Quelle race pour de l’éthologie ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2277 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marineeden

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 12/02/2021 à 16h45

Bonjour ÇA,
malgré le fait que toutes races d’équidés pourrait correspondre pour du travail à pied ou de l’éthologie, sauriez-vous quel race pourrait être la plus docile ou la plus attachante/ proche de l’homme pour du travail à pied ? Car je pense sauter le pas pour devenir propriétaire mais partir en concours ou monter tout les jours ne m’intéresse pas non plus énormément
Merci d’avance ! :)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 13/02/2021 à 07h01

Tout va dépendre du caractère de l'individu, de ce vous cherchez et ça, que ce soit du travail a pied ou montée

Personnellement j'aime les chevaux qui réagissent a la mouche qui pète car je les trouve plus fins , plus attentifs et finalement plus proches de l'homme, mais ce ne sont que des généralités et ça dépend de la sensibilité de chacun

Actuellement je débourre deux chevaux, travail a pied pour l'instant, demi frères,
L e premier, il pourrai y avoir un tremblement de terre rien ne le perturbe donc ,cheval assurance vie mais un peu têtu

Le second plus dans le sang, demande un peu plus de doigté, mais je me régalé il est d'une finesse incroyable

Donc tout ça pour dire, que c'est un choix d'individu et non pas de race, même si les lourds sont en principe, plus placides que les chevaux de sang

Édité par bacchetti le 13-02-2021 à 07h02



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
3 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 13/02/2021 à 07h49

marineeden fais tu seulement déjà ce que tu appelles de l'ethologie, à savoir ce qui s'appelle déjà en réalité du travail à pied, de l'equifeel, des longues renes ?
Je suis dans le département à côté en Gironde, et mon coach est spécialisé dans le trvaila pied... Parmi notre groupe de propriétaires pratiquantes et sortant en concours de TAP, au niveau race, il y a un pur-sang anglais, un xquarter et paint, une portugaise, un espagnol, un cocktail de prairies, une jument SFavec du KWPN pétée de sang (le cheval de mon coach en était un aussi, désormais à la retraite), et chez les copines qu'on croisait en concours, il y avait aussi du Trait, de l'irish cob, du Merens, du poney et j'en oublie sûrement... Le mien est un arabe, celui de mon coach désormais à la retraite aussi, puis il a bossé avec un trotteur... Quand tu vois qu'Andy Booth bossait avec sa Zhorse, je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de race plus ou moins appropriée, ça va dépendre de l'entente cavalier/ cheval, mais au final, en travaillant, de si tu arrives 1 devenir "zone de confort" avec ton cheval et lui donnes l'envie de faire avec toi !
Parmi les nouvelles cavalières de club qui nous rejoignent avec une D pour s'initier à la discipline , il y un autre pur-sang anglais, une demi-trait, un poney C, un haflinger, un SF vieux routier des cours, un autre trotteur...
Je pense que tu devrais commencer par prendre des cours chez quelqu'un qui connaît et pratique ces disciplines histoire d'avoir au moins les codes de base, (demander un tête hanche, un tête épaule, un rappel par aspiration, un reculer, à un cheval de garder sa place, d'avoir un contrôle pied par pied)...
Si tu as besoin, je connais une propriétaire qui sort en club élite et à de super résultats avec son irish qui a j e structure en Dordogne, je peux te filer son Facebook en MP, mais, en toute bienveillance il ne faut pas le pré dire mal, il nous semble à toutes ua travers de ta question qu'il manque une étape de construction à ton projet...

Édité par kpuch le 13-07-2022 à 14h20



Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
5 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 13/02/2021 à 09h13

marineeden
C'est vrai que nos petites moqueries ne sont pas très constructives, et je m'en excuse pour ma part si tu les as perçues comme hautaines.

Par contre, non, à l'évidence, tu ne sais pas "exactement ce qu'est l'éthologie", et ce n'est pas grave, à partir du moment où tu restes open pour apprendre et comprendre

L'éthologie, comme cela a été dit, c'est l'étude d'un être vivant dans son milieu.
Par conséquent, il ne peut pas y avoir de "race" pour l'éthologie, puisqu'il s'agit au contraire d'observer des individus et des groupes les plus variés possibles pour avoir un pannel d'étude intéressant.
"Pratiquer l'éthologie" pour un amateur, cela pourrait signifier prendre le temps d'observer son cheval avec d'autres chevaux en minimisant au maximum les interactions et en se fixant des critères d'observation objectifs. C'est intéressant mais c'est laborieux, et ça demande beaucoup de rigueur et de patience. Si ce travail t'interesse, Hélène Roche a sorti un bouquin sur le sujet qui donne des pistes de travail concrètes : "Apprendre à observer les chevaux. Dans les pas des scientifiques", éditions Delachaux et Niestle, 2020

