Créer une écurie autonome en énergie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2452 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 17/04/2021 à 12h37

Bonjour a tous,
Il y a quelques années maintenant que j'avais créer un post sur comment créer une écurie de propriétaires. Malheureusement le projet n'a pas encore vu le jour mais nous avons tout de même avancé un peu. Depuis, nous avons acheté une maison avec un terrain de 1 hectare où vie ma jument en " pré retraite " avec sa copine brebis Nous avions un peu laissé tomber le projet car pas assez de terrain mais on envisage d'en acheté un autre a deux pas de chez nous et on s'est dit pourquoi pas créer une petite écurie ?
Cela me permettrai de ramener mon autre jument ( actuellement en pension ) a la maison.

L'idée est de faire 4 boxs + stalle de prepa + sellerie + appentis de stockage derrière + douche.
Et biensur une carrière dans l'idéal 30x50. Jusqu'ici tout va bien
Etant sensible à la préservation de l'environnement, on aimerai faire une écurie 100 % autonome en énergie. Nous sommes déja dans cet esprit à la maison ( bac de récupération d'eau de pluie, chauffage au bois etc ) et nous aimerions aller plus loin avec l'écurie.

Pour la partie électricité : éclairage 4 boxs + stalle prepa + sellerie + extérieur + carrière.
Sachant qu'on s'en servirai que l'hiver ( ou départ tôt en concours ) car à partir de mars les jours rallonges.
Personnellement j'ai un emploi du temps qui me permet de monter en journée. L'éclairage carrière serait plutôt pour les 3 pensionnaires .
Je pense que des panneaux solaires suffiront pour l'électricité.

En revanche pour l'eau c'est plus compliqué. Actuellement nous fonctionnons en récupérant l'eau des gouttières via 2 bacs de récupération dont 1 qui est monté sur remorque ce qui nous permet d'avoir une tonne a eau pour remplir les bacs.
Cela pourrait être bien pour remplir les bacs des paddocks ( sachant que les chevaux seront aux paddock toute la journée).
En revanche est il possible de mettre une sorte de surpresseur d'eau au robinet du bac de récup ? cela permettrai de brancher un tuyau d'arrosage pour remplir l'eau des abreuvoirs des boxs et pourquoi pas la douche ? Je ne sais pas si ca existe mais l'idée ne me parait pas délirante. La pression ne sera pas folle mais je pense que ca peux fonctionner ... qu'en pensez vous ?
Le gros soucis c'est pour l'arrosage de la carrière. Sur les terrains de concours j'ai pu voir de grosse tonne a eau derrière un tracteur qui " crache " de l'eau. Pensez vous qu'il existe des tonnes de ce type mais en plus petit ? car ca pourrait facilement se remplir avec de l'eau de pluie.

Merci d'avance pour vos conseils et n'hésitez pas a partager vos expériences !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 17/04/2021 à 14h40

Je doute que des panneaux solaires puissent stocker une quantité d'énergie suffisante pour l'éclairage d'une carrière; mais tout dépend de la durée de cet éclairage.

Pour l'eau, il suffit de la stocker dans des bacs plus élevés que les points d'utilisation; déjà le transport d'une tonne à eau (à la différence de tuyaux) est incompatible avec une autonomie en énergie. Si les bacs de stockage (éventuellement sur pilotis) ne sont pas enterrés et si les emplacements de récupération sont à une hauteur suffisante, il est possible de les remplir à partir de gouttières.
Remarque: multipliez la quantité d'eau bue par un cheval (+ les douches + arrosage de carrière) par la durée des périodes de sécheresse, et vous verrez la nécessité d'avoir de très grands bacs pour stocker l'eau; et la surface de toiture pour les remplir doit être suffisante.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
5 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 17/04/2021 à 17h58

Je ne sais pas si en basse Normandie les panneaux solaires sont forcément rentables/suffisants à la mauvaise saison pour fournir l'électricité (surtout l'éclairage de carrière qui en plus va être utilisé de façon inversement proportionnelle à l'ensoleillement donc ça tombe mal !).

Peut-être songer aux systèmes de petites éoliennes ? Si vous avez une bonne prise au vent cela peut être intéressant ?!

