Hackamore et questionnement !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2181 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
Hackamore et questionnement !!
Posté le 09/04/2021 à 00h27

Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement à propos du mors/hackamore

Je m'explique : mon cheval s'est blessé à la bouche récemment et je l'ai donc monté avec un hackamore le temps de la guérison. Et là ... révélation ! Il est tellement mieux avec le hackamore ! Il est posé, il engage bien, il m'écoute, je le trouve plus délié dans ces allures. Il ne trébuche plus. Habituellement mon cheval me donne toujours des coups de tête, il se désorganise et n'est pas régulier dans ses allures, il a du mal a se poser sur le mors ... là j'ai vraiment trouvé un cheval transformé et tellement plus agréable à monter !

(Je précise : c'est un cheval de CSO)

Du coup je me pose quand même la question de comprendre le pourquoi d'une telle différence ? Quel enseignement puis-je tirer de cette expérience : est-ce que j'ai la main trop dure avec un mors ? Est-ce que mon cheval a une bouche sensible ? Et dans l'absolu est-ce qu'on peut monter constamment avec ce type d'ennasure ou bien cela peut être néfaste pour le cheval sur la durée ? Je ne veux pas que ce soit un cache-misère, je voudrais vraiment chercher à m'améliorer suite à cette expérience.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre :)

Édité par lucile22 le 09-04-2021 à 00h27

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 11/04/2021 à 22h24

indji cela va peut-être te paraître bête mais je ne comprends pas bien comment fonctionne le sidepull en fait ... c'est un peu comme un licol ajusté avec des rênes, c'est ça ?

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 08h01

lucile22 Oui, c'est comme une muserolle de licol, mais avec une fixation en triangle qui l'empêche de tourner. On n'a pas besoin de l'ajuster, le montant ne vient pas sur l'oeil quand on agit sur une rêne.
Pour ma jument, j'ai carrément fixé des rênes sur une muserolle française, elle répond assez bien à des actions très légères pour que la muserolle ne tourne pas, même non serrée.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 08h09

lucile22 en fait le side, c'est ce qui se rapproche le plus de l'action du mors.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 13h14

lucile22


Citation :
Dans ce cas est-ce que je ne devrait pas plutôt travailler dans le sens d'ameliorer ma main avant de passer directement sans mors (ce qui solutionne le problème mais ne le règle pas vraiment) ?


ça dépend, parfois un petit ajustement de position, une attention un peu plus soutenue de ta part sur un point de fonctionnement peu avoir des effets radicaux. La solution est peut-être tout simplement là.
Dans la mesure où l'outil est bien adaptée à la morphologie de la bouche, bien réglé, qu'il n'y a aucun problème de santé côté cheval, ça peut clairement changer la donne.

La décontraction est un maitre mot à cheval, trouver le juste dosage entre décontraction, dynamisme et stabilité. Au niveau des bras, il est très important d'avoir les coudes pliés, les épaules bien relâchées avec les omoplates reculées. Décontractés. La prise des rênes et la façon dont les mains agissent c'est aussi un point important : la tenue entre pouce et index qui forment une pince solide assurant la stabilité de la longueur des rênes, cette longueur étant évolutive tout au long d'une séance selon ce qu'on travaille. Le reste des doigts très souples, juste au contact des rênes, sans se crisper dessus, avec des articulations mobiles pour recevoir la parole du cheval et communiquer très discrètement avec lui si besoin.
Ces élément là assurent déjà un amorti fort entre les petites fautes de posture générale et la bouche.
c'est aussi pour le cheval la garantie d'être entendu dans sa disponibilité et indisponibilité physique sans se heurter à la rigidité des bras ou des mains si ceux-ci étaient crispés.

Je ne te livre ici que quelques pistes de réflexions, qui peuvent s'associer à la recherche d'une enasure. car de toutes façons ces points là sont aussi importants à gérer quel que soit l'outil choisi

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11473
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 15h08


couagga a écrit le 10/04/2021 à 14h13:

Je ne prétends pas qu'il n'y a jamais de problème avec l'outil lui-même, mais je pense que dans la plupart des cas, l'outil a le dos large. Et qu'en le remettant uniquement lui en cause, on passe souvent à côté d'une nette amélioration de notre pratique qui serait aussi bénéfique au cheval qu'à nous même. Même en étant un cavalier déjà hyper averti

On parle beaucoup de bit fitting, en pensant adaptation au cheval. Mais est ce qu'il ne faudrait pas aussi voir l'adaptation au cavalier? D'ailleurs je vois certains cavaliers monter plusieurs chevaux avec le même mors (même si c'est pas le mors le plus classique). Leur mors de prédilection est sans doute aussi adapté au fonctionnement de leur main (+bras, épaule, corps)?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 16h15

annerobert

les mors les plus simples sont aussi les plus neutres et il me semble du coup tout à fait logique qu'on les utilise pour plein de chevaux différents. L'adaptation c'est la taille, la brisure, le réglage des montants.