Sinon, on parle parfois "d'équitation éthologique" pour parler d'une approche du cheval qui se baserait de manière plus consciente sur la connaissance du cheval, de son comportement naturel et de ses modes de communication. Le terme est impropre (toutes les bonnes équitations ne peuvent être basées que sur une bonne connaissance du cheval), mais on l'emploie faute de mieux pour désigner un ensemble de pratiques qui se sont développées ces dernières années (travail à pied, monte sans mors, etc.).

Si tu veux faire du travail à pied avec ton cheval et pousser un peu les choses (c'est-à-dire ne pas t'arrêter aux manipulations de base qui devraient être acquises avec n'importe quel cheval : cessions à la pression, contrôle des pieds... mais aller vers un dressage en main et en liberté plus complexe), il n'y a pas non plus de race plus indiquée qu'une autre.
Le fait pour le cheval de ne pas avoir de cavalier sur le dos diminue l'effort physique qu'il a à produire et donc la plupart des chevaux en bonne santé sont à même d'exécuter la plupart des exercices qu'on peut demander à pied (à l'exclusion des airs de haute école mais c'est rarement ce qu'on vise en tant qu'amateur)

Donc l'important c'est avant tout de trouver un individu avec lequel tu vas avoir des atomes crochus. ça suppose de bien se connaître en tant que cavalier, parce que tous les couples ne vont pas fonctionner. Une de mes meilleures amies par exemple est quelqu'un qui est toujours dans une énergie très haute, elle fait des miracles avec les chevaux un peu froids mais quand je lui confie mon cheval ça part vite en cacahuète! Par contre, je suis incapable de bouger le sien, alors qu'avec elle il répond à des aides très fines.
Donc la première démarche à mon sens c'est de travailler beaucoup à pied avec des chevaux différents pour déterminer ton propre profil et voir avec quels types de chevaux tu es à l'aise et tu prends du plaisir.

Penser aussi à la compatibilité physique : quand j'ai acheté mon cheval, j'étais en surpoids et j'ai surtout réfléchi à la compatibilité physique pour la pratique montée. J'ai donc choisi un grand cheval costaud et porteur. Le problème, c'est que je suis petite (1m53), qu'il est grand (1m70), et qu'à pied, c'est parfois très inconfortable pour moi, je rêve parfois d'un petit camargue que je puisse regarder dans les yeux sans me démonter la nuque!

Enfin, réfléchir à ce que tu veux vraiment faire : si tu veux aller vers un travail type "tours de cirque" et spectacle, l'esthétique va être un point à prendre en compte.
Si c'est juste pour te faire plaisir à la maison, ça n'entre pas en considération (sinon pour ton plaisir personnel), et c'est une bonne chose pour ton porte-monnaie car toutes les particularités esthétiques (robes, crins, yeux, etc.) font grimper les prix sans lien avec les qualités intrinsèques du cheval.

Une fois que tu auras fait le tour de tous ces critères, ça sera plus facile pour toi de déterminer quels chevaux peuvent te correspondre, et quelles races peuvent présenter de manière plus constante les caractéristiques que tu recherches.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 13/02/2021 à 11h28

marineeden il n'y avait aucune moquerie dans mon message, mais le lien de l'IFCE est très intéressant pour faire la différence entre "éthologie" et "équitation éthologique", la première est une science quand l'autre est une pratique équestre.

Si tu l'as mal pris c'est dommage ^^

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
2 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 13/02/2021 à 11h51

Honnêtement je ne vois aucune race particulière a privilégier... ce sera plutôt une "personnalité" selon ce qui te plaît (ou pas). Et chacun a sa sensibilité. Un temps on voyait pas mal de petits irish cob dans ce genre d'approche... mais le travail a pied et tout ce qui est monte en licol corde/cordelette etc... n'importe quel cheval peut matcher... du poney au cheval de trait... vu qu'il n'y a pas spécialement d'exigences physiques là dedans...
A moins d'un objectif autre... en tout cas pour moi ce n'est pas vraiment une discipline a proprement parler...
Tant que c'est a visée loisirs, choisis ce qui te plaît sans te freiner dans une race... a moins d'une attirance particulière vers une morpho/race...

