Réformé des courses

 Répondre au sujet
Auteur
2084 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Annabac

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 11h01

Bonjour à tous et à toutes !
Je suis nouvelle sur cheval annonce et je voulais savoir , pour ceux qui s'y connaissent, qu'est ce que vous pensez des chevaux réformés des courses? Est ce qu'ils sont des chevaux bien à l'écoute et gentils? Car je suis cavalière et quand j'aurais acquis l'expérience nécessaire, j'aimerais bien en acquérir un. Si jamais vous connaissez de bonnes structure où l'on peut les acheter je serais ravis que vous m'en fassiez par !
Merci d'avance et je suis désolée pour les fautes d'orthographes ...


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 11h13

On a eu 4 trotteurs en réforme de course.
Ils sont en général bien élevés, mais souvent sont jeunes, donc ils ne sont pas "gentils" mais "ados" quand tu les achètes, et ils deviennent "gentils et à l'écoute" si tu les éduques bien ;)

Sinon, vu qu'ils sont bourrés de sang (et de force si c'est un type old-school) : ça va vite devenir des dangers publics.

Maudi69

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
1 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 12h23

Déjà il faut savoir réformé de quoi, trot ? galop ? C'est pas le même boulot derrière pour la reconversion.

Je pense que le boulot de reconversion dépend aussi du niveau jusqu'auquel le cheval est allé dans les courses. Ma jument est une trotteuse mais n'ayant pas couru elle n'a pas de grosses difficultés pour galoper correctement, contrairement à la trotteuse d'une copine où il n'y a pas de doutes sur sa race quand on la voit galoper...

Il faut être prêt à prendre du temps pour déconstruire ce qu'ils ont appris aux courses pour reconstruire une équitation de loisirs et ne pas hésiter à se faire encadrer.

Et c'est comme dans chaque race, il y a de tout. Quand j'entends que les trotteurs sont généralement de grands gentils, je leur présente ma jument au sale carafon qui n'hésite pas à te faire comprendre quand ça ne lui plaît pas

Tu trouveras pas mal de sujets à propos des réformés sur le forum, n'hésites pas à faire une recherche

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
3 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 12h24

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un PS réformé et il y en a 5 aux Ecuries.
Ce sont tous des amours, très proches de l'homme. Par contre cela reste des chevaux de sang avec des réactions vives. D'autre part pour tous il a fallu une longue période d'apprentissage (en pension travail ou avec encadrement +++) : même lorsque ces chevaux passent par une écurie de réforme, il faut compter plusieurs mois voire plusieurs années pour en faire des chevaux pratiques et faciles.
Quant à la fragilité des PS, ce sont des chevaux de sport donc certains ont une santé de fer et d'autres enchainent les soucis.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
3 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 13h22

Pendant une période j'ai côtoyé et monté pas mal de réformes

C'était des chevaux vendus pour des cavaliers qui avaient des petits budgets et comme premier achat

Clairement déjà ça pour moi c'est une mauvaise idée, beaucoup demande à être retapés, il faut souvent engager de l'argent pour la reconversion et de faire encadrer par un professionnel, j'ai souvent constaté beaucoup de problèmes de santé niveau locomoteur et digestif et ça aussi ça coute de l'argent !

Donc ok le prix d'achat est attractif mais l'entretien coûte parfois bien plus cher qu'un cheval debourré plus tardivement à qui l'on a laissé le temps de grandir et d'évoluer sans l'user

J'ai une préférence pour le pur sang que je trouve à mon goût plus beau, plus polyvalent, et plus facilement reconverti.
J'accroche plus avec eux et j'ai eu de mauvaise expérience avec des Trotteurs
Mais j'ai aussi vu des trotteurs qui malgré leurs difficultés au travail avaient un super mental

Les chevaux que j'ai côtoyé c'était des chevaux destinés aux loisirs sportifs avec compétitions niveau club et amateurs
Pas des chevaux de balades

Là pur sang qui m'a le plus marqué et que j'ai failli acheter d'ailleurs était d'une gentillesse incroyable et très très proche de l'homme par contre oui parfois les fils de touchaient et il fallait s'accrocher
Elle était pas " pratique " elle pouvait avoir des réactions plutôt très vives pour autant je lui faisais confiance et elle ne m'a jamais fait de sales coups

Je pense qu'il faut bien choisir ce type de cheval, être correctement encadré

Titanesque

Compte supprimé


1 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 14h17

annabac Il faut savoir que les réformés PS ou AQPS ou Trotteurs sont des Ferrari, mêmes s'ils n'ont pas réussi les qualifs ! Ce sont des chevaux de sang.

Ensuite, le PS ou AQPS sera plus "facile" à redebourrer c'est à dire tout reprendre à zéro et le dresser. Cela demande du temps (quotidien) et beaucoup de patience.

