Les limites à ne pas dépasser respect à pied

 Répondre au sujet
Auteur
1857 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Rubyx3

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 09h38

Bonjour à tous,

Suite à une brève discussion que j'ai eu à mon écurie par rapport au respect à pied pour le cheval vis-à-vis de nous, j'aurai aimé savoir, selon vous, quelles sont les limites que votre cheval ne doit pas dépasser à pied ? J'entend par là, qu'est-ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas ?

En effet, chaque cheval est différent, on peut avoir celui qui fouille les poches en quête d'un précieux bonbon, ou celui qui écrase tous nos orteils à chacun de ses passages, celui qui se débat corps et âme pour aller brouter l'herbe dans le coin et nous qui faisons juste office de drapeau au bout de la longe, celui qui pèse 3 tonnes quand on lui prend les postérieurs, qui tient pas en place une fois attaché, celui qui vous prend pour un grattoir géant, celui qui chope tout ce qu'il trouve : brosse, manteau sur l'humain, etc... Bref la liste est longue, et j'imagine que vous devez avoir d'autres exemples.

Dans ce que je viens de citer, j'ai connu plusieurs chevaux/poneys qui avaient ce genre de comportement, pas forcément tout ce que je viens de dire, parfois si... Je parle de ça car j'ai depuis quelques mois un cheval en DP que je trouve super et que j'adore. A pied, c'est une perle comme j'en ai rarement vu (dans mon cas en tout cas), une fois attaché il bouge pas, mais genre vraiment pas, il donne tous ses pieds avant même que je touche le membre et ne me pèse pas dans les mains, il fouille ni dans mes poches ni dans mes affaires, il ne m'a jamais écrasé les pieds car il fait attention à l'humain de manière générale je trouve, il ne gratte pas le sol à tout va dès qu'il s'impatiente, quand je le rentre au box il me boule pas à l'entrée, il rentre parfois un peu vite quand c'est l'heure du repas mais tout en veillant à ne pas me toucher, il ne se gratte pas sur moi après avoir enlevé le filet, par contre je le gratte souvent de moi même avec mes mains car je vois bien qu'il apprécie et quand je les retire, il ne cherche pas à se gratter sur moi de lui-même (c'est peut être mal de faire ainsi?), il n'a jamais tiré sur sa longe pour m'échapper des mains, son seul "défaut" que j'ai trouvé à pied c'est qu'il essaye de choper du foin quand on passe devant la botte mais sans forcer sur la longe, il essaye mais si il y arrive pas il continue son chemin, pareil je le lâche souvent en liberté et il communique bien avec l'humain, il fait parfaitement le stick to me au pas, au trot, quand je cours qu'il trotte derrière et moi que je m'arrête, il s'arrête à son tour mais toujours en veillant à ne pas me toucher, même me frôler il ne le fait pas. Bref, moi à pied, au vu des autres chevaux que j'ai connu, je le trouve parfait et si un jour j'ai la chance d'avoir un cheval à moi, j'aimerai qu'il soit comme lui à pied, car c'est vraiment très agréable de s'occuper d'un cheval comme ça.

En fait, on m'a juste dit qu'il fallait pas qu'il oublie sa place, ce que je trouve vrai. En fait ce cheval revient de "loin", il avait pris totalement le dessus il y a quelques années, et bien sûr il faut éviter à tout prix que ça revienne. Donc je me dis que le boulot qui a été fait sur lui est incroyable car je le trouve vraiment respectueux. Mais en soi, comment faire pour qu'il oublie pas sa place? C'est vrai, on peut avoir tendance à oublier qu'il s'agit d'un animal de 500kg qui peut nous tuer au moindre coup. Mais, je n'ai jamais eu à me fâcher avec lui, et j'ai pas vraiment envie de me fâcher pour me fâcher. Je n'aime pas les chevaux irrespectueux de toute manière, et avec lui je ne rencontre pas ce soucis. Certes, il ne faut pas que je devienne "laxiste", car c'est vrai que je l'adore, j'aime passer du temps avec, m'en occuper, lui faire des papouilles, des gratouilles, mais je veux pas qu'il en oublie sa place de cheval pour autant. Même si en soi je n'hésiterais pas à le remettre à sa place si nécessaire !

