Chien "maltraité " et dénonciation...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1375 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h00

Bonsoir à toutes et tous.
Je suppose qu'il est un peu tard pour poster ça mais bon, je suis témoin tous les jours d'un chien qui subit une certaine forme de maltraitance, puisque la chienne en question est très maigre.
Ses conditions de vie sont : attachée par une chaîne à sa niche, au fond du jardin.
Elle doit avoir 2 ou 3 ans environ. C'est un Beauceron.

Je sais tout ça parce que je suis la factrice sur ce secteur et que j'ai eu l'occasion de discuter avec le propriétaire fin 2019 (juste après avoir adopter Goliath) parce qu'il voulait me la refourguer.
J'ai longtemps hésité à denoncer puis j'ai sauté le pas tout à l'heure mais j'avoue que je ne me sens pas trop bien ...
Je sais que je ne risque rien mais j'ai l'impression de me meler de ce qui ne me regarde pas et ça j'aime pas.

Bref, est ce qu'il y en a permis vous qui ont déjà dénoncé des mauvais traitements ou alerter les services concernés ?

Édité par jericho21 le 02-02-2021 à 20h08

Albane64

Maître
    

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
7 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h08

Je n'ai pour l'instant jamais eu à faire ça (et j'en suis bien contente) mais je voulais juste te féliciter pour ta démarche ? Tu ne devrais pas te sentir mal mais, au contraire, soulagée car, de ce que tu nous en dis, c'était ce qu'il fallait faire ?

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
1 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h10

albane64 beh c'est ce que je me dis mais j'avoue que je suis qqn d'assez discrète dans le sens où je ne me mêle pas des affaires des gens ... donc là, faire ça, même si je suis intimement convaincue du bien-fondé de ma démarche, c'est un peu contre ma nature.

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6190
0 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h12

jericho21

Le "soucis" de dénoncer de la maltraitance c'est qu'il faut être sur qu'il y ait vraiment maltraitance.

Etre attaché à une chaine à une niche au fond d'un jardin n'est pas de la maltraitance, faut voir la taille de la chaine mais légalement le proprio peut laisser son chien à la chaine.

Pour la maigreur, le chien est il malade ?

Perso avant de dénoncer j'aurai parlé aux proprios, parce que imagine que si la chienne est malade, ce qui pourrait expliquer sa maigreur, le proprio va être ravi qu'on le dénonce pour maltraitance alors qu'il n'y peut rien ...

Après je ne sais pas à qui tu as dénoncer les faits mais dans pas mal de cas rien ne bouge, j'avais dénoncé une fois pour un chien qui vivait H24 sur un balcon sans abris en plein cagnard ou en pleine pluie, jamais personne n'a bougé ...

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
1 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h16

tam89 non non la chienne n'a aucune maladie connue, j'ai déjà discuté avec les propriétaire, ils n'arrivent pas à l'éduquer et le gars est mécano et prend régulièrement des voitures chez, la chienne est attachée pour cette raison car elle détruit les voitures... (crocs dans les pneus, rayures partout sur les carrosseries)

Alecto

Membre VIP

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3652
1 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h16

Yes, à 14 ou 15 ans, une copine et moi avons appelé la SPA, la Fondation Brigitte Barbot et une autre asso pour dénoncer une amie commune. Ses parents ne s'occupaient pas de leurs Shet', menaçaient de les bouffer s'ils mourraient, leur filer des carcasses de poulets, ils ne recevaient aucun soin et la femelle (avec l'entier, coup de bol, jamais eu de poulains) était fourbue avec basculement de la phalange et pieds en babouche +++

Je pense qu'ils ne nous ont pas du tout pris au sérieux, à cause de notre âge, donc on a dû réitéré nos appels. On n'a jamais eu de nouvelles MAIS les Shet' ont été paré pour la première fois de leur vie et les des soins ont été fait. Et au final, les poneys ont été donné à des gens de la famille où ils sont mieux soignés !


Mais on n'a jamais eu de souci avec notre copine qui ne nous en a jamais parlé et on a été fières de le faire


Tu as bien fait

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1312  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17703
3 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 20h19

Pour moi tu n'as pas à culpabiliser

Si le propriétaire est reglo et que la chienne est maigre suite à un soucis de santé il pourra le dire clairement.

Et clairement à mon sens vaut mieux faire déplacer les services concernés pour rien que de laisser un chien dans une situation qui lui est délétère

Par contre effectivement tout le monde n'a pas la même notion de bien être animal et ne va garantir les mêmes conditions de vie à son animal.

