artie
un arrêt correct est bien plus compliqué pour le cheval qu'un simple cercle au pas
kirin
Citation :
Bonjour à tous !
J'ai récupéré ma ponette il y a peu, qui a vécu beaucoup de choses dans sa petite vie de poney, a changé beaucoup de maison, de famille, a pouliné plusieurs fois. Je la remet tranquillement au travail après 2 ans de pré car poulinage dans un élevage.
J'ai fait une comm animale dans laquelle il est ressorti qu'elle avait besoins de se réapproprier son corps, de faire une "pause" dans sa vie, ce qui a comme conséquence que dès que je monte sur son dos (particulièrement en carrière, en balade avec les copains ça va mieux!), que ce soit à cru, en filet, en licol, en cordelette, elle se met à faire la trottinette, coucher les oreilles, baisser, secouer la tête, faire des déplacements latéraux toute seule pour fuir tout contact, alors que je ne cherche qu'un pas tranquille.
Je cherche à respecter un maximum son besoins de "pause", je fait d'autres choses à pied à côté mais ce point reste assez frustrant car j'aimerai trouver des pistes, des exercices pour lui amener cette "monte" comme quelque chose d'agréable, sans forcément l'associer à un travail, sachant que lorsque je la "monte" en carrière, je travaille juste le montoir, mettre mon poids sur son dos comme au débourrage, monter et demander 1/2 tours de carrière ou jusqu'à ce qu'elle se décontracte mais impossible de sa part.
Auriez vous des pistes à creuser d'une part pour l'aider d'avantage dans ce besoins de se réapproprier son corps, de lui faire plaisir un maximum (je l'emmène en balade, travail à pied, brouter...) et aussi pour la "rééduquer" en quelque sorte à être sur son dos ?
Merci d'avance pour votre aide !
La com animale ça reste quelqu'un prétendant que l'animal aurait dit que.... Avec aucun moyen de vérifier la véracité du truc. Qu'on y croit ou pas, il faut rester prudent et ne pas en faire une parole sainte. Tout baser sur ça me semble une erreur.
Je trouve assez raide de monter cette ponette à cru pour le remettre au travail, même si ce n'est pas systématique, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

J'ai monté de longues années à cru, des poneys et des chevaux différents, donc je n'ai rien à la base contre cela, mais je sais aussi maintenant combien ça peut être insupportable pour certains et à éviter le plus possible pour tous.
les signes défensifs de la ponette ne sont pas la conséquence "d'un besoin de réappropriation de son corps" (tout à fait propre à l'humain qui a une représentation précise de lui-même et de son image dans le regard des autres, ce dont les chevaux se foutent royalement et ils ont bien de la chance

) mais bien d'un problème avec la façon dont elle est monté.
le fait qu'elle fasse l'anguille montre, à mon avis, un problème de couloir des aides, les mouvements de tête sont généralement des agacements par rapport aux actions de main.
Je précise que je n'insinue pas que tu ne saches pas monter ou que tu n'aies pas de connaissances ou d'expérience

Ce que je dis c'est simplement qu'en l'état actuel, ce que tu proposes à la ponette ne lui convient pas et que les pistes à explorer et à optimiser sont à mon sens : plus d'encadrement avec tes aides (précision, stabilité, confort) avec une grosse attention à porter à tes mains (donc ton dos, tes bras, ta décontraction, ta stabilité, la qualité du contact, la justesse des actions, la cohérence mains/position/actions).
Et tout ça avec une selle
