Rapport taille poney/cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1231 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Hansha

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Rapport taille poney/cavalier
Posté le 17/04/2021 à 11h33

Bonjour à tous !
Je me lance dans mon premier post ici..j’espère que je suis dans le salon propice à ce sujet.
J’ai vu plusieurs conversations à propos du rapport de taille poney/cavalier mais la plupart traitent de poneys plus grands et d’autres dérapent vite x). Et puis, j’ai besoin de conseils plus spécifiques à mon cas.
Je suis tombée récemment sur une annonce d’un jeune poney de selle allemand à croquer. J’ai déjà échangé quelques messages avec la propriétaire de l’annonce et je pense sérieusement être en train de craquer pour le petit bout. Il a un an et demi et devrait, d’après elle, mesurer environ 1m43.
Je vais être soutenue par un professionnel en ce qui concerne son apprentissage pour que ça se passe au mieux possible pour nous deux et sainement. Mais je me questionne sur le fait de pouvoir le monter d’ici quelques années, bien que j’ai le temps d’y voir venir. Je fais 1,63m pour 45 kg et bien qu’il ait le temps de prendre en masse, je pense qu’il sera plutôt fin. Je me tourne vers vous en toute objectivité car monter sur son dos est loin d’être ma priorité; je recherche avant tout à en faire un super compagnon bien dans ses sabots et préfère même être à pied à leur apprendre des petits tours ainsi qu’à apprendre d’eux.
La vendeuse me dit qu’il ferait un super poney de sport et que mon poids ne risque pas de le gêner mais pour ma part, j’ai un doute au niveau de ma taille par rapport à la sienne.
Ou d’après vous serait-ce serait possible mais occasionnellement ? Pour des balades par exemple ?
Voilà c’est un petit peu long mais je pense vous avoir tout dit.
Merci d’avance !

Édité par hansha le 17-04-2021 à 14h26

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Rapport taille poney/cavalier
Posté le 17/04/2021 à 19h33

flopita
Je n’avais pas compris que vous parliez de la taille du cavalier. J’avais vu que l’auteur du post avait 19 ans et, ayant des enfants, je sais qu’à cet âge, on n’a pas vraiment de poussée de croissance. Mon aînée a 21 ans, clairement, elle ne va pas grandir davantage.
Pour les chevaux de sport qui dépérissent au pré, je ne peux accréditer cette thèse. Il faudrait que ledit poney ait conscience d’être un poney de sport qui ne fait pas de sport... Si un cheval dépérit au pré, honnêtement, avant de se dire «il est mal parce qu’il ne sort pas en concours « , je préfère chercher du côté de l’alimentation et des conditions de vie. On parle ici d’un poney qui ne sera quasiment pas monté, comment voulez-vous qu’il ait conscience de n’être pas utilisé ce pour quoi on l’a fait naître?
Je veux bien entendre que certains chevaux très sollicités, sur une longue carrière, puissent avoir du mal si on les lourde au pré sans plus trop les regarder. Et encore... j’ai mis à la retraite mon cheval d’international en juin 2019, à 16 ans. Je ne l’ai jamais remonté depuis. C’est un cheval qui a fait des milliers de km à l’entraînement et en course. C’était un sacré guerrier sur la piste et qui connaissait bien son métier. Ben, il n’a jamais été aussi beau et bien dans ses sabots depuis que je le laisse tranquille. Idem pour la jument de CSO. Je l’ai récupérée après 2 ans dans une écurie de CSO où je l’avais confiée, pour faire plaisir à une jeune fille et surtout faire de la place dans les prés. Niveau travail, elle avait sa dose. Depuis, elle ne fout plus rien. Et le vit fort bien ! Niveau mental, même si elle reste délicate, elle est quand même sacrément plus zen à gérer. Idem pour toutes les juments qualifiées à minima sur 1* et devenues poulinières : aucune n’a mal vécu le passage d’athlète à mère au pré. Y compris les années où elles ne sont pas saillies.
Donc, bon, dans le cas particulier de l’auteur, je doute que le bestiau se morfonde au pré.
Page(s) : 1 2
Rapport taille poney/cavalier
 Répondre au sujet