Chatte zone sans poils

 Répondre au sujet
Auteur
2780 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Paeshara_zan

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Chatte zone sans poils
Posté le 08/03/2021 à 22h19

Bonjour,

Avant d'expliquer mon cas je tiens à dire qu'une visite chez la véto est prévue très prochainement, car Suika doit de toute façon être stérilisée et pucée.

Je viens de remarquer une bande sans poils sur son flanc, avec une peau non irritée et sans croûtes. Ça ne semble pas la démanger et de façon générale elle ne se gratte pas excessivement. C'est vraiment tout récent.

Je voudrais simplement avoir des témoignages de personnes qui ont déjà eu ce genre de dépilation sur leurs chats, une idée de ce que ça peut être ?

On a gardé le chien des voisins pendant quelques jours et elle ne l'aime pas du tout (feulements, hérissée dès qu'elle le voit, très vigilante). Est-ce que du stress peut provoquer une perte de poils comme celle-ci ?



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 08/03/2021 à 22h26

Le stress peut déclencher une petite pelade c'est vrai, mais tu as raison de montrer cela au véto, il pourra regarder si ce n'est pas une gale/teigne et compagnie...

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
4 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 08/03/2021 à 22h34

On a eu un cas très similaire avec un de nos chats et en effet c'était le stress ! Enfin plus exactement le stress lui avait fait adopter un comportement de léchage compulsif sur une zone donnée et c'est à force de se lécher qu'il s'arrachait les poils, ce qui formait un trou comme sur ta photo. On savait d'où venait le stress et on avait traité la cause (ici c'était lié à la position de la litière, qu'on avait changé de place du coup) mais malgré tout il continuait à se lécher. La véto m'avait expliqué que ce n'était pas surprenant parce que les chats étant des animaux très routiniers une fois qu'ils avaient pris une manie de léchage même si on enlevait la cause originelle ils gardaient l'habitude du geste et continuaient donc à se lécher maladivement. Du coup elle nous avait conseillé de lui mettre une collerette pendant quelques jours pour lui rendre l'action impossible le temps que son cerveau "déprogramme" cette mauvaise habitude. Il l'a gardé 4/5 jours, on l'a enlevé dès qu'on a vu qu'il n'essayait plus de se lécher toute les 5 minutes et en effet l'habitude lui avait visiblement passé et il n'a plus recommencé.

Maxour

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
2 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 09/03/2021 à 08h58

Mon chat avait pareil quand je l'ai adopté, il n'avait quasiment plus de poils sur tout le bas du ventre entre les pattes arrières à cause d'un léchage excessif. C'était très certainement dû au stress au départ et ça devait être bien ancré car il a bien mis 2-3 ans avant de perdre cette habitude de lécher tout le temps cette partie.

Tu as remarqué qu'elle se léchait plus que d'habitude à cet endroit ? Ça peut tout à fait être à cause du chien en effet, s'il est reparti elle va sûrement se détendre et les poils ne devraient pas tarder à repousser!

Paeshara_zan

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 09/03/2021 à 09h50

marion_cefb La gale est une possibilité, mais ça m'étonnerais que ça soit la teigne, la forme des lésions n'est pas la même...

in29 Je ne l'ai pas vue lécher la zone plus qu'une autre (après elle le fait peut-être plus pendant la nuit...), mais si les poils ne repoussent pas j'essaierai la collerette ou un maillot de contention. Sinon c'est une chatte plutot détendue de nature, elle s'est très vite adaptée à sa nouvelle vie chez nous et n'a aucun problème avec notre chienne. A part le chien d'à coté je ne vois pas d'autres causes de stress. Il vient nous voir de lui-même maintenant donc on va éviter de trop le faire rentrer dans la maison ^^

maxour Justement je ne l'ai pas vu lécher cette zone. Je l'ai un peu observée et elle n'a pas d'autres endroits sans poils. Je vais voir l'évolution...

Merci pour vos réponses !

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1581
1 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 09/03/2021 à 13h39

Vu comment c est net, moi je pense plutôt qu elle a dû se coincer quelque part et ça a arraché le poil, genre un grillage par exemple.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
1 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 09/03/2021 à 14h16

forboy Le grillage aurait marqué la peau, non ? Et le manque de poils ne serait pas aussi étendu.

Non non, je pense aussi que c'est un léchage compulsif de la minette dû à un stress : c'est fréquent chez le chat. Les humains se rongent les ongles, les perroquets s'arrachent les plumes, et nos petites panthères d'appartements se lèchent compulsivement jusqu'à la perte de poils sur une zone précise.

Mais on ne sait jamais : montrer la minette à un véto est une bonne chose. Mieux vaut y aller pour rien, même si ça peut être un peu dur pour le porte-monnaie, plutôt que de le regretter plus tard.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 09/03/2021 à 16h08

Le notre perd ses poids comme ça sur toute la moitié inférieur de son corps tous les mois d’octobre-novembre, il maigrit aussi puis en décembre ça repart on s'est beaucoup inquiète la 1ere année il a tous eu le pauvre piqûre de cortisone parce que peut être les puces, enfermé pour voir si ce n'était pas une allergie alimentaire et enfin un cachet par jour parce que peut être les hormones....

Au final on pense que le’ changement de saison la baisse des touristes dans la communes ne lui conviennent pas , il adore flâner au soleil dans le parc à côté de chez nous et l'été il, devient vite la mascotte des touristes car il adore les caresses.

On e’ a pris notre partie ça fait 5 ans qu'il nous dit ça chaque année on a jamais trouvé de réelles cause du coup on est content quand en décembre il régressif et se repoil.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11227
0 j'aime    
Chatte zone sans poils
Posté le 09/03/2021 à 16h13

os_en_ski
Pas forcément, le frottement induit par un mur ou un grillage peut provoquer ce genre de chose, comme chez les chevaux où l'on observe plus souvent ce genre d'épilation ! De mon côté, j'ai déjà vu ça et c'était une conséquence d'un frottement, comme forboy :)
Chatte zone sans poils
 Répondre au sujet