Hypersensibilité chez le cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1965 vues - 10 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

S0leil_a

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 10/04/2021 à 21h39

Bonjour à tous, amis cavaliers ,

Ce petit post aujourd’hui non pas pour régler un problème en soi mais pour avoir quelques avis et témoignages.

J’ai une petite anglo depuis 1 an et demi qui va sur ses 6 ans (dans 2 mois). Je l’ai acheté essentiellement pour du loisir (balade, monte en extérieur), travail sur le plat, une petite barre de temps en temps, etc.. mais surtout dans l’idée de la voir évoluer et lui offrir une vie la plus sympa possible.

Quand je l’ai récupéré il y a un an elle était tout juste débourrée aux 3 allures depuis 3 semaines et très peu manipulée à priori (méfiante envers l’homme mais déjà très respectueuse).
On a passé nos 4 premiers mois ensemble dans une écurie sans infrastructures où elle était au pré avec des copains la journée et en box la nuit. J’ai fait essentiellement du TAP et passé du temps avec elle pour qu’elle s’habitue à moi.
Au bout de 4 mois (et la veille du 1er confinement) je l’ai mise dans une écurie de proprio avec cette fois ci des infrastructures. J’ai pris une formule où elle au paddock le matin avec un copain et en box le reste du temps. Je viens m’en occuper 6jours/semaine minimum 2h le soir après le travail et bien sur les week-end. L’ayant mise là bas la veille du confinement j’ai pris 2 mois de pension travail avec une coach qui connaît bien les jeunes chevaux et qui a l’habitude des anglos pour qu’elle soit bossée pendant mon absence forcée et j’ai retrouvé une jument beaucoup plus confiante en l’homme à mon retour, bcp plus proche de l’homme et habituée à être manipulée.
Aujourd’hui, j’ai gardé une formule ou la coach la monte de temps en temps pour la travailler dans le bon sens car je suis galop 4/5 et continue à progresser avec elle en cours collectif.
Elle est superbe, évolue bien, gagne en équilibre, etc.. De plus elle gagne en assurance ! Au début elle était timide et prenait énormément sur elle. Aujourd’hui elle est bcp plus démonstrative et aime le montrer ! Tant mieux me direz vous..
En balade elle est beaucoup aux aguets etc mais le gros avantage c’est qu’elle est curieuse et sa curiosité prends souvent le dessus sur la peur. Elle stresse mais à envie d’aller voir (j’adore quand elle fait ça).
Par contre là où je rencontre quelque problème c’est en cours collectifs. J’ai remarqué qu’elle est hypersensible et que lorsqu’il y’a trop de « stimulus » extérieurs elle finit par ne plus réussir à traiter toutes les informations (chevaux qui passent à côté, bruit, etc..) et perds le contrôle, devient difficilement gérable et peut avoir des réactions très violentes. Surtout quand je n’ai pas d’enrennement (martingale ou élastiques à poulie que j’essaye de mettre le moins souvent possible).
Aujourd’hui elle montait en pression comme une cocotte minute, j’essayais de fixer les mains dans l’encolure mais impossible de la décontracter et un cheval est arrivé en face de moi j’ai eu droit à pile demi tour cabré et départ en bombe (car en plus quand elle fait ça et que je bouge un tout petit peu mes jambes madame ne supporte pas qu’on vienne la chatouiller). Quand j ai voulu la rattraper je vois la peur et la confusion dans ses yeux. Elle ne comprends pas ce qui se passe et stresse. Je suis remonté et ai fait juste un cercle au galop pour pas rester là dessus.. mais voilà ça fait quelque fois que je le prends des vilaines gamelles et souvent quand on démarre la détente au trot elle commence à précipiter etc.. et malgré le fait que j essaye de la mettre dans un moule et de la concentrer un maximum je sais que je vais aller sur la gueule à un moment ou un autre...

En balade elle est superbe mais pareil, très émotive et capable d’avoir un petit petage de câble à tout moment au galop.

Je sais que je ne pourrais pas la changer et je ne le veux pas. A cote de ça elle est fine, super agréable quand il s’agit d aller faire de longues balades en main ou de rester brouter à côté de moi des heures.

Mais je vois bien que desfois son hypersensibilité fait qu’elle peut être submergée par son stress. C’est dangereux pour moi mais aussi pour elle. Ni agréable pour nous 2. Puis ça gâche un peu le plaisir.

Veto, ostéo, maréchal, dentiste à jour et elle a un super moral même si desfois un peu lunatique (Bon c’est une jument..).

