Adopter un cheval ?

 Répondre au sujet
Auteur
1647 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Auvar99

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 12h41

Bonjour à tous et à toutes !

(Je ne sais pas si le sujet de ma question est adapté à cette section du forum, je ne savais pas trop où le poster)

J'ai 21 ans, j'ai un niveau G1/G2, mais je monte depuis toujours (balade, stage ect...). J'aurai comme projet d'avoir mon propre cheval, mais de ne le monter que pour le loisir. Cependant, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'entretien d'un cheval, et je ne veux pas en adopter un pour dire "j'en veux un".

Je veux l'adopter car je souhaiterais m'en occuper, le monter...mais surtout apprendre !
J'en viens donc à me retrouver sur ce forum, en espérant avoir les réponses à mes questions. Cela peut paraître "bête" ou évident mais voilà, auriez-vous des livres, des sites internet, des vidéos... qui peuvent m'aider à apprendre à bien m'occuper d'un cheval, que ce soit pour l'entretien ou comment le "dresser".

J'espère que mon message n'était pas trop long, je vous remercie tous pour votre aide !
À très vite j'espère
Aurélie

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71284
3 j'aime    
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 12h45

auvar99 bonjour, quand tu parles d'adopter, tu entends quoi par là ? Où vivras ce cheval et dans quelles conditions ? il sera chez toi ? en structure ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
11 j'aime    
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 12h50

Honnêtement, si ouvrages et sites internet peuvent constituer un supplément d’information, vous ne pouvez apprendre (notamment «dresser » un cheval) de cette façon.
Quand vous avez appris à conduire, vous avez pris des cours, derrière un volant, avec un moniteur, non ?
S’il y a bien un truc dans lequel on ne doit pas se lancer à l’aveugle en pensant apprendre seul sur le tas, c’est bien un cheval.
Ou alors, le mettre dans une pension sérieuse avec un encadrement solide. Ce qui a, bien évidemment, un coût.
J’en connais une qui a failli laisser crever une jument dans mes prés cette semaine : niveau zéro pour tout. Si on n’avait pas donné l’alerte, elle serait en train d’attendre l’équarrissage.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 12h53

Les livres c’est bien mais ça ne remplace pas la pratique. Il faut voir ça comme un apport théorique en plus, et c’est très bien de lire. Mais ça reste insuffisant parce que ton cheval lui ne lit pas les livres et ne va pas forcément réagir comme c’est écrit.

Dans un premier temps si tu sens ne pas avoir assez d’expérience pour avoir ton propre cheval, une demi pension avec des cours peut être une solution intermédiaire

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4356
3 j'aime    
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 13h15

Déjà si tu veux un cheval pour le monter il faudra l'acheter et pas l'adopter ^^ Les chevaux dans les refuges ou à donner ne sont pas montables

Si tu as un petit niveau, ce qu'il faut c'est le mettre en pension dans un centre équestre où tu auras un bon encadrement : où tu peux prendre des cours très régulièrement, où le gérant peut s'occuper de ton cheval correctement, où un moniteur peut monter un coup ton cheval si il a un problème de comportement

Ensuite, niveau apprentissage, déjà lire des sujets sur ce forum c'est utile on apprend beaucoup de choses. Il doit même y avoir des sujets avec des listes de livres sur tel ou tel sujet

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 14h05

Hello,

c'est top de poser des questions avant un éventuel achat.

comme ont dit les autres, tu dois d'abord te renseigner sur ce que coute un cheval :

- au moment de l'achat : même en association tu vas payer une petite somme
- pour t'équiper : selle/ licol/ filet/ protections/ couvertures/ matériel de pansage/ tapis/ trousse a pharmacie
- la pension : où le mettre, dans quel centre équestre ? pour quelles prestations ? (le prix peut aller de 150€ à 1200€ en fonction de si le cheval est au pré/ boxe paddock/ boxe/ paddock paradise etc...) attention certaines structures ne font que de la location de pré et c'est aux proprio de commander et distribuer le foin/ nourriture/ assurer la surveillance.
- les cours : si le cheval est montable (même pour du travail à pied)les cours coutent des sous
- les soins : 1 cheval c'est min - 1 fois par an l'ostéo/ 4 fois par an vermifuge/ toutes les 6 à 8 semaines parage ou ferrure/ 1 fois par an ou tous les 2 ans le dentiste. Cela c'est pour un cheval "normal sans soucis"... dans le cadre d'un sauvetage, il y a généralement des pathologies à traiter (arthrose, cushing, remise en état, radios régulières, complément médicamenteux ou alimentaires etc...)


pour ce qui est de la progression montée = ça ne sera certainement pas le meilleur maitre d'école. par contre le mieux c'est de continuer d'apprendre en centre équestre sur des chevaux dressé et de faire des stages (pour apprendre à longer, poser des bandes de repos etc...) idem avec des stages d'éthologie/ travail à pied.

bref... un cheval ça coute cher ^^
et généralement ça se débrouille pour te faire une bonne petite gale de boue des familles avec engorgement quand t'as plus un rond en poche ahaha...

Sérieusement, il faut avoir un revenu fixe et une sécurité derrière (parents qui peuvent aider financièrement si gros soucis par ex)

Auvar99

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
Adopter un cheval ?
Posté le 08/02/2021 à 14h50

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

J'ai conscience que cela demande du travail, pour le moment je ne suis qu'en phase de découverte et d'apprentissage. Bien évidemment, je ne prends pas la chose à la légère, et je compte m'informer davantage pour pouvoir être sûre de ce que je fais.

Encore merci pour vos réponses qui vont grandement m'aider
Adopter un cheval ?
 Répondre au sujet