Travail: ne plus être à sa place...

 Répondre au sujet
Auteur
2127 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Cda30

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 16h19

Bonjour,

Je viens à la recherche de témoignages, de réponses constructives, de soutient peut être,...

Voilà 1 an et demi que je suis en CDI dans une boulangerie, en tant que vendeuse.
Les patrons ne sont pas des tyrans, un peu laxistes parfois même mais aussi assez fourbes (je vais m'expliquer...).
Courant 2020, j'ai eu quelques soucis de santé qui m'a valu plusieurs arrêts, arrêts que j'ai toujours justifiés.
Fin 2020, une vendeuse est positive au covid, je suis cas contact, je me suis arrêté 3 jours le temps de faire le test et depuis rien ne va.
Déjà au moment de leur partagé mon inquiétude d'être cas contact ils ont minimisé les faits et on casi tout fait pour me dissuadé, j'ai appelé le numéro covid et mon médecin, c'est eux qui m'ont conseillés de m'arrêter mais à partir de ce moment là, pour l'entreprise j'ai été la bête noire ! ...
Depuis j'ai des remarques comme quoi mon travail n'est pas fait ou mal fait alors que je n'ai rien changé à mes habituées et qu'ils étaient plutôt content de moi auparavant, d'ailleurs j'ai souvent de supers retours clients... Egalement, ils me mettent constamment des horaires pourries, j'en ai fait part mais soit disant la responsable fait au mieux alors que tous les autres ont des avantages..
Peu à peu je ne trouve plus ma place au sein de l'entreprise, l'impression d'être montré du doigt.

Là où ça a dégénéré, c'est il y a deux semaines, j'ai attrapé la crève, le genre de crève qui vous empêche de dormir, fièvre, grosse fatigue, rhum, j'ai été arrêté...
À mon retour, une de mes collègues m'a partagé le fait que la responsable voulait me mettre un avertissement, qu'elle ne me croyait pas concernant mes motifs maladie et que de toute manière ils allaient me pousser à bout pour que je démissionne.

Depuis je viens au travail avec la boule au ventre et aucune envie, je pleure beaucoup... j'essaie de garder la face pour les clients mais je n'ai qu'une seule hâte... que je finisse mon travail...

Depuis plusieurs mois, je me sens vide, clairement j'ai des phases où je suis totalement déprimé, découragée, je peux pleurer pour pas grand chose, j'ai pris du poids, je m'isole, ...

J'ai mentionné l'idée de la rupture conventionnelle et c'est net, clair, précis, ils la feront pas...
Je ne peux pas démissionner car je vais me retrouver sans revenus durant 4 mois...

Il y a un mois j'ai pris une semaine de vacances, j'ai fait milles choses mais j'ai eu l'impression d'être pleine d'énergie et de respirer à nouveau...

Je ne sais pas quoi faire... comment sortir de tout ça ?

Édité par cda30 le 31-03-2021 à 16h32

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
3 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 16h32

Bonjour,

Je ne peux pas te donner une réponse exacte cependant j'ai vécu une situation similaire chez mon ancien employeur.
J'ai eu le malheur de me mettre 5 jours en arrêt maladie pour une grippe (1e arrêt de travail en 1,5 ans). A mon retour j'ai eu le droit à un tas de reproche, de méchanceté, une mise au placard etc...
J'ai tenu jusque la fin de mon contrat (soit de janvier à septembre), j'allais au boulot en pleurant, je rentrais du boulot en pleurant.
Cette situation pesait sur mon couple, pour combiné le tout on était entrain de faire construire, je cachais donc ma détresse à mon conjoint pour qu'il se concentre sur les "vrais problème".
Mes collègues étaient vicieuses, et s'amusaient à m'enfoncer dès que j'avais le malheur de craquer ou de me confier.
Je ne pouvais pas non plus me confier à mes amis, car l'une d'entre elle connaissait personnellement mon employeur et je sais qu'elle a la langue bien perchée.
Je ne disais rien à mes parents pour qui le travail est une valeur, les arrêts dépression c'est pour les faibles.