Les assos et autres services qui s'occupent de ça sont souvent débordés et vont souvent malheureusement au plus urgent peut être que cette situation ne sera pas jugée " urgente "

Fsi64

Maître
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
1 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 21h09

Et bien je te félicite pour ce que tu as fait ! C est jamais plaisant de dénoncer ce genre de choses, mais tant que c est pour l interet de l animal et que tu es sure qu aucun problème de santé n explique la maigreur, c est qu il y a manque de soins
Beaucoup auraient fait l autruche à faire comme s ils n avaient rien vu, pour ne pas se mêler de ce qui les regarde pas, ne pas s attirer de problèmes, etc
Tu n as pas a culpabiliser, tu as discuté avec le proprio pour chercher des explications à son état, tu as fait ce qu il fallait !

Je suis livreuse en boulangerie, donc un peu comme toi je vois des choses chez les gens que je rêverais de dénoncer.
Dans mon cas, c est ce qui est pour moi de la maltraitance, mais pas aux yeux de la loi (chiens de chasse dans des tout petits chenil principalement par chez moi)
Donc je me tais, y a rien à faire, ils sont en état

Alors moi, j'avais pas vraiment dénoncé mais j avais trouvé en bord de route un chat très maigre, les yeux qui coulaient tellement qu ils en étaient collé
Je l ai amené chez le vétérinaire parce que je partais bosser et que je voulais pas le laisser comme ça, mais comme il y avait 2-3 maisons autour j avais prévenu le véto que j irais faire un tour des maisons apres le boulot, m assurer s il est a quelqu un ou pas
En en parlant avec ma collègue, il s est avéré que c etait le chat de sa tante....un vieux chat de 15 ans qui avait un cancer, ce qui expliquait son état
Bin la dame a pas du tout apprécié ....et quand elle l a récupéré chez le veto, il lui a dit " de se méfier des gens comme moi de la protection animale, des personnes du genre à mettre des procès au cul à la moindre"
Ca m a franchement vexé, et de la part d un véto dénigrer autant les personnes qui veulent aider les animaux....
Je pensais pas à mal, puis je lui avais dit que j allais chercher à trouver des propriétaires avant de faire quoi que ce soit pour ce chat...

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 597  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20225
1 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 21h13

Il y a quelques années, j'ai dénoncé un couple d'amis car le gars maltraitant sa chienne : coup de pied, la lançait par dessus le canapé... Et tout ça quand on était présent.
Un jour, je ne l'ai plus supporté j'ai écrit à la SPA.
Clairement, je suis tombé sur une c*nnasse qui le connaissait et lui a donné mon nom comme dénonciatrice...
Bref, la chienne est évidemment restée là bas et est décédée quelques temps plus tard, elle aurait avalé de la mort au rat lors d'une sortie.

J'étais vraiment pas bien de faire ça, d'autant que c'était des amis qu'on voyait souvent et avec qui on s'entendait bien, mais je ne pouvais pas laisser la chienne subir ça.

Bon depuis j'avoue que je n'ai plus été confrontée à une maltraitance, mais je pense que j'y réfléchirai à deux fois, pas envie de me faire pourrir une nouvelle fois si la PA est pas foutue de respecter l'anonymat...

Édité par allison44 le 02-02-2021 à 21h55



Poupipou

Membre VIP

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3659
3 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 21h17

Bravo d'avoir osé dénoncer, et ce, même si la chienne est à la chaine de temps en temps, et est potentiellement malade. Je préfère alerter, me tromper, et être sûr que c'est une erreur de ma part, plutôt que de passer à côté d'un animal malheureux. Tant pis. Comme dit plus haut, si tout est réglo (et pour te «rassurer...» même lorsque cela ne l'est pas.... il y a peu de chance qu'ils aient de gros problèmes... et que la chienne soit retirée, mais au moins, soit, ils la céderont, et c'est tout gagnant, soit ils surveilleront et veilleront à ce que les propriétaires offrent au moins, un minimum de confort au chien.)

C'est à cause d'un manque énorme de gens qui ne se mêlent que des futilités qu'on passe à côté d'un changement de vie pour un animal. c'est long 10 ans à la chaîne, relégué au fond du jardin.

Joual

Membre d'honneur
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
1 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 21h38

Idem je te félicite.
Tu as bien fait et surtout, tu ne l'as pas fait au hasard.
Tu es factrice dans ce secteur donc tu dois la voir et observer ses conditions de vie presque tous les jours.
Tu as même pu discuter avec le propriétaire.
Et honnêtement si il a déjà proposé de te la donner, il sera sûrement soulager de la céder à une association.

