Musique à l'âge adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2004 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
Musique à l'âge adulte
Posté le 07/02/2021 à 18h29

Bonjour bonjour,
En ce dimanche pluvieux et neigeux j'ai le cerveau qui carbure.
Je suis passionnée de musique classique, certains morceaux me transportent réellement.
De mes 7 à mes 17 ans j'ai pratiqué le solfège et le violoncelle mais une fois le bac en poche j'ai tout Arrêté car pas assez de temps avec les études supérieures.

Mais voilà à 31 ans j'ai une furieuse envie de m'y remettre.
Quelqu'un a t-il déjà "commencé" Ou recommencé l'étude d'un instrument à l'âge adulte ? De qu'elle manière ? En autodidacte ? (Sachant que j'ai encore tous les livres de partitions de débutant) ou alors avec un professeur particulier ?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Musique à l'âge adulte
Posté le 07/02/2021 à 18h58

meyloo

Bonsoir

Oui pour ma part je me suis mise à la batterie adulte, après une douzaine d'années de violon/violon dans mon enfance (et donc jusqu'à l'âge adulte).

Si apprendre un instrument adulte ce n'est pas évident, les bases qu'on a acquises enfant en apprenant un instrument nous facilitent énormément la tâche comparé à des personnes n'en ayant jamais fait.

Même pour des instruments n'ayant rien à voir!

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1868
1 j'aime    
Musique à l'âge adulte
Posté le 07/02/2021 à 18h58

Hello,
J'ai commencé un instrument à 16 ans, avec des cours collectifs mais ça date un peu .
Alors je vais plutôt m'appuyer sur des exemples plus récents ^^
J'ai commencé à prendre des cours de chant il y a un peu plus d'un an, je compare volontiers ça à l'étude d'un nouvel instrument tant la technique vocale est complète et complexe. J'ai une professeure de chant avec laquelle je travaille en séances de 45 min, 1X/semaine (en visio en ce moment mais après un an en présentiel). J'ai besoin d'un suivi régulier/d'une motivation, je n'arrive pas à me replonger dans mon premier instrument pour ces mêmes raisons... et ma prof' a une façon d'enseigner qui me convient +++

Dans un autre registre, mon conjoint a commencé à étudier la harpe depuis quelques mois (1 ou 2 ans de piano enfant, chant depuis quelques années), il a une prof avec laquelle il prend ses cours (en visio pour le moment ) 1X/semaine et s'entraîne seul régulièrement. Je trouve ça super chouette de voir l'évolution en si peu de temps.
Voilà, pour moi, l'option "prof" est celle qui est la plus efficace mais je sais que cela dépend de chacun, de sa capacité à se motiver seul(e) ou non, avec un projet à la fin ou non.