Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1434 vues - 19 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...
Posté le 21/03/2021 à 16h40

Bonjour,
Je vous fait ce post car j'ai un réel problème quand je monte et qui me pèse beaucoup.

J'ai passé le galop 6 il y a 3 ans, fais une grosse chute il y a 2 ans et depuis j'ai peur à cheval. J'ai eu une Dp sur un 5 ans qui n'a fait qu'empirer les choses.
J'ai du recommencer en galop 2, recommencer tout de A à Z...
Maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai toujours de l'appréhension mais j'ai très bien progressé.

Dans mon nouveau club j'allais en cours 5/6, tout se passait extrêmement bien donc j'ai essayé le 6/7 avec les proprio dans l'espoir d'évoluer vers le galop 7.

Malheureusement je me suis rendu compte que je serrai souvent les genoux, notamment à la réception des obstacles.

Hier fut une séance très dur pour moi... J'étais tellement focalisée sur mon changement de pied (exercice que je n'ai jamais vraiment réussi) que je me suis crispée, penchée en avant et mon cheval est partit plein cul du coup j'ai eu peur...

Mon mono m'a conseillé de retourner dans le cours 5/6 car dans celui où je suis ce sont des proprios et les chevaux vont tout le temps dehors alors que les chevaux de club vont encore en manège donc ils sont un peu électrique. De plus si je vais en 5/6 je pourrai remonter des poneys pour me concentrer sur mon défaut

J'ai pris un gros coup dans les dents... l'impression de régresser, qu'il faut être proprio pour avancer... bref j'ai le moral dans le sac

Il faut vraiment que j'arrive à passer ce cap, cette peur et surtout ces genoux bloqués...

Auriez vous des conseils pour que je serre mes mollets et que je libère mes genoux ? Que ce soit à cheval ou non... je ne sais vraiment plus quoi faire

Merci de votre aide

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
3 j'aime    
Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...
Posté le 21/03/2021 à 19h40

msitu

Je pense qu'il y a surtout des nuances que beaucoup ne maîtrise pas ...

J'arrête mon cheval aux jambes en le pressant, clairement j'obtiens un bien meilleur résultat il a très vite compris le concept je n'ai aucunement besoin de toucher à la bouche ce qui pour un cheval sanguin délicat et sensible est à un net intérêt !
Des qu'il précipite je le rassure en pressant mes mollets

Ma prof a trouvé une belle image, tu stresses et ça va pas que tu as quelqu'un à côté, qui te touches pas te calcules pas alors que tu as besoin d'un gros câlin, bah à mon cheval je lui fais un gros câlin et ça marche tellement mieux !

Il y a une différence entre avoir le plat de la cuisse en contact et les genoux vissés dans la selle avec un bassin non engagé et un but qui part complètement en avant dès que la situation se dégrade
On le voit vite ce sont les cavalier sans descente de jambe avec ce bas de jambe qui fait essuie glace

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...
Posté le 21/03/2021 à 20h14

Il faut apprendre à te décontracter et avoir les jambes sur leur plat interne.
Ni serrer les genoux, ni les écarter, ni serrer les mollets. Rien de tout ça.

Tu es stable en selle grâce à ton assiette. C'est ton popotin bien assis droit dans le siège qui te donne de la stabilité. Et dans les allures enlevés et les sauts, ce sont les appuis à l'aplomb de ton corps.

Les jambes sont au contact du cheval en face interne, sans serrer, sans se raccrocher, elles pèsent de leurs poids vers le sol, s'articulent librement pour suivre les mouvements, amortir. Jamais elles n'ont pour rôle de se maintenir en selle. Ce n'est pas leur fonction. Tant que l'on cherche à se maintenir en selle avec ses jambes, on se crispe, on exerce des pressions inutiles sur le cheval. Les seules pressions que doivent exercer les jambes contre le cheval ont un rôle informatif pour le faire se déplacer ou s'immobiliser. Il est d'ailleurs logique et recherché qu'il y soit sensible. Donc se raccrocher avec ses jambes, que ce soit les mollets, les genoux, les talons ou les cuisses, c'est créer de la confusion pour le cheval, de la crispation pour le cavalier et c'est le meilleur moyen pour se faire décapsuler.

A l'obstacle, le genoux a d'ailleurs un rôle de pivot et d'articulation pour stabiliser le bas de jambe et garantir la fiabilité de l'appui. Il est donc important d'avoir une vraie conscience et une vraie maitrise du contact avec le cheval avec cette partie de la jambe.

Je pense que le fond de ton problème est surtout un problème de décontraction et peut-être de positionnement de la jambe. Pour t'aider, demander à ton prof un ou deux petites séances individuelles en longe avec un cheval sympa pourrait te permettre de travailler ce point en toute sérénité.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...
Posté le 21/03/2021 à 20h54

Je rejoins Domipac sur les chevaux qui ne sortent pas, même si ce n'est pas le sujet et que tu n'y peux hélas rien.
Les chevaux font les imbéciles car ils sont contents d'aller ENFIN dehors, donc plus on les empêche d'y aller, plus ils ont envie.

J'ai toujours monté dehors en plein hiver dans mes anciens clubs, sauf lorsqu'il pleuvait fort, je n'ai pas le souvenir de chevaux fous : même les petits niveaux montaient dehors l'hiver. Ça apprend à tenir.


Bref. Pour ton souci... Je me demande si ce n'est pas plutôt un problème de crispation, certainement du à l'inquiétude que tu as depuis ta chute. Inconsciemment, on cherche à s'attacher à la selle, et on visse les genoux, ce qui provoque ensuite le souci très bien détaillé par Msitu.

