Boiterie antérieur infiltration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2745 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dexebato

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 11h16

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je ne suis pas assez calée sur le sujet et un peu perdue.
Depuis 5 semaines maintenant mon cheval de 11 ans boite de l'antérieur gauche. A la base, ça n'était pas une boiterie très très franche, mais on voyait quand même qu'il n'était pas droit. Ca s'est un peu accentué le lendemain du ferrage.
On a d'abord fait appel à notre véto habituel pour qu'il vienne voir et essayer de trouver ce qu'il avait. Le véto a fait tous les test de flexions habituels, il a vérifié le ferrage, les clous, etc mais sans succès. Il l'a donc mis sous anti-inflammatoires pendant 10j et a préconisé 15j de repos pour mon loulou. Chose que j'ai suivie à la lettre.
Il nous a dit que si au bout des quinze jours ça n'allait pas mieux, il faudrait appeler une autre véto pour faire des radios et une anesthésie étagée (lui ne dispose pas de l'appareil portatif).
Du coup hier la véto est venue, et rebelote, test de flexion, vérification du ferrage, des clous, etc. Le cheval avait une boiterie plus marquée qu'avant. Elle a donc procédé à l'anesthésie étagée pour voir d'où venait la boiterie et bingo, elle venait du boulet ! :) On a donc procédé aux radios et au sortir de celles-ci, rien de flagrant n'est apparu. Pas de formes, pas d'arthrose, rien de vraiment flagrant quoi ! :/ Le problème des radios c'est qu'on ne voit pas tout ce qui est tendons et ligaments ...
La véto m'a donc proposé 3 options : soit ne rien faire et le laisser au repos 4-5 mois en attendant que ça se remette, soit de faire une IRM (1500e donc hors budget), soit de faire une infiltration (synovie+cortisone). Je lui ai demandé ce qu'elle aurait fait si c'était son cheval et elle m'a dit pas une irm parce qu'effectivement c'est trop cher et pas de repos directement, donc l'infiltration pour au moins éliminer une option.
Du coup voilà, au moment de l'infiltration (entre la P2 et la P3), quand elle a mis l'aiguille, il y a de la synovie qui est sortie sans qu'elle ne pousse vraiment et elle m'a dit qu'elle était trop liquide donc effectivement il y avait une inflammation. Du coup ici, je dois le marcher une 20aine de minutes pdt 3jours et puis le marcher avec moi dessus pdt une 20aine de minutes et inclure 1-2 tours de trot pendant les 3 jours suivants. Si au delà des 6 jours cela ne va pas mieux, elle préconise de le laisser vivre sa vie au pré pendant 3-4 mois et d'attendre que tout ça se remette en place seul.

Donc voilà, tout ça pour ça (sorry pour le pavé) ! Je voulais savoir si vous aviez déjà eu une situation similaire et ce que vous aviez fait, combien de temps ça avait mis pour guérir, qu'est ce que vous feriez, ... ?

D'avance merci pour vous réponses et une très belle journée ! :D

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 11h46

Bonjour Dexebato,

Bon courage à toi! J'espère que ce n'est pas le même soucis que ma ponette...

Ma ponette de 8 ans boitait de l'antérieur par intermittence, elle a été mise au repos un hiver complet de novembre 2019 à février 2020 mais la boiterie était toujours plus ou moins présente.

Il n'y avait rien à la radio et de petites aspérités à l'échographe. Elle a des molettes au niveau du boulet. On a choisi de faire des infiltrations de tildren en février 2020 ( en intramusculaire + intraveineux pour un peu plus de 1000€). Lorsque j'ai pu aller la voir en mai 2020 (après 3 mois sans pouvoir m'en occuper car la pension les nourrissait...), elle était encore sur 3 pattes.

Le véto souhaitait attendre encore un peu pour voir si l'infiltration ne fonctionnerait pas à retardement. Bref l'été, ca allait mieux. Mais dès le retour du mauvais temps, la boiterie réapparaît par intermittence.
Je lui donne de l'harpagophytum et de l'ekyflex (j'alterne les 2). Il y avait possibilité d'une opération en Belgique ou en Allemagne pour de la greffe de cartilage osseux mais non seulement c'est expérimental donc aucune garantie de réussite et le coût se chiffre avec 4 zéros. C'est une ponette de loisirs donc je ne mettrais pas cette somme. Le vétérinaire m'a dit qu'elle ne souffrait pas dans ses déplacements quotidiens au pré.

Sa carrière sportive est finie depuis ses 8 ans. Le véto m'a dit qu'elle ne pourra plus jamais sauter, ni faire de volte, ni de figure de dressage, ni d'activité poussée (exit l'endurance donc). L'année de ses 9 ans, on a du faire 1 à 2 petites balades par mois. L'année de ses 10 ans, encore moins.

Là elle vient de prendre 11 ans en mars 2021. J'ai fait une balade ou elle ne boitait pas du tout donc j'ai même pu faire un peu de trot, mais on ne peut jamais savoir à l'avance. Ca va, ca vient.

Elle est en retraite avec des balades tranquilles et un peu de travail à pied (sans faire de volte). Ca été très dur à entendre au début, mais on a pas le choix d'accepter. Le véto m'avait dit que peut être après des années de repos, ca pouvait se remettre tout seul.

Donc on attend de voir... mais 3/4 mois de repos, ca me parait pas assez pour consolider d'éventuels problèmes.

Après je croise les doigts pour toi que ce ne soit que passager.

Titanesque

Compte supprimé


1 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 11h54

dexebato Perso, je deferrerai tout de suite et repos complet pour qu'il marche à son rythme au pré pendant au moins trois mois.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 11h56

Pas d échographie ? En général si rien n est trouvé avec les radios, on fait echo.

