Déménagement et devenir propriétaire

 Répondre au sujet
Auteur
1085 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Déménagement et devenir propriétaire
Posté le 17/03/2021 à 13h32

Bonjour à tous !

Eh bien voilà, après en avoir rêvé toute ma vie, après de noooooombreuses année en club, après quelques expériences de DP qui n'ont fait que confirmer mon envie, après avoir mis un peu de sous de côté et enfin (et ce n'est pas des moindres !) après avoir passé de noooooombreuses heures sur ce forum où j'ai énormément appris et pris conscience d'un sacré paquet d'aspects de la vie de propriétaire, je vais enfin, d'ici quelques mois, pouvoir passer le cap et me mettre en recherche de mon propre cheval !
Seulement voilà, là où je ne me simplifie peut-être pas la tâche, c'est que j'ajoute un assez gros changement de vie à ce projet d'achat...
En effet mon compagnon et moi quittons la région parisienne pour aller nous installer en Bourgogne, dans une optique maison à la campagne, jardin, tranquillité et pensions moins chères avec de la verdure.
Du coup ma question est la suivante : comment feriez-vous, en vous installant dans une nouvelle région où vous n'avez pas de " réseau équestre ", pour choisir une pension ? Je sais comment " prendre le pouls " dans un club, mais quels sont vos critères pour une pension de proprio ? Comment faites-vous pour " prendre la température " ? Idem pour ce qui est encadrement : sans cheval, compliqué de prendre un cours avec un.e moniteur.ice pour se faire une idée de son enseignement, non ? J'aimerais autant que possible éviter de mettre mon cheval en centre équestre et privilégie au maximum une pension uniquement proprio.
Et puis une question qui me taraude en mode " qui de l'?uf ou de la poule " c'est l'ordre dans lequel procéder : selon vous faut-il avoir trouvé une place en pension avant de se lancer dans la recherche du bestiau ? J'imagine que l'idée c'est de mener un peu les deux de front, mais ça m'intéresserait de savoir comment ça s'est passé pour vous !
Enfin pour vous situer, je précise que ma recherche est orientée loisirs, pas d'objectif sportif genre amateur (donc pas à la recherche de coaching ++), mais que je compte quand même travailler un peu en bac à sable pour chercher à progresser avec mon futur partenaire (donc pas full promenade non plus) !

Merci d'avance à tous celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leurs expériences !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Déménagement et devenir propriétaire
Posté le 17/03/2021 à 13h48

Bonjour,


gongfulbert a écrit le 17/03/2021 à 13h32:
Du coup ma question est la suivante : comment feriez-vous, en vous installant dans une nouvelle région où vous n'avez pas de " réseau équestre ", pour choisir une pension ? Je sais comment " prendre le pouls " dans un club, mais quels sont vos critères pour une pension de proprio ? Comment faites-vous pour " prendre la température " ? Idem pour ce qui est encadrement : sans cheval, compliqué de prendre un cours avec un.e moniteur.ice pour se faire une idée de son enseignement, non ?

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux chercher la pension et l'enseignant avant le cheval.
Sinon tu prends le risque d'avoir un coup de coeur pour le "mauvais" cheval déjà, et de te retrouver les pieds dans les emm*rdes 3 mois plus tard, ou alors de choisir une pension à la va-vite parce que tu as le cheval dans trois semaines et que bah tu vas là où y'a de la place (et du coup après tu regrettes parce que l'endroit est tout pourri...), ou les deux à la fois.


Les critères : ça dépend de ce que tu cherches. Vie au pré H24 par exemple (abri, clôtures, état des surfaces l'hiver), quantité et qualité du foin, si vie au boxe, est-ce que les sorties dans un paddock suffisamment grand sont inclues dans la pension, est-ce que tu veux une carrière et/ou un manège ou "rien du tout" te suffit, quelle qualité de sol, etc.

Tout ça dépend et de tes convictions persos, de ton niveau d'exigence, du niveau d'importance que tu donnes à chaque critère (par exemple tout le monde apprécie d'avoir un sol de super qualité dans la carrière... Mais certains ne s'en rendent même pas compte, et d'autres aiment bien mais trouvent plus important d'avoir un solarium ou un marcheur par exemple), etc.

Si c'est un premier cheval, je pense qu'il vaut mieux choisir une pension où les gens (que ce soit les autres proprios, ou les pros sur place) seront à même de nous aider et nous encadrer (donc qui partagent une "philosophie" et une façon de penser suffisamment proche de la notre --> par exemple si tu souhaites garder ton cheval pieds nus et que tout le monde a des fers là où tu es, personne ne pourra t'aider à choisir un bon podologue, entretenir les pieds entre deux parages et choisir des hipposandales).



gongfulbert a écrit le 17/03/2021 à 13h32:
J'imagine que l'idée c'est de mener un peu les deux de front, mais ça m'intéresserait de savoir comment ça s'est passé pour vous !
Enfin pour vous situer, je précise que ma recherche est orientée loisirs, pas d'objectif sportif genre amateur (donc pas à la recherche de coaching ++), mais que je compte quand même travailler un peu en bac à sable pour chercher à progresser avec mon futur partenaire (donc pas full promenade non plus) !