Pour les Trotteurs, c'est beaucoup plus difficile et trèees long pour avoir un cheval bien dressé.
J'en parle en connaissance de cause ayant reconverti une dizaine de Trotteurs dont le mien qui a beaucoup de sang surtout en extérieur mais à l'écoute.

Il faut avoir un très bon niveau pour en "venir à bout" (pour schématiser). C'est énormément de travail.

Sinon, tu as des chevaux de course déjà reconvertis par des pro qui ont l'habitude des chevaux de course pour 2.500 euros environ.

Les réformés sont très attractifs au niveau des prix, mais ils ne s'improvisent pas. Beaucoup de jeunettes achete ce genre de cheval qui devient vite ingérable et malheureusement il se retrouve encore en vente !

Pour finir, parfois tu tombes sur des réformés chabraques. Les origines y sont pour beaucoup.

Le mien, un Du Vivier, était ingérable pendant 9 mois.

A toi de voir ...

Emitagada

Membre VIP

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3883
0 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 16h55

On entend de tout sur les réformés.
Ce qui en ressort c'est que pour la majorité, il faut beaucoup de temps et de patience, mais avec du travail on arrive à de bons résultats.

Il en ressort quand même que les trotteurs seraient plus longs à reconvertir du fait qu'ils ne connaissaient que deux allures, la galop leur étant interdit ( et dans certaines lignées leur locomotion est très prononcée pour justement développer l'allure du trot, euh je ne sais pas si c'est clair).

Ensuite il y a les réformés de l'entrainement, qui n'ont courus que le temps des sélections et jugés inaptes dès le départ, où là la reconversion peut être plus facile, et il y a les réformés des courses qui peuvent avoir beaucoup courus donc une reconversion plus délicate.

Personnellement, mon cheval de coeur(que j'ai toujours), est un trotteur réformé des courses à 5 ans.
Une belle carrière quand même ( drivé par Lebourgeois et JM Bazire), arrêté à 5 et des poussières.
Je l'ai acheté à ses 8 ans.

Je le destinais à des randos/balades loisirs.
Niveau éducation rien à dire, comme il était surtout attelé j'ai fais comme un redébourrage pour la selle.
La carrière a été une cata au départ , je suis vite allée en extérieur et là wwahhouuuu je me suis éclatée avec lui, un cheval su^r de lui, c'est qu'il avait aussi pas mal voyagé dans son passé, habitué à beaucoup de choses.

Par contre quand on partait en trotting les premières fois, mes jambes s'en souvenaient longtemps.

Pour le galop j'ai mis 2 ans avant de réussir à lui faire prendre le galop dans le calme, correctement( j'étais seule), même au pré tout le monde le disait à la pension, ils ne le voyaient jamais galoper.

Par la suite j'ai fais aussi du dressage, de l'obstacle ( un sacré bon coup de saut)

Je ne regrette absolument rien, il a été parfait, juste pas mal de sang et un sacré trot.

Pour les adresses où en acheter, il y en a pleins, entre celles qui les rachètent dès leur sorties de courses et revoient des bases, les associations, les pros qui font un travail plus approfondit et les particuliers qui se retrouvent dépassés aussi, bref il y a l'embarras du choix, et les prix peuvent aller de 800/900 euros à 3000 euros pour un cheval prêt à faire des concours.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 17h14

Le fait qu’un cheval soit à l’écoute ça va surtout dépendre de son éducation et de la personne qu’il a sur le dos. Donc je trouve ta question curieuse ?

Après en terme de travail il y a une marge entre le jeune cheval tout juste sorti des courses, et le reformé qui a déjà quelques mois voir des années de travail classique derrière lui.
Suivant ton niveau il faudra mieux t’orienter vers la deuxième voir la troisième option.

Perso j’ai une petite préférence pour les PS j’en ai monté et côtoyé plusieurs, tous de bons chevaux avec ce qu’il fallait de sang, de la polyvalence, un mental sympa.

Ambre11122016

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 15/04/2021 à 21h18

Je pense que le plus simple c'est les chevaux qui ont juste été entraînés parce qu'ils restent jeune... parfois 2 ans seulement alors c'est pas très compliqué de leur apprendre autre chose... ma jument a juste fait l'entraînement et a part les premiers mois ou elle galopait pas ça va. Bon elle est pas parfaitement dressée mais j'ai pas un grand niveau non plus et elle reste gérable ^^

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12414
1 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 16/04/2021 à 07h35

J'ai eu une Anglo réformée des courses, récupérée à 4 ans à la sortie des entrainements, d'abord en DP puis je l'ai récupérer, donc c'est moi qui ait tout fait dessus, c'était pas la jument la plus simple, très gentille mais avec des réactions très vive et qui pouvaient être dangereuse pour qqun d'un petit niveau.

Et au club ou j'étais on avait pas mal de PS réformés, tous très gentils mais pas simple.
La seule trotteuse réformée qui est passée par le club n'y est pas restée, trop compliquée, trop de force pour un club.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
1 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 16/04/2021 à 08h36

annabac proprio d'un PS réformé depuis 12ans, je dirais qu'il m'a couté 20fois son prix en frais vétos (et je n'exagère pas).