Voilà, tous témoignages est le bienvenu, chacun à sa perception des choses

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3115
2 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 09h51

Je dirais que pour que les vielles habitudes ne reviennent pas, il suffit d’être cohérent dans les demandes

En sachant que, en général un adulte est moins porté a tester les limites q'un jeune et la relation mis en place est très importante aussi, il est très facile de cadrer un cheval lorsque il a confiance et d'autant plus si on es clair dans les demandes

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
1 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 09h57

Ta liste est déjà très complète, tous ce que je déteste

Tant que tu es cohérente, que tu gère ton exercice et que tu t'aventures pas dans des trucs à risque. Il y a aucune raison qu'il redevienne comme avant.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
2 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 11h02

Je n'accepte aucun cheval qui bouscule, marche sur les pieds ou me traine, soit pour aller brouter, soit par peur.

Le cheval peut faire comprendre gentiment sans arracher un bras qu'il veut brouter, et selon le contexte je vais accepter de lui laisser la longe pour qu'il puisse le faire - ou pas.

Tout comme le cheval à le droit d'avoir peur, il peut sursauter, bouger, faire un écart s'il le souhaite, mais en respectant mon espace personnel. Je ne lui permettrait pas de faire un écart vers moi, se cabrer, me bousculer ou me trainer par peur.

Concernant les chevaux qui fouillent les poches et touchent aux affaires, perso ce genre de chevaux clowns me font marrer, je laisse faire à condition qu'ils se contentent de farfouiller avec les lèvres sans mettre les dents.

Et sinon, pour ma jument, il arrive qu'elle couche les oreilles et fasse mine de vouloir me mordre. Je la laisse faire, car elle ne fait pas ça, dans son cas, pour me tester ou prendre le dessus mais pour me communiquer un inconfort. En fait elle est handicapée du coup elle a souvent des petites tensions et des douleurs, des sensibilités. Elle fait ça uniquement pour me dire que là, c'est sensible quand je la brosse quelque part par exemple, ou quand je lui remet sa couverture. C'est vraiment juste un moyen de se faire comprendre dans ce cas, elle n'a JAMAIS été et n'ira jamais jusqu'à la morsure, et ne le fait vraiment que en fonction de ce contexte là.

Et si vraiment je dois faire des soins à un endroit sensible j'y vais mollo, je la reprend gentiment quand elle me signifie son inconfort pour lui faire comprendre que là j'ai pas le choix que de l'embêter un peu et elle me laisse faire.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6538
11 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 11h22

Personnellement, j'accepte qu'il tape du pied, couche les oreilles, recule, s'éloigne, etc... Quand il veut que j'arrête ce que je fais. Il communique sans me mettre en danger, c'est parfait, je l'écoute. Par contre, je ne veux pas qu'il bouscule, morde (mais si ça arrive ce serait de ma faute parce que je l'ai pas écouté avant), se cabre, rue en ma direction, etc...
Il peut fouiller avec son bout du nez, pas de soucis, parfois je me contente de l'ignorer, parfois je m'éloigne pour qu'il arrête si je sens qu'il est un peu excité.

Quand il a peur, il ne me saute pas dessus, il sursaute, fait des écarts, part en avant mais de manière contrôlée, c'est très bien. Sa dernière frayeur, je tenais mal la longe et il a fait un bond en avant sur deux mètres et j'ai pas géré le flot donc il m'a niqué le bras. Tant pis, c'était ma faute, ça arrive.

Ce que j'aime moins, c'est qu'il a tendance à m'arracher la longe des mains pour brouter. C'est pénible, j'apprécie absolument pas donc on le bosse tranquillement, on met des codes en place pour qu'il se tienne mieux face à l'herbe.

