Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5158 vues - 52 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 08h52

Bonjour à tous

Comment vous dire que mon compagnon et moi sommes ... Exténués.
Depuis mardi nous avons une petite golden de 2mois.
Elle est adorable, câline, calme, n'est pas destructrice, obéit bien, bref une jolie petite choupette, mais une vraie terreur la nuit ...
Nous savons que les premières nuits seraient difficiles, mais entre la théorie et la pratique, il y a un grand pas

Nous lui avons dédié un coin à elle avec une caisse un bon coussin, ses jouets et de l'eau, pour le moment, nous avons décidé de la parquer uniquement la nuit pour éviter qu'elle ne fasse pipi partout. Nous avons choisi la méthode, on va se coucher et on la laisse pleurer, on lui laisse un peu de lumière, et on lui a mis deux t-shirt avec notre odeur.

La première nuit ça à été, elle à pleuré 40min puis plus rien de la nuit. La deuxième plus compliquée, elle a pleuré toujours 40min puis 2 fois 20min en pleine nuit. Et la troisième nuit (donc celle-ci) elle a pleuré 1h puis 1h vers 4h et ce matin vers 7h.
Quand je me suis levée pour m'occuper d'elle avant de travailler, elle s'est mise à abboyer, demander mon attention, chose normal après une nuit à pleurer. J'ai fais la technique du " tant que tu ne te calme pas je ne prête pas attention à toi". Bon bah c'était très compliqué tant elle abboyait, j'ai dû attendre une vingtaine de minutes avant qu'elle ne se calme un peu. Nous l'eduquons beaucoup à la friandise, dès qu'elle fait quelque chose de bien petite croquette, elle comprend assez vite car en journée les abboiements diminuent petit à petit.

Hier, nous lui avons mis un collier de phéromone pour l'apaiser pendant la nuit (adaptil calme) mais rien y fait, peut-être qu'il faut attendre un peu que ça fasse effet.
Nous sommes en appartement, nous avons été voir les voisins du dessous (nous sommes au dernier étage) et heureusement, ce sont des gens compréhensifs qui visiblement n'entendent pas la chienne, espérons que nous n'ayons pas de plainte


Donc voilà, tout ça pour dire qu'on l'adooooore mais que nous tenons aussi à notre sommeil et à ce qu'elle puisse être seule. C'est éprouvant de l'entendre pleurer, que dis-je abboyer à la mort une grosse partie de la nuit, pour nous comme pour elle, car ça fend le cœur de l'entendre.

Pour le moment il n'y a pas d'amélioration, peut-être est-ce normal puisque ça fait que 3jours, mais nous sommes un peu dépités. Nous allons prendre des cours d'éducation mais le temps d'avoir notre premier rendez-vous nous aimerions avoir des conseils.

Pour info, elle nous scotche toute la journée, nous sommes en TT donc toujours là. Nous avons un peu peur qu'elle développe un sur-attachement. Nous n'avons pas encore trop travaillé les absences car nous voulions qu'elle s'adapte d'abord à nous et à son nouvel environnement.
Le soir nous faisons une assez longue promenade avant de coucher et nous jouons avec elle pour la fatiguée.

Donc voilà, auriez-vous des conseils, comment vous y êtes vous pris avec vos loulous pour les nuits et le matin ? combien de temps est-ce-que ça a duré pour vous ?
Avez-vous des astuces ? Pensez-vous que ça se calmera avec l'âge ?

Nous prenons de tout sauf des jugements car nous avons bien conscience des contraintes qu'un chiot représente et nous souhaitons l'aider au mieux, mais on va pa se le cacher, entre la théorie et la pratique, ça peut faire mal