On peut avoir les genoux posés sur le quartier, aucun souci, mais ils ne doivent pas se crisper dessus, sous peine de provoquer le fameux effet essuie-glace : le genou devient un pivot entre la cuisse et le mollet, comme si les deux étaient indépendants.

Je rejoins aussi l'avis de Msitu sur le réglage des étriers : on apprend le basique "c'est la longueur du bras", ce qui passe pour des débutants, mais qui, pour le cavalier qui commence à avancer, se révèle un peu trop binaire : il faut adapter l'étrier à son propre ressenti et à son équilibre.
Ça m'a toujours agacée quand des profs me disaient "raccourci tes étriers !" : ils ne sont pas à ma place, ils balancent parfois ça sens trop expliquer le pourquoi du comment, de manière arbitraire. Je préfère quand on prend le temps d'expliquer pourquoi monter plus court est mieux, ou moins bien, et de laisser le cavalier faire sa propre expérience.

Pour ma part, problèmes de genoux un peu vissés également. J'ai travaillé une heure avec un top instructeur qui m'a fait revoir cet équilibre. Il m'a dit un truc bête : il ne faut pas être passager du cheval, mais être avec lui, ne pas se contenter d'être sur la selle et lui en dessous, mais d'être dans le même mouvement sur le cheval. Déjà, ça m'a aidé à mieux écouter en dessous, et à mieux m'équilibrer pour que ce soit fluide entre lui et moi.
Écrit comme ça, ça ne fait aucun déclic, mais le jour J, c'était très parlant.

En pratique, ensuite, j'ai réalisé que j'avais les mêmes sensations que lorsque je me mets en équilibre sur les pédales de mon vélo : mes genoux ne sont pas accrochés au cadre, et tout mon poids est dans mes pointes de pieds qui sont sur les pédales. Et quand je passe un dos d'âne, je ne suis pas trimballée : le vélo bascule, mes bras accompagnent le mouvement, mes genoux encaissent le choc, et pas besoin qu'ils se crispent ou se vissent.

J'ai un peu exagéré ce mouvement à cheval pendant quelques minutes, de décoller totalement ma jambe, en travaillant au trot enlevé, pour comprendre cette sensation de total équilibre sur le cheval, et suivre son mouvement.
Un travail sur des sauts de puce m'ont aussi aidée pour ça (lors d'un autre cours).

Au fil de la séance, j'ai remis du contact et avais bien vu la différence entre le contact et le vissage du genou. Mon trot enlevé était bien plus allant, mon rythme plus fluide, beaucoup plus léger, mes transitions s'en sont ressentis.
J'avais aussi bien mieux intégré le contact du mollet, en trouvant le juste milieu et le contact nécessaire.

Mais tout ceci va de pair avec une bonne descente de jambe, qui ne vient pas écraser la selle comme si c'était le seul moyen de ne pas tomber. Et donc une bonne ouverture du bassin. Et donc un dos tenu, des abdos qui soutiennent le tout.

L'exercice que j'avais fait m'a fait ressentir ce que pouvait être une jambe descendue plus naturellement, mais également à mettre le contact selon le besoin.
J'ai clairement progressé quand j'ai compris et ressenti tout ça.

J'imagine qu'à l'écrit ça ne veut rien dire et c'est hyper flou, donc je ne sais pas si ça t'aidera beaucoup.
Et surtout, j'étais encadrée quand j'ai travaillé dessus, j'avais donc un instructeur juste pour moi et pour me corriger à l'instant T.


Il faut tout de même que tu arrives à destresser à cheval, à lui faire confiance, à souffler, respirer, ne pas te focaliser sur une seule chose, sinon tu vas te crisper sur d'autres. Détente.


Concernant le niveau : ça ne veut RIEN DIRE.
Surtout si tu changes de club : estime-toi heureuse d'être visiblement tombée sur un club qui a un vrai niveau, et qui ne prend pas des G5 pour des G7.
Ça m'est arrivé dans mon parcours, et j'étais plutôt contente d'avoir changé pour des clubs qui mettaient la barre plus haute. Au moins ils ne mentent pas sur le niveau (ou moins ).

Tu ne joues pas ta vie en allant en G5 ou G7, ce n'est pas grave. Il nous arrive de régresser ou de stagner, c'est normal, et il faut faire preuve d'humilité pour accepter ca, et se remettre au boulot pour progresser de nouveau et atteindre un vrai niveau G6.

J'ai eu une DP qui était en pension dans un club : j'étais choquée du niveau des G7 compétition. Avec mon réformé un peu vert, je m'en sortais mieux que l'équipe compét G7 du club. J'ai intérieurement remercié mon ancien prof qui était exigent et nous donnait un niveau réaliste.
Mon G6, je sais que c'était un vrai : quand je discute avec une G7 qui m'explique qu'elle ne sait pas ce que c'est qu'un Pelham, qu'elle n'a jamais monté en bride et qu'elle a validé le Galop pour aller en concours, je suis heureuse d'avoir eu des profs honnêtes.

Édité par corleone le 21-03-2021 à 20h54



Atinam

Initié
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
5 j'aime    
Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...
Posté le 22/03/2021 à 08h31

Bonjour,

A mon sens, quelques cours particuliers seraient les bienvenus : lorsqu'on se retrouve sous le regard de l'enseignant pendant une heure, ce dernier peut vraiment analyser et corriger l'équitation de l'élève en temps réel. Au niveau progression, cela n'a rien à voir avec une reprise en groupe.
Page(s) : 1 2
Genoux serrés qui m'empêchent de progresser...
 Répondre au sujet