En résumé il faut aller essayer et bien cerner ce que l'on veut/peut et ce que l'on ne peut pas/veut pas (encadré c'est donc mieux).

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 12h22

Bonjour marineeden,


Effectivement du travail à pied tu peux en faire avec n'importe quel cheval. La question je pense ou les questions sont plutôt :
- Quel mode de vie disposera mon futur cheval ? (Cheval rustique si pension pré h24)
- Est-ce que j'aime les chevaux froids ou plus sanguins ?
- Ai-je une préférence pour le gabarit (petit, grand, costaud, fin) ou la couleur de robe ?
- Quel budget ?
- Quelle autres disciplines j'aimerais faire même occasionnellement ? Surtout de l'extérieur, un peu de tout donc polyvalence ?

Je pense que ce sont toutes ces questions qui après t'orientes parfois vers une race de cheval ou un modèle plus défini (poney même sans origines par exemple plutôt que grand cheval). Et au delà de toutes ces questions qui te donneront un cadre de base pour tes recherches, ce sera le feeling lors des visites pour un potentiel achat et la validation de bonne santé par un vétérinaire qui s'occuperont de finaliser ton choix !
Mais sache que tu peux travailler à pied avec n'importe quel cheval, mais effectivement il peut y avoir des races plus sensibles, sanguines, têtues que d'autres mais ce n'est pas une fin en soi, le caractère de chaque cheval et l'approche du travail peuvent changer ces prédispositions

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Et une mention spéciale pour toutes les personnes qui viennent uniquement se moquer sans apporter une once de réponse constructive ! C'est vrai que vous avez du naitre avec la science infuse du monde de l'équitation ! Quelle chance !

Édité par kristy le 14-02-2021 à 12h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 12h35

kristy


Expliquer comment se nomment les choses, ce qu'elles sont, n'a rien de moqueur. ça permet justement d'apprendre et c'est à force d'apprendre que l'on peut ensuite transmettre ses connaissances à ceux qui ne les ont pas encore. ce que tu reçois visiblement avec mépris comme de la science infuse, c'est juste la transmission d'une info que l'auteur n'a pas et que d'autres détiennent et partagent.

ou préfèrerais-tu qu'on laisse l'auteur dans l'ignorance* ?


*ceci n'est pas un gros mot, ni une insulte, ni une critique. l'ignorance désignnant tout ce qui reste à apprendre.

Kristy

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 12h55

couagga Je n'ai pas cité le message que j'ai trouvé irrespectueux mais le voici :

"Je pense que l'idéal c'est une licorne. Il faut faire attention à la corne, mais c'est le meilleur con promis.
Les centaures, d'un côté c'est bien parce que tu peux directement leur parler, mais : de 1, il faut apprendre le grec ancien (la flemme !) et de 2, à part Chiron ils ont tous un caractère de merde.
Après y'a les pégases, mais ça oblige à mettre un toit au rond de longe, ça fait des frais ..." de Pcql il me semble.

Ce genre de message sert à quoi ? Sans donner plus d'infos à l'auteure du post "outre-blague" ?

Pour le coup on a une personne respectueuse dans sa vision du cheval, mais qui emploie certes à tort le mot "éthologie" parce que ce mot a été victime d'une vulgarisation et détourné de son sens premier (mais comme beaucoup dans le langage familier de tous les jours), je vois pas l'intérêt d'aller se moquer de la sorte en fait... Je suis peut-être trop sensible à la manière de répondre, mais visiblement l'auteure n'a guère apprécié non plus mais c'est toujours pareil, j'imagine que si un cavalier de nos écuries qu'on connaît à peine venait nous poser la question aussi innocemment IRL, on ne se moquerait pas ouvertement de sa face

Je ne parle pas des autres membres qui ont répondu à l'interrogation de l'auteure, et merci pour le rappel je connais effectivement la définition de l'ignorance

Édité par kristy le 14-02-2021 à 13h00



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 13h02

kristy

Tu as écrit "pour toutes les personnes qui viennent uniquement se moquer sans apporter une once de réponse constructive..."

Or à part le message que tu cites (et que j'avoue n'avoir pas compris) je ne vois pas d'autres réponses à côté de la plaque. A qui donc reproches-tu alors d'avoir "la science infuse", sinon à ceux qui ont expliqué que l'éthologie n'est pas une pratique équestre et que s'il s'agit d'équitation "éthologique" il faudrait qu'elle précise sa question : travail au sol, éducation, tours, travail monté... ?

