5 j'aime
Balade jument pleine de 5 mois?
Posté le 06/04/2021 à 20h42
Bonsoir,
Il y a quelques années je m'étais occupée d'un jument gestante durant 2 semaines, elle a mis bas peu après mon départ (10j peut être). Bref, sa proprio nous demandais de la faire marcher, c'était une région avec pas mal de dénivelé, on fesait des balades (en main uniquement) d'une bonne demi heure, pas tous les jours. C'était une dame qui avait l'habitude de faire naître (petit élevage), chevaux débourrés à 5 ans, toujours pechus à 28. Alors que tu marches ta jument qui est à 5 mois ne me choquerait pas (biensur avec l'aval d'un bon véto), mais la monter, et qui plus est au galop, ne semble franchement pas une bonne idée pour son dos (dont tu auras besoin plus tard puisqu'à priori tu aimes la monter, alors préserve le). Un cheval qui a envie (déjà l'envie est dur à confirmer, il peut y avoir un tas de paramètres autres que la simple envie de galoper qui la pousse à cela) de galoper ne signifie pas forcément qu'il est en bonne capacité de le faire : un cheval boiteux et douloureux peut trotter correctement un instant à cause de l'adrénaline par exemple.
Un cheval qui vit au pré n'a pas tout ce qu'il faut en terme d'exercice (contrairement à ce qui est souvent dit), il marchera toujours beaucoup moins que s'il était sauvage, devait rechercher sa nourriture, tout ça tout ça. Donc oui les bosser (si c'est bien fait, et bosser ne veut pas dire forcément monter) est bien pour eux.
Maintenant la domestication sert aussi à apporter du confort, donc devrait-on épargner à une jument gestante ce qui lui aurait été imposé (les dizaines de km parcourus ) dans la nature ? C'est une bonne question. Il paraît au moins de bon sens d'éviter de lui rajouter un poids qui tire sur le dos en plus de celui de son poulain.
Des tas de gens "d'expérience" font n'importe quoi, voisins ou pas, proches ou pas. Certains n'auront effectivement jamais de problèmes (coucou les chevaux nourris aux céréales avec très peu de fibres et pas une colique en 20 ans..., alors que d'autres avec une bonne alimentation s'en taperont une fatale), mais ça ne veut pas dire que leur manière d'agir est juste, ca ne veux pas non plus dire qu'ils n'auront jamais de problème, et surtout ça ne veut pas dire que toi en faisant pareil qu'eux avec ton cheval tu n'en auras pas (yen a des plus costauds que d'autres). Entoure toi de bons pros, fais des recherches (nous sommes à une ère ou la science de toute sorte est quand même très accessible et vulgarisée) et agit dans l'intérêt de ta jument. Même en faisant tout bien, il peut arriver tellement de m*rde, alors autant ne pas en rajouter, ça évite au moins la culpabilité le jour où ça arrive malgré tout.