Symptômes et traitement de la douve

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2185 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Symptômes et traitement de la douve
Posté le 03/04/2021 à 11h27

Bonjour à tous,

J’ai trouvé des sujets sur la douve mais ils sont très anciens, avec peu d’échanges et sans les réponses à mes questions. Je tente donc ma chance avec un nouveau sujet.

Deux de nos chevaux ont la douve dont une jument gestante.

On s’en est aperçu parce que nous avons des zones humides et moutons à proximité, on fait donc des contrôles préventifs tous les ans.

Les 2 vétos interrogés nous disent que chez le cheval c’est pas grave, qu’il n’y a que très rarement atteinte du foie et qu’il faut juste faire une prise de sang régulière pour vérifier le bon fonctionnement du foie.
Le bilan sanguin des 2 chevaux étant bon, il n’y aurait rien à craindre.

On va juste continuer de donner à nos chevaux un vermifuge spécial douve régulièrement.

Je trouve ça bizarre, un peu « facile », qu’on nous dise de nous méfier de la douve et une fois chopée, qu’on nous dise que c’est pas grave du tout et qu’il n’y a aucun traitement à faire.

Pour les proprios de chevaux l’ayant eue, quels ont été les symptômes ? Y’a-t-il eu de graves atteintes sur le long terme ?

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
0 j'aime    
Symptômes et traitement de la douve
Posté le 06/04/2021 à 15h12

J'ai eu une jument traitée/vermifugée pour la douve après des mois d'errance, amaigrissement progressif malgré une alimentation en qualité et quantité suffisante (et d'ailleurs malgré le foin en grandes quantités elle restait très stressée et frustrée avec son alimentation en général). Elle n'a jamais perdu en énergie par ailleurs mais ressemblait de plus en plus à un squelette. Les numérations étaient à peine hors des normales (légère anémie c'est sûr, le foie pas clean, mais en dehors de ça je n'en ai plus ni souvenir ni trace).
Pendant des mois son état empirait gentiment mais sûrement avec des diarrhées régulières.
Elle a fait des signes de colique après administration du vermifuge sur toute une journée, et j'ai commencé à voir une différence dans son état après seulement 10 jours. Elle a repris de l'état progressivement jusqu'à être une belle bombonne d'1m75 un an plus tard. (j'exagère, elle était pas obèse m'enfin... )
Page(s) : 1 2
Symptômes et traitement de la douve
 Répondre au sujet