Exact. Il y a des minimums pour ces chiens à l'attache.
J'avais signalé un chien de chasse, qui, depuis chiot, passe sa vie sur une grande terrasse, dehors. Il avait en guise d'abri une maison en plastique pour enfant (juste... l'été... imagine... 40°c sans ombre, et dans cette pauvre cabane en plastoc... et l'hiver, avec nos températures... cet hiver on est descendu à -20... le MATIN... !)
La SPA a prit contact, et depuis, il sort un peu son chien... et il lui a construit un abri (et mit un parasol, l'été.......lol). C'est pas le top, parce que le jeune chien passe sa journée à compter les voitures... il a le minimum quoi

. Et, je m'en suis assuré, en rappelant 2 fois la SPA qui garde un oeil dessus. Et, l'humain de ce chien, apparemment, a compris un peu le problème.
Il y a quelques années, j'avais signalé à la FBB, ainsi qu'à la SPA (ancienne présidente...) une 30 aines de chiens dans la maison de ma voisine. Voisine qui ne venait plus. De semaines en semaines, de mois en mois, on la voyait moins souvent... chiens livrés à eux-même... se dévoraient entre eux.
J'ai signalé pendant CINQ LONGUES ANNEES... 5.
Ils sont venus lorsque l'agent de services de la Mairie est tombé sur des cadavres de chiens en nettoyant près de la maison. La baraque était une VRAIE décharge. Les chiens vivaient dedans et dehors, les murs étaient tapissés de merdes. Le plan de travail de la cuisine s'était effondré sous l'amoncellement d'excréments et de pisse. On ne savait pas où elle dormait quand elle venait. Ah ben... elle avait un matelas, au sol. jonché d'excréments. Elle dormait là, parfois. une fois tous les 3 mois. Après, elle s'emmerdait plus, elle ne venait plus. Elle jetait une fois tous les 3 mois un sac de croquettes par dessus le portail, puisqu'elle avait peur de se faire bouffer par les chiens qu'elle affamait.
Avant que la SPA de l'époque n'arrivent comme des héros sortis de nul-part, en faisant bien croire qu'ils n'avaient jamais été au courant, et en racontant que les horribles voisins fermaient les yeux devant ses pauvres chiens (dont, le Maire, lol...), on a quand même décoincé au pied-de-biche, un chiot qui était coincé entre les barreaux du portail.
J'attends toujours la FBB, qui m'ont dit m'envoyer quelqu'un... quand j'ai relancé en copier/collant le lien des articles de journaux, et du reportage TV, avec un «merci pour l'aide, Cordialement les chiens de *nom du patelin*» ils m'ont répondu :
c'était si grave que ça???))
BREF. Les chiens avaient tous 40°C de température avec infection des poumons... quelques uns ont été euthanasiés... notamment ceux qui c'étaient creusés des trous pour survivre (oui, oui...) le corps moitié dévoré par les congénères... j'ai vu des chiots jouer avec des crânes d'autres chiots...
Enfin bon, sale histoire... et les voisins avaient tous fermés les yeux. tous. Même en sachant qu'elle ne venait plus... Donc, il est clair que je trouve que ces genres de comportements sont honteux.
J'ai pas vraiment de honte à signaler, en fait. C'est même plutôt sain de s'inquiéter de certaines conditions...