Merci beaucoup pour votre aide

Édité par lilly49 le 02-04-2021 à 10h23

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
17 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 09h54

lilly49

Cette chienne est en détresse. C'est un bébé, elle n'a pas besoin d'apprendre des trucs mais de se sentir entourée et rassurée. Elle vient d'être séparée de sa mère et de sa fratrie pour être balancée dans un foyer inconnu où elle est seule. Tu te rends bien compte de la violence ? Quand un bébé humain pleure, on ne le laisse pas pleurer, ça a été prouvé et reconnu que ça n'aide pas les bébés de les laisser pleurer, que c'est traumatisant, pour un chiot, c'est pareil.
Alors, comme ça a été dit, un de vous dort avec elle en bas ou elle dort avec vous en haut et vous reculez peu à peu le panier hors de la chambre quand elle sera enfin à l'aise dans son environnement. Pour l'instant, ce n'est même pas envisageable.
Avant de parler d'éducation, il faut penser relation. Je suppose que vous voulez que votre chienne vous aime et soit en confiance avec vous ? Pour cela, arrêtez de penser que ses actions d'aujourd'hui seront représentatives de ce qu'elle sera plus tard. Laissez-la respirer, n'attendez pas d'elle qu'elle sache se contrôler physiquement et émotionnellement (la violence de l'ignorance sur un chiot est terrible). Quand elle est excitée et aboie, proposez-lui quelque chose de calme à faire : un lickimat, un tapis de fouille, un kong... Evitez de jouer avec elle avant d'aller se coucher, vous ne la fatiguez pas, vous l'excitez.

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
0 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 09h58

Je suis désolée mais j'ai une question : vous ne vous êtes pas renseignés avant d'adopter ?

On est vraiment sur une situation qui peut être maltraitante pour le chiot si ce n'est pas vite corrigé.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 09h59

Merci pour vos conseils, je pense aussi que c'est violent pour un chiot, mais on nous a pas mal rabâché qu'il fallait faire cette technique. Donc on a essayé.
On voit l'éducatrice cet après midi pour signer le contrat, on lui demandera aussi ce qu'elle en pense.
Je pense qu'on va finir par dormir dans la même pièce qu'elle quelques jours.

paulimer une fois qu'elle a joué on rentre et on attend qu'elle se calme, voir on l'aide à se calmer avant d'aller dormir justement pour éviter qu'elle soit excité au moment du coucher, c'est surtout pour la dépenser une dernière fois dans la journée.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h01

lucie44300

Évidemment que si, on a demandé à l'éducatrice, on a regardé beaucoup de vidéo d'éducation, on a demandé à des amis qui ont éduqué leur chiot. Et quasiment tous on parlé de cette méthode difficile à vivre mais visiblement qui marche, justement pour aider le chiot à devenir indépendant.

Merci de ne pas juger, nous cherchons justement une solution pour l'aider.

Édité par lilly49 le 02-04-2021 à 10h03



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
2 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h01

lucie44300 Salut ,
Je prendrai le temps de t'envoyer un MP d'ici lundi , puisque je vais être en "vacances" j'aurai le temps de bien expliquer .

Édité par koskinelle le 02-04-2021 à 10h02



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h02

Une activité calme comme celles que j'ai conseillé sera toute aussi fatigante tout en étant apaisante. Lécher permet aux chiens (et aux chevaux d'ailleurs!) de s'apaiser et de faire redescendre la tension, renifler est une activité qui demande beaucoup de ressources énergétiques tout en apaisant aussi le chien. Vraiment, n'hésitez pas ! ^^

Tu dis dans ton post que vous travaillez beaucoup via les friandises, je me permets donc de te conseiller ce groupe FB qui je suppose sera plutôt en adéquation avec l'éducation que vous souhaitez donner :

https://www.facebook.com/groups/205326539672021/

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h06

paulimer

Merci beaucoup pour ton conseil, on a un petit Kong dans lequel on lui met quelques croquette pour l'occuper calmement, on essaiera de faire ça le soir :)

Merci pour le groupe :) oui on aimerait l'éduquer à la manière douce et positive, ce qui peut paraître illogique avec ce que l'on fait la nuit. Mais bon on a suivi certains conseils, on va essayer d'en suivre d'autres !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
7 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h40

Y'a un moment où faut arrêter de dire n'importe quoi l'âge légal pour adopter un chiot c'est 8 semaines, y'a pas de un chiot ça d'adopter a 3 mois, c'est trop top.

