Adhésion annuelle écurie de propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3975 vues - 36 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Chris_dom

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 10/02/2021 à 18h20

Bonjour
L'écurie où est mon cheval envisage de faire payer une adhésion annuelle à partir de cette année via un nouveau règlement, mais sans donner plus de détails.
Je précise que c'est une pension de propriétaires (pas un club), aucune manifestation équestre n'y est organisée et il n'y a pas d'enseignant(e) salarié(e) ou indépendant(e) sur place.
J'aimerais donc savoir si votre écurie vous fait payer une adhésion annuelle et pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 10/02/2021 à 22h27

Nous c'est inclus dans la pension, ça sert à l'entretien des installations, l'électricité des locaux, etc ...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
7 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 08h36

Tout ça est inclus dans la pension. L'adhésion est un revenu en plus, c'est tout. A aucun moment, ce revenu ne sert que pour une tâche défini.

L'exemple du Mygroom, vous pouvez l'utilisez gratuitement et à volonté ?
Vos pensions bien installées rachètent vraiment du matos d'obstacles chaque année ?

Quand on va au supermarché, on paye une adhésion pour l'entretien des sols et l'éclairage du parking ? Bien sur que non, c'est inclus dans la vente des produits.
C'est pareil pour une pension. C'est le produit.
A moins qu'on est mal fait son job comptablement parlant... Ce qui ne serait vraiment pas étonnant vu la gestion catastrophique de beaucoup de pensions...
Quand on monte un projet, on y inclus l'eau, l'électricité et le matos à renouvelé, etc. Bref absolument tout.

Quelqu'un parle de la pension = entretien des chevaux. Mais l'entretien des chevaux, c'est aussi le tracteur qui sert à les nourrir. L'éclairage qui sert à les travailler et à les soigner. Le sol de la carrière qu'on garde en état pour ne pas les blesser. La brouette qui ramasse les crottins, etc, etc, etc.
Entretenir un cheval, c'est loin d'être seulement le nourrir. C'est aussi lui fournir un environnement sain et adapté.
Donc le budget pour tout ça, il n'y a pas de raison qu'il soit en plus.

Un truc qui me choquerait moins comme discours, c'est une "adhésion" pour remplir le frigo, la machine à café ou pour la pharmacie d'urgence. Accessible gratuitement à tous bien sur.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7353
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 08h56

L;argent n'a pas d'odeur, et on peut le flécher comme on veut en compta, sauf que l'adhésion elle tombe assurément et immédiatement.

Sisi89

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
2 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 09h17

Je trouve que l'adhésion ne se justifie pas en écurie de proprios, tous doit être inclus et détaillé dans le prix de la pension. Dans un centre équestre, sa me paraît plus logique sa permet sûrement de pérenniser le client sur l'année.
J'ai connu une écurie de proprios ou il y avait une taxe d'adhésion annuelle , j' avais été étonné de pas en connaître la finalité. Cela ne me parait pas du tout professionnel.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 09h39

J'avais eu la cas dans une pension, mais ça comprenait la licence club et des achats pour la pension que tout le monde pouvez utiliser

En gros, avec le reste des sous, la gérante acheté de la graisse, à cuir, à pied, des soins etc. Et chaque proprio avait accès à l'armoire où c'était stocké pour l'utiliser à sa guise.

Et s'il restait des sous, ça finançait un repas pour tout le monde aux beaux jours

La nana gérait bien ce côté et je trouve le système sympa

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
1 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 10h14

Ca peut aussi être un moyen de sélection et "fidélisation" (si non récupérable en cas de départ en cours d'année).

Par exemple dans certaines pensions à Paris la cotis annuelle est a plus de 1400 euros en plus de la pension donc forcément ca écrème de suite (et il y a aussi parfois un droit d'entrée payable une fois mais du coup si on ne reste pas longtemps c'est ballot).

Frison78

Compte supprimé


5 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 10h17


chris_dom a écrit le 10/02/2021 à 18h20:
Bonjour
L'écurie où est mon cheval envisage de faire payer une adhésion annuelle à partir de cette année via un nouveau règlement, mais sans donner plus de détails.
Je précise que c'est une pension de propriétaires (pas un club), aucune manifestation équestre n'y est organisée et il n'y a pas d'enseignant(e) salarié(e) ou indépendant(e) sur place.
J'aimerais donc savoir si votre écurie vous fait payer une adhésion annuelle et pourquoi ?
Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour,

Chaque professionnel démarre son activité en faisant le choix d'un type de comptabilité, en fonction des services, des coûts, des frais, des prestations etc....