Moi j'ai eu la prof en premier, puis la pension, puis le cheval. La gérante de la pension était informée que je cherchais un cheval et me gardait une place au chaud.


Pour les enseignants, il y en a souvent qui sont déjà un peu rattachés dans les pensions (que la pension soit gérée par eux ou qu'il y ai des indépendants plus ou moins établis). Ca ne coûte rien de demander à rencontrer la personne, assister à des cours, etc. Ca te permettra aussi de voir si la personne est disponible pour toi (si elle ne l'est pas, elle ne le sera pas non plus quand trois jours après avoir ramené ton cheval tout neuf, tu te rends compte qu'il ne veut pas rentrer dans la douche et que tu as besoin qu'on vienne t'aider 15 minutes... Ou la première fois que tu devras soigner un bobo, ou que tu auras besoin de conseils sur le matériel...).

Il est même possible qu'on se donne la peine de te donner quelques cours sur un de ses chevaux pour pouvoir avoir une idée de ton niveau réel, ce qui est quand même plus pratique quand on accompagne quelqu'un pour acheter un cheval.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Déménagement et devenir propriétaire
Posté le 17/03/2021 à 14h01

J’ai fais pour ma part.

Premier gros contrat de travail à 600 km de ma région d’origine donc personne sur place pour m’aider dans mes recherches.

Je me suis laissé un mois en « off » pour m’installer dans mon appart prendre mes marques. Et ensuite j’ai lancé les recherches pour trouver mon compagnon.

Donc j’ai commencé les essais, en parallèle j’ai commencé à regarder les pensions.
J’aurai préféré dans l’idéal avoir des proches pour m’accompagner aux essai mais bon ce n’était pas possible.
Donc je me suis fixée des critères que j’ai gardé, je me suis imposé une semaine de réflexion après chaque essai, plus visite vétérinaire sur l’heureux élu.

Une fois que j’étais à peu près sûre d’acheter (rdv pour la visite pris et c’était clair dans ma tête que j’achèterai si la visite était ok) j’ai commencé à visiter sérieusement les pensions. J’en ai retenu une où il y avait un bon encadrement et j’avais eu un feeling correct avec la personne. Puis il s’est passé une semaine entre l’achat et l’arrivée à la pension. Finalement ça s’est fait assez facilement.

Alors ça a été le plus compliqué je trouve de visiter des pensions sans avoir des retours de connaissances. Mais ceci avec un petit mot sur les groupes FB on arrive à avoir quelques retours.
Il s’avère que cette première tension n’était vraiment pas géniale, j’avais bien l’encadrement mais mon cheval n’avait rien à manger plusieurs jours par semaine. Entre temps j’avais fais connaissance avec d’autre cavaliers et on m’a recommandé une bonne pension ou je suis restée plusieurs années.

Et au dernier déménagement à plusieurs centaines de km encore, j’avais une annonce sur un groupe Fb. Puis j’ai visité et la première pension choisie fut la bonne, j’y suis depuis 2 ans

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22836
1 j'aime    
Déménagement et devenir propriétaire
Posté le 17/03/2021 à 15h06

Je ne vais parler que de l'aspect choix de pension (pour le reste j'ai acheté mon cheval dans la pension ou j'avais déjà ma Dp et il est resté 8 ans de plus )

J'ai du chercher une autre pension suite à mon déménagement

J'ai atterri dans le club d'une de mes anciennes monitrice mais autant je la connaissais pour l'aspect encadrement autant pour l'aspect gestion d'un cheval moins.

Pour moi déjà il faut visiter la pension plusieurs fois et à l'improviste.
Y a des choses rédhibitoires pour moi
- l'accès au l'eau (propre)
- l'état des clôtures
- l'alimentation
- le fait que mon cheval soit dehors avec au moins 1 copain
- une douche
- de l'éclairage

Ça c'est non négociable pour le reste carrière, aménagement, installation c'est à la préférence de chacun

Je fais toujours le tours des autres chevaux pour voir leur état bien sûr un vieux un peu plus maigre ça peut arriver mais en regardant l'ensemble tu dois pouvoir te rendre compte de l'état général des chevaux

Le calme qui règne dans la structure si tu passes à l'heure de la sieste et qu'ils pioncent, sont certains sont couchés c'est plutôt bon signe aussi
Par contre il faut un juste milieux pas des chevaux blasés mais des chevaux zen
Ça te donne une idée de l'état mental c'est comme si tu arrivé et que toutes les portes de box sont mangées ça ne présage rien de bon

Je demande à voir le foin et si possible je m'arrange pour être là à distribution

L'entretien de la carrière est aussi important si tu veux y monter

Le fait que tu puisses faire venir un enseignant indépendant si celui sur place ne te convient pas

La gestion des soins est ce que tu sera toujours présente pour le maréchal le véto l'ostéo le dentiste ?

