Les balades de l'enfer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3749 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
Les balades de l'enfer
Posté le 19/02/2021 à 19h37

Bonjour,

Avec le retour des beaux jours et des températures fraiche par chez moi, c'est le temps des balades.
Je suis aussi propriétaire d'une ancien jument de travail du bétail.


Mais voila, j'ai un énorme problème avec ma jument ( et je ne prend que ma juju en balade) :
Les balades à plusieurs,OMG mais qu'elle enfer. (quand je dis balade à plusieurs c'est en cour avec moniteur)
Donc en groupe au "milieu"
Ma jument colle l'équidé devant elle, essaye de doubler même quand sa passe pas, pose sa tête sur le cul du cheval/poney devant (pousse surement). Sa ne m'amuse pas, ni ma jument (j'ai beau tendre les rênes, poser mon fessier sur ma selle et me "faire lourde" je me fais embarquer). Elle galope et trote sur place (made in espagnol tout sa) ce qui me perturbe encore plus (je me dis je lâche les rênes et on n'est foutu )
Seul
Alors que l'année dernière, je partais solo et la jument avait des freins, fessait des transitions tranquille et même s’arrêtait.
A 2 ou 3
Quand je partais avec des DP, ma jument en tête j'en fessais bien ce que je voulais (sauf pour le galop de retour mais je travaillais sa)


Après, l'année dernière on n'a du faire plusieurs balade en cour (5/6) et toujours le même cinéma...
Punk est un super cheval d’extérieur et sa me fais chier de pas en profiter avec les copains (même si je préfère les balades solos )

J'aimerais savoir si des exos pourrais nous aider à garder des distances de sécurités ( ma jument se fais botter, le cheval/poney devant garde les oreilles en arrières, fais mine de mordre). Sinon, j'oublie l'idée de monter en cour pour des balades parce que je n'ai aucun plaisir, ni mon cheval ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
3 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 12h44

bymathilde


Citation :
Typiquement des cavaliers de trec, rando ou de travail sont bcp plus aptes à éduquer un cheval à l'extérieur.


moyennement d'accord avec ça

je pense qu'une vraie bonne équitation de manège donne toutes les clés pour contrôler le cheval en extérieur.
Et ça ce vérifie d'ailleurs en ne mettant pas obligatoirement une embouchure plus dure dehors, car si justement comme tu le dis, on maitrise la technique, dont le demi-arrêt fait partie, ça devient extrêmement rare de perdre le contrôle même dans des situations anormales.
Une super position, avec un dos et une assiette puissante, plus quelques gestes techniques, ça fait toute la différence même avec le même mors simple du manège.

Avec l'expérience et la multiplication des montures, on apprend aussi énormément à lire les chevaux, anticiper et sentir les points de bascule d'une situation, ce qui permet d'agir comme il faut quand il faut, et surtout avant qu'il ne soit trop tard

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 12h58

daxou

Il faut reprendre le travail et trouver un binôme "de travail" pour l'extérieur.
Jusqu'à ce que ta jument accepte de d'écouter et de rester derrière à 50 cm, 1 m, jusqu'à 10 m, voire "hors-vue", si tu le souhaites..
Donc, tu bosses les différentes "places" à 2, la plus facile "en tête" et "à côté", mais aussi se laisser dépasser genre 1 seconde, revenir en botte à botte, etc. C'est un travail de très longue haleine, donc gros-gros merci au futur binôme de travail (ou tu paies ta mono pour)
Pas la peine d'embêter et de risquer l'accident avec un groupe, tant qu'elle ne t'écoute pas en sortie à 2.
Et une fois que l'objectif est atteint à 2, tu commences à introduire une 3ème bonne âme, en priant de ne pas avoir tout à recommencer...
Ensuite, j'ai un peu eu le même problème avec mon cheval, super en tête, pouvait être ch** au milieu, par contre trop en queue. Du coup, en sortie à 15/20 cavaliers, la mono nous mettait en queue, en plus, ça la rassurait, vu le nombre de cavaliers de savoir un couple "fiable" en fin de file. Par contre, s'il était ch** au milieu, pas de problème pour garder la distance, juste qu'il pouvait chauffer selon l'humeur du jour et/ou les circonstances. Par ex, lors d'un trotting de nuit, j'étais au milieu, RAS on était super concentrés à ne pas perdre les autres dans la forêt...

Mais il faut avoir ton cheval à l'écoute en carrière déjà, ne rien lui laisser passer (savoir si tu demandes qqc de clair, qu'elle connait, elle n'a pas à négocier mais te donner, à toi de savoir l'aborder pour obtenir la bonne réponse à coup sûr).
Selon ton cheval, le travail peut aussi être une réponse à ton problème en extérieur. Ca l'était pour le mien qui pouvait être parfois pénible à avoir peur de tout. Du coup, il suffisait de le mettre en mode boulot (mise sur la main, EED, etc.) et une fois son "écoute" récupérée, la balade pouvait se poursuivre, rênes longues.

N'oublie pas de sortir régulièrement en solo, car si ça se passait bien, ça fait aussi partie du travail de futur balade à plusieurs, d'avoir un cheval bien en extérieur. Perso, je m'astreignais à une sortie solo par mois. Idem, je pouvais sortir en balade ou rejoindre des baladeurs et les quitter s'ils rentraient ou que je rentrais plus tôt, sans problème.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 12h58

Je plussoie le commentaire de couagga.
Il ne doit pas y avoir de différence entre son équitation en carrière ou en extérieur. Les codes sont les mêmes, l'équipement aussi, pour le quotidien du moins.
Je n'aime pas du tout la monte en extérieur avec zéro contact, et une grosse action ponctuelle. C'est le meilleur moyen de mettre un cheval dans l'incompréhension et la défense, car la main punit, mais ne communique pas.

