Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1216 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Hriller

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 12h55

Bonjour à tous,

Mon jeune cheval (4 ans cette année) a déménagé d'un box à un paddock paradise fin décembre dernier.
C'est son premier hiver en Alsace, il vient d'Espagne donc pas habitué à de si basses températures et à l'humidité de notre région.
Il est non tondu mais n'a pas fait énormément de poil. Je l'ai couvert depuis le déménagement à cette semaine avec une bucas imperméable doublée polaire (amplitude -10degres à 16), qui a suffit lors de l'épisode de grand froid. Je l'ai retirée en début de semaine car quand j'arrivais l'après midi il suait en dessous et que les températures ne baissait pas trop la nuit.
La elles vont de nouveau être légèrement négatives (jusqu'à - 2 degrés mais que quelques heures, pas la majorité de la nuit), avec parfois +13/14 la journée. Comme il devrait peu pleuvoir, j'hésite à le recouvrir.
Qu'en pensez vous ? Sachant que personne ne peut m'aider à gérer pour couvrir la nuit uniquement par exemple

Ensuite, il est au foin à volonté mais a un peu perdu d'état depuis l'emménagement. Je pourrais complémenter en orge aplatie quand je viens soit 2L environ 5 fois par semaine + CMV.
Je pensais attendre de voir s'il reprenait un peu d'état avec le printemps, mais il commence à me faire de la peine ! Ses côtés sont pas mal apparentes en plus de son manque de muscles.
Est ce que ce petit apport pourrait l'aider selon vous ? Pareil, personne ne peut le complémenter à ma place

Ah et une dernière chose, il a fait pas mal de soucis cet hiver (gale de boue, dermatophilose), parce que pas encore adapté à l'humidité je pense, du coup je crains une eventuelle dermite estivale avec l'arrivée des insectes ! Avec vous de bons répulsifs à insectes (idéalement fait maison avec Huiles essentielles) ou des astuces pour la prévenir ?

Merci beaucoup !

Bonne journée

Édité par hriller le 27-02-2021 à 20h45

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11578
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h27

Si ta Bucas fait l'amplitude de température indiquée, il vaut mieux la lui laisser, car il n'a pas fait de poils du tout. Ensuite, à voir les températures en journée aussi + ensoleillement.

Je pense que le complémenter devrait aussi l'aider.

Perso, mon vieux sort maigre de l'hiver, il va voir le véto pour qu'on sache d'où ça vient. Mais il a une imper 0 g depuis jeudi, vu la chute des températures (10°C max en journée ici).

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h28

Bonjour,

Est-ce que premièrement un check-up vétérinaire a été effectué pour vérifier que RAS niveau santé ? Vermifuge ok ?
Il est bien adapté au troupeau ?(s'il est en paddock paradise j'imagine qu'ils sont plusieurs chevaux). Bon accès à l'eau et au foin, les autres le laissent se reposer? (il n'est pas chassé H24 par les autres ?) Le foin est de bonne qualité ?

Si dans tout ça RAS, peut être qu'en effet le complément pourra aider pour reprendre ou tout au moins garder ton loulou en état ! Après te dire lequel donner ou non, je pense qu'il faut checker toutes les possibilités et trouver celle qui correspondra à ton cheval. Perso le mien, c'est le tourteau de soja en complément de sa ration (qu'il a 1x/j, 1L, pour dire qu'il ait ses compléments en fait...) et le foin à volonté qui m'ont permit de bien le remplumer.

Je sais que certains rajoutent de l'huile à la ration, style Isio 4 ou Maïs, après on adhère ou pas, car initialement ce n'est pas destiné et adapté à l'alimentation du cheval, mais parfois ça fait ses preuves... Le mien en a eu 1x/3 semaines, sous conseil de ma vétérinaire après avoir perdu +/- 50kg en 2j, en sachant qu'il est plus mince que gros à la base, et pareil, j'ai mis 4 ans à trouver l'alimentation qui lui convenait pour rester en état, sinon il était toujours plus vers le trop maigre... C'est la seule fois où il a eu de l'huile, et effectivement ça a aidé à lui faire reprendre de l'état.

Il existe pleins pleins de post sur le forum qui rencontrent le même problème, les lire te permettra peut être de trouver d'autres compléments à ajouter à la ration et qui conviendront à ton cheval

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h38

Très franchement, pour moi, un cheval en état de maigreur avancée comme le tien n'a certainement pas accès au foin à volonté.
Se préoccuper de le couvrir alors qu'il crève manifestement de faim ne me paraît pas prioritaire !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h47

solange27 regarde sur google ce que c'est de la maigreur avancée... c'est pas ça du tout !

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
2 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h48

Comme le dit Solange - dans cet état il ne mange pas à sa faim!

Gale et dermatophilose sont des signes très flagrants pour un gros soucis de systeme immunitaire, je pense qu'un bilan véto s'impose.

Est-ce que ses dents ont été faits depuis qu'il est arrivé?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h53

ponix ouais ben excuse moi de ne pas utiliser le bon terme, il n'empêche que ce cheval est maigre et qu'il me paraît très important que sa propriétaire ouvre les yeux sur son état !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11379
1 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 13h59


colineb a écrit le 27/02/2021 à 13h28:
Je sais que certains rajoutent de l'huile à la ration, style Isio 4 ou Maïs, après on adhère ou pas, car initialement ce n'est pas destiné et adapté à l'alimentation du cheval


Huile de Colza pour les chevaux: c'est la plus assimilable pour eux après l'huile de lin (qui se conserve mal).