Edit: Si vous êtes sensibles à l'environnement peut-être réfléchir à deux fois à faire une carrière en sable pour simplement 2-4 chevaux ça condamne toujours une portion de terrain qui pourrait être disponible pour la nature ! (idem pour l'arrosage de carrière..!) En écurie le fait de regrouper les cavaliers permet de limiter l'eau/surface sacrifiée par nombre de cavalier.

Sinon effectivement il serait bien que votre jument ne soit pas seule avec une brebis, les chevaux sont des animaux grégaires et même si cela n'est pas forcément visible au premier coup d'oeil cela impacte réellement leur bien-être de les isoler de leurs copains.

Édité par scoudi le 17-04-2021 à 18h02



Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 17/04/2021 à 19h23

Merci pour votre réponse. Pour la carrière je ne pense pas mettre l'éclairage d'un stade olympique, juste 1 ou 2 spot au cas où des personnes viennent après 17h30 en hiver. Sachant que je proposerai que 3 pensions, a mon avis le temps d'éclairage devrait être de 2h/jours pendant 6 mois.

Pour l'eau les bacs de récupérations chez nous font 1000 L, nous en avons 4, sur pilotis. Jusqu'ici on n'a jamais manqué d'eau. On l'utilise pour arrosage de la serre, du potager et abreuver les animaux. Bon ok en Normandie il pleut beaucoup Mais je pense que ca sera insuffisant pour un arrosage de la carrière.

Comment " brancher " le bac à un tuyau d'arrosage ? est ce qu'un surpresseur ( comme ceux utilisé pour puiser dans les rivières ) ferait l'affaire ou alors ca sera trop puissant pour par exemple doucher ou meme laver une voiture ?

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
1 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 17/04/2021 à 19h34

La Normandie n'est pas réputée pour son ensoleillement effectivement ( quoi qu'on est pas mal gâté en ce début d'année ) Effectivement il serait peu être plus judicieux d'installer une petite éolienne ou alors de combiner les deux ... Nous sommes assez proche de la mer ( 10 km ) et en hauteur donc propice au vent ( surtout à marée montante ) .

Pour la carrière j'avais trouvé une autre alternative : une carrière dans un petit élevage à 10 min a cheval. Malheureusement la propriétaire ne souhaite pas me louer sa carrière .. et c'est vraiment dommage car comme vous dites on aurait pu rassembler un plus grand nombre de cavaliers.

En ce qui concerne la jument je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est pour cela que je souhaite trouver un terrain plus grand pour qu'elle soit avec un copain.Elle voit quand même ses congénères car je pars en balade avec d'autres cavaliers des environs mais bon ce n'est pas la même chose. C'est une situation provisoire ...

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 17/04/2021 à 20h13

Il me semble qu en terme d électricité, si l installation (Tu ne parles que de terrains mais y a t il déjà un bâtiment dessus ?) donc si ce bâtiment est relié au réseau, tu ne pourras pas être en autonomie.

Je suis moi même dans une maison autonome, des panneaux oui mais aussi des batteries (C est chère).
Mais si tu es déjà relié tu ne pourras pas garder ton électricité pour toi, il sera renvoyé dans le réseau et racheté par le distributeur.

Pour l éclairage, effectivement ça ne consomme rien du tout, faut prendre du led par contre certains jours d hivers tu ne produit rien du tout, vraiment proche de 0. Si tu n as pas prévu assez de batterie c est nada.

Pour l eau, si tu as un budget tu peux partir sur une cuve enterré (J en ai une de 5 000L) mais imaginons que les chevaux boivent cette eau, c est à toi de calculer par rapport à la surface de toit (Récupération) et ce qu il tombe dans ta région.

Et j ai un système de pompe pas très chère.

Une carrière, tu vois des gens y aller avec une tonne à eau c est parce que elle sèche à la vitesse de la lumière, le temps que tu remplisse, elle est déjà sèche, il faut des litres et des litres....

J imagine que même en Normandie il doit y avoir plusieurs jours/semaines de sec. À toi de voir assez grand pour qu il n en manque pas. Bon au pire je sais que l eau ça s achète et se fait livrer en camion citerne.

