Bonjour,
Du coup ma question est la suivante : comment feriez-vous, en vous installant dans une nouvelle région où vous n'avez pas de " réseau équestre ", pour choisir une pension ? Je sais comment " prendre le pouls " dans un club, mais quels sont vos critères pour une pension de proprio ? Comment faites-vous pour " prendre la température " ? Idem pour ce qui est encadrement : sans cheval, compliqué de prendre un cours avec un.e moniteur.ice pour se faire une idée de son enseignement, non ?
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux chercher la pension et l'enseignant avant le cheval.
Sinon tu prends le risque d'avoir un coup de coeur pour le "mauvais" cheval déjà, et de te retrouver les pieds dans les emm*rdes 3 mois plus tard, ou alors de choisir une pension à la va-vite parce que tu as le cheval dans trois semaines et que bah tu vas là où y'a de la place (et du coup après tu regrettes parce que l'endroit est tout pourri...), ou les deux à la fois.
Les critères : ça dépend de ce que tu cherches. Vie au pré H24 par exemple (abri, clôtures, état des surfaces l'hiver), quantité et qualité du foin, si vie au boxe, est-ce que les sorties dans un paddock suffisamment grand sont inclues dans la pension, est-ce que tu veux une carrière et/ou un manège ou "rien du tout" te suffit, quelle qualité de sol, etc.
Tout ça dépend et de tes convictions persos, de ton niveau d'exigence, du niveau d'importance que tu donnes à chaque critère (par exemple tout le monde apprécie d'avoir un sol de super qualité dans la carrière... Mais certains ne s'en rendent même pas compte, et d'autres aiment bien mais trouvent plus important d'avoir un solarium ou un marcheur par exemple), etc.
Si c'est un premier cheval, je pense qu'il vaut mieux choisir une pension où les gens (que ce soit les autres proprios, ou les pros sur place) seront à même de nous aider et nous encadrer (donc qui partagent une "philosophie" et une façon de penser suffisamment proche de la notre --> par exemple si tu souhaites garder ton cheval pieds nus et que tout le monde a des fers là où tu es, personne ne pourra t'aider à choisir un bon podologue, entretenir les pieds entre deux parages et choisir des hipposandales).
J'imagine que l'idée c'est de mener un peu les deux de front, mais ça m'intéresserait de savoir comment ça s'est passé pour vous !
Enfin pour vous situer, je précise que ma recherche est orientée loisirs, pas d'objectif sportif genre amateur (donc pas à la recherche de coaching ++), mais que je compte quand même travailler un peu en bac à sable pour chercher à progresser avec mon futur partenaire (donc pas full promenade non plus) !
Moi j'ai eu la prof en premier, puis la pension, puis le cheval. La gérante de la pension était informée que je cherchais un cheval et me gardait une place au chaud.
Pour les enseignants, il y en a souvent qui sont déjà un peu rattachés dans les pensions (que la pension soit gérée par eux ou qu'il y ai des indépendants plus ou moins établis). Ca ne coûte rien de demander à rencontrer la personne, assister à des cours, etc. Ca te permettra aussi de voir si la personne est disponible pour toi (si elle ne l'est pas, elle ne le sera pas non plus quand trois jours après avoir ramené ton cheval tout neuf, tu te rends compte qu'il ne veut pas rentrer dans la douche et que tu as besoin qu'on vienne t'aider 15 minutes... Ou la première fois que tu devras soigner un bobo, ou que tu auras besoin de conseils sur le matériel...).
Il est même possible qu'on se donne la peine de te donner quelques cours sur un de ses chevaux pour pouvoir avoir une idée de ton niveau réel, ce qui est quand même plus pratique quand on accompagne quelqu'un pour acheter un cheval.