Problème dressage cession à la jambe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2017 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Marineeden

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 00h36

Bonsoir CA,
J’ai un soucis, pour la cession à la jambe, malgré le fait que je mette toute les aides en place (vérifiées par mon coach) mon cheval confond ça avec le départ au galop ou simplement une incurvation, en fait il se décale, il part sur le côté mai sans avancer, comment réussir à faire la cession à la jambe avec ce problème? Car je dois passer mon galop 5 et c’est compliqué ...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 02h50

Soit votre cheval ne comprend pas, soit il ne connait pas, soit il n'en est pas capable. Je ne pense pas que quiconque sur un forum saura discerner duquel il s'agit mieux que votre coach ou vous, si tout est en place et que votre cheval connait l'exercice, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas.

Même si vos aides sont à la bonne place, vous avez peut-être trop de main, ou trop de jambe, ou l'orientation/position/répartition du poids de votre bassin le gêne ou lui indique un mouvement contraire, ou vous ne cédez pas au bon moment par conséquent votre cheval ne parvient pas à comprendre quelle est la bonne réponse.

Ou alors il ne connait pas l'exercice ou n'en est physiquement pas capable, est-il à jour niveau véto/ostéo/maréchal/dentiste/équipement ? Manque-t-il d'équilibre, de souplesse, de muscle ?

Savez-vous exactement ce que vous recherchez sous la selle ? Je ne remet pas en cause votre niveau loin de là, mais la cession à la jambe est une exercice bien particulier qui peut parfois se mélanger à d'autre, si vous ne savez pas exactement quel mouvement vous recherchez et comment reconnaitre que votre cheval exécute ce mouvement en question, il se peut que vous ayez tout simplement une définition différente de l'exercice, où que votre cheval vous offre trop rapidement une autre réponse quand vous ne cédez pas quand il offre la cession, ou alors votre cheval n'a pas les boutons auxquels vous vous attendez.

Quoi qu'il en soit, votre coach sera bien plus à même de vous informer et vous aider à ce sujet que des inconnus sur un forum qui ne connaissent ni votre niveau à cheval, ni votre cheval

Laure_ette

Expert
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 07h37

Si tout va bien selon le coach et qu’il s’agit de votre cheval, ne peut-il pas faire un tour dessus ?

J’ai déjà eu un des miens incapable du jour au lendemain de les faire parce qu’il s’était déplacé une épaule ou hanche...

Avez-vous essayé à pied de pousser les épaules, les hanches etc. ?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 08h45

Complètement d'accord avec les réponses ci-dessus,

- ou ton cheval n'est pas capable de le faire (problème ostéo, contracture, selle inadaptée),

- soit il ne connaît pas l'exercice de décaler les hanches (mais ça s'apprend, mettez votre moniteur en selle une ou deux heures),

- soit il ne comprend pas.

--> Mettre un autre cavalier sur son dos permettra de faire la différence entre les trois.


Si tu es cavalière de club, je pencherai fort pour la troisième réponse.
Concrètement, si le cheval confond avec le départ au galop c'est qu'il y a un problème d'aides. Il part au galop sur l'intérieur de la session ou sur l'extérieur ? Dans les deux cas c'est vraisemblablement un problème de jambes et d'assiette.

S'il part sur le côté sans avancer : c'est qu'il y a trop de jambe extérieure, pas assez de jambe intérieure et potentiellement trop de main intérieure et pas assez de main extérieure... Et un problème d'assiette là aussi (= tu ne demandes plus le mouvement en avant).

S'il s'incurve mais continue d'avancer tout droit : manque de jambe extérieure + problème d'assiette.

Marineeden

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 10h57

Et bien je pense que celui-ci ne connaît plutôt pas l’exercice, mon coach la monté et il n’y est pas arrivé non plus, donc je ne pense pas ce que soit un problème d’aide.
D’après lui, pour réaliser une cession à la jambe il faut :

- cession à la jambe gauche :
Partir d’une main droite, reculer la jambe gauche, main gauche incurve et main droite contrôle les épaules et regarder où je veux aller jambe droite à la sangle

- cession à la jambe droite :
Partir à main gauche, reculer la jambe ext (droite), main gauche contrôle les épaules et main droite incurve jambe gauche à la sangle

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21862
1 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 10h59

Hors problème de santé un cheval qui n'avance plus sur une cession c'est un cheval à qui on demande trop fort et dont on bloque le mouvement en avant.

Est ce que tu visualises déjà ce que doit faire ton cheval dans son corps et dans ses pieds ? Ce que doit être une cession ? Comment ton cheval doit avancer ? Ce que ça implique dans sa locomotion ?

