Epidémie de rhinopneumonie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
17130 vues - 140 réponses - 2 j'aime - 40 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 03/03/2021 à 10h59

Une épidémie de rhinopneumonie est en cours de développement en lien avec un premier foyer espagnol qui s'est développé dans un concours international.

Certains chevaux sont retournés chez eux (... on apprend rien et on recommence comme avant... Et après on nous qualifiera d'espèce intelligente) et diffusent la maladie.

Vous pouvez trouver plus d'infos sur cette maladie sur le site de l'IFCE : https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/autres-maladies/rhinopneumonie-hve-1-hve-4?utm_source=effiweb&utm_medium=Bouton%20equipedia&utm_campaign=SIRE%202021-rh ino-mars

l'épidémie en cours est de forme "nerveuse".

Certains chevaux sont très malades (Rahotep de Toscane entre autre)
Les concours et manifestations sont tous annulés en France ce mois ci
https://respe.net/communique-du-01-03-2021-de-la-ffe-et-de-la-shf-epidemie-de-rhinopneumonie/

Pour savoir ou se situent les foyers , voir le site du RESPE

Soyez vigilants, comme pour toutes les maladies très contagieuses nous avons un train de retard : la maladie a été déclarée en Normandie (ce qui n'est pas encore sur le site du RESPE) voir https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/un-virus-fait-trembler-le-monde-du-cheval-de-sport-tous-les-concours-du-mois-de-mars-sont-annules-1978861.html


Je compte demander à la gérante de limiter les allées et venues des chevaux extérieurs à la structure. Il est très possible qu'elle ne puisse pas se le permettre (le Covid a donné un coup d'arrêt violent aux finances) et ça m'inquiète beaucoup

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1619  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14267
0 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 06/03/2021 à 19h01

reddragon oui bien sûr ! Mais je réagissait uniquement sur le post qui disait que c'était obligatoire. (Non, ça ne l'est pas - dans l'absolu)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 06/03/2021 à 19h04

marlin

oui c'est recommandé

Reddragon

Expert
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 947
0 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 06/03/2021 à 19h04

crinsdorphee31 En effet rien d'obligatoire partout et pas en concours amateurs. En CSI peut-être.

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
10 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 06/03/2021 à 20h15

allure.a

Je viens faire un petit tour et je te réponds car justement toi tu y étais ainsi qu'un des chevaux de notre écurie sur Madrid. Mais ma réponse est globale à tout ce que je viens de lire.

Effectivement ça c'est su dès le dimanche. Deux jours après, et par manque de vétos et procédures, les cartes de transport (GUIA en español) ont été signées par les vétos qui savaient déjà l'épidémie mais ont laissé les chevaux nationaux repartir ainsi que les étrangers. Le jeudi, le ministère de l'agriculture était ici sur le coup. Mais c'était déjà trop tard.

Il n'y a pas eu que des chevaux de haut niveau, sinon celui qui était sorti de nos écuries n'y serait jamais allé. Mais ça c'est une autre histoire encore une fois alucinante.

À ce jour, et après avoir tracé la rhino, ce serait un cheval français qui participait qui l'aurait apporté sur le site de Valence. (Bon ça c'est le pistage de la FEE qui le dit aux proprios des chevaux malades ici.)

Le soucis actuel est le suivant : pourquoi avoir laissé partir le mardi tous les chevaux et ne pas avoir confiné sur place? Le mercredi c'était la débâcle.

Notre ex pensionnaire est actuellement hospitalisé sur Madrid lorsqu'il est rentré, les boxes dans les hôpitaux de Madrid étaient déjà plein à craquer. Il a été pris par piston à l'hôpital vétérinaire universitaire. Des 4 de Valencia, c'est le moins grave. Les autres sont aujourd'hui en état critique.

Dès qu'il sera négatif à la PCR, il restera une semaine de plus pour une autre PCR et sérologie négative. Ensuite il sera vacciné. Et restera un mois de plus sur place jusqu'à la seconde dose.

Les clubs sont aussi fermés ici. Le souci a été surtout axé quant au transport des chevaux. Plusieurs sociétés ayant fait des allers retours sur Valence pour ramener des chevaux vers diverses destinations.

Mis à part la rhino des chevaux, un autre gros problème sanitaire en ressort : Valence était en confinement COVID absolu avec interdiction de sortie du département et de la Province.

Pourquoi et comment les étrangers peuvent-ils venir sur Valencia alors que le confinement perimetral est de rigueur puisque c'est une des provinces les plus touchées Covid depuis Noël ?

Bref....

Pour en revenir à notre ex pensionnaire, les proprios (avocats soit dit au passage) sont en train de remuer ciel et terre pour vice de procédure. Et mis à part la santé de leur cheval, ils se trouvent face à des frais monumentaux d'hospitalisation qui peut durer 5 semaines dans le meilleur des cas. Tout ça parce-que Ganadería et les services vétos de Valencia n'ont pas "bien fait leur boulot" presque comme d'hab ces derniers temps en Espagne.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 06/03/2021 à 23h17

fresnedilla Ce qu'il ressort des témoignages c'est que les autorités espagnoles n'arrangent rien ?
Par contre je ne sais pas pourquoi le concours a eu le droit de se tenir, réservé aux pro officiellement ? Même s'il y avait des cavaliers qui ne le sont pas. Parce que c'est pas un scoop que ça attire des cavaliers de toute l'europe.