Certains d’entre vous ont ils des témoignages similaires et avez vous trouvez des solutions pour atténuer ce problème de stress lié à l’hypersensibilité du cheval ?

Je suis preneuse de tout type de bon conseils.

J’ai pensé à un traitement à base de plante 100% naturel pour la rendre plus zen et moins dans la sur-réaction dont elle fait souvent preuve. Qu’en pensez vous ?

Je précise que je lui fait régulièrement cracher son jus (liberté, longe sur grand cercle dans carrière).

Merci pour vos retours.

Bonne soirée !

Édité par s0leil_a le 10-04-2021 à 21h43

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 10/04/2021 à 22h09

C'est un jeune cheval, très vert dans le travail. Qui parfois s'exprime.

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
2 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 10/04/2021 à 22h36

M a jument est comme ça.
Je l'ai acheté à 10 ans à remettre en route. Ca a été très très compliqué parce que très sensible, pas en confiance et malgré tout un petit caractère.

Ca fait la 6e année qu'on passe ensemble. Ca c'est apaiser. On arrive à travailler dans le calme et la décontraction.
Mais elle garde ses mauvais démons. Parfois y'as des jours où on peut rien en tirer, elle retombe dans son passif.
C'est pas grave, ca arrive. Le tout c'est de rester objectif et essayer de trouver ce qui a pu la faire retourner dedans. Si c'est ponctuel c'est pas très grave, si ça reste dans la durée c'est inquiétant.

Au quotidien, j'essaye de la bosser un maximum sur la concentration et la décontraction.
Elle a le droit de regarder, s'inquiéter d'un truc. On fait une pause une fois ok mais pas 15 fois.
Il faut prendre le temps et beaucoup les rassurer mais faut pas non plus en faire des caisses ou se faire des films en se disant que comme la bas, y'as un truc qui bouge le cheval va bouger.
Elle est là, la difficulté avec ses chevaux du moins avec la mienne, savoir être rassurant mais en gardant la fermeté pour pas que ça devienne une défense.

Ce qui aide beaucoup la mienne c'est d'avoir toujours les mêmes routines.
Elle a sa routine d'écurie, toujours les mêmes heures de bouffe, toujours le même copain, toujours le même paddock, toujours le même ordre de taches.
Elle a aussi sa routine avec moi et au travail.
J'essaye au maximum de préserver ça.
Bon je te détaille pas tout mais t'as compris l'idée !

Au travail, elle est très polyvalente mais parfois suffit d'une mauvaise séance, une mauvaise période et elle peut devenir très difficile à monter, envie de rien faire, mauvaise humeur, saute en l'air pour tout donc on se prend la tête.
Quand c'est comme ça, elle me dit juste clairement qu'elle a besoin d'extérioriser. C'est qu'elle a trop pris sur elle et elle a besoin de souffler. Nous notre truc pour ca, c'est d'aller dehors et souvent je la laisse galoper renes longues. Elle évacue toutes ses tensions et on peut retourner à nos planning comme si de rien était. Attention c'est pas galoper comme un danger public. Elle reste à l'écoute mais je la laisse gérer son allure, c'est elle qui repasse au trot quand c'est comme ça.

Pour les produits, il m'arrive de faire des cures anti-stress. Parce que bon je reste un humain et des fois je comprend pas tous de suite le soucis ou alors si il y a un changement dans sa fameuse routine. Ca peut aider à débloqué les situations.
C'est le must si on peut s'en passer mais il y a des très bon produits sur le marché donc pourquoi s'en priver ?
Par contre je préfère faire des cures que des produits en continue. Pour moi c'est un coup de pouce, si le cheval est vraiment trop stressé dans son quotidien il faut remettre en question condition de vie/travail etc..

C'est fatiguant au quotidien un cheval comme ça, des fois je me prend en train de rêver d'avoir un cheval qui bouge pas.
Mais finalement les chevaux sensibles sont de très bon maître d'école et des chevaux très expressifs. Ils nous poussent sans cesse hors de notre zone de confort, à se remettre constamment en question, ils tirent la sonnette quand ca va pas et si on les connaît bien on peut les écouter comme il faut.
C'est pas tous les jours facile, mais c'est des petites pépites dont il faut prendre soin.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 10/04/2021 à 22h47

Pour moi, ce n'est pas un cheval hypersensible mais plutôt un cheval craintif qui fuit un danger.

Monté, il faut être confiant, montrer qu'on est là pour le protéger et ne pas prendre peur quand il prend peur pour que le cheval voit "ah, tu n'as pas peur, alors ce n'est pas dangereux".
Et puis le désensibilisé à tout petit à petit, ça aiderait aussi.

