Grand oral term bio/maths

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Ornithologue

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Grand oral term bio/maths
Posté le 19/03/2021 à 14h23

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis en classe de terminale générale, spécialté biologie-écologie /mathématiques. A la fin de l'année , je dois passer un Grand Oral ou je dois présenter deux questions. J'ai déjà trouver une question en lien avec mon projet d'orientation , mais je n'arrive pas à en trouver une deuxième. Pratiquant de l'équitation grâce à mon option, je me suis dit que je pouvais peut être faire une question en lien avec l'équitation ou les chevaux, tout en parlant de la bio (ou des maths/ ou les deux )
Je pensais peut être partir sur de la génétique, sur le croisement des allèles et ainsi la loi de Mendel , j'étais parti sur les chevaux camarguais comme quoi ils naissent marron/noir et deviennent blancs, mais j'ai pas assez de matières, j'ai juste trouvé qu'ils possèdent un gène dit 'du grisonnement" donc j'ai fini par laisser tomber cette idée.

Sinon j'avais pensé également sur le système nerveux du cheval (chapitre que je fais actuellement mais pour le corps humain), ou encore à modéliser la courbe de saut d'un cheval , mais ça s'étale plus sur bio-physique chimie que je ne fais pas.

Si vous avez des idées de pistes sur lesquels je pourrais travailler, je suis preneuse ^^

Merci d'avances pour vos remarques et vos réponses ^^

Groubi

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Grand oral term bio/maths
Posté le 19/03/2021 à 14h31

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider, du moins pour l'instant... Mais comme ce grand oral est tout nouveau, j'avoue ne pas savoir ce qui est demandé exactement ! ^^

Du coup tu dois trouver un sujet de discussion qui soit en relation directe avec ce que tu as vu dans l'année c'est ça ?

Édit : une idée comme ça : discuter des races des chevaux et de leurs spécificités en fonction de leur berceau ? Ça doit permettre de parler géologie, génétique, sélection naturelle et sélection par l'humain ?

Édité par groubi le 19-03-2021 à 14h35



Sosopoy

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Posté le 19/03/2021 à 14h37

ornithologue
La génétique des robes du cheval peut-être un sujet intéressant, c'était tombé en SVT mon année. Il y a un bouquin de l'IFCE qui explique super bien :)
Et un groupe facebook aussi pour tes questions^^

Pour le reste je ne pense pas pouvoir t'aider

Obsonine

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Posté le 19/03/2021 à 16h06

C'est une très bonne idée de traiter la génétique de la robe des chevaux.

Effectivement, l'exemple du cheval de Camargue n'est pas le plus intéressant dans le sens où leur robe est déterminée par un seul gène dominant, majoritaire dans la race (sauf si tu veux te lancer dans l'explication que malgré un taux relativement élevé d'individus hétérozygotes sur le gris, la naissance d'un poulain non gris est très rare).

En revanche, tu pourrais expliquer pourquoi on a plus de chances d'avoir un poulain palomino en croisant un alezan avec un crème qu'en croisant deux palomino entre eux (ce qui à première vue est plutôt contre-intuitif)

Ganouhis

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Posté le 19/03/2021 à 16h09

Ma s?ur étant dans le même cas que toi, avec un enseignement svt a choisi tout comme toi de mêler sa passion à son oral en travaillant sur la myopathie atypique chez le cheval... pour elle cela permet de répondre à la question qui lui sera posée mais aussi de sensibiliser des non initiés à une maladie peu connue du public (qui donne régulièrement des feuilles erable sycomore aux chevaux)

Spiritdancer

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Posté le 19/03/2021 à 16h18

Attention au choix du sujet, ne prenez pas quelque chose de trop spécifique cheval. Le traitement de la question, si elle est choisie par le jury, ne dure que 5mn. Ensuite, ce sont 10mn de questions. Si la question est trop pointue Cheval, le jury va aller chercher des questions sur l’ensemble du programme des 2 spécialités. C’est pas la meilleure des stratégies.

Grignotte37

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Posté le 20/03/2021 à 08h31

Sur ton autre question choisi tu es en lien avec ton futur projet et avec les 2 matières choisies.
Cette question en lien avec le cheval serait elle également basé sur ton projet futur ?

Pour le côté mathématiques tu peux egalement regarder du côté des statistiques, en lien avec le génome par exemple.

Obsonine

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Posté le 20/03/2021 à 10h03

grignotte37 Pour ce qui est des statistiques en lien avec le génome, ca va essentiellement être des calculs de fréquence allélique et des probabilités de transmettre tel ou tel allèle à la descendance.

Soit au niveau des individus. Ex : Quelle sera la robe d'un poulain donné connaissant la robe des parents et les règles d'expression des différents allèles intervenant dans le déterminisme de la robe ? Quel croisement privilégier pour obtenir telle robe ?

Soit au niveau population. Ex : Sachant qu'il y a X% de chevaux de Camargue hétérozygote, quelle est la probabilité d'obtenir un poulain non gris en croisant deux individus au hasard ?

Soit en combinant les deux : Ex : On a découvert qu'un étalon célèbre était porteur hétérozygote sain s'une maladie (PSSM par exemple) après qu'il ait déjà produit XX poulains, sachant que la population de chevaux porteurs de cette maladie est estimée à Y%, quelle est la probabilité qu'un poulain issu de cet étalon et d'une mère non testée soit homozygote, déclenchant une forme sévère de la maladie en question ?