Faire un exercice juste pour l'exécuter n'a pas beaucoup de sens parce que tu ne sauras pas doser en fonction de tes sensations.

Il vaut mieux aussi commencer sur la ligne du quart avant de faire ça sur la ligne du milieu

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 11h05

Bah s'il ne sait pas faire l'exercice,.même si tu mets bien tes aides ça ne peut pas marcher.

C'est comme si tu faisais une super phrase en espagnol, bien conjuguée, à quelqu'un qui ne parle pas espagnol !

Donc bah il faut d'abord que le cheval apprenne à faire l'exercice, avec un cavalier expérimenté, qui va adapter ses demandes et qui va féliciter et encourager le cheval dès l'ébauche d'un mouvement dans le bon sens.

Au galop 4 on apprend à faire les mouvements, à les réaliser correctement, mais c'est un peu tôt dans la formation pour apprendre à apprendre à un cheval :)

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 11h21

marineeden

Citation :
Et bien je pense que celui-ci ne connaît plutôt pas l’exercice, mon coach la monté et il n’y est pas arrivé non plus, donc je ne pense pas ce que soit un problème d’aide.

Oui, et donc qu'a proposé ton coach ?...

C'est ton cheval ? quel âge ?

Sur un cheval qui ne connait pas l'exo, on décompose, on vérifie que les aides sont comprises, une par une, puis on assemble les briques...

S'il part au galop sur une action de jambe extérieure, c'est déjà que les aides du galop sont... à revoir, non ?
Je dis cela très gentiment, mais j'ai eu le souci avec ma jument, depuis je fais super gaffe. Pour le départ au galop, j'associe la jambe interne impulsive et l'assiette.... Et le pli dans le bons sens.

Dans les premières cessions, on peut intensifier le "contre-pli" pour éviter les confusions. Et vérifier que tous les "segments" sont indépendants.
C'est à dire qu'on peut marcher droit avec du pli plus ou moins prononcé d'un côté et de l'autre (flexions latérales de l'encolure), on peut déplacer les épaules et les hanches, à l'arrêt, au pas, dans la décontraction... Mais c'est le lent travail de dressage du cheval... Pas le passage de galop du cavalier...
Pour connaître l'alphabet il faut l'apprendre, et au cheval, et au cavalier. D'où ma question sur la réponse du coach.

Marineeden

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 11h26

Alors non ce n’est pas mon cheval mais un cheval de club qui est arrivé il y a peu, c’est peu être pour ça car on ne connaît pas son passé.
Mon coach a essayé de voir et décortiquer les aides uns à une en montant et je cheval répond bien à chacune d’entre elles, mais quand on les associe, le cheval est « perdu »

Lancelote42

Expert
   

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 762
0 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 11h49

Bonjour,

Avez-vous essayer (vous ou votre coach) de travailler sur un cercle en cherchant à agrandir le cercle ? Cela peut permettre au cheval de comprendre la volonté de se déplacer sur le côté.

Après malheureusement, cela va être à votre coach d'apprendre au cheval ce nouvel exercice et cela va prendre un peu de temps. Il se peut qu'il faille changer de cheval pour le passage du galop.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 13h12

Je suis étonnée que l'enseignant n'ait pas réussi à demander une cession à la jambe, où a défaut, constatant que le cheval n'a pas appris l'action de la jambe isolée correctement, ne s'en soit pas occupé. ça ne demande pas beaucoup de temps. Ça n’a rien de compliqué.

La jambe isolée du départ au galop n'agit pas de la même façon que la jambe isolée de la cession. Il est facile avec quelques tests en selle de voir si le cheval distingue les deux puis en quelques actions d'apprentissage lui donner les moyens de le faire s’il n’y arrive pas. Un cavalier moyen maîtrisant les bases du travail sur deux pistes est capable de faire cela. Le prof devrait donc savoir le faire.... plus que quiconque.

Ensuite, quand je lis les descriptifs des aides pour la cession, j’ai aussi un peu peur, j’avoue.

La cession c’est le truc le plus simple à exécuter dans le deux pistes. C’est l’exercice de base pour initier cavalier comme cheval aux déplacements latéraux. Au niveau effort physique ce n’est pas très difficile non plus pour le cheval. Au niveau des aides c’est très simples aussi pour le cavalier. c'est tout l'intérêt de cet exercice.

Le cheval n’a pas à s’incurver (l’incurvation c’est dans les EED, les CEED, les appuyer, les HED, etc…), il a juste à effectuer quelques pas chassés sans trop plier les abdos ni même les papattes pour peu qu’il soit un peu fainéant.
Pour le cavalier, il suffit d’avoir un contact égal dans les deux rênes, mains de chaque côté du garrot, de se tenir droit au milieu de sa selle, de reculer une jambe en arrière de la sangle et d’exercer une pression latérale. C’est tout. On peut éventuellement aider un peu en reportant un peu de poids dans la selle du côté où l’on souhaite que le cheval aille. Évidemment tout ça sans bloquer les mains. C’est juste un cheval qui marche de travers donc ne pas fermer les doigts pour ne pas bloquer le mouvement en avant.