Après certains chevaux restent plus craintif que d'autres. Par exemple, à notre centre équestre, on a un poney qui a peur des plots, qui regarde avant de sauter, écart car il a vu son ombre, en gros qui a peur de son ombre et pourtant, c'est un cheval qui fait des cours depuis des lurettes.

Et je rejoins spiritdancer c'est un cheval vert dans le travail donc il faut s'attendre à avoir encore du travail dessus, à demander peu, être attentif pour deux ect.

Au début, quand des poney ou chevaux sont nouveaux, ils sont montés par des personnes qui ont les jambes fixes parce que sinon ils prennent peur, même enlever un manteau c'est parfois pas possible.
Donc on peut commencer au pas à l'habituer à bouger un peu doucement.
A la fin, j'ai pu faire la roue sur un cheval où il ne fallait pas bouger dessus, ni manteau ect.

Une fois, j'ai monté une jument assez fine, quand elle a accéléré légèrement, mes jambes ont commencé à bouger donc j'ai failli ne pas l'arrêter parce que pour elle jambe qui bouge moi il faut que j'avance.

Après un cheval sensible peut être un avantage, on a besoin de moins de jambes donc plus de finesse dans le travail.
Ne désespère pas et bon courage pour la continuation, ça va s'améliorer avec le temps et l'expérience.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
5 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 11/04/2021 à 00h42

Une de mes juments est comme cela.
Très perméable à son environnement, plus que la moyenne des chevaux. Hyper émotive, hyper réactive.

trop de sollicitations l'empêche de réfléchir, elle panique. Elle a clairement besoin d'être rassurée, accompagnée, guidée et surtout qu'on lui laisse du temps pour réfléchir dans un cadre bienveillant. En confiance elle est capable de prendre sur elle et de s'en remettre à quelqu'un de rassurant qui sait proposer des alternatives positives. Avec le temps et la multiplication des bonnes expériences elle a beaucoup progressé mais elle reste très sensible et ne sera jamais une guerrière. Je lui dis souvent qu'elle est courageuse mais pas téméraire !
Tenter de l'occuper, de détourner son attention, faire comme si de rien n'était n'a aucun effet positif sur elle au contraire. Si elle ne se sent pas entendue, prise en compte, accompagnée, ça dégénère. Alors que si on lui porte de l'attention, qu'on lui propose des compromis, elle progresse.

Pour moi ce sont des chevaux qu'il faut clairement accompagner, ne pas jeter dans le grand bain de leurs craintes sinon ils deviennent dangereux et développent de la souffrance émotionnelle. Il ne faut pas pour autant les mettre dans un cocon, ce qui les empêcherait de trouver un peu de sérénité et d'acquérir plus d'assurance. Mais pour moi, il n'est pas du tout utile, ni productif de les confronter directement à leurs craintes en pensant qu'à force ça passera.

Il faut y aller progressivement et accepter que ces chevaux aient de vraies limites. Plus que les autres. Je trouve aussi que la relation avec ce type de chevaux est vraiment riche, particulière. La mienne m'offre des choses surprenantes, tant dans la relation que dans les activités, son expressivité m'enchante.

Clairement, s'il y avait plus de 2 cavaliers dans le manège, je ne l'y emmènerais pas travailler, même si ce sont deux couples qu'elle connait. C'est trop à gérer émotionnellement pour elle dans un espace limité, ça la fait flipper. Elle n'a pas le profil mental d'un cheval de club, de compétition, de rando, ce n'est pas une leader dans l'âme. C'est un routinière, casanière, suiveuse, et elle livre son potentiel en terrain favorable et sécurisant, et elle en a sous le pied la dame.

Édité par couagga le 11-04-2021 à 00h44



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 11/04/2021 à 10h34

Avec ce genre de cheval il faut instaurer un vrai cadre quand on les monte.

Quand je dis cadre, c'est être présent dans les jambes et les mains où le cheval se sent accompagné.

Accompagné dans le sens où il doit tout de même se porter en avant même si il y'a une chose qui fait peur et en même temps, il ne se sent pas seul car il ressent la présence des aides de son cavalier.

J'en ai monté à la pelle des jeunes comme ça, les premiers concours à l'extérieur sont toujours très sympas
Il faut vraiment être rigoureux dans sa façon de les monter. Etre à la fois bienveillant pour leur montrer et leur faire analyser leurs craintes. Mais être présent pour leur apprendre qu'il faut passer à travers les craintes et qu'ils peuvent avoir confiance en leurs cavaliers qui les tiendront un peu par la main pour surmonter leurs peurs .