Par chance je faisais une formation simultanément où l'équipe enseignante ainsi que mes amis de cours étaient une vrai échappatoire....

La meilleure chose à faire est de partir de cet environnement toxique! Cherche un autre boulot, c'est mon seul conseil...

Claireisi

Apprenti
  

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 16h33

Idem, je te conseille de fuire cet environnement toxique au plus vite en cherchant un autre boulot dès maintenant..

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 16h42

J'ai été dans cette situation et ça n'a pas été facile. La patronne non plus ne voulait pas licencier, en même temps elle poussait toutes ses employées à bout et je pense qu'elle ne voulait pas que ça se voit trop au niveau administratif...

Bref, j'ai recherché du boulot en serrant les dents et ai posé ma démission dès que j'ai eu ma lettre d'embauche...

Cda30

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 22h04

Merci pour vos réponses, vos témoignages, déjà c'est "rassurant" de prendre conscience que ça peut arriver à n'importe qui... j'ai l'impression d'être capricieuse, de me sentir limite fautive...

Je suis quelqu'un qui parle pas beaucoup, je garde tout en moi, j'ai vraiment du mal à exprimer mes sentiments, je m'interdis d'être "mal", je n'aime pas me plaindre... mais là c'est vraiment pesant... ça impact toute ma vie...

J'ai quand pris rendez-vous avec mon docteur vendredi matin, qu'il m'aide ou me conseille que quelqu'un pour parler..

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 23h11

cda30 Tu ne peux pas continuer à vivre dans un tel environnement
Si tu expliques tout à ton médecin, il devrait même pouvoir te mettre en arrêt vu que tu sembles proche du burn-out.

Je l'ai vécu mais je ne travaillais pas dans une boulangerie. Je n'ai pas un cv bien rempli et au début mon entourage ne me croyait pas trop "c'est le monde du travail, faut faire avec, tu exagères sans doute". Jusqu'au jour où j'en ai parlé à d'autres collègues qui ont reconnu vivre la même chose et que c'était anormal. Elles étaient moins à bout que moi car pas le même poste (enfin l'une reconnaissait quand même à demi-mot faire souvent des cauchemars), donc elles avaient de quoi s'occuper en s'aérant les esprits et en faisant plein d'autres activités... moi dans un bureau sur le pc, je ne pouvais pas échapper à grand chose!
J'ai craqué et été voir mon médecin, j'ai tout expliqué. Il m'a mise en arrêt car je n'en pouvais plus puis re-arrêt et avant de reprendre, obligation de passer devant la médecine du travail, qui a refusé que je continue de vivre dans un tel environnement aussi malsain.

Si tu sens que ça ne va pas en étant à bout, je te déconseille de "serrer les dents" et faire en sorte d'être en arrêt courage. Tu n'es pas la seule non.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
3 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 23h38

Ils abusent... Surtout que c'est pas un arrêt de "confort" (en mode han je suis un peu fatiguée je demande un arrêt), t'as de la fièvre en période covid, ben tu restes chez toi, oui ça les emmerde, mais c'est comme ça... !

C'est un peu compliqué mais je te conseille de tout noter par écrit, si on te fait des remarques désagréables, les horaires que tu demandes et que tu n'as pas alors qu'ils sont arrangeants pour les autres, etc... Tout ce qui ressemble à du harcèlement.

Et en attendant, je te conseille de chercher ailleurs, faut pas rester comme ça courage !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 31/03/2021 à 23h39

cda30 en ces temps un peu compliqué c est un peu dur de te conseiller de lâcher ton CDI si tu n as rien de sûr ailleurs.

En revanche si tu ne vas pas bien tu peux effectivement en parler à un medecin et qu il t’arrêtes le temps de te refaire une petite santé.

Si tu préviens ton employeur le secret médical te permet de ne pas dire pourquoi tu es arrêtée, et si on te demande « ça n allait pas » est suffisant. De même si on te demande si c est le COVID tu peux répondre que ton test est négatif sans dire ce que tu as.


Pour avoir droit au chômage il te fait impérativement une rupture conventionnelle ou un licenciement.