Pour moi, un cheval respectueux à pied, c'est un cheval qui ne te met pas en danger et qui respecte les limites de la longe à la seule condition qu'il soit écouté et respecté. Je veux dire qu'un cheval qui va te tracter pour brouter alors que la pauvre bête vit au box, voit de l'herbe une fois par mois et ne mange pas assez de foin, c'est un cheval qui veut combler ses besoins donc on peut pas lui reprocher son comportement.
D'ailleurs, à partir du moment où leurs besoins fondamentaux ne sont pas respectés, on ne devrait pas exiger d'eux d'être sages et sympas. C'est à nous de montrer l'exemple. Si on ne les respecte pas, pourquoi devraient-ils le faire ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13162
6 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 12h20

quelles sont les limites que votre cheval ne doit pas dépasser à pied ?
pas d'agression mais ça je pense que tout le monde sera d'accord.
sinon, ne pas entrer dans ma zone si je n'autorise pas, et en sortir illico quand je le demande.

celui qui se débat corps et âme pour aller brouter l'herbe dans le coin
en ce moment mon ardennais est en box/foin et j'ai ce pb avec lui, il est obnubilé par l'herbe, et des fois il tend la longe vers l'herbe... je ferme les doigts en disant "non" et il se "retient". (avec un soupir ! lol) Je dois dire qu'il est timide et il fait ça principalement aux endroits où je l'ai déjà fait brouter... l'air de dire "on recommence comme l'autre jour ?"

Le reste du temps il ne se permettrait jamais une chose pareille.

celui qui pèse 3 tonnes quand on lui prend les postérieurs
là encore ce cheval fait 700 kilos et a toujours été ferré dans un travail (donc ligoté, il s'appuie, se laisse aller) donc il fait l'effort de "laisser aller" son pied dans mes mains, je le pose sur un trépied pour curer, car même s'il ne s'appuie pas, il ne se "soulève pas" et c'est lourd !

je ne peux pas lui en vouloir pour ça.

il communique bien avec l'humain, il fait parfaitement le stick to me au pas, au trot, quand je cours qu'il trotte derrière et moi que je m'arrête, il s'arrête à son tour
ça c'est un dressage particulier, mes chevaux sont respectueux mais je ne leur ai jamais appris ça donc je ne sais pas si "suivre collé" est un signe de respect.
Par contre réaliser cet exercice en restant "près mais sans toucher" en est un !

si un jour j'ai la chance d'avoir un cheval à moi, j'aimerai qu'il soit comme lui à pied, car c'est vraiment très agréable de s'occuper d'un cheval comme ça.
c'est comme ça que tous devraient être, rien que par sécurité, et ensuite pour le plaisir :)

Mais en soi, comment faire pour qu'il oublie pas sa place?
pour l'instant, il ne l'oublie pas, car il y est/ reste.

Si un jour il tire sur la longe pour atrapper le foin, tu pourras râler.

s'il veut se gratter sur toi alors que c'est fini, tu as retiré tes mains, tu pourras le repousser.

d'autre part, continue de lui montrer les avantages de la politesse :
"ta tête te démange, tu n'as pas le droit de te frotter à moi mais je te gratte..."
quand il réalise bien un exercice de stick-to-me : féliciter et finir par une pause-grat grat...

quand mon cheval donne légèrement les pieds je dis "merci", évidemment il ne comprend pas le sens du mot, mais mon contentement et ma reconnaissance, félicitation, pour son acte.