Donc, il faut travailler sur ta rigueur, être présent dans ses aides et ne pas juste se poser. Il faut être là et anticiper pour remettre de suite dans le chemin qu'elle doit prendre. Si elle sent que la haut tu es sûre de toi alors elle va se référer à toi pour aller de l'avant. Par contre si elle sent que tu doutes, elle va encore plus de stresser et ne choisiras pas la bonne option

S0leil_a

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 11/04/2021 à 13h52

Bonjour, merci à tous pour vos superbes réponses !

couagga et lena91410 je reconnais exactement ma jument dans votre description.. Je sens bien qu’en cours collectif elle n’a pas évolué au niveau du stress que ça engendre pour elle. Mais le problème c’est que ma coach me dit de continuer pour la « désensibiliser » alors que je ne crois pas que ce soit vraiment constructif puisque j’ai une jument qui pendant 1h panique et que je peine à avoir aux ordres. Du coup il m’arrive parfois de me crisper ce qui n’arrange rien. Donc je ne sais pas qui écouter, mon intuition ? Ou la coach qui a plus d’expérience ?
Le dernier cours particulier que j’ai fait elle était super puis les 10 dernières minutes on bosse le galop à droite, elle me fait 2 départs à faux, la coach se met donc derrière et tappe des mains pour m’aider, résultat la jument part comme une folle je tombe et depuis elle a peur quand je m’approche de la coach à moins de 2 mètres alors que cette histoire date d’il y a 3 mois.. elle a une mémoire d’éléphant.
Ce qui m’agace c est qu à chaque fois qu’en cours co on a une mauvaise expérience comme ça j’ai l’impression que ça nous fait recommencer un peu à zéro au niveau de la confiance que j’ai réussi à acquérir quand on est que toute les 2.

Ce qui est rassurant c’est qu’à côté de ça elle se muscle bien, progresse et a un bon moral.

Oui en effet je réalise que la routine lui fait beaucoup de bien. On a nos habitudes et ça renforce notre complicité. Mais ça je crois que c’est pour tous les chevaux ? Elle en tout cas y est particulièrement sensible.

Là où je me sens le plus en sécurité finalement avec elle c’est en balade j’aime bien aller devant car elle regarde tout ce qui se passe mais fait preuve de courage et je crois que c’est là où elle me fait plus confiance.

En tout cas merci pour ton témoignage ça me rassure je me sens un peu moins seul dans ma situation :)

Je pense que je vais y aller doucement et progressivement et écouter plus souvent mon intuition tout en continuant à prendre en compte l’avis des personnes expérimentée.

Je prends bonne note de tous vos conseils.

Édité par s0leil_a le 11-04-2021 à 14h01



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 11/04/2021 à 14h54

pour ma jument, la présence des aides quand elle n'est pas à l'aise c'est mettre le feu aux poudres.

C'est bien tout le contraire qui la met en confiance et lui permet de redescendre et ensuite réfléchor et faire des efforts. Il faut faire silence total avec les aides, être juste posée bien profondément dans la selle mais décontractée, calme, rassurante, parler et même, parfois, je la masse à la base de l'encolure pour l'aider à se relâcher. Et quand je sens qu'elle se détend, alors je peux commencer à lui proposer d'agir et reprendre le dialogue avec les aides.
tant qu'elle n'a pas réussi à relâcher un peu de pression, les aides sont perçues comme oppressives, limitant les possibilités de fuir, ... Or ce qui l'aide à reprendre pied, c'est bien à la fois de se sentir libre et en même temps d'avoir un référent calme.

s0leil_a

Je ne partage pas l'avis de ta monitrice. Avec beaucoup de chevaux oui, ça peut marcher, mais avec des profils hypersensibles, c'est juste alimenter une nature angoissée à mon sens.

Avec ceux là, il ne faut pas commencer dans des situations où ils perdent pieds, mais au contraire partir d'une situation hyper sécurisante et introduire progressivement les éléments perturbateurs.
Pour ta jument, si j'étais à ta place, je routinerai le travail seule dans la carrière. Puis une fois cela en place, je demanderai à une personne de confiance ayant un cheval connu de ma jument de bien vouloir travailler en même temps que moi à plusieurs reprises pour habituer ma jument à la présence d'un autre cheval. Jusqu'à ce qu'elle récupère sa routine. Et selon comment ça se passe là, j'aviserai de la suite...