Effectivement, je ne suis pas sure qu'il ait un accès suffisant au foin OU un foin de bonne qualité. Le complémenter comme tu envisages est une bonne idée.

Hriller

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 14h50

Dentiste OK en octobre
À jour vermifuge, mais je pensais faire une copro au cas où

Pour la dermatophilose c'etait vraiment très léger, il a fait quelques croûtes qui ont disparu rapidement après traitement (et surtout après enfin quelques jours secs après quasi 2 mois de pluie non stop, ce qu'il n'a jamais connu auparavant).

Le véto l'a vu il y a trois semaines, au moment où la gale de boue est apparue. Je lui ai demandé pour faire une prise de sang, parce qu'inquiète d'un éventuel déficit immunitaire / carence justement. Il ne l'a pas jugé nécessaire, mais j'ai l'impression qu'il a souvent tendance à minimiser les choses, il n'est pas très alarmiste, ce qui n'est pas toujours un tort d'ailleurs. Je vais le rappeler et insister pour l'avoir, ainsi qu'une copro

Pour la perte d'état il faut bien comprendre qu'il a déménagé il y a à peine deux mois ! Avec le stress + le fait qu'effectivement au début il se faisait pas mal chasser, j'estimais que je pouvais attendre quelques semaines voir s'il se remplumait un peu tout seul. Aujourd'hui il est très bien intégré au troupeau et je confirme qu'il a bien du foin à volonté.
Et maigreur avancée il ne faut pas exagérer je pense, clairement il est trop maigre mais pour une sortie d'hiver + déménagement (et donc stress) récent ça me paraît pas aberrant qu'il manque de poids. De tous les professionnels qui sont venus récemment aucun ne m'ont fait de remarque à ce sujet (podologue véto et monitrice).

Hriller

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 14h56

Mais le podologue a bien noté en "lisant les sabots" qu'il avait probablement était carencé, il y a 6 mois environ soit juste avant que je ne le récupère (à ce moment là pas de soucis particulier).
Il a déjà un cmv en ce moment, oligovit de reverdy.
L'orge aplatie est compris dans mon prix de pension, avec un cmv correcteur, pour ça que je demandais si cela vous paraissait adapté (en de si petites quantités). Par contre c'est au propriétaire de distribuer.
Si jamais ça ne lui convenait pas ou qu'un autre aliment était préférable je n'aurai bien sûr pas de problème à m'en procurer.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 15h16

Niveau alimentation, le plus simple est de faire un bilan nutritionnel, ca ne coûte pas très cher (une cinquantaine d'euros) et on y gagne largement. Ca évite de se planter (surtout qu'une ration mal équilibrée ca se voit pas forcément sur du court terme, ni sur de l'apparent type poids / beauté du poil, etc..!), ça évite aussi d'acheter des aliments qui finalement n'irons pas, de perdre du temps à trouver le bon combo, en bref on y gagne du temps et de l'argent, et surtout une alimentation la plus adequate possible.

En hiver je n'ai pas donné d'huile mais du lin extrudé (sur conseil d'un nutritionniste), et j'ai couvert, ca a fait ses preuves suite à une perte de poids survenue début octobre.

Mistinguette

Apprenti
  

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 18h22

pour ce qui est du cheval mince et qu il ne mange pas a sa faim , pas forcément car par exemple le mien si je ne le complemente pas de tt l hiver malgré le foin a volonté il ne sera pas tres epais ... et pourtant il a du foin de tres bonne qualité et a volonté et son copain de pré ne l empeche pas d aller manger du foin

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21903
1 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 19h03

Euh mon cheval a déménagé en plein hiver avec un hiver de merde (beaucoup de pluie et des températures négatives)

Il ne ressemble pas à ça !

Il a perdu sa rondeur superflue dut à travail plus important mais clairement on est loin du tien ...

Y a un soucis soit d'alimentation soit immunitaire/santé

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33444
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 19h56

Il est vraiment maigrichon
Il ne faudrait pas qu'il consomme de l'énergie à lutter contre le froid.

Hriller

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 20h03

quiebro13

Je vais insister auprès du véto pour faire un bilan, mais bon ça me paraît évident que 2 chevaux (comme 2 humains) sont pas forcément métaboliquement identiques et ne vivent pas forcément les événements de la même façon non plus. Pour un premier hiver ici et dehors il a aussi quand même eu le droit à une bonne semaine de -10 et plus. La perte de poids à vraiment eu lieu après le déménagement, il avait déjà pas des réserves énormes avant c'est vrai mais on ne voyait pas ses côtes. Je vais faire les examens nécessaires mais bizarrement je me sens un peu attaquée, alors que je le répète il a bien du foin À VOLONTÉ auquel il a eu accès sans réserve 3/4j après son arrivée (le temps d'être accepté par les autres)

Édité par hriller le 27-02-2021 à 20h11



Hriller

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
Posté le 27/02/2021 à 20h18

(et dans son ancienne pension justement pour le fourrage c'était 2x/j avec un jeune de 12h voir parfois plus si je venais pas piquer du foin pour lui en remettre le soir, raison pour laquelle je me suis dépêchée de le déménager en plein hiver)
Page(s) : 1 2
Couvrir ou non ? + alimentation +dermite estivale
 Répondre au sujet