Bonjour a tous,
Il y a quelques années maintenant que j'avais créer un post sur comment créer une écurie de propriétaires. Malheureusement le projet n'a pas encore vu le jour mais nous avons tout de même avancé un peu. Depuis, nous avons acheté une maison avec un terrain de 1 hectare où vie ma jument en " pré retraite " avec sa copine brebis

Nous avions un peu laissé tomber le projet car pas assez de terrain mais on envisage d'en acheté un autre a deux pas de chez nous et on s'est dit pourquoi pas créer une petite écurie ?
Cela me permettrai de ramener mon autre jument ( actuellement en pension ) a la maison.
L'idée est de faire 4 boxs + stalle de prepa + sellerie + appentis de stockage derrière + douche.
Et biensur une carrière dans l'idéal 30x50. Jusqu'ici tout va bien
Etant sensible à la préservation de l'environnement, on aimerai faire une écurie 100 % autonome en énergie. Nous sommes déja dans cet esprit à la maison ( bac de récupération d'eau de pluie, chauffage au bois etc ) et nous aimerions aller plus loin avec l'écurie.
Pour la partie électricité : éclairage 4 boxs + stalle prepa + sellerie + extérieur + carrière.
Sachant qu'on s'en servirai que l'hiver ( ou départ tôt en concours ) car à partir de mars les jours rallonges.
Personnellement j'ai un emploi du temps qui me permet de monter en journée. L'éclairage carrière serait plutôt pour les 3 pensionnaires .
Je pense que des panneaux solaires suffiront pour l'électricité.
En revanche pour l'eau c'est plus compliqué. Actuellement nous fonctionnons en récupérant l'eau des gouttières via 2 bacs de récupération dont 1 qui est monté sur remorque ce qui nous permet d'avoir une tonne a eau pour remplir les bacs.
Cela pourrait être bien pour remplir les bacs des paddocks ( sachant que les chevaux seront aux paddock toute la journée).
En revanche est il possible de mettre une sorte de surpresseur d'eau au robinet du bac de récup ? cela permettrai de brancher un tuyau d'arrosage pour remplir l'eau des abreuvoirs des boxs et pourquoi pas la douche ? Je ne sais pas si ca existe mais l'idée ne me parait pas délirante. La pression ne sera pas folle mais je pense que ca peux fonctionner ... qu'en pensez vous ?
Le gros soucis c'est pour l'arrosage de la carrière. Sur les terrains de concours j'ai pu voir de grosse tonne a eau derrière un tracteur qui " crache " de l'eau. Pensez vous qu'il existe des tonnes de ce type mais en plus petit ? car ca pourrait facilement se remplir avec de l'eau de pluie.
Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas a partager vos expériences !