Quelques personnes se sont bien cassé les dents sur ma jument. Même des pros. Et le résultat c'est que la jument est devenue rétive, qu'elle s'est retournée plusieurs fois avec ces petits génies de la psychologie équine et qu'elle a été déclaré "non montable"... Alors qu'en fait, c'est vraiment une super nenette, adorable, plein de potentielle, délicate, elle a juste besoin d'être écouté, rassuré, qu'on aille à son rythme à elle et non qu'on lui impose un rythme qu'elle ne peut suivre émotionnellement?

Il lui faut plus temps que les autres, plus de patience, une progression plus découpée en partant toujours de la facilité et de la sécurité.

Elle était comme ça jeune, elle est toujours comme ça à 21 ans. Sauf que maintenant, elle est plus apaisée, elle redescend plus vite, elle s'appuie avec confiance sur les gens qu'elle connait et qui ont toujours contribué à lui trouver des solutions positives. Et de fait, elle est capable de beaucoup mieux gérer des situations qu'elle n'aurait pas supporté 5 ou 10 ans plus tôt.

Ecoute ton intuition.


Il y a ce qui relève de le jeunesse, de la nature inquiète naturelle de tous les chevaux et il y a aussi ce qui relève d'une hypersensibilité supplémentaire. Et celle-ci appelle une tout autre approche que peu de cavaliers ont.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 11/04/2021 à 15h02

s0leil_a


Citation :
Le dernier cours particulier que j’ai fait elle était super puis les 10 dernières minutes on bosse le galop à droite, elle me fait 2 départs à faux, la coach se met donc derrière et tappe des mains pour m’aider, résultat la jument part comme une folle je tombe et depuis elle a peur quand je m’approche de la coach à moins de 2 mètres alors que cette histoire date d’il y a 3 mois.. elle a une mémoire d’éléphant.


c'est exactement des comportements qu'a ma jument.

Une fois, une cavalière pas loin de moi, a cravaché sa jument. La mienne était sereine, travaillait bien... Elle a sursauté et s'est tétanisé en entendant le coup de cravache siffler.. Et ensuite, c'était terminé, elle n'arrêtait pas de guetter ce couple, elle était crispée, méfiante, ne voulait plus du tout passé près d'eux. Son regard constamment en surveillance sur la cavalière; sursautant dès qu'elle parlait. Impossible de revenir à un travail serein, elle faisait mécaniquement ce que je lui demandais sans y être vraiment.
Elle enregistre hyper vite tout ce qui lui coûte émotionnellement et ça la met dans des états d'alerte pour longtemps.

Édité par couagga le 11-04-2021 à 15h05



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 11/04/2021 à 15h25

Je voulais juste ajouter qu'au bout de 30 ans d'expérience en pratique équestre et manipulation de chevaux en tout genre, j'ai compris avec cette jument ce que signifiait "angoisse". Pourtant j'ai eu à faire à tout en 30 ans. Des jeunes, des vieux, des entiers, des hongres, des juments, des poulains, des froids, des chauds des faux-froids, des chevaux sensibles, délicats, compliqués, dans le sang, petits, grands, de toutes races,.... Des chevaux zen, des craintifs, sur l'oeil....

Mais elle... Oui, vraiment, j'ai compris ce qu'était le stress, le vrai, l'angoisse, la panique, la peur bleue chez un cheval et comment elle pouvait se manifester comme je ne l'avais jamais vu auparavant : l'hypersensibilité émotionnelle chez le cheval. celle qui dépasse la norme de l'espèce.

C'est une équitation véritablement thérapeutique qu'il faut entreprendre au départ pour poser des fondations relationnelles hyper solides sur lesquelles ce profil peut ensuite évoluer et dont il peut tirer de vrais bénéfices. Bref, en plus de 10 ans avec cette jument, je mesure sa particularité par rapport à tout ce que j'ai pu connaitre. Et ce n'est pas parce que c'est ma jument, j'en ai une autre qui est aussi la prunelle de mes yeux et qui partage ma vie depuis bien plus longtemps.

L'hypersensiblité émotionnelle existe bel et bien chez le cheval, comme chez l'humain.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Hypersensibilité chez le cheval
Posté le 12/04/2021 à 11h20

j'ajouterais que de passer de pré la journée (+- 12 heures) et box la nuit à pré uniquement 4-5 heures, ça peut aussi expliquer qu'elle semble avoir "+ d'énergie" et qu'elle ait de + en + peur des autres chevaux (elle est aussi passée de plusieurs chevaux potes à un seul ...)

Avant de vouloir lui donner des calmants (que ce soit plantes ou médicaments), rendez lui une vie de cheval ^^
Hypersensibilité chez le cheval
 Répondre au sujet