Ne pas oublier que tout ce qu'ils nous offrent n'est pas un dû, mais un cadeau, alors dire "c'est bien" pour avoir donné un pied, (alors qu'à 22 ans ça fait sûrement dix mille fois qu'il a fait ça,) ça peut sembler inutile, mais comme tu le fais remarquer, ya tellement de chevaux inattrappables au pré, qui refusent le mors, la selle, n'aiment pas les caresses, s'agitent au pansage, etc, etc ! que la bonne volonté et le bon comportement quel qu'il soit méritent au moins un mot doux !

veiller à son confort aussi, un cheval qui fait le fou en longe après 23h de box... c'est pas sa faute c'est celle du cavalier.
un cheval qui fuit le mors, la selle : une douleur est la faute du cavalier et met le cheval en défense...

Ecouter ses demandes (déjà éboqué dans les posts au-dessus) : s'il est inconfortable quand je pare, il me fait "signe" et je lâche le pied dès que possible. J'attends pas qu'il n'en puisse plus, retire le pied, risque de m'écraser, se fasse eng**ler... Il sait qu'en demandant poliment il a quelques secondes à attendre.

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
2 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 14h14

Juste un truc pragmatique : si les bases sont déjà bien établies (ce qui a l'air d'être le cas), si un jour le cheval sort de ce respect, pour X ou Y raison, essayer de comprendre s'il a eu peur parce que quelques chose l'a surpris d'un coup ou autre, mais aussi le remettre à sa place et le reprendre. Ok, il peut avoir peur, et faire un petit sursaut ou un écart (c'est normal, c'est un être vivant), mais il ne faut pas qu'il le fasse jusqu'à te marcher dessus ou te bousculer.

Tout de suite reprendre le mauvais comportement, pour ne pas laisser la possibilité de mal se comporter s'installer. Je ne dis pas de taper dessus, la punition n'a jamais rien résolu, mais plutôt de recadrer : un reculer si le cheval n'a pas respecté la bulle, une réaction un peu vive avec la voix pour lui faire prendre conscience qu'il est entré sans autorisation dans la bulle etc.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1532
3 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 15h43

Je pense que la question du "respect" est très personnelle et relève pour moi d'un apprentissage comme un autre. Le cheval n'a pas de notion de respect à proprement dit, il se comporte envers les humains comme l'humain lui a appris à le faire et en adoptant les réactions qui lui apportent du confort.

Perso, je demande à mon cheval de toujours prendre les friandises tête dans l'axe de l'encolure, de reculer si je lui demande de le faire, de bouger ses épaules/ses hanches quand je lui demande, de ne pas se gratter sur moi avec le filet après une séance, de ne pas me bousculer, d'avoir peur en faisant son écart à l'opposé de moi ( plus sérieusement, c'est aussi à moi d'anticiper certaines situations à risque ; il a tjrs peur du chien qui déboule derrière le grillage, ben je me mets du côté du grillage pour mettre mon cheval en situation de réussite. Même si, bien sûr, on ne peut bien sûr pas anticiper toutes les réactions de peur... Il a tjrs pris soin de ne pas me foncer dessus toutefois). C'est globalement ce que je pourrais rentrer dans la catégorie "Respect", même si pour moi cela relève plutôt d'un cheval à qui on essaye d'apprendre d'être facile à vivre dans le monde des humains, ce qui englobe au final tout le travail du quotidien (immobilité, prise de la nourriture, manipulation en licol, soins etc).

Certaines personnes seraient moins tolérantes que moi avec mon cheval, pour autant je ne le considère pas comme "irrespectueux". Je le laisse me chatouiller avec son nez et regarder si je n'ai pas un truc qui se mange dans la main, certaines personnes ne le supportent pas. Il arrête si on lui remet la tête dans l'axe, moi ça me suffit.
Il marche parfois derrière moi quand on remonte le chemin du champ, certaines personnes souhaitent que le cheval marche absolument à notre niveau. Moi m'en fous, le moment où on remonte du champ, c'est tranquille-pépère, il a le droit, et cela ne l'empêche pas de se positionner à l'endroit où je le souhaite quand je lui demande de travailler.