Si après du repos ça ne vas toujours pas , demander à voir la médecine du travail et se retrouver inapte permet d être licencié. Mais je ne sais pas si après on est facilement apte à un boulot équivalent.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 01/04/2021 à 09h24

Mais quelles enflures tes employeurs...

Un arrêt de travail pour maladie n'est pas une demande de congé, et n'est pas contestable par l'employeur. Seul un médecin, ou la sécurité sociale, peut enquêter et remettre en cause la validité d'un arrêt (et les tiens sont valides, n'ai crainte là-dessus).
Je suis complètement dubitative quand je vois certains employeurs contester / ne pas être contents d'arrêts de travail. Comme si ça faisait plaisir à l'employé d'être malade.



cda30 a écrit le 31/03/2021 à 16h19:
plusieurs arrêts, arrêts que j'ai toujours justifiés.

En fait en soit tu n'as même pas à "justifier" un arrêt. "Bonjour, je suis en arrêt du tant au tant", tu envoies ton arrêt à la sécu et à ton employeur, et l'employeur n'a pas à être au courant du motif de l'arrêt (ni à te le demander).

Ca me fout en rogne de lire que tu sois supposée te justifier.


cda30 a écrit le 31/03/2021 à 16h19:
Là où ça a dégénéré, c'est il y a deux semaines, j'ai attrapé la crève, le genre de crève qui vous empêche de dormir, fièvre, grosse fatigue, rhum, j'ai été arrêté...
À mon retour, une de mes collègues m'a partagé le fait que la responsable voulait me mettre un avertissement, qu'elle ne me croyait pas concernant mes motifs maladie et que de toute manière ils allaient me pousser à bout pour que je démissionne.

(au passage "rhum" c'est pour faire le mojito, si c'est la maladie c'est un rhume )

Il est temps de te faire accompagner : les employés des petites entreprises ont droit d'appeler un conseiller syndical, n'hésite pas à demander de l'aide en ce sens.
On ne peut pas te mettre un avertissement pour des arrêts maladies, c'est juste une justification qui n'existe pas. Demande des écrits, des faits. C'est compliqué de rester ferme quand on est dans ta position et dans ta situation, et c'est pour ça que je te conseille de te faire accompagner par quelqu'un qui aura plus de recul dans la situation et moins d'investissement émotionnel.



cda30 a écrit le 31/03/2021 à 16h19:
Je ne sais pas quoi faire... comment sortir de tout ça ?

- Garde le plus de preuves possibles. N'hésite pas à faire des compte-rendus succincts de tes journées dans un cahier ou dans un fichier word, ou par mail (un mail que tu t'envoies à toi-même pour garder trace du jour et de l'heure d'envoi). "Aujourd'hui jeudi 1er avril, arrivée à 8h02, personnes présentes aujourd'hui : XXX, tâches effectuées : XXX, j'ai croisé Bidule qui m'a dit de façon orale "XXX" ". --> Sache que ces comptes-rendus écrits par toi-même peuvent compter comme preuves pour plus tard.

- Quand on te reproche quelque chose, demande des écrits, des faits, des comparaisons. "j'ai fait telle tâche en tant de temps, machine la fait en tant de temps". Je sais que c'est compliqué quand on est en position de ""faiblesse"" mais plus tu seras droite dans tes bottes et moins tu seras atteignable.

- Protège toi émotionnellement. Profite de ta vie perso pour te valoriser, pour t'entourer de gens qui t'aiment et t'estiment. Ce n'est pas parce que tu es tombée sur des gros c*ns au travail que c'est toi qui a un problème.

- Tu as le droit d'aller voir le médecin pour le mal-être que tu as aujourd'hui. C'est légitime et c'est normal. Si le médecin choisit de te mettre en arrêt, ça n'est pas toi qui aura demandé, mais le médecin qui estime légitimement que ton état nécessite du repos. Et ça n'est pas contestable par ton employeur.

- Je ne connais aucune situation de ce genre qui ne s'est pas soldée par un départ. Et le meilleur départ c'est celui par le haut, celui que tu auras choisi, autant que possible.

