Citation :
Globalement c'est un problème de position / d'équilibre. Si c'est mon cheval n'est pas juste c'est parce que moi je ne le suis pas.
c'est la règle Une et fondamentale de l'équitation et du cavalier savant
Citation :
Donc si j'ai bien compris, je dois surveiller ma position (rester droite et pas partir trop sur les épaules), soutenir mes mains à bonne hauteur sans casser les poignets.
oui
Citation :
Par contre je ne comprend pas quand tu dis accompagner les allures en changeant de technique et de position.
J'ai toujours appris qu'une fois le cheval bien au pas, on peut demander le trot en gardant la position et l'attitude.
Si je change ma façon de me positionner alors que juste avant elle est bonne, ça ne risque pas de le "perdre"?
Tu ne peux pas avoir la même position ni le même fonctionnement lorsque ton cheval est au pas ou au trot. Obligatoirement, pour restée cohérente avec lui, il faut que tu t'ajustes, car sa locomotion est différente, il faut que toi-même tu procèdes à de petites modifs pour t'adapter.
Quand tu fais une transition effectivement tu ne dois pas modifier ton équilibre, ton contact, ton attitude dans ta transition car tu vas perturber ton cheval. Mais dès tu dois être consciente de ce qu'il va se passer et être prête à t'ajuster à l'allure suivante, et quand ton cheval prend cette allure, tu dois toi aussi la prendre en quelque sorte.
Citation :
Tu aurais une photo où un exemple pour le positionnement des mains ?
Je reprends deux des photos
En rouge ton dos actuellement. En bleu là où il devrait être. En vert, où devraient tes bras/avant-bras, en gris où devraient être les rênes.
Sur la posture d'opposition, voici la réponse qu'il faudrait. L'important est de toujours avoir les mains au dessus de la bouche pour ne pas écraser la langue et les barres et entrer en résistance, il faut préserver un dialogue avec la bouche avec des mains toujours positionnées au dessus et cherchant à préserver un contact délicat, fluide, attentif, respectueux quoiqu'il arrive sous la selle, ou que le cheval choisisse de mettre sa tête... ne pas crier, ne pas abandonner non plus.
Tu vois que les mains se retrouvent très hautes mais elles ne reculent pas. Et dès l'instant où le contact bienveillant est préservé, même si c'est un peu le bordel sous la selle, ça permet ensuite de doucement guider le cheval vers la bonne posture sans que la bouche et la main ne soient entrées en conflit.
Citation :
Avant j'étais trop concentrée sur la tête, obstinée à obtenir un cheval en place en laissant les postérieurs à 10kms derrière. On m'a expliqué qu'une fois seulement que j'aurai l'impulsion, le cheval viendra naturellement se poser sur la main.
Oui
Mais il faut garantir à la bouche une main accueillante, bienveillante, présente. Présente signifie plus à l'écoute que donnant des indications. Ton cheval doit sentir que tu es bien là au bout des rênes mais ça ne veut pas dire que tu le tiens, que tu agis en permanence, que tu lui dis constamment où il doit mettre sa tête. C'est comme si tu posais ta main dans la sienne (car sa bouche c'est sa main à lui !) ou que lui pose sa main dans la tienne. Et puis de temps en temps, tu sens qu'il se crispe, ou qu'il plonge ou qu'il veut avancer son nez... alors ta main vas lui donner une réponse : en vibrant ou s'entrouvrant pour l'inciter à se décontracter (mais sur ce sujet, ton assiette et ton dos serait une meilleure réponse), ou soutenant le poignet pour lui dire qu'il faut rester à niveau (mais là aussi, une meilleure réponse peut venir de ton buste, de tes épaules, de ton plexus solaire), ou en avançant très délicatement tes mains pour lui permettre de s'étirer....
Tout le job se fait sous ta selle avec ton assiette, tes jambes, ton dos, tes choix d'exercices, et tes mains reçoivent ce que cela produit. Et ce que tu reçois va soit valider tes choix = ton cheval s'assouplit, se décontracte, se rassemble, s'étire.... soit les invalider : il se crispe, s'agite, rompt sa cadence, accélère, sort de la main... Et alors ta main doit d'abord garantir la préservation du dialogue et ton corps, tes choix d'exercice, s'adapter pour rétablir l'ordre et la coopération de ton cheval.
Citation :
C'est un peu déprimant de se dire qu'en fait il y a encore masse d'étapes avant d'arriver à ça
Mesure plutôt le chemin parcouru
On en parle ici que d'ajustement, de réglages, c'est un peu comme un puzzle, chaque pièce à sa place, son rôle et ne peut se substituer à une autre. Là tu as fait une bonne partie de ton puzzle, mais certaines pièces ne sont pas tout à fait à la bonne place et t'empêche d'avancer, il faut prendre le temps d'identifier lesquelles, trouver leur bonne place, et trouver les pièces les remplaçant