Ah et les éoliennes, c est assez difficile à trouver de suffisamment puissantes, pour les particuliers et c est ultra chère, j adorerais en avoir une mais même après moule recherche c est assez compliqué.

Édité par aalex_69 le 17-04-2021 à 20h16



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 18/04/2021 à 08h59

Je suis curieuse aussi fe connaître la réponse pour brancher le tuyau d'arrosage à ton récupérateur d'eau !

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 18/04/2021 à 16h11

scoudi Branchement ordinaire, écoulement par gravité.
Cela marche mieux si la cuve est sur pilotis, pas du tout si elle est enterrée.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 18/04/2021 à 23h28

tatata Ça ne marche que sur une courte distance non ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 18/04/2021 à 23h31

On a ça dans mes écuries, récupération de l'eau de pluie via les gouttieres, qui vont dans des grands bacs. Ensuite la citerne d'arrosage de carrière est remplie depuis ces bacs avec une pompe.

Il y a également une citerne souterraine qui dispose aussi d'une pompe pour avoir du débit dans la douche à chevaux.

Édité par khymette le 18-04-2021 à 23h34



Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 19/04/2021 à 09h22


scoudi a écrit le 18/04/2021 à 23h28:
@tatata Ça ne marche que sur une courte distance non ?

Il n'y a pas de limite de distance, mais on se limite le plus souvent à des tuyaux de quelques centaines de mètres.
La pression est faible (dépend de la différence de hauteur entre le niveau de l'eau dans la cuve et le niveau de sortie) et empêche le plus souvent de pratiquer l'aspersion: il faut laisser le tuyau au sol ou dans l'abreuvoir.

Mais l'utilisation d'une cuve non enterrée permet d'éviter tous les problèmes liés à une pompe (achat, installation, entretien, pannes, consommation électrique), ainsi que ceux propres à une cuve enterrée (creusement, réparation en cas de fuite).

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 19/04/2021 à 10h13

tatata
Enterré ou pas c est un choix il y a du pour et du contre, déjà esthétiquement, une cuve de 3/4 000 L à côté du toit c est pas ouf.

Une pompe pour ce type d utilisation j en trouve en magasin à 20 euros. Si tu prend des plus chère, + de pression et durée de vie quand même de plusieurs années facile.

C est un investissement, et si bien fait pas de fuite (Et quand bien même, un petite fuite n est pas un problème)

Enfin perso j ai aucun soucis et ça donne de la plus value

Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 19/04/2021 à 15h45

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, je vois que certain ont pas mal d'installation de ce type et personne ne me dit que c'est impossible donc ça me rassure
Le terrain n'est pas raccordé au réseau ( ni eau, ni électricité) c'est pour cela que je trouvai intéressant de partir sur une ecurie autonome.
En ce qui concerne l'eau, je pense opter pour une cuve sur piloti ou même plusieurs à répartir en fonction des besoins.
En Normandie il pleut beaucoup de novembre à mars donc je pense qu'il faut récolter le maximum d'eau à ce moment là. Ensuite on a en principe 2 épisodes de sécheresse : en ce moment même (avril) et juillet. Entre deux et surtout en aout il peux tomber la mer et les poissons
Pour la carrière je vais me renseigner et opter pour un sable qui ne nécessite pas d'être noyé pour être exploitable ( comme le Toubin) mais je dois tout de même garder un bon amorti car je suis orientée CSO. Peu être existe t il une mini tonne à eau à mettre derrière un petit tracteur ou un quad ?
J'ai trouvé un site qui vend plein de raccords à mettre sur les bac de recup d'eau : raccord pour robinet, raccord pour tuyau d'arrosage, raccord pour raccorder 2 ( ou plus) bac de recup et raccord pour pompe de surface.
Une pompe de surface correct coûte environ 80 euros et à priori ça serait asser puissant pour faire une douche par exemple. A voir pour le reste...
Je vous mettrai le lien quand j'aurai retrouvé le site

