Hello,
J'ai commencé un instrument à 16 ans, avec des cours collectifs mais ça date un peu

.
Alors je vais plutôt m'appuyer sur des exemples plus récents ^^
J'ai commencé à prendre des cours de chant il y a un peu plus d'un an, je compare volontiers ça à l'étude d'un nouvel instrument tant la technique vocale est complète et complexe. J'ai une professeure de chant avec laquelle je travaille en séances de 45 min, 1X/semaine (en visio en ce moment mais après un an en présentiel). J'ai besoin d'un suivi régulier/d'une motivation, je n'arrive pas à me replonger dans mon premier instrument pour ces mêmes raisons... et ma prof' a une façon d'enseigner qui me convient +++
Dans un autre registre, mon conjoint a commencé à étudier la harpe depuis quelques mois (1 ou 2 ans de piano enfant, chant depuis quelques années), il a une prof avec laquelle il prend ses cours (en visio pour le moment ) 1X/semaine et s'entraîne seul régulièrement. Je trouve ça super chouette de voir l'évolution en si peu de temps.
Voilà, pour moi, l'option "prof" est celle qui est la plus efficace mais je sais que cela dépend de chacun, de sa capacité à se motiver seul(e) ou non, avec un projet à la fin ou non.