Je pense qu'il faut aussi savoir lire les signes qu'envoie le cheval. C'est tout de même TRES rare que le cheval agisse gratuitement. Il n'y a rien de personnel dans les réactions que peut avoir un cheval. S'il te marche sur le pied, ce n'est pas parce qu'il n'est pas respectueux de son cavalier, seulement qu'on ne lui a pas appris.

Le mien, il a le droit de se cabrer ou de jeter les fesses pour exprimer ce qu'il ressent. Selon les différents encadrements que j'ai pu avoir, je sais que bcp m'auraient dit "Punis cette action" alors que c'était moi la fautive dans les 2 situations, en invoquant "le respect" et l'interdiction de ce type d'attitude. Sauf que.... La fois où il s'est cabré lors d'une de nos séances à pied, c'était de ma faute, je n'avais pas du tout été claire dans ma demande en lui demandant d'avancer avec le stick mais en me plaçant devant son épaule -> sa solution a été de monter vers le haut puisqu'il ne pouvait pas continuer d'avancer (ce qui en soit est assez logique!). La dernière fois, il a jeté les fesses dans ma direction sur le cercle (tout en étant à distance de moi). C'était encore de ma faute, je lui mettais trop de pression lors d'une demande de départ au galop, pour lequel il n'était pas prêt. Bizarrement, en demandant mieux, le départ est très bien passé.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
3 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 17h19

Personnellement ma ponnette adore se ygrtter le chanfrein partout : arbre, barte d'attache,... du coup je la laisse se gratter sur moi mais si elle y va trop fort je lui est appris le mot "doucement" pour qu'elle se calme... sinon tous va bien poir elle mais à force de la travailler à poed elle me suis sans que je la tienne et m'obéit assez bien à la voix néanmoins entre moi et une botte de foin c'est le foin qui gagne .
Je n'aime pas les chevaux qui embarque pour aller brouter ou qui marche sur les pieds.
Je souhaite par contre qu'ils expriment leurs ressentis mais pas violemment !

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8042
0 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 21h25

Oulala épineux sujet

Le mien est un pur gamin dans sa tête donc globalement il cherche les poches (ce que je continue encore et encore de lui refuser mais je suis pas tjr hyper réglo là dessus) mais je l'autorise à choper mon élastique de capuche qu'il s'amuse à tirer ou à descendre mon zip de fermeture éclair parce que ça me fait marrer.

Je le laisse farfouiller mon sac de pansage qu'il s'amuse à vider allègrement, ce qui perso, me fait toujours marrer, un peu moins quand il veut faire pareil avec les affaires des autres mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même (et suffit de pousser les affaires au final)

Il chope souvent mon licol, sa longe, défait son noeud etc

Par contre au début, il bousculait/me marchait sur les pieds et ça c'est pas possible.
Je ne le laisse pas décider de se gratter sur moi par contre s'il tente, je lui propose mes mains, il kiffe.
L'herbe c'est un combat de tous les instants mais je suis pas assez réglo là dessus non plus pour qu'il ne le fasse plus, j'ai un peu abandonné du moment qu'il reste sage au bout de la longe.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 09/03/2021 à 22h33

J'ai un peu évolué sur la question.

De base j'ai un gros mamouth qui ne connaissait pas du tout le respect mais par contre zéro méchanceté, vraiment aucune. Mais s'il voulait brouter on faisait drapeau, et il gérait pas toujours la place de son corps. J'ai eu un bel oeil au beurre noir pour en attester (j'étais à côté et il a eu peur d'une jument qui voulait l'attaquer, je me suis pris sa tête bien osseuse)
Bon on a bossé dessus et globalement il est top, par contre c'est pas encore monsieur respect. Il peut vouloir me piquer les bonbons si j'en ai dans les mains, il va me trainer pour brouter même si maintenant on peut mettre des codes dessus (donc on peut faire une balade en main sur herbe sans qu'il me traine par contre je dois dire non régulièrement). Mais bon d'un côté on peut le filer à un enfant sans danger autre que 'oups il est parti brouter' (et encore les rares fois où une autre cavalière laissait son enfant le sortir au paddock il se tenait à carreaux). Moi ça me suffit. En plus c'est un petit grincheux au coeur tendre il est vraiment marrant.