Évidement la pompe va consommer de l'électricité donc à voir combien...
J'avoue que les panneaux solaires en Normandie ça me fait un peu peur et l'installation d'une éolienne c'est hors de prix d'après ce que j'ai pu voir.
C'est vrai que l'éclairage ça ne consomme plus rien de nos jours surtout l'éclairage Led. Mais j'ai surtout peur pour les " à côté" : pompe de surface, tondeuse, recharge de batteries en tout genre ( téléphone, enceintes etc) et poste à clôture par exemple.
Pour l'eclairage de la carrière peut être existe t il de gros spot à Led alimenté par des minis panneaux solaires individuels ( j'ai pu en voir sur des ronds points ou des parkings)

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 19/04/2021 à 19h36

endurance.cso
Difficile de savoir à l avance quelle capacité de stockage tu auras besoin pour alimenter tout ça, pour les clôtures je partirais sur des batteries indépendante, c est moins classe mais "au cas ou"

Au final tu as beaucoup de choses à brancher mais rien qui consomme beaucoup.

L'idée d éclairage au led avec chacun leur petit panneaux est bonne, j ai 2 lampes comme ça (Bon insuffisantes pour une carrière), c est à détecteur de mouvements, elles s allume toute seule ducoup et quand moi je passe, plus de jus ^^

Mais sans détecteur de mouvement, avec un interrupteur ça peut le faire.

Je serais toi je chercherais un entreprise qui vent/installe des kits, panneaux/batteries/onduleur/cables.... Et parles leur de ton projets, ils sauront ce qu il te convient le mieux. C est ce que j ai fais pour mon chalet.

Et pour l'eau, tes chevaux vont boire cette eau de recupe ? Il faut beaucoup de stokage ça va être énorme

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4456
3 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 19/04/2021 à 19h50

Vue la pollution engendrée par la fabrication d'un panneau solaire, et celle engendrée par les batteries de stockage, je ne suis absolument pas certain qu'il soit écologique de monter ce genre d'installation pour avoir 1 h de lumière 6 mois par an

Rendu là : un petit groupe électrogène, qui consommera entre 0.5 et 1L d'essence (éventuellement E10) à l'heure sera beaucoup plus écologique, parce qu'il en faudra des heures et des heures de fonctionnement pour compenser le simple bilan carbone de la fabrication du panneau solaire ;)

Édité par pcql le 19-04-2021 à 20h34



Endurance.cso

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Créer une écurie autonome en énergie
Posté le 13/05/2021 à 08h42

Bonjour à tous et désolé de mon absence de réponse, j'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps.
Malheureusement, l'achat du terrain ne s'est pas conclu, le vendeur s'est rétracté... Je suis tellement déçu ! C'était le point de départ d'un beau projet...
Mais je ne baisse pas les bras et continue de chercher.
En discutant du projet autour de moi, je me suis rendu compte que du 100% autonome en energie ce n'était pas vraiment possible.
Pour l'eau en hiver oui mais en été ce sera difficilement gérable surtout pour la douche et l'arrosage de la carrière. Étant orientée Cso il me faut un bon sol utilisable par tout temps ( type normandie drainage fibré), je ne peux pas faire l'impasse sur la qualité du sol pour utiliser un sable peu gourmand en eau.
Pour l'électricité, je me suis renseigné sur les étapes de fabrication d'un panneau solaire et tout à coup c'est beaucoup moins écologique :/ la pause d'une éolienne est hors de prix donc je pense opté, comme dit plus haut, pour un petit groupe électrogène.

J'ai également eu pas mal de critiques de la part de professionnels du cheval sur le fait d'avoir sa propre ecurie. Ils m'ont dit que j'économiserai pas d'argent en montant ma propre structure, qu'elle sera amortie dans 10 ans donc ça vaut pas le coup donc autant continuer à payer une pension.

En économisant 400 euros par mois de pension, c'est de l'argent que je peux mettre dans un prêt + l'activité de pension, même si elle est minime, permettra d'amortir les boxs. En faisant le calcul mes boxs et ma carrière serait amortis en 8 ans.
Sachant que j'ai 26 ans et que j'aurai des chevaux toute ma vie... Personnellement je trouve que ça vaut le coup mais bon...

Qu'en pensez vous ?
Page(s) : 1 2
Créer une écurie autonome en énergie
 Répondre au sujet