Tous mes chiots je les ai eu à 8 semaines on vend les nôtres aussi à 8 semaines et tout se passe bien.

lilly49
La le soucis c'est qu'elle est toute la journée avec vous et que la nuit vous lui demandez d'être seule et en plus parquer, c'est beaucoup trop dur pour un bébé.

Essayez de soit là laisser en liberté, un chiot ça dort la nuit il n'y aura pas de pipi partout, et même si il y en a au début c'est pas bien grave.
Ou de dormir avec elle sur le canapé ça la rassurera et une fois qu'elle sera à l'aise vous pourrez redormir dans votre chambre.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h43

tam89

Merci :) on a pris la décision de dormir avec elle dans la pièce quelques nuits, pour la rassurer.
Les pipis ne nous inquiètes pas :) on va juste enlever les tapis au cas où ^^

J'ai toujours entendu dire effectivement qu'un chiot pouvait être adopté à 2mois mais certains disent que la mère commence l'éducation de l'independance après 2 mois, du coup est-ce le cas ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h48

lilly49

Ça n'a aucun rapport avec un apprentissage de l'indépendance par la mere, le chiot ne peut pas être indépendant vu qu'il vit avec ses frères et sœurs

Donc que tu récupères le chiot à 8 semaines ou à 3 mois c'est exactement pareil.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2304
2 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h49


lilly49 a écrit le 02/04/2021 à 08h52:
Le soir nous faisons une assez longue promenade avant de coucher et nous jouons avec elle pour la fatiguée.

Salut !
Qu'est ce que tu appelles "assez longue promenade" ?

Il faut veiller à adapter l'activité à l'âge du chiot pour respecter sa croissance (comme pour les chevaux en fait), et être d'autant plus vigilant là dessus pour les races prédisposées à la dysplasie comme le sont les goldens.

Là, à tout juste 2 mois, les balades devraient durer une dizaine de minutes, 15 grand maximum.



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h54

obsonine

Quand je dis longue balade, je veux dire que c'est un peu plus longue que dans la journée (on travaille du coup on peut pas la sortir trop longtemps toutes les deux heures), mais oui la balade dure à peine 15min on fait juste le tour de notre résidence, parfois elle veut rentrée d'elle même du coup on la laisse faire :)

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 10h56

tam89

Ok d'accord, donc en fait il n'y a pas plus d'éducation faite sur le chiot par sa mère/frère/soeur entre 2 et 3 mois ?
Tu élèves quoi comme race ? :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
1 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 11h05

lilly49

J'élève des malinois.

Alors bien souvent à partir d'un mois les mères ne veulent plus voir leur chiots tellement elles ont les mamelles abîmées, donc elles sont retirées la nuit, et mises avec les chiots dans la journée, soit là journée complète soit par tranche de quelques heures selon comment ça se passe avec les chiots.
Le plus gros apprentissage de la mère c'est les codes pour communiquer et l'inhibition de la morsure.

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
1 j'aime    
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
Posté le 02/04/2021 à 11h51

Dormir avec le chiot les premières nuit aide vraiment! Et le sortir plusieurs fois faire pipi dans la nuit aussi.

J’ai eu mon labrador à exactement 8 semaines. La première semaine j’avais installé sa caisse dans ma chambre. Il dormait donc enfermé dans sa caisse, mais dans la même pièce que moi, au bout de mon lit. J’avais aussi réglé mon réveil la nuit pour le sortir faire pipi dans le jardin toute les deux heures.

Après une semaine environ, j’ai déplacé la cage au rez-de-chaussée en gardant ma porte de chambre entrouverte. Je continuais de sortir mon chiot toutes les deux heures la nuit, puis j’ai progressivement augmenté la durée entre les sorties nocturnes.

Avec cette méthode, mon chien n’a quasiment jamais pleuré la nuit, il s’est adapté rapidement à la maison, et en plus il a été propre très vite! Il n’a jamais fait pipi dans sa caisse et je compte sur les doigts d’une main les “accidents” dans la maison. Et je n’ai aucun problème de séparation, il reste seul à la maison sans souci si besoin.

Édité par labananegeante le 02-04-2021 à 11h52



Page(s) : 1 2 3 4
Chiot qui ne fait pas ses nuits et abboie
 Répondre au sujet