Et en deuxième j'ai un clown qui a zéro respect. Mais clairement zéro. En fait c'est un cheval qui n'arrive pas à rester connecté sur l'humain. Dès qu'il y a un truc dehors il l'observe avec intérêt. S'il panique il oublie complètement qu'on est là. Mais par contre il est dans l'interaction avec l'homme, c'est ce qui le rend extrêmement attachant. Quand il est avec moi, bah il est 100% avec moi, il décrypte le moindre de mes gestes. Il est joueur, calin, il pique tout ce qui passe près de sa bouche. Bah clairement c'est un challenge pour moi que le travailler à pied (n'en parlons pas à cheval, c'est même pas possible pour moi) mais ça le rend aussi passionnant, et j'aurai sans doute du mal à avoir un cheval moins expressif. Le respect oui mais les chevaux passifs, bof...
Lui c'est le cheval qui peut autant arriver à fond quand il me voit, me suivre comme un petit chien, ou alors se cabrer juste à côté de moi parce qu'il gêle et qu'il a pas pu faire le neuneu dans son pré.

Donc avec lui je tente d'établir des limites de sécurité. Se reconnecter sur moi quand il a peur (je commence à mettre en place un truc tout bête, je l'appelle et s'il me regarde je récompense, à tester au clicker), ne pas me bousculer, ne pas se cabrer, ne pas tirer pour brouter mais attendre que je lui dise d'y aller (il vient de prendre cette mauvaise habitude, je pense qu'on le récompense de manière trop chaotique). Interdiction de prendre avec les dents, interdiction de lever un postérieur vers moi.
Si j'arrive à avoir tout ça, ça me suffira amplement.

Sachant que mes deux chevaux sont trèèès facilement manipulables par les pros, le clown encore plus facilement que mon papi, bizarrement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13162
3 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 10/03/2021 à 10h03

après faut garder à l'esprit qu'un cheval va tester et pousser le bouchon si on lui laisse la possibilité.

Qd je nettoie les box je déplace mon cheval d'un geste du doigt, les autres le contournent avec la brouette et il reste royalement au milieu du passage car il fait la sourde oreille et n'a jamais été remis à sa place.
(tout en disant "ton cheval n'est pas respectueux il ne s'écarte pas devant moi", ben non ce n'est pas la Mer rouge devant Moïse !)

les ados, DP de mon âne, le menaient tambour battant avec leur autorité d'enfant, des mots doux, des gronderies et des fois une tapette aux fesses ! il ne bronchait pas ! Alors qu'avec, mon homme s'est toujours fait promener/ trimballer/ traîner de touffe d'herbe en touffe d'herbe... avec son abord "il fait rien de mal il prend juste une touffe" bah si tu autorises UN brin d'herbe, tu es assuré d'y passer la nuit...

Son cheval est un entier ardennais ultra timide qui n'oserait jamais mettre du poids sur sa longe. Il n'a donc jamais eu affaire à des caractères "poney" où un cadre strict est indispensable sous peine de finir esclave de sa monture ! Il a mis du temps à capter que le gros machin de 700 kilos est un ange dans le corps d'un colosse alors que les âne et mérens sont des démons dans un corps de nounours

Cavaliers prenons nos responsabilités !

Édité par ardennesacheval le 10-03-2021 à 19h15



Rubyx3

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
1 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 10/03/2021 à 11h46

Merci à tous pour vos réponses

Vous lire est très intéressant et d'une manière globale, ce qui est commun à nous tous, c'est le danger que peut représenter le cheval pour nous dans certaines situations, et qu'il faut vraiment qu'il respecte ça pour éviter de nous faire du mal, même involontairement.

