Bonjour
L'écurie où est mon cheval envisage de faire payer une adhésion annuelle à partir de cette année via un nouveau règlement, mais sans donner plus de détails.
Je précise que c'est une pension de propriétaires (pas un club), aucune manifestation équestre n'y est organisée et il n'y a pas d'enseignant(e) salarié(e) ou indépendant(e) sur place.
J'aimerais donc savoir si votre écurie vous fait payer une adhésion annuelle et pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
Chaque professionnel démarre son activité en faisant le choix d'un type de comptabilité, en fonction des services, des coûts, des frais, des prestations etc....
Pour diverses raisons, l'évolution de la structures, des règles gouvernementales, de l'évolution de la fiscalité, de l'évolutions des services et des prestations, des projets de l'écuries, des travaux, de l'évolution des charges, des frais, des coûts, du statut fiscal de l'entreprise ou autre.... Les gérants peuvent être amenés à devoir changer leur mode de tarification pour le bon fonctionnement de l'entreprise et pour la survie de l'activité.
La cotisation annuelle, l'adhésion, l'inscription....L'appellation diffère selon le cadre juridique et fiscal de l'entreprise, est très très fréquente dans quasi tous les sports et toutes les structures équestres.
Cela comprend différents frais, encore une fois le montant est fixé en fonction de ce qui est compris dedans.
Chaque établissement fait le choix d'y inclure tels ou tels prestations (souvent il s'agit de frais de consommables ou d'abonnement lissés sur l'année) comme l'assurance, les impôts, l'électricité, le téléphone, les consommables du club house, les stationnement éventuels de vans sur le parking, l'entretien de la carrière, du manège, du tracteur, revenus du ou des gérants, adhésion à d'éventuels institutions de la filière, ou une licence etc etc etc.
La pension mensuelle comprend les frais directs liés à l'hébergement et la nourriture de l'équidé.
Nombreux établissements équestres pour rester compétitifs font des prix de pension bas pour attirer les clients, toutefois, ils ne peuvent faire l'impasse sur une cotisation annuelle en plus pour couvrir les frais réels que coûtent le fonctionnement d'une pension. Il ne faut pas rêver, vu les prix de pension actuellement pratiqués dans 90 % des pensions que je connais en tout cas, clairement, les gérants n'en vivent pas, et il ne faut pas s'étonner que les locaux ne soient pas reluisants, car aucun travaux ne peuvent être faits avec des tarifs comme ça.
Certains clubs ou écuries font le choix marketing d'inclure dans la pension mensuelle une part de ces frais normalement prélevés dans une cotisation annuelle. Ainsi ils annoncent "ici pas de cotisation annuelle", mais clairement soient ils y perdent, soient la cotisation est payée en 12fois/an, ce qui revient au même que si vous la payiez en 1 X par an.
La vraie question n'est pas : est-ce normal ou pas de payer une cotisation annuelle en plus de la pension mensuelle ?, la question c'est plutôt, quel est le montant de la pension mensuelle pour quelle(s) prestation(s) et quel est le montant de la cotisation annuelle pour quelle(s) prestation(s) ou frais ?
Sans oublier que depuis bientôt un an, les professionnels sont tenus d'avoir des aménagements et des coût supplémentaires avec la crise sanitaire. Il faut s'équiper de masques qu'il faut changer plusieurs fois par jour, il faut s'équiper et équiper ses locaux de gel hydroalcoolique, il faut équiper et aménager ses locaux de façon à éviter les contacts, il faut nettoyer les parties communes plus souvent, et j'en passe....
Alors je sais que certaines écuries et certains clubs n'ont rien changé à leurs habitudes et que la crise ne leur à rien coûté de plus mais cela devraient être le cas s'ils font les choses en bonne et due forme.
Pour exemple, en ce qui me concerne, j'utilise 1 à 3 masques par cours (un masque mouillé par la condensation ou la pluie n'est plus efficace) et j'utilise du gel à chaque fois que je touche du matériel qui a été touché avant moi et qui sera touché après moi.
Je change de tenue à chaque fois que je change d'écurie dans la journée....
Les cavaliers peuvent ne pas s'en rendre compte, mais même un enseignant indépendant a des frais en plus suite aux nouvelles conditions d'exercices liée à la pandémie.
Pour un établissement équestre c'est pareil, il y a sans doute des aménagements coûteux qui ont du être faits. Je connais des écuries qui ont du créer une 2ème sellerie pour éviter les agglutinements, qui ont du repenser le club house en espace ouvert, qui ont du prévoir des désinfections fréquentes des espaces communs, qui ont du prévoir des aménagements de plexi-glace à l'accueil etc....
Chaque tarifs est établi en fonction du statut juridique et fiscal de l'entreprise et de la situation ainsi que des services proposés et des prestations. Chaque fonctionnement est différent et est unique à chaque établissement en fonction de sa situation. On ne peut pas réellement comparer les tarifs car il y a pas deux clubs, pas deux écuries qui sont exactement sur le même profil.
On ne connait pas votre écurie, on ne peut pas vous dire si cela est normal ou non, si c'est justifié ou non, ....
A priori s'ils revoient leur mode de gestion c'est que la structure le nécessite, un remaniement des pratiques ne tombe pas du ciel, cela a été réfléchi et s'impose probablement dans la comptabilité pour pouvoir continuer à fonctionner.