Ma mère a un problème avec ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3890 vues - 31 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 17/02/2021 à 20h57

Salut

je viens vous demander si ma mère a raison car elle est sûre d'avoir raison parce que ma jument shoot quand on la longe et elle aime bien un peu faire la folle de temps en temps et ma mère crois que un coup de chambrière sur son cul devrait la faire arrêter.

on s'est disputé pendant 15 bonnes minutes pour au final Lui dire que dans tous les cas, c'est moi qui longe et elle m'a dit que quand une personne redébourre un cheval, quand le cheval fait une bêtise comme shootter ou cabré le cheval est ''punis'' est vrai ?


je n'ai pas tout compris, mais j'ai tenté une correction. Merci d'être attentive à vos écrits si vous souhaitez recevoir les réponses attendues - 
Modérateur : geriko42

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 10h28

mais pourquoi ta jument tape quand on la longe ?
tu t'y prends mal ?
elle n'est pas "au travail "?
le cercle est trop petit ?
elle a une gêne ou douleur ?
elle sort du box ?
elle a froid ?

Si ta jument aime bien faire la folle, elle peut le faire dans son pré, avec ses copains, pas près de l'homme.

et oui gronder ou punir un cheval qui a des comportements dangereux le fait généralement arrêter, c'est le but recherché, avant que ça dégénère et que le pied atterrisse dans ta figure.

C'est toi qui longes, dans ces conditions mais es-tu encadrée ? as-tu des infrastructures et sais-tu longer ?

En général quand on redébourre un cheval, la personne qui fait cela doit avoir suffisamment d'expérience pour éviter de mettre le cheval en situation de conflit, prévoir les leçons et leur enchaînement de telle sorte qu'une progression adaptée laisse tout le monde en situation de réussite et de sécurité.

est-ce que tu veux dire que tu redébourres seule ce cheval ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
1 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 10h45

hello,

Totalement d'accord avec leif
les jeunes chevaux, surtout au débourrage, ça cherche sa place, ça teste les limites.

un cheval a le droit d'être un peu gaillard à la longe mais ce ne doit jamais être contre le cavalier. Le remettre à sa place oui... lui coller un coup de chambrière.. c'est pas le plus intelligent.. au mieux le cheval flippe et part vent du cul dans la plaine, au pire, il monte en grade dans la violence.

Ca m'est arrivé une seule fois qu'une jument me latte délibérément en longe. Mais j'avais fais des erreurs dès le début. Jument de 5 ans pas travaillée depuis quasi 1 an (on m'avait dit qu'elle était placide et 0 endurance, donc je ne me suis pas méfiée), je suis grimpée dessus dans la carrière qui était assez fréquentée (+ route qui passe a côté), j'ai du tenir 5 min dessus, elle est partie en rodéo. Du coup, je vais pour longer = la jument était encore excitée et j'ai voulu longer dans cette même carrière. Au moment de la faire partir sur le cercle, elle m'a envoyé le cul en pleine poire (j'avais mon casque et j'ai eu le réflexe de mettre mon bras en protection... du coup c'est le bras qui a méchamment pris le coup et j'ai été sonnée par la fin du coup qui a rebondi sur mon casque).

Voila comment le manque de jugeotte a failli me faire perdre mes dents !
(et pourtant je m'occupe souvent de jeunes chevaux)

Mon jeune cheval est un peu foufou en longe (jamais contre moi en revanche mais peut partir d'un coup tout droit en rodéo doooonc bibi fait le drapeau derrière !!) ... il avait capté le truc, j'ai donc pris le pli de le longer en manège pour éviter ce genre de débordement et j'ai repris les longes en carrière AVEC tonton coach (1m90 de haut le bonhomme, ça calme le loustic direct !) qui commence et moi qui continue ensuite sous ses conseils.

Bref ! au vue du débat... un seul mot : ENCADREMENT.
Un débourrage ne s'improvise pas, faites le faire par un professionnel dont c'est le métier.. vous gagnerez bcp de temps par la suite et les choses seront bien faites, les codes bien instaurés.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 10h48

En essayant de comprendre se que tu dis, ta jument s'exprime et de manière dangereuse.

Mais tu ne sais pas comment ni interpréter son geste, ni corriger de façon adéquate, ni travailler de façon à ne pas te mettre en danger!

Entre toi et ta mère on n'a pas l'impression que vous métrisez quelque chose... cette jument a besoin d'un référent pour la guider et non de tester ou bidouiller des trucs avec.

Car ça sera toujours pire et résultat, c'est ta jument qui va en pâtir. Elle sera considérée comme rétive et immontable, au final cela ne sera pas de sa faute.

