renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1945 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Colineb

Compte supprimé


renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
Posté le 15/04/2021 à 09h07

Bonjour à tous,

Encore un soucis de position que j'ai du mal à régler

J'ai toujours eu tendance à monter avec les rênes un peu trop longues, les fameuses mains trop ramenées vers soi. Aujourd'hui, la résolution du problème est en bonne voie au pas et au galop, mais je n'arrive pas à résoudre le problème au trot. Dès que je raccourcie mes rênes (jusqu'à mon moniteur me dise que c'est ok, donc mains au dessus du garrot) j'ai l'impression d'avoir beauuuuuucoup plus de poids dans les mains, d'avoir une main plus dure.

Mais le problème étant que les rênes un peu plus longues, j'ai parfois tendance à perdre le contact (rênes relâchées), notamment sur la rêne extérieure (donc pas bien ). Mon moniteur m'a bien expliqué pourquoi il fallait que je raccourcisse mes rênes, mais même en me le répétant, ou en y pensant régulièrement quand je monte seule, je n'arrive pas à résoudre ce problème, je termine toujours avec des rênes trop longues

Certains d'entre vous auraient-ils des petites astuces pour m'aider à résoudre ce problème SVP ?

Édité par colineb le 12-02-2022 à 13h51

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
Posté le 16/04/2021 à 14h34

menthos je connais bien, j'y suis passée et encore ce matin.
Mais justement, ça m'oblige à faire gaffe.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
Posté le 16/04/2021 à 14h48

lilice34000 Ce sont des rênes à poignées .
Le poignet c'est la partie de ton corps entre la main et l'avant-bras, la poignée c'est celle qui est sur la porte.
Si ça peut t'aider à faire la différence, on parle "d'empoigner" quelque chose, c'est un mot qui vient du "poing" (= qui est ta main quand elle est fermée, "un coup de poing").

-----


Comme toi d'ailleurs, j'ai utilisé des rênes à poignées pendant un temps. Ca ne glisse pas des mains au moins !

Si les rênes à poignées ne sont pas possibles, il ne te reste que les solutions que l'on t'a données (rênes à couleurs par exemple, et y penser le plus souvent possible (à chaque fois que tu passes en A par exemple, tu dois vérifier que tes mains sont au bon endroit sur les rênes).


"Avoir du poids dans les mains" est différent de "avoir une main dure". Pour moi tu peux très bien avoir 0 grammes dans chaque main et 0 contact, mais avoir une main super dure (parce qu'inconstante, injuste...).

Si tu passes de "pas de contact" à "je raccourcis mes rênes", c'est normal que le cheval amène une opposition à ce nouveau contact. Tu lui mets une nouvelle frontière, il essaie de délimiter la frontière. C'est à ce moment là qu'il faut à la fois rester fixe sur la frontière et l'aider à s'assouplir. Et là : on garde ou on renvoie de l'impulsion, on reste bien droit, on offre de la souplesse et du confort. Oui, c'est possible sur des rênes courtes.

Des rênes trop longues, ça t'oblige, dès que tu veux faire quoi que ce soit, à reculer tes mains, à les écarter, à faire de grands gestes quoi, et c'est là que tu es plus dure .



Une image qui, j'espère, devrait t'aider :

Imagine (koh lanta, sors de ce corps ) que tu es debout sur un poteau en hauteur, et que tu as quelqu'un en face de toi, à quelques mètres, dans la même position. Vous tenez tous les deux dans vos mains une des extrémités d'une longue corde. Vous ne pouvez pas vous voir, vous ne devez pas parler, votre seul moyen de communication c'est cette corde.

- La corde est complètement relâchée. Tu tiens debout, l'autre tiens debout, donc chacun a trouvé son équilibre de son côté mais vous n'avez pas de moyen de communiquer via cette corde : si tu envoies une petite vibration, la corde ne va pas vibrer jusqu'à la main de l'autre parce que le signal sera amorti par cette grande longueur molle. Idem pour l'autre qui ne peut pas non plus communiquer avec toi.

- Mais tu veux quand même passer un signal : comme la vibration ou le petit mouvement du poignet ne suffit pas, tu es obligée de faire un grand geste du bras, pour que ça passe. Donc toi tu te déséquilibres fortement (tu es en haut du poteau, les deux pieds joints, tu vas peut-être même tomber) en envoyant un de tes bras loin sur le côté, et l'autre en face risque de recevoir une grande secousse sur le côté donc tu prends le risque de le faire tomber aussi : donc tu tues ton équilibre et le sien en voulant passer ton signal !

- Là t'as ton prof Denis B. qui te dit de raccourcir ta corde sinon ça va pas marcher, tu la raccourcis donc d'un coup : l'autre sens la corde se tendre, ça le tire vers l'avant, il est donc obligé de s'appuyer vers l'arrière et de rentrer en tension pour répondre à ça --> tu vas donc ressentir une tension équivalente à celle que toi tu as mise. Cette tension est normale, elle est due au changement d'équilibre que tu as créé, tu viens de changer les règles donc l'autre s'adapte !

- Une fois ta corde tendue et tout le monde équilibré, tu imprimes une petite vibration dans la corde avec la main qui la tient, l'autre va recevoir la vibration en plein dans sa main, son poignet et son bras --> là vous pouvez communiquer avec subtilité.

- Et là, si tu mets un mouvement un peu trop brusque, vous tombez tous les deux à coup sûr

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
Posté le 19/04/2021 à 12h51

kdlc Je monte déjà en cours particulier, et donc j'ai droit au fameux "raccourci tes rênes" toutes les 30 secondes Le problème étant que dès qu'on arrête de me le dire le problème revient au galop

Colineb

Compte supprimé


0 j'aime    
renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
Posté le 19/04/2021 à 12h57

lakchmi Oui c'est bien clair, et j'ai bien conscience de pourquoi c'est important d'avoir des rênes à la bonne longueur, mais lorsqu'au trot je suis avec des rênes ajustés, j'ai l'impression d'avoir 2 tonnes dans les mains, d'avoir les bras tendus comme un robot...

Après sur le principe j'ai plutôt une position correcte et on travaille ++ dessus pour ensuite faire un bon travail avec le cheval, mais au trot ce sont ces 4-5cm supplémentaires de longueurs de rênes qui me mettent moi dans le confort, mais qui amène donc parfois à me gêner (comme par ex : quand ma rêne extérieur se détend et que je perd donc le contact à certains moments)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
Posté le 19/04/2021 à 13h12

colineb Tu as une solution de proposée, qui a fonctionné pour moi : les rênes à poignées.
Sinon, si tes rênes glissent c'est probablement que tu ne fermes pas bien ton pouce quand tu fais la pince.
Page(s) : 1 2
renes-trop-longues-sensation renes-trop-courtes
 Répondre au sujet