Edit : tu as modifié ton message pendant que je te répondais... du coup le mien perd une partie de son sens... Mais le fond reste le même.

Édité par couagga le 14-02-2021 à 13h03



Kristy

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 13h08

couagga Effectivement je l'ai mis au pluriel car j'ai lu en diagonal dont certaines réponses qui étayaient celle de Pcql ou une autre qui ne répondait pas à la question mais qui faisait bien sentir que la question de base était débile. Bref je ne vais pas pourrir le sujet de base, je relevais juste que je trouve ça peu sympa personnellement de prendre les gens de haut sous prétexte qu'ils ont des questions qui paraissent stupides ou utilisent de mauvais termes. Surtout lorsque ça ne met personne en danger, ni en situation de maltraitance. Si la personne que j'ai cité ou d'autres veulent réagir je comprendrais mais je ne m'adressais pas à toi Couagga...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 13h19

kristy

Je sais bien que tu ne t'adressais pas à moi.
Mais je trouve tout aussi pénible de mettre tout le monde dans le même panier et de reprocher à ceux qui savent de savoir surtout quand ils font l'effort de partager leurs connaissances.

Il faudrait que tout le monde se détende un coup et arrête de tout prendre mal, même la moindre plaisanterie qu'on la trouve drôle ou pas.

Plutôt que de continuer à mal employer le mot et aggraver le problème, participons à bien l'employer

Kristy

Compte supprimé


1 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 13h31

couagga

Mea culpa si j'ai englobé plusieurs personnes ! Et au fond ça ne me concernait pas directement non plus donc j'aurais peut-être du ne pas réagir. Après je trouve ça dommage parce que je me dis que c'est parfois à cause de ça que des personnes ne viennent pas ou plus éclairer leurs lanternes et qu'il y a plus de dérives car mal ou pas renseigné !
Et je suis tout à fait d'accord de participer à bien employer les mots

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 13h45

plutôt qu'une race, cherche un tempérament.
Ton compagnon de vie sera différent si tu sais motiver les "feignants" ou calmer les excités.
si tu aimes les chevaux très fins, réactifs ou bien les calmes, paisibles.

selon ta sensibilité : mon mérens a une expressivité proche d'une huître et un oeil qui se ferme à demi, pour lui c'est déjà un "grand discours". Alors que l'espagnol de ma belle-soeur fait des têtes timide, étonné, apeuré, intrigué, toutes ses émotions se lisent sur son "visage" on ne peut pas les louper ! des fois ces débordements d'expressions me "fatiguent" ! j'ai pas l'habitude,

Selon tes objectifs : un cheval adulte, sympa qui monte en van pour aller faire des stages de ci, de là pour progresser en sécurité.
Si tu es déjà "bien avancée" dans une méthode, une formation, pourquoi pas prendre un jeune.
Garde à l'esprit qu'un cheval "à ton niveau" te fera plus progresser qu'un cheval trop difficile/ jeune/ compliqué, il n'y a pas de plaisir dans une situation où on ne s'en sort pas...

si tu comptes monter même de temps en temps, ça a déjà été dit, prends un cheval qui aura facile à te porter. Car pour l'instant tu préfères rester à pied mais rien ne dit que si votre entente est super chouette, tu ne vas pas vouloir continuer sur ta lancée avec du travail monté. Quand la complicité et le plaisir sont partagés, ça donne envie d'explorer de nouveaux horizons et d'aller encore plus loin !

et prendre un cheval "complémentaire" de tes défauts c'est bien pour commencer. Prendre un calme si tu es stressée, prendre un volontaire si tu es un peu effacée, prendre un cheval qui se réfère à toi si tu es catégorique/ directive... tout ça c'est surtout une affaire d'expérience (cheval vert ou adulte) et de personnalité, plutôt que de race.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 14h11

kristy Je pense que tu me visais, mais non il n'y avait rien de péjoratif dans mon message. A force de lire des approximations ça fait parfois du bien de mettre quelques informations.
Je pense que chaque mot a un sens et qu'il faut le respecter, donc équitation éthologique et éthologie ce n'est pas la même chose.

J'ai mis un lien de l'IFCE que je trouve très intéressant sur ce sujet.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Quelle race pour de l’éthologie ?
Posté le 14/02/2021 à 14h21

Après, il y a aussi une subtile différence entre la science infuse et l’expérience.
Page(s) : 1 2 3
Quelle race pour de l’éthologie ?
 Répondre au sujet