N'attendez pas d'avoir un accident avant de sortir vos économies pour avoir un encadrement pro, par pitié!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 11h39

Je serais intéressée d'avoir la version de la maman.

fulou

Je ne pense pas que ta maman a un problème avec la jument, mais toi par contre oui.

https://www.chevalannonce.com/forums-12637100-ma-trotteuse-franaaise-retiraoe-de-course-est-dif

Ta mère a raison, on ne laisse pas un cheval avoir des gestes dangereux sans réagir.
Est-ce vraiment ta jument ou ne serait-ce pas plutôt celle de ta maman ?
Laisse plutôt des adultes expérimentés s'occuper de la jument, pour ta sécurité et la sienne, elle est jeune et manque de formation, c'est un travail qui doit être fait par quelqu'un qui sait.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 15h25

elle n'est plus là la petite ?

Majong

Apprenti
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 15h27

As-t-on vraiment besoin d'être aussi moqueur.euses pour l’orthographe ? Meilleur moyen pour qu'une personne peu en confiance renonce à s'exprimer

Sinon par rapport à ton post, RIEN ne justifie de causer volontairement une douleur à un cheval de mon point de vue (sauf si c'est ça ou te prendre ses sabots dans les dents bien sûr), c'est pas ça recadrer. Donc le coup de chambrière sur le cul, qui peut faire très mal, bof. Merci la relation avec le cheval après. Si le message c'est bêtise=douleur, c'est sûr il va être sage, mais bon... Imaginez la même chose transposée avec des enfants. C'est sûr ils vont bien se tenir ein...
Un mouvement de chambrière derrière la croupe pour remettre en avant, c'est différent.

MAIS ta sécurité avant tout bien sûr.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
4 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 15h46

Moi je suis sidérée de votre patience à répondre...

Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 16h03

Merci pour tout vos commentaires je vais peut être désinstaller cette appli j'avais tout simplement mal compris se que ma mère a dit mais vous êtes violent je comprend je suis jeune merci quand même pour votre aide malgrés ces quelques petit coup de gueule... Désolé de vous avoir embêter mais quand je lis vos com j'ai le moral a plat. Pour se qui es de mon ancien poste j'ai trouver une solution et pour se poste ci oubliez j'avais juste mal compris se que ma mère voulait dire je suis suis désolée d'avoir gaspiller un peu de votre temps

Édité par fulou le 18-02-2021 à 16h05



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
1 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 16h25

Tu peux l'avoir mal pris c'est compréhensible, mais demander à un pro c'est nécessaire et urgent. De ce côté tu es avertie, parles-en à ta mère!

Il y a rien de violent à te le dire, c'est juste que PERSONNE ici n'a envie de te voir blessée... parles-en à ta mère, c'est elle qui décidera de faire comme elle veut au final, c'est une chose que tu ne peux pas décider seule.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
4 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 16h33

fulou le mieux est encore de nous expliqué ce que ta maman a fait comme action et ce que tu avais mal compris.

il n'y a pas de violence dans les propos, simplement nos expériences personnelles et aussi un peu d'agacement quant aux jeunes cavaliers qui font des bétises avec leurs chevaux.

On en a tous faits mais la plupart d'entre nous n'ont pas eu la chance d'avoir accès à ce type de forum qui alerte et prévient.
On a aussi eu bcp de jeunes gens en détresse avec leurs chevaux (des ados souvent) et des situations qui deviennent dangereuses. malheureusement même si les accidents sont évités de justesse, ce sont souvent les chevaux qui trinquent de la méconnaissance des cavaliers.

on se doute que tu veux bien faire.
Néanmoins, suis nos conseils .. fais toi encadrer = plusieurs cours par semaine avec un moniteur et non une copine ou une cavalière expérimentée. Tout ira beaucoup mieux et tu pregressera bcp plus vite.

Avec les chevaux, il faut savoir mettre son égo de côté.

Je te rassure, avec mes 23 ans d'équitations (dont 18 en tant que cavalière de compétition), 3 jeunes chevaux que j'ai débuté, plein d'autres dont je me suis occupée et ai monté ... ben j'en ai chié des bulles avec mon jeune cheval actuel (mais vraiment !) qui a remis en cause toutes mes connaissances et mes acquis. L'équitation est un éternel apprentissage.
donc oui, il y a plein d'erreurs de faites mais la jument est jeune, toi aussi, vous avez une grosse marge de progression SI TU TE FAIS ENCADRER.
Sinon il y a 9,9 chances sur 10 que ça finisse dans le mur. ta jument flippée et immontable et toi dépitée/ déprimée et qui te sera faite peur. OU qu'il y ai un accident pour l'une d'entre vous (voire les 2)

Fulou

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 16h43

kaywest on a contacté une personne qui me donnera cours pour apprendre a redébourré je vais l'avouer j'ai juste un peu peur mais je pense que c'est normal d'avoir peur après tout se que j'ai fait jamais rien n'avait fonctionné j'ai peur d'être déprimée une nouvelle fois Prcq j'y arrive pas ou aussi j'ai peur de tomber mais tomber est qlq chose de normal et se que j'avais mal compris c'est quand ma mère a dit
''une claque dans sa gueule et elle comprendre''
Moi j'ai défendu ma jument en disant qu'il ne fallait quand même pas frapper parce que ma jument a eu un passer difficile mais en fait par la ma mère voulait dire qu'il 'e faut pas la lessé faire ses bêtises et la ''recadrée''

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 16h57

Si ta maman a pensé qu'il faut la recadrer lorsqu'elle fait des bêtises c'est tout à fait juste.