Je relève juste ça parce que c'est vraiment un truc qui me déplaît.

Et quand on est cavalier d'extérieur on sait très bien que le jour où ça pète, où ça embarque, c'est pas un mors qui ça nous sauver la peau.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 13h00

couagga ha mais bien sur le travail en manège c'est absolument primordiale !!!
Mais un cavalier d'extérieur ça ne veut pas dire qu'il n'a pas dressé son cheval
Ensuite tout le monde n'a pas accès à un formateur d'équitation de tradition française qui amène le dressage dont on parle ici

Maintenant mon choix de mettre une embouchure plus sévère ça reste un choix je me rassure et m'assure c'est tout

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
1 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 13h18

bymathilde

Un bon enseignant, un bon cavalier, peu importe de quelle école il se réclame, peu importe sa discipline
ce que je voulais dire c'est que le contrôle d'un cheval en extérieur relève surtout d'une bonne technique équestre et d'une bonne éducation du cheval et que cela n'est pas l'apanage des cavaliers de trec, de rando ou de travail comme tu semblais le souligner.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
5 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 14h15

couagga je dirais pas " l'apanage " mais en toute honnêteté j'ai plus vu des cavaliers d'extérieur avec des chevaux bien éduqués dehors que des cavaliers de concours

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
3 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 15h15

Ne pas rester branché sur la bouche tout le temps (sans être rênes à la couture non plus), prendre-relâcher, ralentir le cheval en l'occupant par des exercices (EED...) et lui foutre le paix quand il se tient bien.

Je suis d'accord avec Couagga sur le fond (un bon cavalier avec un cheval bien dressé/éduqué n'aura pas de soucis majeur en extérieur) mais... combien de bon cavaliers classiques ne mettent jamais un pied dehors (et plus largement combien de chevaux tout cours ne mettent un pied dehors que quelques heures par jour?) ? et donc quand ils vont dehors c'est Disneyland pour le cheval ? (qui oublie donc toutes ses bonnes manières si bien acquises en bac à sable).

Un cheval qui sort souvent sera moins excité par le fait d'aller dehors donc à voir aussi la fréquence de balades de l'auteur.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
0 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 17h28

alors, je crois que j'ai tout lu^^

la jument vie au pré h24 ( ne supporte pas le box),

En carrière, Punk ne colle pas. Enfin on n'a de place pour esquiver les mous ou ce qui pile. En balade, on n'est souvent sur des chemins ou doubler c'est impossible ( mais punk y crois). c'est des fossés ou des clôtures de chaque coter.

Après, je suis bien consciente qu'il faut qu'on bosse mais sur quoi (grâce à vous j'ai des pistes mais le problème va être de trouver un binôme .A voir si mon amie sera dispo cet été ). Donc plus qu'à voir ce que sa donne dans les prochain mois .


Parcontre le demi arret c'est quoi ? un arret bref (genre arret 1s)et on repars ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 20/02/2021 à 19h45


bymathilde a écrit le 20/02/2021 à 14h15:
@couagga je dirais pas " l'apanage " mais en toute honnêteté j'ai plus vu des cavaliers d'extérieur avec des chevaux bien éduqués dehors que des cavaliers de concours




mais je ne parle pas non plus de cavaliers de concours
Ce n'est pas parce qu'on monte en carrière régulièrement ou même souvent qu'on fait des concours.
Je rappelle qu'il y a 3 millions de pratiquants en France et seulement 100 000 grosso modo qui font du concours

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 709
1 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 05/05/2021 à 10h47

Coucou

Pour donner quelques news depuis :

J'ai toujours une jument à fond en balade ( et en carriere ^^).
J'ai eu la chance de faire 1 balade avec une amie proprio hors du centre équestre ( chemin plus grand ou on n'a pu mettre les juments cote à cote). J'ai réussi à arrêter plusieurs mon fauve ^^' mais c’était balèze (j'ai vraiment une bourrique quand sa veux pas ^^).

Depuis j'ai fais pas mal de balade solo au 3 allures avec des vrai arrêt donc je commence doucement les trotting dans la décontraction.

pour les balades "cours" sa reste encore compliqué pour que Punk ne soit pas dans les fesses de celui devant elle mais sa commence a s'espacer doucement

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Les balades de l'enfer
Posté le 05/05/2021 à 11h18

Un cheval à l'aise en groupe ce n'est pas inné du tout, comme un cheval à l'aise tout seul d'ailleurs.

Les cavaliers d'endurance travaillent cela : accepter de se faire dépasser sans modifier l'allure, accepter de dépasser et de s'éloigner, garder l'allure stable même en groupe, maintenir la trajectoire sans toucher aux rênes (c'est du stress en plus et le stress c'est autant d'énergie que tu n'auras pas à la fin)...

C'est possible même pour les chevaux très stressés mais cela se travaille.

Le mien a passé six mois à être franchement dangereux en manège (impossible de le dépasser sans que cela parte en vrille). Les progrès ont été assez lents mais tout vient à point à qui sait attendre :) et maintenant c'est vraiment beaucoup mieux.

Le tout, c'est de savoir comment travailler ce problème (du moins par "quel bout l'attraper") et après, du temps de la patience et de la constance, on arrive à tout.

Partir en balade au pas en changeant régulièrement de place ? Demander au cheval plus calme de prendre un tout petit trot et soi même rester au pas? Demander des transitions intra/inter allures ?
Page(s) : 1 2 3
Les balades de l'enfer
 Répondre au sujet