Dexebato

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 12h05

zaza88

Hello, merci pour ta réponse et bon courage pour ta ponette !! J'espère pour mon cheval qu'effectivement ça sera juste passager et que (si possible) cela se remettra tout seul ...

Dexebato

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 12h08

titanesque

Hello, c'est ce qu'on comptait faire. Si au bout de cette semaine cela ne s'améliore pas, on le déferre (dans tous les cas, on arrive à 6 semaines de ferrage) et on le laisse vivre sa vie de cheval tranquille au pré.

Mais comme dit dans mon poste, c'est vrai que la date de sa boiterie corrèle quasi parfaitement avec son ferrage. Peut-être qu'une fois déféré, son pied ira mieux et pourra se remettre tout seul...

Dexebato

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 12h11

mimidada

Je t'avoue qu'on ne l'a pas encore envisagé. Mais qu'est ce qu'on voit de plus a l'écho qu'à la radio ? Parce c'est vrai que j'ai un véto pas loin qui a tout ça chez lui mais mon cheval ne monte pas facilement dans un van... Compliqué de bouger avec du coup :/

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 12h11

dexebato
Question peut être bête, a-t-on examiner le pied pour éliminer un abcès podal ?
Prise du pouls digital à l’arrêt et après quelque pas, pince à sonder, percussion de la paroi.

Dexebato

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 12h15

kaskade

La véto a checké et m'a dit que ça ressemblait vraiment à une inflammation et non abcès (ce qui est mieux je pense!). C'est pour ça que quand elle a piqué, de la synovie trop liquide est sortie du pied.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 12h38

dexebato on voit des choses différentes avec une écho comme une entorse. C est ce qui s est passé pour mon gros. Je comprend pas que ton veto ne l est pas proposé.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 13h31

dexebato

J'ai aussi eu droit à un cheval avec un antérieur boiteux pour raison inconnue :
- visite clinique (sol dur, sol mou, cercle, test flexion...)
- puis échographie, RAS
- puis diagnostique via anesthésie étagée avant radio de la zone concernée

Bon, toi l'inflammation semble avérée.
Sais-tu si la véto qui est venue est spécialisée locomotion ou pas ?

Des fois, au lieu de faire venir x fois le véto, et payer chaque visite avec ses examens, ça vaut le coup d'aller en clinique spécialisée locomotion, où le cheval est examiné sous toutes les coutures, pendant une demi-journée/ journée, et repartir avec un diagnostique clair.
Surtout si toutes les raisons "de base" ont été écartées (abcès, entorse, fracture visible, etc.)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
9 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 15h10

Encore un protocole véto très moyen on infiltre sans savoir ce qu'il y a réellement.

Ça me fait penser à un post d'un véto récemment qui disait que le nombre d'infiltration avait explosé et que c'était clairement fait à tord et à travers....

Une échographie permet de voir les tissus mous, muscles, organes internes, tendons ligaments donc avant même de parler d'IRM a 1500 balles une petite écho c'est la base ...

Puis sur une échographie on voit une tendinite ou une potentielle entorse du boulet truc courant qui se soigne sans besoin d'infiltrer

C'est comme les 15 jours d'anti inflammatoires avant les investigations mise à part perdre du temps ça n'apporte pas grand chose.

Bref un vrai bilan locomoteur avec un véto qui s'y connaît et dont c'est la spécialité
Si le cheval boîte toujours après temps de temps c'est qu'il y a quelques chose
L´Inflammation c'est un symptôme pas une cause

Sandyb

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 20h09

A votre place , je le laisserais au repos au moins 6 mois .Si ca va pas mieux , au pire des cas infiltration .Ou un autre avis vétérinaire plus spécialisé dans ceux genre de cas .Ma shet a eu une entorse , il y a deux ans , le mieux , c'est le repos , ca durait deux mois .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
3 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 21h12

sandyb concrètement ça sert à quoi d'attendre 6 mois les bras croisés sans chercher la cause ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 21h33

Bilan locomoteur, je plussoie quiebro13 - infiltrer sans savoir c'est vraiment aberrant pour moi. Tu ne saura jamais ce que c'était vraiment, ce qui aurait été si...
J'ai eu des vétos qui m'ont fait le même coup, j'ai dit non.
Au final c'est une vieille arthrose sur un ancien accident.
Ça fait des années qu'il l'a, certains hivers j'ai eu une boiterie, mais très rarement. On a gagné 6 ans au boulot (loisirs) avec juste des chondroprotecteurs.
Notez que la vétérinaire spécialiste locomoteur a vu l'arthrose sur les radios de l'autre veto qui elle n'avait " rien vu ".

Ce n'est évidemment peut-être pas ça du tout concernant ce cheval, mais mieux vaut pousser les examens plutôt que piquer à l'aveugle...
Je trouve que ne pas savoir, c'est le pire.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7588
2 j'aime    
Boiterie antérieur infiltration
Posté le 01/04/2021 à 23h05

Ma G a été boiteuse...

2 jours après le début de la boiterie : examen locomoteur et radios (suspicion fracture P3)

15 jours plus tard : examen locomoteur et radio P3 - fracture non validée donc radio boulet - entorse - échographie

15 jours après : écho de contrôle - demande IRM

1 mois après : IRM boulet - 800€...

Au final, grosse entorse avec arrachement osseux et formation d'un kyste... Opération, rééducation... Proposition de tildren par le veto s'il reste une gêne... A 1 an post opération, si tu connais pas le passe de la bête, tu ne me crois pas quand je décris notre parcours...
Page(s) : 1 2
Boiterie antérieur infiltration
 Répondre au sujet