Le cheval doit toujours avancer plus qu'il ne se déplace de côté.


Si le cheval ne réagit pas (en supposant que le cavalier soit juste dans sa demande) c’est qu’il ne sait pas ce qu’est une jambe isolée avec une action latérale.
S’il part au galop c’est qu’il ne fait pas la différence entre la jambe isolée à la sangle agissant vers l’avant (départ au galop, appel du postérieur interne) et une jambe isolée en arrière de la sangle agissant vers le côté. Donc on lui explique

Pour expliquer au cheval, par exemple une cession à la jambe droite, on se met piste à main droite au pas. Dans la largeur, on marche au pas et 3 ou 4 mètres avant d’arriver au passage du coin vers la longueur, on double dans la largeur (comme pour se retrouver en piste intérieure), on marche droit, parallèle à la piste, on recule la jambe droite et on effectue une petite pression discontinue de droite à gauche avec le mollet (ou la cuisse). Le cheval, attiré par la piste et poussé de côté par la jambe, va avoir assez naturellement envie de rejoindre la piste en se déportant sur le côté. On le félicite chaleureusement en rendant les rênes, voilà, il a répondu correctement à la jambe isolée de la cession.

On recommence 2 ou 3 fois en félicitant chaleureusement. On fait pareil à main gauche.
Ensuite on redemande mais cette fois en doublant au milieu de la largeur, pour s’assurer que le cheval a bien compris même s’il est éloigné de la piste à rejoindre, la jambe lui commande de marcher de côté.

Dans un premier temps, on effectue uniquement des cessions du même côté que la main à laquelle on évolue pour faciliter la réussite. Donc à main droite on fait des cessions avec la jambe droite pour rejoindre la piste vers la gauche, donc on reste toujours à main droite.
C’est à partir de cela qu’on pourra ensuite aborder les épaules en dedans.

Ensuite on peut faire des cessions à droite en partant de la piste à main gauche, c’est à partir de là qu’on pourra aborder les appuyers.

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 14h09

Grosse erreur technique déjà : la façon d'apprendre à galoper dans ce club
On ne recule pas la jambe pour déclencher le galop.
Le départ au galop se demande avec et uniquement avec la jambe intérieure.

Normal que le cheval confonde avec une cession.

Votre difficulté doit avoir plusieurs facteurs.
-le manque de dressage des chevaux de clubs
-mauvaise technique générale de l'enseignement
-manque de temps dans un cours collectif pour que l'enseignant puisse répondre à votre problème
....

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 14h35

Hola !

je ne vais pas en rajouter sur les explications car celles au dessus sont très complètes.

En revanche dire "mon cheval" pour un cheval de club, ça peut porter à confusion pour ceux qui souhaiteraient te répondre... on apprends quelques posts plus bas que c'est un cheval de club que personne ne connait.
G5 pour apprendre à un cheval, c'est un peu juste car toi-même tu es dans l'apprentissage du mouvement, sans compter qu'un cheval de club doit composer avec des dizaines de montes et des dizaines de cavaliers différents.. donc généralement comme ce sont des bonnes pâtes, ils interprètent au mieux les aides approximatives des cavaliers. dans le cas présent : reculer la jambe extérieure = départ au galop (que tu recule beaucoup, pas bcp, que tu fasses une action forte ou non .. le cheval applique ce qu'il connait ou pense être la bonne réponse)

Comme l'a dit couagga en général lorsque l'on apprend aux chevaux les cessions, on se décale de la piste pour demander au cheval d'y revenir ("naturellement" le cheval va plus facilement revenir sur la piste que s'en écarter).
Après il ya différentes écoles : ceux qui envoient les hanches en premier pour "exagérer" le mouvement dans un premier temps/ ceux qui envoient les épaules en premier pour que le cheval comprenne qu'il doit effectuer un déplacement.

Chaque apprentissage étant propre au cavalier et au cheval, je dirais que c'est à ton moniteur ou aux enseignants de prendre le temps d'installer le mouvement avec ce cheval. puis de le mettre avec les cours G7 et continuer l'exo avant de le donner a des plus petits niveaux qui seront forcément moins précis.