Pour diverses raisons, l'évolution de la structures, des règles gouvernementales, de l'évolution de la fiscalité, de l'évolutions des services et des prestations, des projets de l'écuries, des travaux, de l'évolution des charges, des frais, des coûts, du statut fiscal de l'entreprise ou autre.... Les gérants peuvent être amenés à devoir changer leur mode de tarification pour le bon fonctionnement de l'entreprise et pour la survie de l'activité.

La cotisation annuelle, l'adhésion, l'inscription....L'appellation diffère selon le cadre juridique et fiscal de l'entreprise, est très très fréquente dans quasi tous les sports et toutes les structures équestres.
Cela comprend différents frais, encore une fois le montant est fixé en fonction de ce qui est compris dedans.

Chaque établissement fait le choix d'y inclure tels ou tels prestations (souvent il s'agit de frais de consommables ou d'abonnement lissés sur l'année) comme l'assurance, les impôts, l'électricité, le téléphone, les consommables du club house, les stationnement éventuels de vans sur le parking, l'entretien de la carrière, du manège, du tracteur, revenus du ou des gérants, adhésion à d'éventuels institutions de la filière, ou une licence etc etc etc.

La pension mensuelle comprend les frais directs liés à l'hébergement et la nourriture de l'équidé.

Nombreux établissements équestres pour rester compétitifs font des prix de pension bas pour attirer les clients, toutefois, ils ne peuvent faire l'impasse sur une cotisation annuelle en plus pour couvrir les frais réels que coûtent le fonctionnement d'une pension. Il ne faut pas rêver, vu les prix de pension actuellement pratiqués dans 90 % des pensions que je connais en tout cas, clairement, les gérants n'en vivent pas, et il ne faut pas s'étonner que les locaux ne soient pas reluisants, car aucun travaux ne peuvent être faits avec des tarifs comme ça.

Certains clubs ou écuries font le choix marketing d'inclure dans la pension mensuelle une part de ces frais normalement prélevés dans une cotisation annuelle. Ainsi ils annoncent "ici pas de cotisation annuelle", mais clairement soient ils y perdent, soient la cotisation est payée en 12fois/an, ce qui revient au même que si vous la payiez en 1 X par an.

La vraie question n'est pas : est-ce normal ou pas de payer une cotisation annuelle en plus de la pension mensuelle ?, la question c'est plutôt, quel est le montant de la pension mensuelle pour quelle(s) prestation(s) et quel est le montant de la cotisation annuelle pour quelle(s) prestation(s) ou frais ?

Sans oublier que depuis bientôt un an, les professionnels sont tenus d'avoir des aménagements et des coût supplémentaires avec la crise sanitaire. Il faut s'équiper de masques qu'il faut changer plusieurs fois par jour, il faut s'équiper et équiper ses locaux de gel hydroalcoolique, il faut équiper et aménager ses locaux de façon à éviter les contacts, il faut nettoyer les parties communes plus souvent, et j'en passe....
Alors je sais que certaines écuries et certains clubs n'ont rien changé à leurs habitudes et que la crise ne leur à rien coûté de plus mais cela devraient être le cas s'ils font les choses en bonne et due forme.

Pour exemple, en ce qui me concerne, j'utilise 1 à 3 masques par cours (un masque mouillé par la condensation ou la pluie n'est plus efficace) et j'utilise du gel à chaque fois que je touche du matériel qui a été touché avant moi et qui sera touché après moi.
Je change de tenue à chaque fois que je change d'écurie dans la journée....
Les cavaliers peuvent ne pas s'en rendre compte, mais même un enseignant indépendant a des frais en plus suite aux nouvelles conditions d'exercices liée à la pandémie.

Pour un établissement équestre c'est pareil, il y a sans doute des aménagements coûteux qui ont du être faits. Je connais des écuries qui ont du créer une 2ème sellerie pour éviter les agglutinements, qui ont du repenser le club house en espace ouvert, qui ont du prévoir des désinfections fréquentes des espaces communs, qui ont du prévoir des aménagements de plexi-glace à l'accueil etc....

Chaque tarifs est établi en fonction du statut juridique et fiscal de l'entreprise et de la situation ainsi que des services proposés et des prestations. Chaque fonctionnement est différent et est unique à chaque établissement en fonction de sa situation. On ne peut pas réellement comparer les tarifs car il y a pas deux clubs, pas deux écuries qui sont exactement sur le même profil.

On ne connait pas votre écurie, on ne peut pas vous dire si cela est normal ou non, si c'est justifié ou non, ....
A priori s'ils revoient leur mode de gestion c'est que la structure le nécessite, un remaniement des pratiques ne tombe pas du ciel, cela a été réfléchi et s'impose probablement dans la comptabilité pour pouvoir continuer à fonctionner.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 10h36

Frison78: du coup pourquoi ne pas augmenter la pension? Le lissage du montant sur l'année sera moindre par rapport à une somme versée d'une seule fois.

