chevaux spécialistes de ça ici .

Je vais commencer par la technique la plus subtile : au moment où le cheval s'arrête et plonge la tête, son équilibre plonge complètement vers l'avant, tu sens la ligne normalement horizontale de l'équilibre qui bascule vers les épaules.
A toi de ressentir l'instant où l'équilibre bascule vers l'avant, juste avant que le cheval ne mette son nez par terre : c'est à cet instant précis que tu dois relancer (énergiquement) vers l'avant.


S'il est trop tard et que le cheval vient de s'arrêter et de plonger la tête : des jambes. Fort. Du stick si nécessaire. Ca fait partie des situations où je me fâche assez fort, parce que parfois, quand on a un cheval qui joue le gros shetland avec sa bouche clouée au sol, il faut un signal assez "puissant" pour que ça lui fasse un sursaut et qu'il réalise que y'a quelqu'un de posé là-haut.
Bien sûr l'intensité de la demande est à adaptée selon le cheval . Avec la mienne qui peut m'ignorer superbement quand elle veut, j'y vais sans ménagement dans ces cas-là.



-----

Si tu n'y arrives pas, il te reste les techniques dites "de shetland", qui ne résoudront pas le problème initial mais empêcheront les conséquences :

- mettre un panier anti-coliques qui empêche de manger,

- je ne suis vraiment pas fan de la technique, mais j'ai vu de nombreuses fois des ficelles (type ballot) attachées entre l'anneau avant de la selle et la muserolle ou le mors (vraiment au mors, je n'aime pas : c'est sensible la bouche...). Attention, il faut rester bien assis dans sa selle pour que ça fonctionne bien.
Partir avec des ciseaux ou un opinel pour la couper en urgence au cas où.

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 23/02/2021 à 08h39

Lakchmi: merci
"Avec la mienne qui peut m'ignorer superbement quand elle veut, j'y vais sans ménagement dans ces cas-là."

Même modèle

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent
 

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8178
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 23/02/2021 à 08h54

si elle ne broute pas avec son mors, pourquoi tu ne pars pas en balade avec ton bridon et le mors ?

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 23/02/2021 à 09h06

Bonne idée!

Marlin

Membre d'honneur
 

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
Posté le 09/04/2021 à 21h59

Pour vous donnez des nouvelles: on a remis le mors, beaucoup travaillé avec et tada...

Même si la jument est plus fine en hack, je me suis concentrée sur l'action du mors, même si j'ai l'impression d'avoir la main juste, je me fais souvent rappeler à l'ordre par une juju qui demande qu'on lui rendre les rênes et secoue la tête si le geste est trop dur ou même peu assuré.

Pourtant oh pourtant qu'est-ce que je me concentre sur le moelleux du contact, me forger des mains légères en passant outre ma position, mes jambes.


Comme on s'exerce en balade, la rigueur et le réconfort rassurant d'un carré manque parfois. De son côté elle n'a rien lâché, le mors lui pose moins de problème, elle écoute mes demandes et envisage de moins en moins de lorgner ce bout de vert si appétissant.

J'ai par contre évité les pauses broute-broute en selle, une fois que la miss y ait gouté le mode "glouton" reprend le dessus sur les bons résultats.

Bizarrement, le manque d'impulsion s'efface et les jambes se font de plus en plus discrètes, enfin ça c'est si les planètes sont alignées!
Sérieusement les progrès sont là, tantôt évidents, quelques fois moins marqués mais s'encrant dans le temps.

Bref je trouve une petite cocotte de plus en plus assidue, plus posée avec le mors même si le hack ME, NOUS? manque.
Aurais-je osé offusqué la princesse en sautant des étapes? Je l'ai écris dans un post, elle a ce côté... comment dire, jument?

2 ans qu'elle me supporte tous les jours et même si je prends plaisir avec cette dame, celui-ci s'accroit au fil de nos expériences partagées.
J'en suis convaincue maintenant, demander trop vite accentue les défauts, c'est une lady; ne rien imposer, mais demander poliment, elle me remet à ma place et me montre que la voie est encore loin!

Il y a toujours des moments moins envieux, mais j'ai une vague impression d'avoir tiré le bon cheval!


Édité par marlin le 09-04-2021 à 22h26



Page(s) : 1 2
Balade leçon de jambes; NOUVELLES
 Répondre au sujet