Niveau caractère, chaque cheval est différent, mais oui beaucoup de réformés sont comme tous les autres chevaux: bien trop gentils. Après c'est l'éducation qui fera le reste

Pour les PS (je connais bine moins les trotteurs): selon leur passif, on a de gros soucis d'estomac, de tendons, de pieds, des dos bousillés par le fait d'avoir été monté trop jeunes et avec des selles qui appuient sur le garrot ( ca marche pour les TF, attelés et enrênés à l'encontre du fonctionnement d'un cheval... )
Bref, pour certains chevaux c'est alimentation spéciale qui coute un bras, sensibilité aux vers ++, faire gaffe aux sols si les tendons ont été fragilisés, reprendre une forme de pied correcte, vérifier par radios que le dos est sain, etc.
(et ça c'est sans parler d'équitation, où il faut reprendre tout le contact et le fonctionnement du cheval)

Donc un réformé, pourquoi pas, mais avec un vrai bon budget derrière pour lui assurer des soins en liens avec son corps parfois très abimé (et qui vieillira surement moins bien qu'un autre)

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
2 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 16/04/2021 à 09h25

Je suis propriétaire d'un réformé de galop.
3 courses pour 0 victoire, ils n'ont pas cherché plus loin.
Il était assez jeune quand je l'ai eu : 3 ans et demi.
je lui ai laissé le temps de reprendre un peu sa croissance, tout en lui faisant découvrir le monde : balade à pied, désensibilisation, travail à pied sur les respect de l'espace entre autres.
Et puis redébourrage à 4 ans, avec surtout de la balade, on a commencé le travail en carrière un peu plus tard.

Ça fait 7 ans et demi et maintenant, on fait tout ensemble : plat, saut, balade, travail à pied/cirque, monte sans mors et cordelette...

Avant lui, j'ai eu un autre pur sang, plus "âgé" celui là, il avait 6 ans quand je l'ai eu, 9 courses - 60.000e de gains, donc pas le même passif.
Pour autant, il était vraiment calme, jamais une foulée plus longue que l'autre, un vrai pépère, rien à voir avec mon Doudou actuel
Mais la mise au travail "classique" a été un peu plus longue, ça a été "dur" de l'avoir dans un beau physique de cheval de loisir et non pas e courses.

Bref, 2 expériences différentes, mais des points communs :
Il faut de la patience avec ces chevaux là, beaucoup de patience.
Ils percutent vite, mais il ne faut surtout pas les brusquer.
Ce sont des chevaux vraiment adorables quand ils sont en confiance (ma fille de 4 ans et demi monte le mien en balade).
On peut tout faire avec, tant qu'on prend le temps de bien leur expliquer les choses, et de bien poser les bases.

Glaiko, mon premier PS


Désert, mon doudou


Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
0 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 16/04/2021 à 09h57

Les réformes de courses que ça soit de trot ou de galop, c'est la loterie...certes la plupart sont "gentils " sinon ils partent déjà au couteau plutôt que vers une réforme pour devenir des chevaux lambdas mais ça reste des chevaux avec beaucoup de peps...et ça ce n'est pas pas vraiment pour tous les cavaliers lambdas...aussi gentil soit le cheval

Donc faut se rendre compte qu un trotteur ne sera peut-être jamais à l'aise au galop, mais pourra trimballer au trot pas toujours de façon confortable pour le cavalier un jour qui ne sera pas comme un autre, ou qu un pur sang ou aqps se sentira bien un jour pousser des ailes en voyant un copain aller trop vite ou un oiseau pas de la bonne couleur...et ne pas compter sur la jolie petite haie pour l'arrêter...

Mais oui ça peut-être le cheval de n'importe qui...mais non...pas le cheval de tout le monde !
Faut quand même un minimum de niveau, un minimum d'encadrement, voire même d'infrastructures pour faire le boulot correctement avant d'avoir un cheval agréable
Et ne pas croire que ça reviendra moins cher qu'un autre type de cheval, et il ne faut pas partir du principe que c'est pour "une bonne action"...autant prendre un lourd dans ce cas là...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10098
0 j'aime    
Réformé des courses
Posté le 16/04/2021 à 11h37

La gentillesse dépend de l'individu ... "bien à l'écoute" ça dépend

j'ai 2 TF, l'un a un gros caractère vraiment pas évident, l'autre est une perle, mais hyper trouillard donc avec les années, il est adorable mais toujours un peu imprévisible (une feuille qui tombe peut le faire sauter en l'air)

c'est beaucoup de travail ... il faut des années pour avoir le niveau d'un cheval de selle lambda, la sélection est faite pour la course donc même à 6 mois dans son pré le trotteur a des allures complètement différentes d'un cheval de selle

mais ce sont de beaux chevaux, fins, élégants, très endurants et sportifs
Réformé des courses
 Répondre au sujet