Les chevaux sont fragiles.
C'est important de le dire et de le savoir. On ne s'en rend jamais compte avant d'en avoir un.
Pour ton cheval, les infections bénignes périphériques peuvent être en lien avec une immunité fragilisée par la piro, ça je l'ai vu sur la mienne qui a eu une forme suraiguë de la souche Theileria.
Pour les nombreuses blessures, il y a deux pistes. Certains chevaux ne font vraiment pas attention au pré. Dans certains cas, l'adaptation du la fréquence de travail permet de limiter leurs maladresses. La topographie du pré est en jeu aussi. Il peut aussi y avoir un lien: une tendinite c'est une convalescence et une convalescence de l'énergie à dépenser, pouvant conduire à des suraccidents.
Concernant les ulcères, ils peuvent être liés au stress ou au protocole alimentaire et ça ça peut se travailler aussi.
Mon premier cheval est une ponette cremello, tout le monde pense que ce type de robe induit une fragilité de la peau et des yeux.
Elle n'a jamais eu de problème de peau, elle n'a jamais eu de problème aux yeux.
Par contre elle a deux beaux éparvins.
Mais surtout, elle a commencé à montrer des signes allergiques sous forme de shaking à 6 ans, les pollens étaient en jeu. Rapidement le spectre allergique s'est étendu si bien qu'elle est aujourd'hui sensible aux acariens et champignons des poussières du foin ainsi qu'à un large spectre de pollens. Bien sûr, on ne se limite pas au shaking, mais aux symptômes de type emphysème et asthme +++. Elle répond bien aux corticoides mais ceux-ci induisent un accroissement du risque de fourbure. Elle a eu une crise de fourbure en 2017 qui obligeait à la garder sur très peu d'herbe et plutôt sur foin (auquel elle est allergique) et sur un terrain réduit alors que l'arthrose demande de bouger. Elle présente donc deux pathologies chroniques et une troisième sous forme de risque, qui sont toutes en contradiction avec les autres. C'est très pratique.
Ma jeune a failli mourir d'une piro suraiguë en 2017, n'a pas fait de redite depuis je croise les doigts, elle est naturellement dans des valeurs sanguine d'anémie légère, et après sa poussée de piro son système immunitaire a été substantiellement affaibli pendant trois à quatre mois, évoquant au vétérinaire une maladie auto-immune. A part ça ça va.
Si on ne veut pas fréquenter les vétos, faut oublier les chevaux.