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 21h40

La loi prévoit pour les chien a l'attache
Un minimum de 5 heures par jour de liberté
Sortie en plein air
Un minimum de 20 mètres pour ce mouvoir attaché à un fil courant et ne pas être encombré
Et doit recevoir une quantité d'eau et de nourriture
Tu peux essayer de contacter la mairie des associations
Il peut avoir une visite une demande de mise au norme
Il faut savoir que c'est très dur de retirer un animal pour maltraitance
Bon courage

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6190
0 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 21h53

monprince

je ne sais pas ou tu as trouvé ça mais ce n'est absolument pas la loi.

La loi dit une chaine de 2,5m minimum si attaché à un cable coulissant, et 3m minimum si attaché à un point fixe, aucune obligation de détacher le chien dans la journée, il doit avoir accès à un abri, de l'eau et de la nourriture c'est tout.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3659
3 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 22h05

Exact. Il y a des minimums pour ces chiens à l'attache.

J'avais signalé un chien de chasse, qui, depuis chiot, passe sa vie sur une grande terrasse, dehors. Il avait en guise d'abri une maison en plastique pour enfant (juste... l'été... imagine... 40°c sans ombre, et dans cette pauvre cabane en plastoc... et l'hiver, avec nos températures... cet hiver on est descendu à -20... le MATIN... !)

La SPA a prit contact, et depuis, il sort un peu son chien... et il lui a construit un abri (et mit un parasol, l'été.......lol). C'est pas le top, parce que le jeune chien passe sa journée à compter les voitures... il a le minimum quoi . Et, je m'en suis assuré, en rappelant 2 fois la SPA qui garde un oeil dessus. Et, l'humain de ce chien, apparemment, a compris un peu le problème.

Il y a quelques années, j'avais signalé à la FBB, ainsi qu'à la SPA (ancienne présidente...) une 30 aines de chiens dans la maison de ma voisine. Voisine qui ne venait plus. De semaines en semaines, de mois en mois, on la voyait moins souvent... chiens livrés à eux-même... se dévoraient entre eux.
J'ai signalé pendant CINQ LONGUES ANNEES... 5.

Ils sont venus lorsque l'agent de services de la Mairie est tombé sur des cadavres de chiens en nettoyant près de la maison. La baraque était une VRAIE décharge. Les chiens vivaient dedans et dehors, les murs étaient tapissés de merdes. Le plan de travail de la cuisine s'était effondré sous l'amoncellement d'excréments et de pisse. On ne savait pas où elle dormait quand elle venait. Ah ben... elle avait un matelas, au sol. jonché d'excréments. Elle dormait là, parfois. une fois tous les 3 mois. Après, elle s'emmerdait plus, elle ne venait plus. Elle jetait une fois tous les 3 mois un sac de croquettes par dessus le portail, puisqu'elle avait peur de se faire bouffer par les chiens qu'elle affamait.

Avant que la SPA de l'époque n'arrivent comme des héros sortis de nul-part, en faisant bien croire qu'ils n'avaient jamais été au courant, et en racontant que les horribles voisins fermaient les yeux devant ses pauvres chiens (dont, le Maire, lol...), on a quand même décoincé au pied-de-biche, un chiot qui était coincé entre les barreaux du portail.
J'attends toujours la FBB, qui m'ont dit m'envoyer quelqu'un... quand j'ai relancé en copier/collant le lien des articles de journaux, et du reportage TV, avec un «merci pour l'aide, Cordialement les chiens de *nom du patelin*» ils m'ont répondu : c'était si grave que ça???))

BREF. Les chiens avaient tous 40°C de température avec infection des poumons... quelques uns ont été euthanasiés... notamment ceux qui c'étaient creusés des trous pour survivre (oui, oui...) le corps moitié dévoré par les congénères... j'ai vu des chiots jouer avec des crânes d'autres chiots...

Enfin bon, sale histoire... et les voisins avaient tous fermés les yeux. tous. Même en sachant qu'elle ne venait plus... Donc, il est clair que je trouve que ces genres de comportements sont honteux.
J'ai pas vraiment de honte à signaler, en fait. C'est même plutôt sain de s'inquiéter de certaines conditions...

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 22h38

tam89

Tam89

Membre ELITE Bronze

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6190
2 j'aime    
Chien "maltraité " et dénonciation...
Posté le 02/02/2021 à 22h48

monprince

Sauf qu'on est en France et pas en Suisse

Édité par tam89 le 02-02-2021 à 22h52



Page(s) : 1 2
Chien "maltraité " et dénonciation...
 Répondre au sujet