Alimentation pour allergique au foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1296 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Kimouss

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Alimentation pour allergique au foin
Posté le 18/04/2021 à 14h10

Bonjour je suis nouvelle et je viens d'avoir un cheval. Je n'ai jamais fait de cheval avant et je ne me connais pas. C'est un cheval qui avec son propriétaire n'avait pas beaucoup d'herbe et manger beaucoup de foin mais qui était allergique. Le véto m'a dit qu'il fallait totalement supprimer le foin et qu'il fallait le mettre à l'herbe ce que j'ai fait. Le souci c'est que maintenant il me fait des problèmes d'inflammation et le vétérinaire lui a donné des médicaments pour calmer l'inflammation au niveau des pieds je pense que c'est à cause de la mise à l'herbe trop rapide. Je voulais savoir si je pouvais le mettre que l'après-midi à l'herbe où que quelques heures et si je pouvais lui apporter autre chose de plus solide ou de plus sec comme par exemple des granulés. Je ne m'y connais pas du tout merci de vous réponse. ??

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
1 j'aime    
Alimentation pour allergique au foin
Posté le 19/04/2021 à 07h00

Tu t'es engagée a prendre soins d'elle c'est super pour elle. Mais tu rentres dans un cercle vicieux de frais vétos et d'entretien qui n'en finiront pas.
La personne qui t'a donné cette jument devait obligatoirement savoir ses problèmes de santé. Le sujet ici n'est pas de le juger...

Une visite osteo sera une bonne idée de départ. Ca ne la remettra pas sur pied mais ça lui retirera un soucis de moins.
Pour ses pieds, le maréchal t'aidera mais il lui faudra des radios des sabots pour savoir quoi corriger. Donc attends-toi a devoir faire faire des radios par ton véto. Vois avec le centre équestre pour le véto, en général ils en ont des bons pour eux. L'osteo aussi d'ailleurs...ils en ont certainement un pour leur écurie.

Il te faudra un peu de temps pour arriver a bien gérer ton cheval mais ça va aller. Entoure-toi de bons conseils et de bons soigneurs. Tu vas vite la comprendre avec ses soucis et tu pourras anticiper sur ses soins. Elle a des pathologies compliquées mais qui s'attenuent avec les soins appropries.

Continues a feuilleter internet, tu pourras en apprendre beaucoup mais fais la part des choses sur tes lectures...il n'y a pas que de la fatalité!
Les thèses véterinaires sont de bons alliés pour comprendre une maladie équine.

Tu ne nous as pas dit son age mais elle a eu beaucoup de chance de t'avoir rencontré

Édité par papyrus le 19-04-2021 à 07h02



Ventes

Maître
    

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Alimentation pour allergique au foin
Posté le 19/04/2021 à 08h13

Bonjour je n’ai pas tous lu désolé mais j’ai un cas similaire à la maison.
Bon il rajoute une pointe de fun car il est immobilisé pour tendinite....

Donc mon cheval a tendance à la fourbure et il est asthmatique....

En ce moment il est dans son mini paddock la journée (immobilisation pour tendinite) et le soir je le rentre dans l’abris (que nous avons fermé pour la tendinite) avec une ration de foin mouillé, le foin trempe depuis le matin comme ça il n’est plus poussiéreux et aussi moins riche.
Ah aussi la journée il a son panier greenguard ou as perd sur le nez. Car même dans mon mini paddock il devient énorme. Par contre le bouge le paddock tous les 2 jours. L’herbe en ce moment est mauvaise pour les chevaux fourbus.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Alimentation pour allergique au foin
Posté le 19/04/2021 à 11h59

On a eu la même jument avec ma sœur durant des années et c'était une vraie galère.

La fourbure ne donne pas forcément une posture étrange qui souvent signifie un stade avancé. La notre par exemple n'avait que quelques pourcents de basculement. Mais elle se caractérisait par une nécrose de la ligne blanche.

Pour ce qui est de l'emphysème, elle avait un traitement quasi quotidien que l'on adaptait chaque jour. Il était parfois inexistant, de fond ou sur dosé en cas de grosses crises. En plus la jument declebchzit de la fourbure avec les corticoides qui étaient sont seule remède efficace contre son allergie. C'était un enfer et on choisissait souvent entre la peste et le choléra


Et la dernière année de vie, elle nous a fait un dyasteme où l'hiver elle n'arrivait plus à manger de foin. Il a fallu trouver toute une alternative pour la nourrir hors période à l'herbe.
On lui faisait des kilos entiers de bouchons de foin à réhydrater donc mou, mash, granulés sur 4-6 repas par jour.

On a adoré cette jument vraiment, et on a été très triste de la perdre cet été. Mais ça a été un soulagement psychologique qu'elle ne soit plus là. Y'avait pas un jour où elle n'avait pas un truc et tout le temps des pathologies rares comme infection de la vulve, veinite à un pied et j'en passe...

Je vais essayer de te retrouver le post que ma sœur avait créé. C'était un post sur le choix d'euthanasier mais ya pas mal de pistes dedans pour gérer ce genre de cheval au quotidien
Page(s) : 1 2
Alimentation pour allergique au foin
 Répondre au sujet