Je ne sais pas comment sont construits vos contrats, mais ça m'est arrivé que la gérante vienne me voir après 3 mois de pension et me dise "qu'en fait je ne rentre pas dans mes frais par rapport au montant que je te demande" j'ai eu droit à 100 Euros d'un coup!

Pour ceux qui ont ce système, avez-vous une facture ou vous payer cash? (Sous-entendu sans justificatif comptable de ce fait)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7353
1 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 10h36

La vache!! il m'aurait fallu 1 mois pour écrire tout ça!!

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 10h49


marlin a écrit le 11/02/2021 à 10h36:
Frison78: du coup pourquoi ne pas augmenter la pension? Le lissage du montant sur l'année sera moindre par rapport à une somme versée d'une seule fois.


Je ne suis ni la gérante ni la comptable de l'écurie....Je ne peux pas vous répondre. Une entreprise fait des choix en fonction de ses droits et devoirs et en fonction de tous les critères cités dans mon post précédent.

Payer une somme en 1 ou 12x revient au même. Il n'y a pas d'intérêts sur un paiement en 12x donc non, cela n'est pas mieux qu'en 1 foix ni moins bien.
Parfois des écuries proposent de payer la cotisation en plusieurs fois en effet, mais cela est à mon avis une erreur car quand les gens partent, ils ne paient plus. Pourtant, celle-ci couvre bien des frais engagés annuellement et impératifs à l'existence même de la structure alors c'est un peu étrange de ne participer que partiellement dans la mesure où l'on bénéficie d'une chose qui ne peut exister qu'une année entière minimum avec les coûts que cela implique y compris si l'on n'y passe que quelques mois...

Sans ces coûts annuels, l'écurie n'existerait pas du tout et personne ne pourrait y loger du tout, alors même si l'on est que de passage, il faut bien se rendre compte que l'écurie paie une année de frais, même si elle ne vous héberge que quelques mois.

Je sais que c'est difficile à comprendre quand on est client mais, il faut que les cavaliers comprennent que les tarifs pratiqués sur le territoire en matière d'équitation sont bien en dessous de ce qu'ils devraient être, ne l'oublions pas.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 10h50


liteulorce a écrit le 11/02/2021 à 10h36:
La vache!! il m'aurait fallu 1 mois pour écrire tout ça!!


C'est parce que vous n'avez qu'une main cher liteulorce non ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7353
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 11h28

frison78 non, deux gauches!

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 11h42

Que le mode de tarification évolue, je peux le comprendre. Mais si jusque là, les frais courants étaient inclus dans le prix de la pension, il serait logique de répercuter l'ajout de l'adhésion sur le prix de la pension, non ?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 11h56


obsonine a écrit le 11/02/2021 à 11h42:
Que le mode de tarification évolue, je peux le comprendre. Mais si jusque là, les frais courants étaient inclus dans le prix de la pension, il serait logique de répercuter l'ajout de l'adhésion sur le prix de la pension, non ?


Tout dépend du mode de gestion, de règles comptables auxquelles est soumise la pension, tout dépend des taux de t.v.a tout dépend de ce que comprend cette cotisation.

Les tarifs, leur répartition, etc n'est pas fait au hasard. Une écurie est une entreprise comme toute les autres, les règles ne tombent pas du ciel.
Un changement de statut juridique ou fiscal peut aussi engendrer un changement de fonctionnement. C'est pas parce que la logique n'est pas connue ou compréhensible par les clients que le changement n'est pas logique.
Généralement un mot, un mail en amont pour prévenir la clientèle, et expliquer en une phrase correctement tournée sur les raisons d'une évolution tarifaire environ 1 à 3 mois avant l'application est la moindre des choses.
Après si c'est une association loi 1901, la publication des comptes et du bilan annuel est obligatoire et doit être en libre consultation des adhérents. Si c'est une entreprise privée, les clients ne sont pas tenus d'avoir plus de détails que cela sur les entrées et les sorties de l'entreprise.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
Posté le 11/02/2021 à 12h19

frison78 Si je comprends bien ton explication, le fait de faire évoluer le mode de fonctionnement (pour une raison ou une autre) peut engendrer une hausse du prix total (pension+adhésion) pour le client, sans pour autant que le gérant ne touche quoi que ce soit en plus ?
Page(s) : 1 2 3
Adhésion annuelle écurie de propriétaire
 Répondre au sujet