Dans l'apprentissage des cessions avec mon cheval, il avait déjà des bonnes bases sur l'épaules en dedans/ incurvation-contre incurvation, et le déplacement des hanches au pas.
on a débuté au trot car c'est une allure plus dynamique que le pas et on a commencé par lui faire des doublés en léger pli extérieur (juste pour aider reporter le poids sur l'épaule extérieure) puis à ramener les épaules à la piste. Les hanches sont venues petit à petit. Aujourd'hui encore je garde un petit pli extérieur avant de demander ma cession (juste pour aider à sortir les épaules vers le mouvement de côté). MAIS lors du mouvement le cheval est droit.

bref, c'est une façon de faire parmi bien d'autres.

frison78 je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. il n'y a pas de manière universelle de demander une chose. De là à dire que c'est une grosse erreur.. non sinon la moitié des cavaliers de France et Navarre auraient "mal appris".
Perso, j'ai un cheval qui a tendance à chasser les hanches assez vite donc ma demande au galop se fait avec ma jambe extérieure reculée (jambe intérieure à la sangle également) J'ai donc mes hanches de tenues ET je demande une action venant des postérieurs (engagement du moteur). Si je fais juste à la jambe intérieure, mon cheval risque que de décaler ses épaules sans forcément partir au galop . je trouve justement la jambe extérieure plus "perspicace" car au final on l'utilise bien moins que la jambe intérieure qui va servir à : avancer/ tenir les épaules/ déplacer les épaules/ incurver etc... La jambe extérieure gère la rectitude (niveau des hanches) et certains déplacement

après c'est de la concordance des aides : demander un départ au galop uniquement à la jambe intérieure ou extérieure.. c'est rarement ce que l'on fait = le poids du corps, l'assiette, le dynamisme, la souplesse du cavalier, le placement des mains, l'action sur la bouche etc... y contribue.
Bref tout dépend des méthodes d'apprentissage et du dressage des chevaux. je ne serais donc pas si catégorique.

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 14h48


kaywest a écrit le 12/02/2021 à 14h35:


@frison78 je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. il n'y a pas de manière universelle de demander une chose. De là à dire que c'est une grosse erreur.. non sinon la moitié des cavaliers de France et Navarre auraient "mal appris".


Il n'y a pas de manière universelle mais à un moment donné quand il y a une manière qui est cohérente avec le mouvement et la locomotion, qui ne pose pas de problème pour les autres apprentissages, quand elle évite les confusions d'aides pour le cheval comme pour le cavalier, quand elle améliore l'équilibre et la qualité du mouvement, curieusement on la préfère aux autres.

Oui la moitié des cavaliers de France partent mal au galop. C'est un fait.
ça, le trot enlevé, et la tenue des rênes, sont les pires défauts constatés des apprentissages de clubs français.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 14h54


kaywest a écrit le 12/02/2021 à 14h35:
La jambe extérieure gère la rectitude (niveau des hanches) et certains déplacement


La jambe extérieure ne doit pas être utilisée pour gérer la rectitude.
La rectitude ne se gère pas, elle s'apprend. Là ce que vous décrivez c'est du cache misère du cheval qui se traverse.
La rectitude s'apprend par le contrôle des épaules à conserver devant les hanches aux 3 allures, à l'arrêt et dans le reculer.
A force de faire se déplacer le cheval et de corriger son manque de rectitude ainsi, le cheval marche dans la rectitude seul, tant que le cavalier symétrique dans sa posture et dans ses aides.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Problème dressage cession à la jambe
Posté le 12/02/2021 à 16h30

Plutôt d'accord avec Frison78.

les aides correctrices ne doivent pas devenir des aides d'exécution d'un exercice. Enfin pour moi, c'est le principe de toujours avoir des aides claires et de ne pas surabonder le cheval en information.

La rectitude c'est à mettre en oeuvre au départ, au même titre que la décontraction, la cadence, l'impulsion, la souplesse, l'équilibre...
Sinon on construit de travers
Après ponctuellement, dans la progression, on peut avoir des actions correctrices c'est sûr mais ces interventions ne doivent pas, à mon sens, devenir la façon de demander par défaut.

Un départ au galop sur une jambe en arrière de la sangle c'est une demande pour déporter les hanches. Donc un départ traversé intentionnel, ce qui en soit doit pouvoir se justifier si on le fait en toute conscience. L'objectif de la préparation au galop c'est d'avoir un cheval droit qui propulse dans son axe parce qu'il en a les moyens physiques et mentaux. S'il part systématiquement de travers de lui même, il faut revenir dans les préalables pour palier aux faiblesses qui le poussent à se désaxer.
Si on utile déjà l'aide correctrice sur les hanches pour obtenir un départ droit, comment fait-on le jour où l'on veut volontairement traverser le cheval ?

Édité par couagga le 12-02-2021 à 16h31



Page(s) : 1 2
Problème dressage cession à la jambe
 Répondre au sujet