0 j'aime
Alimentation poneys
Posté le 20/03/2021 à 09h07
indji
Posté le 20/03/2021 à 09h07
kiiwii Heu... non, pas si on compare 1 kg d'herbe et 1 de foin, le foin étant de l'herbe concentrée, puisque l'eau s'est évaporée. Dans 3kg d'herbe, il y a 0.5kg de matière sèche. Dans 3kg de foin, il y a plus de 2.5kg de matière sèche
"Voici quelques chiffres pour vous donner une idée :
Un cheval au pré en continu, disposant d’une prairie suffisamment grande et bien enherbée, va brouter en moyenne 12 à 17 h par jour. Sa consommation d’herbe varie entre 1,5 et 5,2 % de son poids vif en kg de matière sèche (l’herbe est composée de 15 à 20 % de matière sèche et de 80 à 85 % d’eau).
Pour un cheval de selle de 550 kg, on estime la consommation moyenne d’herbe à 50 kg d’herbe fraiche par jour (accès en libre service au pâturage sur une prairie bien enherbée).
Impressionnant n’est-ce pas !
Ce sont les poneys les plus voraces avec des capacités d’ingestions mesurées dépassant les 5% de leur poids vif, soit plus de 100 kg d'herbe fraiche par jour chez certains poneys (valeur estimée pour un poids de 350 kg).
Ramené à l’heure, on peut estimer la consommation d’herbe d’un cheval adulte à 3 kg brut (ou 0,5 kg de matière sèche)."
Ramené à l'heure, un cheval mange environ 1.5kg de foin, soit plus d'1kg de matière sèche. Donc, en 1 heure, le cheval retire le double de calories quand il mange du foin plutôt que de l'herbe.
Bien sûr, on parle de foin de bonne qualité.
Et il y a un autre problème à donner du foin à volonté toute l'année. Un cheval sauvage va manger plus que ses besoins à la belle saison et prendre du poids au printemps et un peu en automne, en perdre l'hiver et un peu l'été s'il est sec car il ne couvrira pas ses besoins pendant ces saisons. Il va donc faire le yoyo et reprendre à la belle saison ce qu'il perd à la mauvaise. Mais comme nous nourrissons les chevaux toute l'année, il n'y a plus de période de "régime" et le poids augmente au fil des ans.