Pour moi, bitfitting comme saddlefitting interviennent quand le cheval présente des particularités morphologiques le rendant compliqué à seller et emboucher.
Le souci aujourd'hui c'est que choisir et régler une selle et un mors ne s'apprend quasiment plus. Même dans un contexte sans particularité morphologique. Le matériel est donc soit choisi un peu "au hasard" sans trop de connaissance technique (donc souvent inadapté et provoquant des soucis), soit la cavalière/le cavalier ne sait pas et n'ose pas et a donc recours à des pros pour habiller sa monture alors que cela ne revêt aucune difficulté particulière...

Autant la selle doit prendre en compte la morpho du cavalier comme celle du cheval, autant le mors doit s'adapter à la bouche du cheval, point barre. C'est au cavalier ou à la cavalière à apprendre ensuite à se servir des outils comme il apprend aussi à utiliser le cheval, puis à le former éventuellement, le soigner, l'éduquer, etc...

Le mors mal utilisé porte toujours outrage au cheval. Quel qu'il soit. Le mors ne s'adaptera jamais au cavalier, c'est au cavalier de s'adapter.

Tout semble converger aujourd'hui vers une unique question de matériel. c'est une très grande perte de connaissance et de savoir-faire qui se profile. C'est vraiment dommageable. La progression technologique ne devrait pas se faire au détriment de l'hippiatrie et de l'équitation.

J'espère ne pas laisser penser que je suis contre l'intervention de professionnel.les ou l'intérêt d'avoir à disposition différents matériels et matériaux techniques. Juste que j'observe que cela prend une ampleur qui a mon sens n'a pas lieu d'être et se fait au détriment même de la connaissance du cheval et de l'équitation, et donc du rôle plus que fondamental des cavaliers et cavalières.

oui autrefois tout n'était pas génial, loin de là, mais en l'absence d'un large choix d'outils (auxquels on prête bien plus de vertus qu'ils n'en ont véritablement), les cavaliers et les cavalières devaient interroger leur pratique, sans cesse avoir plus d'exigence envers eux mêmes pour améliorer leur rapport aux chevaux, prendre conscience du détail de leurs actes, de leurs objectifs, des personnalités et aptitudes de leurs chevaux, et développer leur tact équestre tout au long de leur vie. Ceci ne coûte que le temps et les efforts que l'on veut bien y consacrer individuellement. C'est gratuit et à la portée de tous. ça offre beaucoup de bénéfices aux chevaux d'avoir des cavaliers emprunts de tact et toujours prêts à le développer encore...

Edit : trop d'énoooormes fautes

Édité par couagga le 13-04-2021 à 14h01



Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 23h15

elgaucho
J'espère ne pas poser une question trop bête mais tant pis je me lance.
Quand tu sautes en hack tu t'y prends comment ? Car j'ai toujours eu l'habitude de sauter rênes ajustées (avec des chevaux montés en mors) , mais du coup je me suis justement posé la question l'autre jour si ce serait possible de sauter avec un hack,et comment.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 23h24

Tu fais comme sur le plat : tu prends tes rênes ajustées, et tu ouvres la main pour qu'elles soient quelques cm détendues ;)
Et tu gardes le "contact" avec 2 doigts, ou main ouverte un peu comme dans la tenue D'Orgeix.

C'est un peu le même principe si tu veux sauter avec un releveur ;)

Mimosin

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 12/04/2021 à 23h56

pcql
Ok merci ! Pour l'instant ce n'est qu'une question théorique, je ne vais pas avoir l'occasion de tester tout de suite. Mais je garde en tête pour le jour "où".

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Hackamore et questionnement !!
Posté le 13/04/2021 à 18h00

mimosin Tu peux monter en rennes ajustées, juste avoir la main très légère et le plus immobile possible
Page(s) : 1 2
Hackamore et questionnement !!
 Répondre au sujet