La surveillance ?

La gestion des couvertures, des soins ou la distribution de complément alimentaire ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
0 j'aime    
Déménagement et devenir propriétaire
Posté le 21/03/2021 à 14h59

Bonjour.
J'avoue que je suis un peu dans la recherche pension actuellement. Et j'ai vécu les deux situations
Donc ma première expérience poney (c'était au siècle dernier , il n'y avait ni internet ni téléphone portable , juste les pages jaunes ). J'ai cherché la pension. A l'époque je n'ai pas dû poser le quart des questions que je pense poser actuellement. Puis j'ai cherché le quadrupède.
Ensuite j'ai déménagé plusieurs fois, et je l'ai déménagé à chaque fois. Je n'ai pas toujours fait le meilleur choix de pension, j'avoue. Je pense que l'un des grands dilemmes c'est un peu plus loin mais un peu mieux, ou un peu plus près mais un peu moins bien. (je mets complètement de côté la question du budget qui est souvent la question d'entrée)

Bref, dans ton cas je chercherais tout de même la pension d'abord. Parce que je me dis que si aucune pension ne convient, moi je ne prendrais pas de cheval. Et, oui, j'ai conscience que je peux me retrouver à déménager dans le futur et à faire face à cela.

Il faut bien oser poser toutes les questions possibles et imaginables. Comme cela a été dit, gestion possibles des soins, de la venue des professionnels (bah oui, cela peut arriver d'avoir besoin de faire venir l'ostéo mais que nos créneaux pro ne coïncident pas du tout avec ceux de l'ostéo), gestion de l'alimentation (si cheval au pré en troupeau et qu'il faut complémenter), possibilité d'avoir de l'aide pour des soins (voir de les faire assurer si on ne peut pas être présents)....J'avoue qu'à l'achat de mon poney je ne me suis jamais posée toutes ces questions.

Après il ne faut pas dramatiser non plus. Tu ne signes pas pour l'éternité avec une pension. Si au bout d'un moment tu te rends compte que cela ne te convient pas / plus tu pourras toujours changer....il faudra en trouver une autre, mais tu sauras mieux ce que tu cherches

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Déménagement et devenir propriétaire
Posté le 29/03/2021 à 16h14

Merci à toutes pour vos réponses et désolée de répondre si tard !!

lakchmi
Je pense en effet que l'ordre que tu décris est la façon la plus logique de procéder. Mon "parcours" équestre n'a pas fait que je m'attache particulièrement à un.e coach sur la durée, et je le regrette, car c'est sûr qu'à l'heure de vouloir passer le pas de devenir propriétaire, ça manque de ne pas avoir de personne de référence... Même à distance, quelqu'un à qui envoyer ne serait-ce que des vidéos d'essais ça aurait été bien...
Tu dis que tu as trouvé ta prof en premier : est-ce que tu pourrais me dire comment ça s'est passé pour toi, dans quel cadre tu l'as rencontrée ?
En tout cas ce que tu dis sur la disponibilité des gens autour de soi quand on est une "néo-proprio" encore inexpérimentée me semble frappé au coin du bon sens, je garde ça bien dans un coin de ma tête !

cherchour
Merci pour ton partage d'expérience, ça m'aide bien à me projeter (même si je pars moins loin que toi) !
Pour le mois "off", je voyais bien ça comme ça aussi, ne serait-ce que le temps d'emménager !
On devrait commencer les visites maison d'ici quelques semaines, on prévoira également des visites de pensions sur notre parcours, ça permettra de commencer à se faire une idée, sachant qu'on a défini le secteur où on compte emménager également sur la base du nombre de pensions dans le coin !

quiebro13
Merci pour tous tes conseils très concrets sur les choses à observer sur la cavalerie, quand on le lit ça semble tomber sous le sens mais ça va toujours mieux le disant et je garderai ta "checklist" dans un coin de ma tête pendant mes visites !

globs
Merci pour tes conseils, et tu as raison pour la partie ne pas dramatiser, c'est vrai qu'on on ne signe pas non plus avec notre sang pour mettre son cheval en pension quelque part !

Premières visites le mois prochain donc, si ça vous intéresse je pourrai faire un retour !
Déménagement et devenir propriétaire
 Répondre au sujet