Il n'est jamais trop tard pour débuter (bon ok ptet qu'à 90 ans on se pose davantage de questions), et toi tu es jeune alors ça ne sera pas un souci

.
Et si ça fait trois ans que tu sors en extérieur, tu as du acquérir de l'équilibre et apprendre à gérer ta peur, donc tu n'es pas vraiment une débutante.
En général l'ambiance des cours adultes est plutôt relax. Selon le club et sa clientèle, tu seras peut-être dans un cours de niveau "précis", ou alors plus hétérogène, vraiment ça dépend. Certains clubs peuvent se permettent d'avoir plusieurs cours dédiés aux adultes et donc ne mélangent pas trop les niveaux.
(et parfois, quand on monte en niveau, on mélange les ados et les adultes)
Choisis ton centre équestre en essayant de venir visiter (ok, c'est peut-être pas la bonne période pour ça...), ça te permettra de sentir la température, l'ambiance, de vérifier les conditions de vie et l'état des chevaux (est-ce qu'ils te semblent sereins et détendus ou plutôt agressifs ou fuyants par exemple ?), de discuter avec un responsable, etc.
C'est vraiment une question de feeling et parfois quelqu'un te conseillera "un super club" dans lequel tu ne te sentiras pas à l'aise.