embrun15
Citation :
Je ferais plus attention la prochaine fois!
Merci

C'est important d'être vigilant sur les photos qu'on relaie

Ou alors il faut les accompagner de quelques remarques de vigilance quand on relève des éléments discutables, c'est une démarche un peu pédagogique et de prise de distance qui me semble importante vu les dérives actuelles...
Avant d'arriver à la maltraitance ultime, il y a plein d'étapes, et de petites choses, des faussetés qui amorcent cela. Parfois la progression passe par des faussetés qui ne sont que passagères et ne sont aucunement le reflet d'une démarche de travail déviante, bien au contraire, mais pour un oeil non averti, ça peut être une validation d'une attitude ou d'une pratique de travail, sans discernement.
Bref, le message c'est de ne pas livrer des photos à titre d'exemple sans peut-être émettre une petite analyse permettant le discernement.
On va complétement sortir du sujet, mais je répond à ta demande sur les vidéos...
Première vidéo, j’aime bien le discours de départ du coach et je n’aime pas l’attitude du cheval ni les actions de la cavalière.. Elle utilise trop ses talons, surtout qu'il me semble qu'elle est chaussée d'éperons, pour moi, c'est trop d'attaques d'entrée de jeu...je veux dire que à mon sens, c’est les petits sur les shet qui talonnent, ou un débutant de chez débutant, mais quand tu es ado, adulte et en plus que tu commences à monter depuis quelques années, on oublie les talons on sait mettre en avant de façon plus savante. L'éperon exige un usage plus subtil.
Elle tient ses rênes avec les poignets complétement basculés, pouces en avant, auriculaires en arrière, donc une action de mains et de bras continuellement reculantes, tirant en arrière…Je ne suis qu’à 1m 05 de la première vidéo… ça s’améliore à la fin de la vidéo.
Au trot, elle a tendance à ne pas stabiliser ses mains (trop écartées en permanence en plus), de fait, la cadence du trot génère une oscillation droite/gauche… Par contre elle a un bon dos, elle se tient bien droite épaules bien ouvertes, une bonne dynamique dans son gainage … ça ça me convient plutôt. Si il y avait plus de souplesse et de justesse dans les bras et les mains, laissant passer le devant, ça pourrait probablement donner quelque chose de très chouette en attitude et en locomotion. En s’en approche probablement plus en fin de séance.
Ce qui est positif aussi c’est qu’elle est globalement plutôt stable sur son cheval ce qui limite le déséquilibre dans leur rapport de taille. Mais quand même, je pense qu’elle reste encombrante pour lui… Elle s’en sort bien sur ce sujet mais c’est déjà déséquilibré pour moi. Il reste tout de même très figé dans sa nuque et son encolure ce loulou.
Bref, on sent qu’il y a déjà pas mal de choses de faites, du bagage, que ce n’est plus une débutante mais que c’est encore en devenir tout ça.
Je trouve qu’il y a des choses plus plaisantes au galop. Je ne suis pas toujours en accord avec les validations du prof mais en même temps je ne sais pas ce qu’il valide. Nous ne nous attachons pas forcément aux mêmes éléments à ces instants et pour le coup comme je n’ai pas l’historique de la progression et des objectifs… pas évident de savoir.
Au galop, il y a toujours ces attitudes de devant souvent très plaquées, parfois même plongeantes, qui me dérangent.
Seconde vidéo… Ouch… les premières secondes pour moi ça part mal. Trop enfermé, trop plongeant, on est dans le modèle compét dressage moderne… c’est le début de la séance et ça commence direct dans cette attitude tellement figée, fermée, comprimée devant…. Pas vraiment envie d’aller plus loin… Même problème de bras et de sens d’action des mains. Ça plie fort main intérieure pour obtenir de « l’incurvation »… bof… je valide pas… On est bien dans le dressage du pays… ça ratatine, ça tire, ça coince, ça enroule, ça plonge… Il est tellement coincé devant, qu’il croupionne dans le départ au galop à 3.30… Au lieu de se porter vers le haut et l’avant. La coach valide... c'est clair qu'on n'est pas dans le même équitation ni les mêmes objectifs.
C’est une équitation que je n’aime pas mais qui est celle attendue en compét. Après j’ai bien aimé le passage de discours de la coach sur l’erreur de répéter un exercice jusqu’à ce qu’il soit bien exécuté, qu’il faut garder conscience du temps et qu’une pause est plus aidante qu’une répétition sans fin quand une difficulté survient. Vers les 12min... je laisse tomber le reste, ça ne m'intéresse pas trop de voir ce genre de travail...