Pour le premier cheval qui l'a eu sur place, de toute façon on n'y peut rien, y'en a aussi aux Etats Unis en ce moment, qu'il soit français, espagnol, allemand ou autre...

Par contre je pense qu'ils ont eu raison de laisser les chevaux rentrer pour ceux qui pouvaient être déplacés. C'est déjà la galère là bas, avec des vétos débordés et plus de places en clinique proche... Autant qu'ils rentrent chez eux, fassent la quarantaine et que les vétos locaux assurent les soins.

Édité par badmonster le 06-03-2021 à 23h52



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 07/03/2021 à 08h20

badmonster

Tout allait bien les 3 premières semaines. Il y a eu sur le site plus de 750 chevaux engagés sur le mois de février.

Ce qui est très controversé ici c'est que la première hospitalisation locale se soit produite un dimanche et que pendant 4 jours rien n'ait été fait. Durant tout ce temps les chevaux sont arrivés et/ou repartis en véhiculant le virus. (Souvent en groupage par camion - le cas de notre ex pensionnaire que j'avais cité)

Il y a eu aussi des vices de forme avec des chevaux locaux n'ayant pas la GUIA à jour. Donc qui n'auraient jamais dû pouvoir poser un sabot au CES.

Et question Covid, c'est un autre chapitre aussi qui laisse à désirer.

Édit : la GUIA est un titre de transport pour les chevaux référencé au service Ganadería du ministère de l'agriculture obligatoire depuis la peste équine de 1991

Édité par fresnedilla le 07-03-2021 à 08h22



Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 07/03/2021 à 14h26

fresnedilla
Et oui, c’est bien les mêmes soucis que j’entends de mes connaissances restées sur place après mon départ. Sur quelques heures tout peut changer très vite. Regarde moi, on est rentré sans n’être au courant de rien puisque trop tôt pour voir les premiers symptômes apparaître alors qu’on sait dire maintenant que le virus circulait déjà.. on a fait étape, encore une fois sans précautions particulières ( bien entendu l’écurie a été prévenue directement quand on l’a appris mais il s’est passé une semaine entre !! ) donc forcément ça va vite. Fort heureusement mes chevaux n’ont pas été malades, les derniers résultats viennent d’arriver et tout est ok.
Pour le covid en effet c’est une autre histoire, on a traversé 3 pays pour venir, avec tests pcr en ordre évidement, et pas un seul contrôle, ni à l’aller, ni au retour ..

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 08/03/2021 à 16h40



https://grandprix.info/fr/news/44392/Polemique_apres_un_entrainement_de_cross_regroupant_trois_cents_couples_aux_Pays-Bas

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 08/03/2021 à 20h15

Ça y est mes 5 chevaux ont été vacciné contre la rhino avec rappel tétanos/grippe en début d'après-midi, je vous dirai si effet secondaire ou pas, en tout cas ce soir tous le monde allait bien.
En tout 4 sur 5 des loulous ont eu leur première primo-injection et auront leur rappel dans 4 semaines, la dernière était déjà vaccinée contre la rhino, j'ai donc refait en avance son vaccin.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 08/03/2021 à 20h58

J'ai fait vacciner ma jument jeudi, primo injection, et pas d'effets secondaires. Dans un mois le rappel !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 09/03/2021 à 23h09

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 09/03/2021 à 23h18

Le respe a publié un communiqué de presse aujourd'hui qui est nettement plus modéré que la précédent... :)

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
3 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 11/03/2021 à 16h20

Tout un article sur l'épizootie dans le journal agricole, plus de vaccins disponibles en Suisse (ça vous rappelle pas quelque chose? ) 3 semaines d'attente au moins.

Il est clairement énoncé que vacciner aujourd'hui est déjà trop tard pour cette vague-là, puisque le délai d'incubation est de 5 semaines.
Et que le mieux reste la prévention, pas de transports, déplacements éct... éct...

Actuellement le vaccin étant recommandé pour les équidés à risques (encore une notion connue )

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12959
1 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 11/03/2021 à 16h58

opri attention car la pénurie de vaccin se profile !
Chez mon véto, seuls les rappels de chevaux vaccinés sont fournis à l'heure actuelle car ils ne souhaitent pas faire des primo-injections alors que les 2 èmes doses ne pourront pas être faites, ce serait du gaspillage .

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2114
2 j'aime    
Epidémie de rhinopneumonie
Posté le 11/03/2021 à 20h01

anemone47 Merci pour l'information.
Ma véto a prévu la chose et calculé toutes les doses nécessaires, en gros mes 4 autres doses sont déjà mise de côté pour début Avril.
La 5ème ayant reçu son rappel annuel en avance, je suis tranquille avec elle.

Édité par opri le 11-03-2021 à 20h03



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Epidémie de rhinopneumonie
 Répondre au sujet