Redonner confiance à un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1315 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kasus

Apprenti
  

Trust : 360  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
Redonner confiance à un cheval ?
Posté le 17/04/2021 à 10h32

Bonjour, je suis nouvellement propriétaire de mon 3e cheval, un cheval de dressage de 8 ans (par Everdale et Rhodium pour les puristes) qui a été bousculé auparavant et qui est arrivé chez mon coach apeuré de tout, on ne pouvait pas passer devant son box sans qu'il fasse un bond de 3m.. Maintenant ça va mieux mais il reste très méfiant à pied, il se braque fort la tête en haut et a vraiment du mal à être relâché tête en bas (à pied ou monté).
Je voulais savoir si vous connaissiez des techniques de travail à pied pour qu'il apprenne à me faire vraiment confiance. Pareil il a du mal à rester sur la piste, on doit ajuster ses rênes à pied avant de monter car il a peur du claquement des rênes

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
1 j'aime    
Redonner confiance à un cheval ?
Posté le 19/04/2021 à 12h46

Mon cheval était comme ça à ses débuts.

Je n'ai pas eu de méthode précise, mais être calme, respecter ses moments de peur, prendre quelques précautions (grande longe à pied si besoin).

A côté de ça, passer du temps avec lui à rien faire dans son box ou son paddock, faire des gestes au début lents mais le désensibiliser progressivement, lui montrer tout et n'importe quoi en main et/ou à cheval (avec le mien, plus à l'aise monté, on commençait par ça avant d'y aller ensuite à pied, ça dépend des chevaux).

Et ensuite lui faire faire plein de trucs à pied (un tronc, un fossé, une souche, des voitures/camions/tracteurs arrêtés ? viens on va aller voir).

Je l'ai assez vite emmené dans différents endroits, entrainements, concours, sorties en forêt...

Bref, zéro méthode, mais au fur et à mesure des moments différents passés en commun, il s'est vraiment apaisé. Il lui arrivait parfois de sursauter en forêt ou de faire un léger écart si quelque chose faisait du bruit en étant caché, et par contre il a été traumatisé d'être dans un manège bâché un jour de grand vent ou de neige) mais il me faisait quand même vraiment confiance et ça en finalement renforcé notre relation :)
Page(s) : 1 2
Redonner confiance à un cheval ?
 Répondre au sujet