Il y a plusieurs choses qui me font sens et pour lesquelles je suis d'accord, le cheval doit nous respecter d'accord, et le respect doit bien être mutuel à mon sens également. Je pars du principe que c'est un animal qui pourrait très bien ne plus écouter du jour au lendemain, rien ne l'oblige à nous accepter à ses côtés, sur son dos, et que rien que pour ça, il faut le respecter. C'est pour ça que je tiens vraiment à être juste dans mes actions avec mon cheval. Il me donne beaucoup et j'en suis très reconnaissante. Donc oui, il peut réagir pour exprimer ce qui ne va pas du moment qu'il ne me met pas en danger et qu'il respecte mon espace. Certaines réactions ne sont pas anodines, et j'ai vu beaucoup trop de personnes sanctionner sans se demander pourquoi le cheval a fait ça...

D'ailleurs, comment "corrigez"-vous votre cheval ?

Celui dont je m'occupe est très sensible. Par exemple, une fois il s'était arrêté à cette fameuse botte de foin, je me suis retournée, j'ai fais un simple geste de la main (surement trop brusque?) sans le toucher, il a réagit assez violemment comme si j'avais le frapper. Je me souviens également que l'autre jour, il était dans l'aire de pansage, on était prêt à partir en carrière donc il n'était plus attaché, j'étais juste en train d'enfiler mes gants, en face de lui, et je sais pas il a du croire qu'on partait puisqu'il a commencé à s'avancer pour partir, donc ma réaction a juste été de le reculer jusqu'à l'endroit où il se trouvait à l'origine.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13162
0 j'aime    
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
Posté le 10/03/2021 à 19h30

Parelli dit qu'il faut être "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire".

Donc s'adapter.

Qd je gronde mon mérens je peux lui g**ler dessus ou mettre une tapette (baguette aux fesses) il va sursauter, penaud.

Pour avoir la même réaction avec mon Ardennais faut juste dire "non !" un peu plus fort que d'habitude...

Et la correction est çà la mesure de la faute. Si un cheval m'agresse il aura le seau à la figure ou la chambrière aux fesses.

S'il m'oublie (ex excité par la vue de chevaux faisant le fou au pré, il rentre dans ma zone) je le fais "sortir" illico (reculer ou chasser les épaules)...

Et si ça "dégénère" je fais de la "prévention". Ces temps-ci il s'excitait fort (piaffer, hennir, dépasser) devant le pré de 3 foldingos toujours en train de ruer, galoper, faire les fous quand on passe.
Avant de passer je révise le contrôle de la tête, épaules, hanches, reculer, marcher vite/ normal. lentement/ arrêts nets. Ca le recentre sur moi, j'aborde la pâture des excités avec plus de maîtrise car cheval bien "connecté". Du coup il transgresse moins = moins de remise aux ordres = plus de félicitations = plus de sérénité.

Faut pas laisser un "mauvais comportement" s'installer mais désamorcer avant d'être en confrontation. trop de réprimandes signifient qu'il y a des choses à réviser !

je fais aussi de la "prévention" pour marquer certaines situations. Oskar est un gros lourdaud, avec ses pieds comme des assiettes, qd je curais il les posait négligemment, sans faire attention. Les 1ères fois j'ai braillé comme un putois, comme s'il m'avait marché dessus. Depuis il pose ses pieds loin des miens, en faisant attention. J'ai pas attendu qu'il m'écrase pour "réagir" j'ai "prévenu" les ennuis.

Normalement, avec de la jugeotte et du travail, on peut réduire de beaucoup les comportements indésirables et donc les punitions.
une fois que le cadre est immuable, le cheval va tester de moins en moins
s'il teste et est habitué au cadre, ça sera "timide" et un petit rappel le remettra dans le droit chemin

Devant une nouveauté, on lui montre comment il doit se comporter, on lui apprend quoi faire, comment faire. On n'attend pas qu'il cherche ses solutions à lui dans la panique.
Les limites à ne pas dépasser respect à pied
 Répondre au sujet