Cela ne veut pas dire la frapper ou utiliser la violence, cela veut dire qu'une action au BON moment va faire comprendre à ta jument qu'elle n'a pas le droit de faire se qu'elle veut.

Elle connait où sont les limites, cela ne va pas lui faire de mal, bien au contraire elle sera agréable pour vous.
Certains chevaux sont mieux aussi dans leur tête avec un cadre, cela veut dire qu'ils n'ont pas besoin de s'inquiétez du lead, ils se reposent sur leur "humain" et sont plus sereins.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 17h18

La jument a eu un passé difficile.... Oui et non, elle a un vécu de trotteur réformé des courses, ce n'est pas rose, mais quand même. Mais c'est pour ça qu'il faut demander conseil à un pro.
CEPENDANT : le cheval ne pense pas à son passé lui, il vit dans l'instant present.... donc oui, il faut corriger, éduquer, et parfois les chevaux sont tellement loin dans leurs mauvaises habitudes que la "correction" doit être "sévère", je mets pleins de guillemets partout, je ne dis pas qu'il faut être violent délibérement, ni la latter, taper, cogner..... mais parfois il faut ètre sévère, et vite, la façon de faire dépend de la jument, de la façon de travailler du pro, du contexte a l'instant T etc.
Un jeune trotteur reformé il faut parfois le retaper, le nourrir convenablement, le seller convenablement, le mors idem, fondamental, revoir l'éducation au mors, parce que oui en course on laisse les chevaux s'appuyer dessus, etc. Et ça, tu ne sais pas le faire, c'est pas grave, tout s'apprend, mais pour apprendre, il faut un pro. Voire la mettre en pension avec encadrement, pension travail, pension redébourrage, etc....
Elle vit comment cette jument? Elle peut s'exprimer au pré, avec des copains?
Après je comprends que tu sois "déçue", mais en même temps tu as été mal guidée pour le choix de cette jument, ce ne sont pas des chevaux pour les jeunes, ce sont des chevaux compliqués parfois, et avec du travail à faire toujours, c'est pour ça qu'ils sont pas chers!
Après on fait tous des bétises, mais il faut écouter les gens, c'est comme ça qu'on grandit, et c'est comme ça qu'on s'en sort!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 19h15

liti33


Citation :
le cheval ne pense pas à son passé lui


heureusement que si, sinon il n'apprendrait rien et n'évoluerait pas

Pour le coup de chambrière douloureux, j'invite ceux qui en sont convaincus de tester sur eux-mêmes la douleur immense et traumatisante d'un coup de chambrière... ça permettra de relativiser. D'autant plus qu'on n'est pas obligé d'utiliser la chambrière de la même façon qu'on enfonce un clou avec un marteau

Etape 1 : Apprendre à utiliser les outils avec nuance et intelligence
Etape 2 : Les tester sur soi-même ! ça permet de lever les préjugés et éventuellement d'expérimenter le dosage juste et non le défouloir.

Édité par couagga le 18-02-2021 à 19h16



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
3 j'aime    
Ma mère a un problème avec ma jument
Posté le 18/02/2021 à 20h13

je vais l'avouer j'ai juste un peu peur mais je pense que c'est normal d'avoir peur après tout se que j'ai fait jamais rien n'avait fonctionné j'ai peur d'être déprimée une nouvelle fois
mais avec des cours tu vas apprendre ... à correctement te comporter avec cete jument, et elle, va apprendre de son côté, grâce au prof, à "bien se comporter" comme un cheval classique.

Prcq j'y arrive pas ou aussi j'ai peur de tomber mais tomber est qlq chose de normal
non c'est pas "normal" dans le sens où c'est à éviter à tout prix. Une chute peut 'envoyer à l'hopital ou au cimetière. Toutes nos actions avec les chevaux doivent être faites dans un but de sécurité maximale. Ca passe par une éducation et un entraînement correctement menés.
Alors accepter le risque de tomber quand on monte à cheval, oui. dire "tomber est normal" comme s'il fallait en passer par là... non. même si ça finit tj par arriver un jour ou l'autre.
Page(s) : 1 2 3
Ma mère a un problème avec ma jument
 Répondre au sujet