Grignotte37

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Posté le 20/03/2021 à 10h47

obsonine oui je sais qu'on va rester sur des statistiques assez simple en lien avec le génome.
À voir si il y a suffisamment de statistique dans une "population donnée" pour voir si on peut établir une loi à densité ou faire intervenir les intervalles de fluctuation. Mais c'est également à l'auteur du post de voir ce qui est possible pour elle en lien avec ses matières et de son projet futur.
Mais effectivement ça risque d'être tout de même difficile.

Kiran

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Posté le 20/03/2021 à 17h02

Salut pour avoir eut mon bac S spé SVT, j'ai l'impression que le grand oral se rapproche un peu de notre oral de TPE qu'on avait en 2015

En tout cas si les programmes n'ont pas trop trop changé et que tu choisis la génétique des robes je te conseille d'axer ton travail sur la notion d'allèles recessif/dominant et de donner les robes de chevaux en exemple. Meme si les profs n'y connaissent rien aux chevaux si tu reprends des points de cours que tu approfondis en détails tu as de quoi faire je pense.

Sinon pour d'autre sujets en maths/bio en relation avec les chevaux tu as tout ce qui est biomécanique (enfin si tu veux t'arracher les cheveux). Je ne sais pas trop ce que vous devez faire exactement mais dans ce domaine tu devrais pouvoir trouver une questions, c'est pas le plus simple par contre

L'alimentation pourrais aussi le faire, la rhino pour rester d'actualité, la reproduction

Je ne m'y connais pas trop en vaccin equin, mais je sais que les vaccin à arn messager sont utilisés chez les animaux depuis plus longtemps que chez les humain. Vous avez bien l'arn messager au programme non?

Je pensais aussi à la selection naturelle/selective, c'est casse gueule comme sujet mais si tu relies ca à darwin qu'on voit au lycée en prenant pour sujet certaines race sauvages. En ouvrant le sujet sur les différences avec les races d'elevage tu peux aussi faire quelque chose. (attention quand meme beaucoup de theories sur la selection naturelle sont remises en cause aujourd'hui mais juste le mentionner peut suffire).

Il y à l'air d'avoir un aspect écologique aussi dans tes cours il y a peut etre des choses à faire de ce coté là aussi en lien avec les chevaux

j'ai écris plus que prévu tiens... je m'arreter là
(mais j'ai encore plein d'idées si besoin ;) )

Mllegiuliana

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Posté le 22/03/2021 à 19h14

spiritdancer Vous avez raison. Initialement, j'ai voulu aussi traiter un sujet axé sur le cheval mais ça m'a été déconseillé, car trop pointu ; cela risque de trop s'éloigner des attendus, même avec des examinateurs conciliants. Du coup, je suis partie sur autre chose, au demeurant plus en phase avec mon projet professionnel.

Mllegiuliana

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Posté le 22/03/2021 à 19h18

Par contre, en terminale à 30 ans.
Reprise d'études ou erreur à l'inscription?

Obsonine

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Posté le 22/03/2021 à 19h19


kiran a écrit le 20/03/2021 à 17h02:
Je pensais aussi à la selection naturelle/selective, c'est casse gueule comme sujet mais si tu relies ca à darwin qu'on voit au lycée en prenant pour sujet certaines race sauvages. En ouvrant le sujet sur les différences avec les races d'elevage tu peux aussi faire quelque chose. (attention quand meme beaucoup de theories sur la selection naturelle sont remises en cause aujourd'hui mais juste le mentionner peut suffire).


kiran Tu pourrais en dire un peu plus stp ? J'ai du mal à voir ce que tu veux dire par là

Kiran

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Posté le 22/03/2021 à 21h51

obsonine

En gros la sélection naturelle dit que seuls survivent les etres les plus adaptés à un environnement. Au fils des generations naissent des individus avec des "anomalies" ou tout du moins des différences par rapport aux etres précédents. La majorité du temps ces différences meurent avec l'individu "porteur".

Cependant si cette difference apporte un avantage à la survie de cet individu il sera plus à mène qu'un autre à survivre et donc se reproduire et donc passer ce gène.

Au fil du temps cette différence devient donc de plus en plus courante pour devenir permanente. L'espece initiale acquière donc une nouvelle caractéristique, voir meme devient une variante de l'espece initale ou carrément une nouvelle espece: c'est la sélection naturelle.

Avant ce raisonnement c'était le graal. Aujourd'hui on se rend compte que c'est bien plus complexe que ca. Cependant ce n'est pas totalement faux non plus et c'est comme ca que l'on apprend les choses au lycee. Il est bon de savoir qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu mais en term pas besoin d'en savoir plus.

Obsonine

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Posté le 22/03/2021 à 22h06

kiran Mais là, tu m'a donné ta définition de la sélection naturelle, tu n'explique pas quelles sont les "beaucoup de théories" qui sont remises en cause

Edit : à te lire, j'ai l'impression que tu confonds la sélection naturelle (au sens large) et la théorie de l'évolution telle qu'énoncée par Darwin, qui présente forcément des lacunes et des inexactitudes, étant donné qu'à son époque, le support même de l'hérédité n'était pas connu...
Pour l'anecdote, Mendel était un contemporain de Darwin. Il lui avait envoyé ses travaux mais Darwin, le voyant probablement comme un excentrique, n'a pas jugé intéressant de les lire. Les travaux de Mendel sont ensuite tombés dans l'oubli pendant près d'un demi siècle. Quel dommage !

Édité par obsonine le 22-03-2021 à 22h29



Kiran

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Posté le 22/03/2021 à 22h51

obsonine oui tu as raison j'ai confondu theories de ll'evolution et selection naturelle!
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