- La mise en inaptitude est à double-tranchant, perso je ne l'utiliserai qu'en dernier recours.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
0 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 01/04/2021 à 12h13

lakchmi

Je trouve ton intervention très juste et très humaine ! Rien à ajouter sauf que le rhum était dans le grog pour le rhume...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9737
1 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 01/04/2021 à 12h22

On parlait des arrêts avec mes collègues il y a peu de temps. On disait que bien sûr c'est compliqué à gérer pour l'équipe en place vu qu'on ne nous remplace pas en ce moment (enseignante) mais on constate deux manières de gérer les arrêts dans les écoles : une où les collègues font la tronche et où on ressent une énorme pression, une où on te dit : "ah fais chier, on n'aura pas de remplaçant, mais 'inquiètes on va gérer, prends soin de toi". Ben y'a pas photo, les équipes où il y a le moins d'absence, la meilleure ambiance et le moins de changement d'école, c'est celles où tout le monde le prend "cool".

Les patrons c'est pareil, ceux qui doivent se confronter souvent à des arrêts sont rarement ceux qui créent des ambiances de travail sereines et positives et qui proposent des conditions de travail respectueuses ...

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 01/04/2021 à 13h22

Comme les autres, je te conseille de commencer à chercher du travail ailleurs :) surtout que je connais pas ton coin, mais normalement du boulot en tant que vendeuse, ça doit se trouver malgré les conditions actuelles ?

Dès que tu as ta promesse d'embauche, tu démissionnes !

Si ça ne va vraiment pas, tu peux aussi te mettre en arrêt maladie le temps de retrouver un emploi (ou le temps de ton préavis de départ aussi, si tes employeurs te demandent de le travailler).

Honnêtement il n'y aucune bonne raison de rester à travailler pour des c*ns. Surtout, j'espère que tu ne te remets pas en question car leur méthodes sont juste pourries et inhumaines ;)

Je rejoins également les autres sur le fait de tout noter.

Bon courage !!

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 01/04/2021 à 14h08

lakchmi Un message très juste :)

Je ne conseille pas non plus la mise en inaptitude, qui peut être un peu longue à mettre en place si je me souviens bien. Tout dépend l'état dans lequel l'auteur se trouve ; parfois "serrer les dents et faire avec" est faisable, parfois non quand on est au bord du gouffre. Et avec le confinement qu'on se tape, je pense que ça doit réduire la possibilité de s'aérer l'esprit en profitant de la vie perso.

En tout cas, il ne faut pas que tu restes comme ça cda30 :)

Cda30

Initié
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
3 j'aime    
Travail: ne plus être à sa place...
Posté le 03/04/2021 à 08h10

Bonjour,

Je vous remercie à toutes pour vos messages et votre bienveillance.

C'est vraiment une situation que je ne pensais jamais vivre, je ne suis pas quelqu'un qui attire les problèmes, je fais mon travail, je m'investie quand c'est nécessaire et j'arrange quand je peux. Etre malade, ... je ne l'ai pas volontairement voulu... et pourtant je me sens limite coupable.

J'ai eu donc mon rendez-vous hier matin avec mon médecin, qui a été plus que super ! Je lui ai expliqué ma situation, je me suis effondrée (car oui ça fais du bien d'en parler...) puis il a bien pris le temps de me conseiller, de m'écouter, de m'encourager à me recentrer sur moi-même et de penser à moi. Je suis donc arrêté pour 2 semaines pour le moment et j'ai déjà l'impression de "respirer" mieux à nouveau. Je vais prendre du temps pour moi, j'ai la chance d'être en campagne et d'avoir mon écurie privée qui me permettra de pourvoir me pauser et mon médecin m'a conseillé une adresse pour rencontrer un professionnel avec qui je pourrais vider mon sac.

Trouver un nouveau travail ? Je cherche, j'aimerais qu'un simple CDD car depuis plusieurs mois j'ai le projet de passer une formation fin d'année.

Je vous remercie encore et je vous souhaites de Joyeuses Pâques !
Travail: ne plus être à sa place...
 Répondre au sujet