hello,
comme l'a dit
leif c'est pas courant ...
Le galopeur qu'on a eu un moment était un peu spécial à l'entrainement si bien que l'entraineuse lui faisait souvent faire des balades tranquillou avec d'autres chevaux de courses pendant les semaines (qu'il ne fasse pas que de la piste et du steeple/ cross)
Idem, en visitant une écurie de courses, j'ai été surprise de voir certains chevaux en rênes allemandes. l'entraineur m'a expliqué qu'ils travaillaient les chevaux sur le "plat" pour renforcer leur dos et gagner en poussée/ puissance mais pour préserver les chevaux afin qu'ils puissent faire des courses sur le long terme. ils ne font pas de l'épaule en dedans, plus du stretching et un travail de cadence/ rectitude/ décontraction.
Donc ce n'est pas impossible, en CCE, on travaille bien 3 disciplines complétement différentes. Ma précédente jument faisait : TREC, CSO, endurance petit niveau, CCE et dressage (elle a même fait de la voltige et du horse ball). Par contre en se diversifiant, c'est compliqué d'avoir un cheval performant partout. un peu comme en pentathlon... les sportifs ont leur(s) discipline(s) de prédilection et comptent dessus pour augmenter leurs points.
c'est vrai qu'en france, le système est différents pour les courses.
Je trouve cela assez juste quand on dit que les disciplines sont compartimentées. Un dresseur pur qui saute c'est pas courant, comme un kippikeur en selle de dress a faire du croise papatte (en CCE on est un peu l'exception ahaha).
Et quand un complétiste sort en CSO... ben ça se voit tout de suite : il joue rarement les chronos ou timidement (de toute façon, ni le cheval ni le cavalier n'ont appris à jouer les chronos sur une piste d'obstacle donc se désorganise vite).
Dans mon écurie, il y avait 1 cavalière de CSO qui avait un cheval monté régulièrement en attitude dressage avec la selle adaptée.
Même le pro de CSO, quand il monte nos chevaux dit qu'ils sont "trop dressés".. genre tu veux tourner, ça part en épaule en dedans
en ce moment, il y a 2 cavalières de CSO qui trottent un peu assises et qui "grattent" un peu leurs chevaux. pour le reste, ça fait du promprom.
c'est aucunement un critique hein, c'est un constat ! perso je suis bien incapable de monter une épreuve de vitesse en CSO ou de dérouler une amateur 1 en dressage pur