lilice34000 Ce sont des rênes à poignées
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Le poignet c'est la partie de ton corps entre la main et l'avant-bras, la poignée c'est celle qui est sur la porte.
Si ça peut t'aider à faire la différence, on parle "d'empoigner" quelque chose, c'est un mot qui vient du "poing" (= qui est ta main quand elle est fermée, "un coup de poing").
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Comme toi d'ailleurs, j'ai utilisé des rênes à poignées pendant un temps. Ca ne glisse pas des mains au moins !
Si les rênes à poignées ne sont pas possibles, il ne te reste que les solutions que l'on t'a données (rênes à couleurs par exemple, et y penser le plus souvent possible (à chaque fois que tu passes en A par exemple, tu dois vérifier que tes mains sont au bon endroit sur les rênes).
"Avoir du poids dans les mains" est différent de "avoir une main dure". Pour moi tu peux très bien avoir 0 grammes dans chaque main et 0 contact, mais avoir une main super dure (parce qu'inconstante, injuste...).
Si tu passes de "pas de contact" à "je raccourcis mes rênes", c'est normal que le cheval amène une opposition à ce nouveau contact. Tu lui mets une nouvelle frontière, il essaie de délimiter la frontière. C'est à ce moment là qu'il faut à la fois rester fixe sur la frontière et l'aider à s'assouplir. Et là : on garde ou on renvoie de l'impulsion, on reste bien droit, on offre de la souplesse et du confort. Oui, c'est possible sur des rênes courtes.
Des rênes trop longues, ça t'oblige, dès que tu veux faire quoi que ce soit, à reculer tes mains, à les écarter, à faire de grands gestes quoi, et c'est là que tu es plus dure
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Une image qui, j'espère, devrait t'aider :
Imagine (koh lanta, sors de ce corps
) que tu es debout sur un poteau en hauteur, et que tu as quelqu'un en face de toi, à quelques mètres, dans la même position. Vous tenez tous les deux dans vos mains une des extrémités d'une longue corde. Vous ne pouvez pas vous voir, vous ne devez pas parler, votre seul moyen de communication c'est cette corde.
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La corde est complètement relâchée. Tu tiens debout, l'autre tiens debout, donc chacun a trouvé son équilibre de son côté mais vous n'avez pas de moyen de communiquer via cette corde : si tu envoies une petite vibration, la corde ne va pas vibrer jusqu'à la main de l'autre parce que le signal sera amorti par cette grande longueur molle. Idem pour l'autre qui ne peut pas non plus communiquer avec toi.
- Mais tu veux quand même passer un signal : comme la vibration ou le petit mouvement du poignet ne suffit pas, tu es obligée de faire un grand geste du bras, pour que ça passe. Donc toi tu te déséquilibres fortement (tu es en haut du poteau, les deux pieds joints, tu vas peut-être même tomber) en envoyant un de tes bras loin sur le côté, et l'autre en face risque de recevoir une grande secousse sur le côté donc tu prends le risque de le faire tomber aussi :
donc tu tues ton équilibre et le sien en voulant passer ton signal !
- Là t'as ton prof Denis B. qui te dit de raccourcir ta corde sinon ça va pas marcher, tu la raccourcis donc d'un coup : l'autre sens la corde se tendre, ça le tire vers l'avant, il est donc obligé de s'appuyer vers l'arrière et de rentrer en tension pour répondre à ça --> tu vas donc ressentir une tension équivalente à celle que toi tu as mise. Cette tension est normale, elle est due au changement d'équilibre que tu as créé, tu viens de changer les règles donc l'autre s'adapte !
- Une fois ta corde tendue et tout le monde équilibré, tu imprimes une petite vibration dans la corde avec la main qui la tient, l'autre va recevoir la vibration en plein dans sa main, son poignet et son bras --> là vous pouvez communiquer avec subtilité.
- Et là, si tu mets un mouvement un peu trop brusque, vous tombez tous les deux à coup sûr