Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1774 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui
Posté le 06/02/2021 à 10h37

Bonjour à tous,

Je vais prochainement changer le mors de ma jument qui à tendance à être lourde sur la main. Bien sur, ce point est travaillé en séance et commence à s'améliorer en même temps que son équilibre et sa souplesse ... mais une petite aide " technique " ne sera pas inutile.

Je vais donc passer d'un mors Verdun simple brisure avec des canons assez fins en inox à un mors chantilly pour bénéficier du léger effet coulissant du mors dans les anneaux. Ce mors ( prêté par une amie ) a été testé en reprise avec succès

Mais je me pose une question : le mors chantilly testé était simple brisure et ma jument n'a jamais testé de mors à double brisure. Je me tâte à acheter un modèle double brisure après des lectures où il est indiqué que la double brisure est plus respectueuse de la bouche du cheval ( plus d'action sur la commissure des lèvres et moins sur le palais )

En clair : que pensez vous d'un mors double brisure, en particulier pour un cheval ayant tendance à prendre appui sur la main ?

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
0 j'aime    
Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui
Posté le 10/02/2021 à 09h40

Il faut essayer ...

J'ai une PS avec une toute petite bouche. Pour bien faire, après l'avoir débourrée et montée plusieurs années en chantilly simple brisure, j'ai voulu tester le double brisure, j'ai pas fait 5mètres renes longues que j'ai été remettre son mors habituel simple brisure, jument complétement crispée, tête en l'air.

J'ai une ponette et d'après la dentiste elle a peu de place dans la bouche. Du coup j'ai essayé un double brisure et j'ai pu repasser sur un simple, elle y était bien mieux.

Mon hongre a été monté autant en simple qu'en double brisure. Avec lui on a jamais vu la différence ...

Vraiment tant que tu n'as pas tester, tu ne peux pas savoir si ça lui convient mieux ou pas ...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui
Posté le 10/02/2021 à 10h37

J'ai un cheval de trait. Tendance à "rouler" en se laissant tomber sur l'avant, fort sur les épaules. Travaillé au licol corde.

Et bien mon trait avec sa grosse tête a une petite bouche avec un palais étroit et une langue épaisse. J'ai essayé (lors de ma recherche pour le débourrage à l'attelage), pensant faire bien, le simple brisure puis, comme il réagissait mal avec, le double brisure : il ouvrait la bouche, secouait la tête... bref pas du tout bien avec ça en bouche.

Au final, c'est un droit assez fin avec une courbe légère qui lui va parfaitement bien. Ce qui, pour moi, était un dur est au final ce qui convient à sa bouche.

Quand il "roule" c'est qu'il cherche à échapper à la demande ou que le travail le saoule. Le TAP en proche à proche et les longues rênes surtout lui font beaucoup de bien pour mobiliser l'arrière main, bosser son dos/ses abdos et surtout ne pas peser. En attelage, il est aussi très léger et se pose comme il faut.

Il faut, en plus du travail adapté au problème P, tenir compte de toute la bouche. Comme déjà dis, ce qui va à l'un ne va pas nécessairement à la bouche de l'autre.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui
Posté le 10/02/2021 à 10h42

Ah j'oubliais, le DB avait eu beau faire des miracles sur mon cheval, le "bristol" (avec la plaque plate au milieu), il m'a fait comprendre dès le début que c'était mort, j'ai fait 20 min sur cette séance-là et j'ai refourgué le mors...

Vraiment tout compte visiblement dans le choix du mors, mais c'est le cheval toujours qui nous dira si ça lui convient ou pas :)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15368
0 j'aime    
Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui
Posté le 10/02/2021 à 10h45

nimue Quand je parlais avec un ancien qui a travaillé en ferme il me disait que les brisé etaient plus dur que les droit cintrés. En vraie cela depend du cheval, sa forme et sensibilité en bouche. certains chevaux ne supporte pas l'action de casse-noisette des brisés. Monté on a tendance á plus utiliser des brisés car plus précis niveau direction. Et on s'amuse plus rarement a faire des cercles regulier (sauf competition) en attelage. Cela explique donc je pense les choix.
Page(s) : 1 2
Simple ou double brisure pour cheval qui s'appui
 Répondre au sujet