Bonjour, je n'ai pas de compte Instagram perso mais celui de mon écolieu et sanctuaire pour animaux : le_mallouestan.
C'est donc le lieu de vie de plusieurs animaux qui ont été libérés d'élevage, qui étaient en danger de mort ou vivant une vie misérable (il y a aussi une petite chatte qui s'est pointée toute seule, et une chienne qui était avec nous avant qu'on emménage

)
Mon rapport aux animaux a radicalement changé il y a quelques années. Je les aime et m'y intéresse depuis toute petite, mais je ne les respectaient pas vraiment et ne les considéraient pas tous comme des personnes.
Or les animaux ont leurs propres intérêts à vivre et ne doivent pas être valorisés seulement quand ils servent les humains.
Aujourd'hui, je peux me passer de leur exploitation, donc je ne la cautionne plus.
J'ai donc arrêté de les manger, d'aller dans des zoos, de porter du cuir, de consommer leurs productions, de faire de l'équitation, d'utiliser des mots qui les insultent.
Au Mallouestan, les animaux non humains sont encouragés à être plus autonomes, d'avoir leur espace. Nous ne les forçons à interagir avec nous que quand c'est nécessaire à leur santé et la sécurité de tout le monde.
Sinon, c'est eux qui choisissent s'il veulent nous côtoyer ou non.
On ne mange pas les œufs des poules (elles les mangent) , ne montons pas sur les chevaux, ne prenons pas le lait des chèvres.
Certains animaux aiment beaucoup notre présence, nous avons des relations riches avec eux. Et évidemment, ils ont des relations très riches entre eux. On essaye aussi de combler le plus possible leurs besoins naturels, d'observer et de comprendre le fonctionnement de chacun.
On essaye d'entendre leurs voix aussi. Car ce n'est pas parce les animaux non humains ne parlent pas comme nous, qu'ils n'ont pas de voix !
